Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3531

Forums > Jeux de rôle

avatar

Ajoutons à cela que des "concurrents" comme Cthulhutech, Realms of Cthulhu et HERALD - Lovecraft & Tesla se taillaient la part du lion par rapport à la V7 (ainsi que ses versions alternatives) et je comprends parfaitement que SD ait eu toutes les peines du monde à boucler ses fins de mois (et payer sa dîme à Chaosium). Il y a de quoi devenir aigri par la suite avec sa clientèle.

Lagor

Ouais enfin, l'AdC en VF restait une locomotive (il n'y a qu'à voir le succès des CF). Et Cthulhutech a fait un four chez nous, Realms of et HERALD ne sont même pas arrivés ici... Et même en VO, l'AdC édition 7 a fait plus de 500 000 dollars de recettes rien que pour le KS. Je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que ce n'est pas un jeu qui fonctionne. Et encore moins qu'il se fait voler la vedette par "HERALD - Lovecraft & Tesla" qui a fait 24 000 dollars sur KS, par exemple, ou par Cthulhutech dont la seconde édition est annoncée depuis des années sans rien au bout....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lagor
avatar

Je ne partage pas ton analyse. Le système Chaosium est vieux et pas des plus souples, mais pour un jeu d'ambiance c'est largement suffisant à mon avis, pas du tout obsolète.

Nicolas Pirez

En ce qui me concerne, je trouve que la 7ème édition présente un des systèmes les plus souples que j'ai jamais vu en jeu de rôle. Les nouvelles règles permettent de tout faire, y compris des techniques de karaté assez complexes, comme Ashibarai ou Hayuchi, et avec une facilité déconcertante (par rapport à d'autres jeux, qui le permettent aussi, mais en augmentant drastiquement les bonus, malus, et nombre de jets de dés)...

Mais, bon, ce n'est qu'un avis personnel et c'est un peu hors sujet ici. Excusez-moi donc pour cette remarque.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
SmirnovV5312

Si tu parles du fait que SD sont aussi "peut être" des victimes (leur V6 avait quand même une certaine qualité, que s'est-il passé depuis d'après vous ?), oui c'est un avis personnel par déduction. Il est possible que je me trompe et qu'en réalité ils se soient transformés en véritables escrocs avec le temps. Tout le reste c'est des faits, n'en déplaise au détracteurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
Gollum

T'as pas à t'excuser - moi il me va ce système ! Après, disons qu'il est un peu rigide sur les réussites/échecs ou ce genre de choses, mais il est tellement léger qu'on peut le tordre dans tous les sens... et au final, pour un jeu d'ambiance, ça va très bien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Nicolas Pirez

Oui. C'est sa légèreté qui m'étonne. Une légèreté qui permet aux joueurs de faire tout ce qu'ils veulent, vraiment tout, tout en tenant compte du réalisme (comme la différence de gabarit des adversaires, par exemple). Et le tout sans compliquer les jets de dés d'un iota ! Trop fort.

avatar
Julien Dutel

Quand je parle des "concurrents", je parle de l'ensemble (VO comme VF) et pas de chacun d'eux isolé (Realms of et HERALD sont bien arrivés chez nous puisque je les ai, et leur traduction en VF importe peu puisque le BG se base sur des règles déjà traduites en VF). Et 500000 c'est pas énorme pour une "locomotive", surtout quand des concurrents ponctionnent de un vingtième à un cinquième des recettes.

Cthulhutech était un OVNI certes, mais je ne partage pas ton avis sur le fait qu'il ait fait "un four". Bien qu'il avait ses défauts (il se vent encore pas trop mal). Après tous les goûts sont dans la nature, que ceux qui aiment ne se sentent pas insultés, ce n'était pas mon but.

On a parfaitement le droit (moi aussi) d'aimer un vieux système poussiéreux ou bien un système récent. Il ne faut pas s'en offusquer. Perso je kiffe encore le système D6 de Starwars. Mais je ne me voile pas trop la face sur son succès ou un éventuel retour de ce système.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • PokejulRPG
avatar
Lagor

Disons que Cthulhutech tient plus du jeu de mécha auquel on a collé le label lovecraftien. On n'a pas la même ambiance que dans les nouvelles de bases. Pour moi, un jeu épique/horrifique digne de ce nom est Knight (et il se vend TRES bien, cf le GOTT en cours).

avatar

Quand je parle des "concurrents", je parle de l'ensemble et pas de chacun d'eux isolé (Realms of et HERALD est bien arrivé chez nous puisque je l'ai et sa traduction en VF importe peu puisque le BG se base sur des règles déjà traduites en VF). Et 500000 c'est pas énorme pour une "locomotive", surtout quand des concurrents ponctionnent de un vingtième à un cinquième des recettes.

Un jeu VO ne concurrence pas directement un jeu VF. Ils touchent des publics différents et on a en France une grande partie de personnes qui ne sont pas anglophones, ou pas assez à l'aise pour lire un jeu dans la langue de Kim Kardashian. Il n'a pas du tout concurrencé l'AdC en France.

De plus, il t'es (et m'est) impossible d'affirmer que Realms of Cthulhu, par exemple, a ponctionné un cinquième des recettes... parce que ce n'est jamais exclusif. Tu as certainement plein de gens qui ont backé sur les deux. C'est assez transversal en réalité.

Cthulhutech était un OVNI certes, mais je ne partage pas ton avis sur le fait qu'il ait fait "un four". Bien qu'il avait ses défauts (il se vent encore pas trop mal). Après tous les goûts sont dans la nature, que ceux qui aiment ne se sentent pas insultés, ce n'était pas mon but.

Cette liste montre juste qu'il reste des stocks de la première édition. Pas qu'il se vend bien. (et le fait que des boutiquiers tentent de spéculer ne veut pas dire non plus que ça se vent bien plaisantin )

Cthulhutech a fait un four chez nous. C'est assez factuel. Il n'a encore une fois pas du tout concurrencé l'AdC chez nous.

Il a mieux marché aux US, oui. Mais fact : la seconde édition est annoncée depuis au moins 2015 et sa beta ouverte n'a pas reçu de bons échos de la part des betatesteurs. Pour le moment, rien n'est sorti.Il ne concurrence donc plus rien et il y a fort à parier (en fait non, c'est même certain, vu que le dernier ouvrage du jeu date de 2013 en VO) que ce sont des exemplaires qui restent sur les bras des boutiques. Encore plus certain pour le livre VF puisqu'il était édité par la bibliothèque interdite qui n'existe plus, il n'y a donc pas eu de reprint en VF.

On a parfaitement le droit (moi aussi) d'aimer un vieux système poussiéreux ou bien un système récent. Il ne faut pas s'en offusquer. Perso je kiffe encore le système D6 de Starwars. Mais je ne me voile pas trop la face sur son succès ou un éventuel retour de ce système.

Lagor

Je n'aime pas le système de l'AdC. Je te dis juste que ton analyse du marché français (et du marché en général) me semble un peu tout mélanger. Déjà, mélanger les marchés (même si une partie du marché VO vient chez nous) c'est déjà un peu limite. Mais ne pas prendre en compte la transversalité des ventes (un joueur peut acheter plusieurs jeux) met aussi en péril la conclusion.

L'AdC n'est pas D&D en termes de ventes internationnales. Mais l'AdC est une des très grosses locomotives en termes de ventes en France.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lagor
avatar

le repreneur ne reprendrait pas avec l'obligation de livrer un truc pour lequel il n'a pas obtenu le financement.

Julien Dutel

Bien sûr. Mais ce n'est pas ce que je dis.

Je dis que si le repreneur sait qu'il y aura un boycott des produits Chaosium, peut-être qu'il fera "pression" sur Chaosium pour qu'ils n'empêchent pas SD de livrer ce que SD doit à ses clients. C'est peut-être illusoire, mais je ne me résous à être une victime passive...

Bref...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
Federico67

Ca me semble surtout inique pour le futur repreneur qui n'y peut rien, tout comme pour Chaosium.

@Julien : Oh purée un dérivé : Kim Kardashian vs Cthulhu - là tu ouvres des horizons ! Et en VF, Nabilla Vs Cthulhu, avec un titre du genre "A l'eau, quoi ? ", grande interrogation sur la nature profonde du Grand Ancien... clin d'oeil

avatar
Cthulhutech a fait un four chez nous. C'est assez factuel. Il n'a encore une fois pas du tout concurrencé l'AdC chez nous.

D'ailleurs il y avait encore plein de livres de base VF de Cthulhutech dans les locaux villeurbannais de Sans Détour. Vendus très peu cher en liquide ou en paypal entre amis...
Comme dirait Jean-Michel Lepers: un indice chez vous...

avatar
Julien Dutel

Dans ce cas précis (pas en général hein ?), c'est vrai je ne crois pas du tout à la transversalité.

Perso, si à ma table on lorgne sur d'autres systèmes avec le BG de Lovecraft, c'est justement que comme toi on n'aime pas/plus le système de l'AdC (et on est très loin d'être un cas isolé).

Ici les "concurrents" représentent avant tout des alternatives, s'ils n'étaient pas là on aurait probablement investi quand même dans la V7 (c'est donc un manque à gagner). Qu'un concurrent ait disparu entre-temps n'enlève en rien le fait qu'à un moment donné il a pris une part du gâteau (il s'agissait plus d'un exemple parmi d'autres, parce que je connais plein de gens qui ont aimé Cthulhutech, même si moi je n'ai pas vraiment accroché - bien que je salue l'originalité).

L'AdC se fait concurrencer de plus en plus sur son sol anglophone autant qu'à l'étranger, par des systèmes de plus en plus novateurs et rafraichissants (même s'ils se plantent parfois) et attendus de pied ferme par tous ceux qui ne supportent plus la vétusté du système d'origine. Cela a obligatoirement un impact fort (le gâteau Jdr/HPL n'est pas très grand, niveau clientèle) sur les distributeurs (en France comme ailleurs) qui en ont fait leur cheval de bataille et un goût de déjà vu (par rapport à d'autres dinosaures) qui laisse entrevoir un futur pas très glorieux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar

BBE fait d’ailleurs du Cthulhu avec COF contemporain et une boite d’initiation qui plus est😅

avatar
Lagor

Je ne pense pas que Chaosium envisage de sortir une nouvelle édition amenant une rupture avec les règles de l’AdC classiques.

Même si il y a certainement des personnes n’aimant pas/plus ce système , il y a aussi beaucoup de personnes appréciant ce système de jeu ... et rompre avec cela serait donc très risqué. Ce qui se passe avec Runequest est un indice fort de la volonté de maintenir le système existant.

Le matériel disponible pour l’AdC est pléthorique et largement utilisable de nos jours de la V1 à la V6 .,, la vrai question est pourquoi refaire une énième édition du jeu ?? Peut on apporter du nouveau , ou est ce juste pour faire découvrir à de nouveaux joueurs ?

Les explorations ludiques comme Delta Green ou Chulhutech avaient leur intérêt en montrant comment sortir le mythe de sa zone de confort ... mais il y a certainement bien d’autres choses à faire ...

Pourquoi pas un jeu de Dark Fantasy punitif à la Dark Souls en JDR papier ? Inspiré sur certains travaux des Contrées du rêve par exemple .

avatar

Dans ce cas précis (pas en général hein ?), c'est vrai je ne crois pas du tout à la transversalité.

Perso, si à ma table on lorgne sur d'autres systèmes avec le BG de Lovecraft, c'est justement que comme toi on n'aime pas/plus le système de l'AdC (et on est très loin d'être un cas isolé).

"à ma table" ne peut être généralisé. content

Tout comme je ne peux généraliser ma propre manière d'acheter (par exemple j'ai acheté toutes les campagnes AdC VF, pas le reste, ça ne fait pas de moi une référence de comportement d'achat)

Ici les "concurrents" représentent avant tout des alternatives, s'ils n'étaient pas là on aurait probablement investi quand même dans la V7 (c'est donc un manque à gagner). Qu'un concurrent ait disparu entre-temps n'enlève en rien le fait qu'à un moment donné il a pris une part du gâteau (il s'agissait plus d'un exemple parmi d'autres, parce que je connais plein de gens qui ont aimé Cthulhutech, même si moi je n'ai pas vraiment accroché - bien que je salue l'originalité).

Mais les jeux n'ont rien à voir en fait. C'est un peu comme dire que Mekton Z bouffe des parts à Cyberpunk parce qu'ils sont tous les deux en interlock/Fuzion.

L'AdC se fait concurrencer de plus en plus sur son sol anglophone autant qu'à l'étranger, par des systèmes de plus en plus novateurs et rafraichissants (même s'ils se plantent parfois) et attendus de pied ferme par tous ceux qui ne supportent plus la vétusté du système d'origine.

Encore une fois, il va falloir une preuve concrète avec des chiffres pour affirmer tout ça.

(le gâteau Jdr/HPL n'est pas très grand, niveau clientèle)

Encore une fois, peut-être aux US (quoique). Mais chez nous ? Le fait même que tout le monde en aille de sa Lovecrafterie montre que justement, ça marche et plait, et que ça ratisse assez large. Pathfinder a du Cthulhu (la Dark Tapestry), D&D5 a du Cthulhu (le dernier KS de Sandy Petersen), plein de jeu mettent du Cthulhu. Et je ne parle pas du nombre d'oeuvres ciné/télé qui s'en inspirent, du jeu vidéo de l'AdC sorti récemment (s'il n'y avait pas un vrai potentiel et un vrai marché avec une vraie clientèle, ils n'y auraient pas mis les moyens qu'ils y ont mis...), etc...

Par contre la réalité par chez nous (parce que notre marché à nous n'a pas les mêmes spécificités que le marché outre atlantique) c'est que l'AdC est toujours une grosse loco (les chiffres des CF parlent pour eux), et que les alternatives restent quand même en retrait niveau ventes. Le dernier en date c'est le CF de l'Affaire Deluze qui ne rivalise pas avec les CF de Sans Détour. Même une création Française comme les 5 supplice a fait presque 200k, ce qui pour un CF de supplément est énorme en France. Les Contrées du Rêves 201k, le Jour de la bête 261k... pour des suppléments c'est, chez nous, pour du JDR, énorme.

En France, il n'existe pour le moment aucun concurrent sérieux, dans le genre Cthulhuesque, à l'AdC. Aucun. (quand je dis sérieux, ce n'est pas dans le sens "qualité de prod", je ne doute absolument pas, par exemple, de la qualité du boulot des XII Singes sur l'Affaire Deluze... mais bien "capacité à entammer sérieusement les parts de marché").

Sincèrement, encore une fois, quand on observe le marché actuel, l'AdC ici reste un acteur majeur. Et à mon avis, il le restera, parce qu'il existe un véritable attachement historique (d'un côté) à un jeu qui a marqué le paysage ludique FR.

avatar

Je ne pense pas que Chaosium envisage de sortir une nouvelle édition amenant une rupture avec les règles de l’AdC classiques.

Même si il y a certainement des personnes n’aimant pas/plus ce système , il y a aussi beaucoup de personnes appréciant ce système de jeu ... et rompre avec cela serait donc très risqué. Ce qui se passe avec Runequest est un indice fort de la volonté de maintenir le système existant.

Daniel15027

C'est clair que si Chaosium avait l'intention de remettre en cause le système qui est le leur depuis 40 ans, la nouvelle édition de RuneQuest serait bien différente.

avatar

De toute façon le système Chaosium (le système de jeu de rôle générique) n'a guère évolué depuis le début des années 80, au point de devenir aujourd'hui complètement obsolète, un dinosaure, un anachronisme au milieu d'autres systèmes plus récents (du D20 system au "dés à symboles" d'Aux Confins de l'Empire).

Le Cthulhu D20 avait déjà eu plus de succès que la V6 et j'ai du coup été très surpris que la V7 sorte... et le fasse sur le même modèle que la V6. Le fait qu'aujourd'hui les monstres de Lovecraft aient plus de pêche en version Pathfinder qu'ils n'en ont jamais eu en version Chaosium finit complètement d'enfoncer le clou.

Ajoutons à cela que des "concurrents" comme Cthulhutech, Realms of Cthulhu et HERALD - Lovecraft & Tesla se taillaient la part du lion par rapport à la V7 (ainsi que ses versions alternatives) et je comprends parfaitement que SD ait eu toutes les peines du monde à boucler ses fins de mois (et payer sa dîme à Chaosium). Il y a de quoi devenir aigri par la suite avec sa clientèle.

Attention, je n'excuse pas l'attitude de SD, comme on dit : "le mauvais payeur a toujours tort". Je me fais juste "l'avocat du diable" pour expliquer qu'il n'y a pas vraiment de méchants dans l'histoire, mais uniquement des victimes.

Par exemple le système Shadowrun (un autre dinosaure), a déjà causé par effet domino la fermeture de son propre créateur (FASA Corporation) et de plusieurs maisons d'édition françaises (sauf Asmodée qui a vu venir la patatte chaude et a refusé net de reprendre la licence VF). La renommée de Shadowrun vient également essentiellement de son univers, tandis que sa mécanique antédiluvienne fait fuir autant des MJs que des joueurs (c'est du vécu, j'ai encore assisté à cela récemment en tant que joueur sur forum). Gageons que la version Anarchy change un peu la donne, mais sinon ce sont d'autres systèmes qui domineront avec cet univers (Savage World ? Starfinder ?).

Lagor

Tu as des chiffres pour étayer tout ça ?

avatar

Je vais poser une vrai question naïve : est-ce que c'est si grave que ça que Chaosium change d'éditeur en France ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chal
avatar

Les acheteurs changeront juste de crèmerie, par contre l'éditeur abandonné prend un sacré revers, c'est grave pour lui, ses employés et les clients qu'il doit livrer oui.

avatar
alanthyr

Concernant mes 300 boules investies en pure perte, sans même de pdf en compensation... et pour tous les autres backers/acheteurs volés, oui c'est grave troublé

Sans Detour mérite clairement de perdre sa licence et je souhaite le meilleur au repreneurs, ils auront probablement du mal à rétablir la confiance même si il n'y a qu'un seul fautif dans l'affaire. Ce qui m'enrage le plus c'est que les patrons de Sans Detour vont probablement s'en tirer sans problème.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr