Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Chroniques oubliées VS Héros & Dragons 34

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Merci pour ta réponse Thomas,

Tes explications exhaustives, m'ont en effet aidé et vont orienter mon choix vers « Chroniques Oubliées ».
En plus des livres de règles avancées et les scénarii disponibles de « Chroniques Oubliées », la boite d'initiation C.O. me permettra d'initier des ados.

Bonne soirée

avatar

Ce sont deux jeux différents, mais avec beaucoup de points communs. Ce sont deux dérivées de deux éditions différentes de D&D.

  • Chroniques Oubliées est basé sur le système de D&D 3e édition
  • Héros & Dragons est basé sur le système de D&D 5e édition
  • D&D 5 est une évolution de D&D 3e édition et D&D 4e édition

Si on veut schématiser, CO et H&D seraient donc deux branches distinctes d'un même tronc d'arbre un peu tortueux. Mais H&D n'est pas une version avancée ou évoluée de CO.

Ce qu'ils ont en commun

La définition des personnages et des adversaires par six caractéristiques (Force, Dextérité, Constitution, Sagesse, Intelligence, Charisme), par une classe et un niveau (pour les personnages) ou par un indice de dangerosité (pour les adversaires).

La mécanique centrale (d20 + bonus contre une difficulté) et la notion de bonus / malus.

L'utilisation d'une mécanique abstraite (points de vie) pour représenter la forme physique et les éventuelles blessures (lorsque le personnage tombe à 0).

Les différences

CO utilise un système de voies à 5 niveaux pour transcrire les capacités des personnages. Les capacités du personnages dépendent donc du choix des voies et de la progression dans chaque voie choisie. Par comparaison, la progression des capacités du personnage ne dépend pratiquement que du choix de la classe dans H&D. Il y a quelques choix à opérer au cours du temps, mais l'ordre des capacités et des effets est prédeterminé, là où dans un CO, un personnage peut choisir de développer à fond une seule voie pour atteindre tout de suite une capacité qui l'intéresse, ou y aller par paliers dans plusieurs voies pour être un peu plus versatile.

H&D colle a un concept qui s'appelle la "bounded accuracy", qui est un élément fondamental de la 5e édition. Ce concept fait que la variance des résultats sur les tests reste assez limitée, plus qu'elle ne l'est pour la 3e édition et les jeux qui en sont dérivés. Un impact pratique de cela : dans H&D, même avec un personnage de haut niveau, on peut être mis en danger par des créatures de bas niveau, beaucoup plus facilement que lors d'une confrontation similaire dans CO. L'écart entre un niveau 1 et un niveau 20 est donc moindre dans H&D que dans CO. Cela peut rendre un peu compliqué des adaptations directes de scénarios ou d'adversaires de l'un vers l'autre. Il faut un peu de pratique.

Côté magie, H&D conserve un grand nombre de sorts qui peuvent rendre la gestion des PJ magiciens un peu plus ardue. Donc c'est parfois un peu difficile pour des joueurs débutants qui doivent jongler avec tout le catalogue de sorts quand ils jouent un magicien, un clerc ou un druide. Dans CO avec les règles de base, les sorts sont gérés comme le reste des capacités des PJ, via les voies.

C'est mon opinion, mais je trouve que globalement la 5e édition (et donc H&D) est plus facilement gérable par le MJ, notamment au niveau de la gestion des compétences et des profils d'adversaires. Même si CO est une simplification de la 3e édition, ça reste parfois un peu plus "technique" derrière l'écran.

Les univers

Là dessus c'est la bonne nouvelle, la plupart des choses développées par la rédaction de Casus sont désormais proposées avec les stats pour les deux jeux. C'est le cas de la campagne Invicible, ce sera le cas de Laelith. Il y a encore quelques éléments qui ne sont disponibles que pour CO (le jeu est plus ancien et la gamme a eu le temps de se développer), mais côté H&D, tu peux aussi utiliser les scénarios et campagnes parues pour D&D5, ce qui compense largement.

Hope it helps

avatar

Je rejoins Thomas,

sauf sur un point, je ne vois en quoi c'est plus compliqué derrière l'écran à CO ? Je veux bien un éclaircissement.

Je pense même que dès que tu as un PNJ lanceur de sort, ça devient bien plus complexe à DD5 qu'a CO. Et là, je veux bien qu'on tente de me prouver le contraire clin d'oeil

Et pour avoir fait pas mal de stats blocs de CO et de H&D, ceux de CO sont 3 fois plus courts... (ce qui ne veut pas tout dire c'est vrai, mais ça donne tout de même une tendance).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Thomas Robert
avatar

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Alors ça va être super perso mais... personnellement dès qu'il y a plus de trois capacités de voies à CO je trouve que c'est trop. Effectivement, les blocs de stat sont super réduits... parce que les capacités de voie ne sont pas non plus résumées. Et elles impactent pas mal de truc.

Je suis à peu près persuadé que si les blocs de stat résumaient les capacités de voie, mon jugement ne serait pas le même.

Dans H&D, j'ai beaucoup moins de mal à gérer mes PNJ et créatures. Toutes les capacités sont là, dans le bloc de stat, et elles sont la plupart du temps très limitées en nombre. Reste les sorts qui sont le petit point noir. Mais j'avoue que personnellement, ouais c'est un peu plus lourd à l'usage à ce niveau, CO. (mais ça doit aussi pas mal jouer avec l'habitude)

avatar

Sur le résumé des capa des monstres, je suis d'accord avec toi et un de mes regrets c'est qu'elles ne soient pas dans l'écran, je pense que ce serait plus utile que pas mal d'autres trucs, dont, après tout tu te sers assez rarement ou que tu connais.

Et je suis tout à fait d'accord avec toi, plus de 3 capa c'est chiant (et en plus souvent ça rend l'équilibrage de la créature problématique). Je pense que dans le furur ce sera un point sur lequel il faut porter un effort.

Après personellement, les Capa des monstres je les connais par coeur, donc c'est de la triche gêné

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

C'est aussi clairement une question de pratique. Perso j'ai tellement lu et relu les sorts en bossant sur les PNJ et créatures de Laelith pour H&D par exemple que, sans les connaitre par coeur, je ne me sens pas handicappé (et en plus j'utilise l'appli de Nioux en cas de doute...).

Effectivement les voies de créatures gagneraient à être dans l'écran. Et tout est une question d'habitude. Je pense que tout MJ qui a fait assez de séances de CO pour connaitre par coeur les capacités aura un avis différent de celui de Thom et du mien ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Julien Dutel
Julien Dutel
... (et en plus j'utilise l'appli de Nioux en cas de doute...)...

Réussite critique cool

avatar

Il y en a pas une pour COF ? moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Pour les monstres à CO:

1°) Si le monstre a une capacité unique, elle existe sur son stat block.

2°) Si le monstre a une capacité de voie, il faut aller la retrouver c'est vrai. Mais un monstre dispose rarement de beaucoup de capacités de voies (hormis les gros gros, mais normalement à ce stade on a suffisamment de bouteille pour pas avoir de soucis)

Pour le second point, c'est effectivement un soucis mais pas pire (loin de là) que n'importe quel PNJ disposant de sort dans DD5/H&D où il n'y a que le nom du sort indiqué sur son stat block.

J'imagine, comme vous le soulignez, que c'est une question de pratique.

Après, je suis partial: ayant les deux jeux, je sais lequel je préfère et forcément, ça impacte mon jugement :3

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

J'y ai déjà pensé, mais j'ai cru comprendre que je ne pourrais pas mettre tout ce qui existe dedans, notamment ce qui vient du Compagnon, donc pour l'instant j'ai laissé de côté clin d'oeil

Un point pour H&D du coup d'ailleurs : la licence est plus souple moqueur (ou plus claire au moins clin d'oeil)

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Yep, comme l'a souligné Julien, ce point là est vraiment associé à ma pratique en tant que MJ, je pense. Je m'astreins à ne jamais feuilleter un manuel pendant les parties, je n'apprends jamais le contenu des voies et des sorts (même à l'usage, ma mémoire ne fonctionne malheureusement pas là-dessus), et je trouve vraiment que le travail sur les profils est admirable sur D&D5 (plus long ne veut pas dire moins pratique). En proportion, le nombre de créatures et de PNJ ayant des sorts est quand même menu par rapport au système de voies de monstres dans CO, ou aux voies que tu dois utiliser avec les PNJ. D'ailleurs, c'est un des points que je compte changer dans Chroniques Galactiques éventuellement, pour arriver au même système de profils sans références extérieures.

C'est pour ça que j'ai précisé que c'était mon opinion, parce qu'effectivement ce point là dépend largement de la pratique du jeu content

avatar

Bon alors les stats blocs de Vengeance (la BI2 de COF) vont te plaire. Tout est indiqué sur le profil de la créature.

avatar

Bon, j'arrive un peu après la bataille, mais je voulais signaler un point de la comparaison qui n'a pas été mentionné.

Avec COF, la création de personnage peut être vraiment très rapide. Avec les fiches pré-remplies de SIVA, il suffit d'imprimer la fiche du profil que tu veux jouer, tu notes ta capacité raciale et les 5 ou 6 détails sur ton perso, il ne reste plus qu'à déterminer les caracs, cocher 2 pouvoirs de rang 1, calculer les PV, les bonus d'attaque et la DEF, et roule ma poule !

En 15-20 minutes avec un débutant total, ou moins de 10 minutes avec un joueur habitué tu as ton perso niveau 1 prêt à jouer. Et si tu veux en créer un de plus haut niveau ce n'est pas beaucoup plus long.

C'est vraiment l'idéal pour des parties d'initiation, ou des parties one-shot à l'arrache.

Le revers de la médaille, c'est qu'en si peu de temps, on ne prends pas le temps de détailler le background du personnage. Alors bon certains MJ considèrent que le BG c'est ce que tu joues entre les niveaux 1 et 5, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Dans H&D par contre, la création est plus longue : en plus de ta race (qui apporte plus d'une capacité spéciale) et de ta classe/profil, tu dois choisir un historique, même en faisant le minimum demandé par les règles, tu es obligé de réfléchir un minimum à ton background.

avatar

Yep, comme l'a souligné Julien, ce point là est vraiment associé à ma pratique en tant que MJ, je pense. Je m'astreins à ne jamais feuilleter un manuel pendant les parties, je n'apprends jamais le contenu des voies et des sorts (même à l'usage, ma mémoire ne fonctionne malheureusement pas là-dessus), et je trouve vraiment que le travail sur les profils est admirable sur D&D5 (plus long ne veut pas dire moins pratique). En proportion, le nombre de créatures et de PNJ ayant des sorts est quand même menu par rapport au système de voies de monstres dans CO, ou aux voies que tu dois utiliser avec les PNJ. D'ailleurs, c'est un des points que je compte changer dans Chroniques Galactiques éventuellement, pour arriver au même système de profils sans références extérieures.

C'est pour ça que j'ai précisé que c'était mon opinion, parce qu'effectivement ce point là dépend largement de la pratique du jeu content

Thomas Robert

Pour COF, l'aide de jeu qui me permettra de régler définitivement la question c'est une série de cartes résumant toutes les voies de créatures et PNJ (j'insiste sur le mot résumer, il faut que ce soit hyper rapide et clair). Et toutes les voies de PJ aussi, d'ailleurs !

C'est presque achevé dans une forme qui me plaît à peu près au niveau virtuel : reste à imprimer et classer tout ça sans que ça devienne monstrueux comme matériel à déplacer.

avatar

C’est déjà fait avec mes cartes Mahar, si tu as besoin.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sansfi
avatar

A toutes fins utiles je remet ici le lien comparant les mécaniques de COF et H&D (mais aussi Pathfinder et Starfinder).

Bien sur le tableau s'adresse davantage à ceux qui jouent aux trois jeux content

avatar
Pretre

On les trouve où tes cartes Pretre? je ne les vois pas dans la liste des ressources?

avatar

Elles sont pourtant dans la listes des ressources CO. Dès que je suis pas sur mon téléphone je te mets le lien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sansfi
avatar
Pretre

pardon pardon Pretre!! mea culpa.... je n'avais pas vu désolé.