Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Et sinon à part des JDR, tu lis quoi? 955

Forums > Gnomes & liches

avatar
Utilisateur anonyme

Je confirme, une année passée à Perth...le peid!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Laurendi
[message supprimé]
avatar

Je ne connais pas encore l'Écosse, mais les livres de May et Rankin m'ont donné encore plus envie d'aller visiter Edinhbrrra et le reste du pays des porteurs de kilt content

Federico67

Je m'empresse d'ajouter ma voix à celles qui t'ont déjà conseillé d'y aller : c'est un pays magnifique avec des gens chaleureux et accueillants. Un proverbe disait que pour rester seul plus d'un quart d'heure dans un pub écossais, il faut vraiment le faire exprès mort de rire proverbe également valable en Irlande et au Pays de Galles, d'ailleurs.

Un lieu parmi d'autres : l'île de Skye. Tu trouves facilement un hébergement à Portree et tu y loues un vélo pour faire le tour de l'île dans la journée, sans te presser. Tu peux aussi faire le tour de l'île en bus (le billet est valable toute la journée) en descendant à n'importe quel arrêt pour prendre le bus suivant un peu plus loin etc.... et en discutant parfois avec le berger dont le troupeau de moutons bloque la route et oblige le bus à s'arrêter, pour la plus grande joie des touristes clin d'oeil

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Utilisateur anonyme

Pas lu ce livre mais d'après ce résumé c'est encore le tissu de conneries habituels sur l'enfance qui est à la mode chez les pédo-psy qui écrivent des bouquins pour nous dire comment élevé nos chiards. Et surtout culpabilisé à fond si on ne suis pas leur diktat débiles.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Fabien4927
  • ,
  • NooB294044
  • et
  • Utilisateur anonyme
avatar
[message supprimé]
avatar
WolfRider4594

De ce que j'en ai déjà lu, c'est un jugement un peu expéditif.

Elle a notamment écrit un livre intitulé Il n'y a pas de parent parfait, plus encourageant que culpabilisant.

Au c½ur des émotions de l'enfant est intéressant, amha.

Mais j'admets volontiers que les travers que tu décris existent parfois et j'apprécie cette verve critique ! 😆

avatar

Pour le moment "La terre promise", autobiographie d'Obama. Juste avant Homo sapiens et Homo deus d'Harari. Et puis un journal, un magazine d'infos, des Bds...

avatar
WolfRider4594

Les gens, quel que soit leur métier, qui écrivent des livres pour nous dire qu'ils savent comment il faut bien s'occuper des enfants pour qu'ils deviennent tels adultes (ou qu'ils ne deviennent pas tels adultes) m'ont toujours fait froid dans le dos, je les trouve littéralement terrifiants, et leurs propos me donnent la chair de poule (c'est un constat).

Plusieurs fois j'ai essayé de lire de tels livres... je... j'ai cessé de le faire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
WolfRider4594
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Utilisateur anonyme

Merci pour ta précision. Je comprends ce que tu veux dire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
NooB294044
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Utilisateur anonyme

Je comprends oui, d'autant que j'ai connu aussi le martinet...
Je crois qu'il me faut être plus précis, même si cela est compliqué à expliciter (autant que de mettre en mots une émotion). Ce qui m'a terrifié dans ce qui m'a été donné de lire, c'est le chosification de la personne humaine -- qui se trouve ici être un enfant --, l'intrusion de logiques d'optimisation dans le rôle parental (avec ses... stratégies... mot qui m'est horrible dans ce contexte) et plus largement dans celui des relations humaines, un certain axiome déterministe qui me semble une forme de recherche de négation de la libre détermination, et plus généralement la conception de l'enfant comme projet (et projection), plutôt que comme personne qui se tient là devant moi dans sa plus simple actualité immédiate et non comme adulte en destination dont j'aurais charge de modeler la future personnalité et la future existence (et c'est cette dernière conception-là qui me fait froid dans le dos).

Je ne dis pas que le livre que tu nous confies est ainsi, je ne l'ai pas lu, mais ton résumé me donnait à penser que c'était le cas. Mille excuses si je me suis trompé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar

N'empêche que si certains avaient pris deux ou trois beignes quand ils étaient jeunes, on n'en serait peut être pas là ... Les claques de compréhension ce n'est pas une vue de l'esprit, ça recadre ceux qui ont besoin d'être recadré.
Moi même j'ai été battu par mon ainé de frère, et si mon père ne l'avait pas recadré, j'en aurait pris plus dans la gueule et il aurait sans doute très mal fini. Et mon frère n'en est par mort pour autant.
Alors bien entendu, il est préférable d'éviter de frapper mais des fois, c'est nécessaire.
Et c'est pareil avec les adultes. Quand tu est face à un gros con, un bourre-pif est des fois la meilleure solution.

avatar
NooB294044

Isabelle Filliozat, puis Aldo Naouri pour voir de l'autre côté. Ils vulgarisent assez bien la psychologie de l'enfant et l'apport des neurosciences, avec des théories différentes crédibles, en tout cas.

Montessori c'est encore autre chose et un business beaucoup plus important que ces deux auteurs. Je serais plus critique, même sur la théorie d'ailleurs.

J'entends bien que c'est un minimum flippant de se poser des questions sur l'influence que l'on exerce sur l'avenir de ses enfants. Avoir pour responsabilité d'inculquer l'équilibre entre l'apprentissage de la frustration et l'épanouissement de l'individu n'est pas aisé.

Quand ils n'attendent pas de recettes magiques, beaucoup de parents apprécient les repères que proposent de bons vulgarisateurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
NooB294044
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Utilisateur anonyme

T'as pas idée du nombre d'assiettes que mon fils a cassé même sans se faire engueuler mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Nioux
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

T'as pas idée du nombre d'assiettes que mon fils a cassé même sans se faire engueuler mort de rire

Nioux

Sachant combien j'en ai moi-même cassées, même adulte, il serait fort malvenu de ma part de l'engueuler pour cela. Je me rappelle d'une fois où, ayant fait tomber un verre qui s'est cassé, il a pleuré, je lui ai dit que cela arrive tout le temps, que ce ne sont que des objets sans vie, des choses de rien, et que cela n'a absolument aucune importance, qu'il n'y a pas à d'être triste, faisant tomber alors moi-même un verre qui s'est cassé (oups !). Il a ri, et nous avons très précautionneusement commencé un atelier "comment nettoyer sans se couper".

[HS off]

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
NooB294044
[message supprimé]