Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Et sinon à part des JDR, tu lis quoi? 955

Forums > Gnomes & liches

avatar
Utilisateur anonyme

😂 toi tu as essayé de les toucher !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Laurendi

Merci, je ne connaissais pas Klimt.
Il y a un peintre qui me fascine (parmi tant d'autres), c'est JosephTurner.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
alanthyr
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Utilisateur anonyme

en fait, je voulais mettre juste Turner comme nom mais je voyais venir de loin les jeux de mots mort de rire

avatar
Laurendi
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Utilisateur anonyme

Les tournesols sont velus donc ça se comprendrait 😉

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lyle
avatar
Laurendi

Merci d'être velu.

avatar

Relecture :

Livre que l'on ne présente plus, tant il est célèbre. Extrait :

Le héros mythologique, quittant la chaumière ou le château où il vivait jusqu'alors, est attiré, enlevé, ou encore se dirige volontairement, vers le seuil de l'aventure. Il y rencontre une présence obscure qui garde le passage. Le héros peut, soit vaincre cette puissance -- ou se la concilier -- et pénétrer vivant dans le royaume des ténèbres (combat avec le frère, contre le dragon, ou offrande, amulette) ; soit être tué par son adversaire et descendre au royaume de la mort (démembrement, crucifixion). Une fois ce seuil franchi, le héros poursuit son voyage à travers un monde de forces inhabituelles quoique étrangement familières, dont certaines le menacent dangereusement (épreuves), tandis que d'autres lui offrent leur secours magique (guides). Lorsqu'il parvient au nadir de la ronde mythologique, il subit l'épreuve suprême et obtient sa récompense. La victoire peut être représentée par l'union sexuelle du héros avec la déesse mère du monde (mariage sacré), sa reconnaissance par le père créateur (réunion au père), sa propre divinisation (apothéose), ou bien encore -- si les forces lui sont restées hostiles -- par le rapt du gage à la recherche duquel il était parti (rapt de l'épouse, rapt du feu) ; par essence, il s'agit d'un élargissement du champ de la conscience et donc de l'être (illumination, transfiguration, libération). La tâche finale est de revenir. Si les puissances ont accordé leur bénédiction au héros, c'est maintenant sous leur protection qu'il avance (émissaire) ; sinon, il s'enfuit et il est poursuivi (fuite entrecoupée de transformations, obstacles). Au seuil du retour, il lui faut se séparer des puissances transcendantales ; le héros re-émerge du royaume de la terreur (retour, résurrection). Le gage qu'il rapporte régénère le monde (élixir).

Acheté en kiosque :

190 pages qui font un tour d'horizon des enjeux des mathématiques et des outils pour les traiter, quasiment sans équation. Intéressant pour toute personne qui s'est demandée, ou à qui on a demandé, à quoi servent les mathématiques.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Svarog
avatar
NooB294044

Si tu es intéressé par l'analyse du fonctionnement de l'imagination, mythologique ou littéraire, tu connais peut-être déjà le livre fondamental de Gilbert Durand (1921-2012, fondateur du réseau international des Centres de Recherche sur l'Imaginaire (CRI), philosophe et anthropologue, disciple de Gaston Bachelard, ami d'Henry Corbin, de Mircea Eliade, de Gershom Sholem et de quelques autres) : Les Structures anthropologiques de l’Imaginaire: introduction à l‘archétypologie générale (1960), dont les fondements théoriques sont sans-doute datés, mais qui garde tout son intérêt en tant qu'exploration systématique de l'imaginaire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Svarog

Oh ! merci beaucoup pour cette piste de lecture, Svarog, je ne connaissais pas Gilbert Durand ! je vais m'empresser de regarder cela de près !

avatar

Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris.
Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps, un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée.
Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris…
Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l’ambition, le caractère, les plans secrets.
Alors que, le 14 juillet, un homme s’échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l’identité véritable du Loup des Cordeliers, et mettre au jour l’un des plus grands complots de la Révolution française ?

avatar

Hormis les livres pour le "boulot", quelques livres. Parmi eux, un traité des cinq anneaux/roues :

et un autre livre sur Léonard :

avatar

Marrant, je suis justement en train de lire ceci content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nonobub
  • et
  • NooB294044
avatar
Voile

Magnifique!

avatar
Voile

Magnifique, en effet. Ainsi que sa suite. coeur

Pour ma part, je me suis lancé hier dans

initialement pour donner du... corps... à un scénario pour les Héritiers que j'essaie d'écrire. Je ne regrette pas, c'est un livre vraiment lumineux, que ce soit pour le contexte général, comme pour les détails.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
NooB294044

Toujours à la fois claire et précis, Michel Winock. Je l'avais utilisé pour Maléfices. Lire aussi son excellent La France et les Juifs, ou encore Le siècle des intellectuels.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Senrad

Fi ! ma PàL a encore grandi !

mort de rire

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Utilisateur anonyme

Une merveille. Pour moi, c'est l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de la SF.

Je ne saurais trop te conseiller de poursuivre avec la lecture de Les Seigneurs de l'Instrumentalité, autre immense monument de même calibre.

clin d'oeil

Joie, Espace-Temps K de Klein sortira dans quelques jours coeur

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Federico67
  • et
  • Utilisateur anonyme
avatar
NooB294044

Je ne connaissais pas du tout cet auteur C. Smith (en même temps, je n'y connais presque rien en SF...). Merci, ça a l'air très intéressant.

Sinon, vous proposez des livres, vous proposez des livres... C'est super. Mais on fait comment pour tout lire ? Hein ?content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme