Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Et sinon à part des JDR, tu lis quoi? 955

Forums > Gnomes & liches

avatar
[message supprimé]
avatar

J'avais bien aimé "l'abbé Grégoire s'en mèle" et "Rumeur 1789" d'Anne Villemin-Sicherman et j'ai donc lu son 3ème roman paru en poche : "Retour à Varennes" qui se déroule, comme les précédents, dans l'est de la France. Augustin Duroch, artiste vétérinaire (c'est ainsi qu'on les nommait à l'époque) enquète sur la mort suspecte d'un officier de cavalerie. Autour de l'enquète proprement dite, on trouve une intrigue amoureuse qui pourrait bien être liée à la mort de l'officier en question, puis on se retrouve aux premières loges pour assister à un évènement historique : l'arrestation de la famille royale à Varennes. On comprend alors que tous ces évènements pourraient bien être liés d'une façon ou d'une autre.

Anne Villemin-Sicherman : Retour à Varennes

La rubrique "société" du site de l'auteur permet d'en apprendre un peu plus sur divers aspects de la vie à l'époque de la Révolution Française, ce qui ne manquera pas d'intéresser les rôlistes amateurs d'Histoire.

avatar

J'allais dire "En ce moment je relis du Lovecraft", mais c'est pas tout à fait juste :$. Je n'arrete jamais vraiment de lire du Lovecraft ... Je relis tout, j'attend quelques semaines ... et je recommence -_- .

J'ai essayé A. Derleth mais j'ai vite laissé tomber. Ca casse toute la magie de l'oeuvre de Lovecraft.

J'ai commencé Zothique de Clark Ashton Smith mais j'ai l'impression que la version française ne rend pas hommage à la version originale ...

Je termine Iluvendan de Marc-Antoine Fardin et Nicolas Debandt. C'est sympa. Ca fait un peu trop roman "jeunesse" à mon gout, c'est parfois un peu simpliste, mais il y a de bonnes choses. Ca m'a par contre donné envie d'adapter l'acrombre en classe pour la 5ième content.

Au milieu de "Un cheval dans la salle de bains", le premier volume de "Dirk Gently, détective holistique" mais j'arrive pas à rentrer dedans. Ca vaut vraiment pas H2G2.

Je viens de finir "Je suis une légende" mais je suis vraiment pas convaincu triste. Je dis pas souvent ca mais le film est mieux ...

Je viens aussi de finir "L'univers à l'envers" de Philip José Farmer. Pas exceptionnel même si ca se laisse lire. Mais il parait que c'est vraiment pas son meilleur livre, du coup je cherche actuellement les volumes de la saga des hommes-dieux et du fleuve de l'éternité.

Je termine aussi "la voie martienne" d'Isaac Asimov.

Et je suis en train de lire un bouquin sur les techniques de torture aux moyen-age en documentation pour du jdr -_-.

avatar
Mais il parait que c'est vraiment pas son meilleur livre, du coup je cherche actuellement les volumes de la saga des hommes-dieux et du fleuve de l'éternité.
Juju

Chacune est en version intégrale chez Mnémos :

clin d'oeil

avatar

Merci pour l'info, j'étais effectivement partie sur les volumes séparés content.

avatar

Merci pour l'info, j'étais effectivement partie sur les volumes séparés content.

avatar

Moi je me relis Dune dans la dernière édition du cinquantenaire chez Robert Laffont.

Mon pavé des vacances d'été. Toujours aussi bien.

avatar

Inspi pour Joan of Arc, entre autres

Armagnacs et Bourguignons

Tristan Lhomme

Ayé, fini.
Très bien. Merci ! oui

Pour ceux qui comme moi ne connaissent rien ou presque à la guerre de cent ans, c'est une bonne façon de commencer... par le milieu content

L'auteur, Bertrand Schnerb, a un style agréable et didactique. Il n'hésite pas à rappeler les prénoms, noms et fonctions de tout ce beau monde, et quand tout le monde se prénomme Jean, c'est utile content (le dernier tiers du livre est moins fluide... l'auteur était-il pressé par le temps ? il cite trop largement certains chroniqueurs de l'époque et c'est moins agréable à lire).

La suite sera le livre de Jean Favier sur la guerre de cent ans et la bio de Schnerb sur Jean Sans Peur, avec peut-être un livre sur Perrinet Gressart ou Charles le Mauvais content

avatar

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Laurendi
[message supprimé]
avatar

Un truc drôle : je n'ai jamais vu une telle concentration du terne syncrétisme dans un seul et même ouvrage.

NapalmGlop

Tout pareil content

avatar


ce livre a déjà dû être évoqué avant.

Cela faisait un moment qu'il était sur la pile, j'ai lu et apprécié: plutôt de la hard-sf (sans trop se prendre la tête mais de qualité), tout dans le système solaire (et je recherchais cela depuis un moment) avec un certain 'réalisme", un bon scénario (mélange d'enquête, d'intrigue politique, des personnages sympa même si les rôles peuvent sembler un peu caricaturaux comme souvent dans un vaisseau spatial, un peu de combat et de stress).

Bref, j'ai commandé les autres tômes et j'ai acheté le jdr mort de rire

Par rapport à Luna que j'ai citée précédemment: une intrigue politique plus vaste dans the expanse (Luna est resserrée sur une histoire de familles), des personnages un poil plus caricaturaux, le système solaire plus ouvert (et c'est bien). Les deux traductions sont, selon moi, très bien (quelques coquilles dans les deux, mais c'est assez rare), les deux modèles de sociétés présentées sont crédibles (moqueur)

avatar
[message supprimé]
avatar

avatar

Pas mieux. Un verset par jour, pour m'entrainer à lire les majuscules !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Melmoth33860

Et en scriptura continua oui

avatar

J'ai terminé récemment un roman historico-policier trouvé dans une petite brocante de quartier et lu en quelques jours : "Marx et Sherlock Holmes" d'Alexis Lecaye.

Le jeune Sherlock Holmes, qui n'est pas encore le détective mondialement connu, reçoit la visite d'un certain Karl Marx qui est traqué par un tueur à la solde de Thiers et de Bismark. N'ayant pas encore fait la connaissance du docteur Watson, il se lance seul à la poursuite du tueur à Paris, ville alors en plein chaos : c'est l'époque de la Commune. Après quelques mésaventures, notre héros comprend qu'il s'est fait rouler dans la farine de fort belle façon et on comprend par la même occasion d'où vient son aversion pour le mariage. Le roman se termine dans les décombres de la Commune en mai 1871, cadre peu banal pour un polar historique. Ce n'est certes pas un roman inoubliable, mais l'histoire ne manque pas de rebondissements et ça se lit vite et facilement.

avatar

Débuté hier au soir, dernier livre de la magnifique Nicole Krauss que je recommande chaudement à Julien Dutel. Vous pouvez aussi retrouver son interview sur le replay de France 5

avatar

Les posts d'Edwin sur le fofo...

avatar

Les posts d'Edwin sur le fofo...

Sylvain15560

Han ! serais-tu en train de suggérer qu'il lui arrive d'être un chouïa prolixe ? moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sylvain15560