Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Et sinon à part des JDR, tu lis quoi? 955

Forums > Gnomes & liches

avatar
Utilisateur anonyme

Moi quand j'étais petit, j'ai été élevé avec cette chanson. clin d'oeil

avatar
Fabien4927

Merci pour ces précisions.
C'est vrai que je croise beaucoup de parents qui sont dans cette angoisse d'être "de meilleurs parents" (qui ressemble à une injonction sociétale, comme les "soyez heureux", "il faut être plus ceci moins cela" etc), avec le corollaire parfois "ce n'est pas ainsi que nous l'avons éduqué(e), alors que son frère/sa soeur qui a reçu(e) la même éducation est tellement différent(e)", phrase tellement triste et je commence à prendre l'habitude (nouvelle, je ne le faisais pas jadis) de leur faire remarquer, non pas aussi brutalement mais avec les formes, que leur enfant est aussi une personne avec sa propre personnalité et son libre-arbitre.

***

Il faut vraiment que je cesse le HS, pardon à qui je n'aurai pas répondu.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • Fabien4927
avatar
NooB294044
[message supprimé]
avatar

Le livre qui posa les bases de la théorie des anciens astronautes (Chariots of Gods en vo, oui comme la campagne d'Alien). L'auteur a tendance à trop extrapoler, en tartinant des pages sur les avancées scientifiques de son époque (le livre date des années 60) dont on se demande le rapport avec les extra-terrestres. Par contre il est pertinent quand il fait le tour de toutes les aberrations archéologiques sumériennes, égyptiennes, mayas, etc. qu'il associe, parfois en extrapolant là encore trop rapidement, à des visites d'aliens sur Terre il y a de cela des millénaires. Quand on découvre que les textes anciens parlent de "géant blancs venus du ciel", on comprend d'ailleurs vite où Ridley Scott a trouvé l'idée des Ingénieurs.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • NooB294044
  • et
  • Sammy
avatar
Noob

Cela t'a donné envie de relire Vol 714 pour Sydney ? mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noob
avatar
NooB294044

Je précisais que les deux auteurs cités vulgarisent la psychologie de l'enfant et présentent leurs théories comme telles, car effectivement c'est différent de vendre des méthodes pour "performer" en jouant sur l'inquiétude des parents.

Ah ! le fameux "Ils ont été élevés exactement pareil, on leur a donné autant d'amour, et c'est le jour et la nuit !"... 🙄

avatar
NooB294044

Je n'en ai aucun souvenir, il y a des aliens dans Tintin ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Noob

"L'auteur a tendance à trop extrapoler" C'est un euphémisme. Il s'agit clairement d'un ouvrage de pseudo-science - largement démenti par les observations scientifiques. Bref, un bon business pour l'auteur mais pas de réelles "théories" scientifiques. Ici, on est plutôt dans le mythe.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • NooB294044
  • ,
  • alanthyr
  • et
  • Noob
avatar
Noob

clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noob
avatar
NooB294044

Ah mais carrément... Hergé était un visionnaire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Sammy

Et là se pose la question : la science est-elle la réponse à tout ?
Vous avez deux heures moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Noob

Il était surtout extrêmement bien documenté : https://lesrepasufologiques.org/tintin-et-les-extraterrestres/

avatar
Sammy

De toute façon, en matière d'ufologie il n'y a aucune démonstration scientfique, ça se saurait. Il n'y a que des hypothèses, des extrapolations qui ne peuvent pas être objectives, les auteurs essayant de démontrer quelque chose en trouvant une cohérence à partir de divers éléments.

Je conseille aussi ce livre, qui lui justement aborde la question non pas sous l'angle de la science mais celui de l'esprit, et fait même un parallèle avec le chamanisme (les aliens seraient des visiteurs d'autres sphères, et non d'autres planètes).

avatar

Et là se pose la question : la science est-elle la réponse à tout ?
Vous avez deux heures moqueur

alanthyr

La science tente de répondre au comment et jamais au pourquoi. Là tu balances la question de la cause première chez Aristote et hop c'est parti ! en voiture, Simone !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
NooB294044

Il parait que même la Bible décrit un vaisseau spatial ... alors bon ... je suis prêt à tout entendre clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
alanthyr

Et qu'il a existé des espèces de dinosaures à quatre pattes et deux ailes, qui volaient, crachaient du feu, avaient une passion pour les princesses et mourraient dès que le héros du coin leur perçait le ventre afin de se baigner dans le sang et devenir immortel. Enfin, un truc du genre, je sais plus trop.

Enfin bref, on a retrouvé des os géants de dinosaures, donc il doit bien y avoir quelque chose de vrai dans ces histoires. mort de rire

Tout est lié, c'est bien connu, mais on ne nous dit pas tout.

(Quelque part, ces livres-là, qui furent à la mode à une époque, usent d'arguments qui sont du même ordre que celui de ma boutade).

avatar
alanthyr

Ce n'est pas ce que je dis Alanthyr. Je dis juste qu'il a été démontré que ce bouquin est un tissu d'âneries dont même l'auteur a démenti certains points.

Et oui, je crois à l'intérêt d'une démarche scientifique rigoureuse.

J'apprécie les ouvrages de fiction quand ils sont présentés comme tel. Le Vol 747 pour Sydney est un Tintin fort agréable à lire (le running gag du sparadrap est un classique).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Bon ben j'ai de trouvé de quoi vous occuper pour le week-end prolongé.

avatar

Ce n'est pas ce que je dis Alanthyr. Je dis juste qu'il a été démontré que ce bouquin est un tissu d'âneries dont même l'auteur a démenti certains points.

Et oui, je crois à l'intérêt d'une démarche scientifique rigoureuse.

J'apprécie les ouvrages de fiction quand ils sont présentés comme tel. Le Vol 747 pour Sydney est un Tintin fort agréable à lire (le running gag du sparadrap est un classique).

Sammy

Le sparadrap de Haddock c'est dans L'Affaire Tournesol… plaisantin

Edit : et il revient en effet dans Vol 714 pour Sydney…

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad