Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Et sinon à part des JDR, tu lis quoi? 955

Forums > Gnomes & liches

avatar
Galwayan
[message supprimé]
avatar

Chers forumeurs bonjour!

Il serait bon pour tous de ne plus utiliser le terme bien pensance, car il se trouve que c'est un appeau à sjw qui, si vous usez de ce terme honni vont immédiatement et sans préavis vous cataloguer d'extrème droitard, d'ahuri de complotiste et j'en passe ( comment qui a dit facho? )

de mçeme vous serez priés de faire attention à vos lectures et d'éviter certains torchons dont notre service de bien pens.. heuu de propagande va faire une liste ... pour les brùler sur la place publique ... non mais, on est pas des fachos nous ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
avatar
MetaDaron

Salut.

Peux-tu préciser ce que signifie l'abréviation sjw, que je ne connais pas?

Merci d'avance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar

Ainsi qu'annoncé dans un des topics relatifs au jeu Monstres,

Extrait.

Il était près de midi. Le soleil brillait au zénith, au-dessus de la chute, sur la surface du bassin, embrasant la ramure comme un jeu de miroirs. Elle apparut. Elle descendait lentement, traversant les tapis ondulants de clarté pour elle se percher sur un rocher, non loin de la cascade, dans un jaillissement d'écume.

Tout d'abord, il ne parvint pas à croire qu'elle était bien là. C'était comme lorsque Faren le réveillait brusquement, quand il sommeillait au cinéma, sous l'effet cataleptique d'une histoire banale où des images plates défilaient sur l'écran sans qu'il parvienne à y adhérer. Dans cette première seconde confuse d'éveil, quelque chose de surnaturel et puissant semblait surgir de l'écran pour venir droit sur lui avec précision et s'enfoncer entre ses yeux, illuminant les profondeurs de son cerveau, là où toutes les énigmes de l'univers s'enchaînaient et se résolvaient, pour libérer enfin une précieuse microseconde joie intense.

Il ne s'était pas attendu à la voir nue, si petite, bien formée, gracieuse. Comment aurait-elle pu porter des vêtements ? Il aurait fallu quelqu'un pour la vêtir tous les jours. Elle devait mesurer un peu plus d'un mètre cinquante et ne devait pas peser plus de quarante-cinq kilos. Elle avait les cheveux blonds-roux, presque rougeoyants sous le soleil.

[...]

A présent qu'il pouvait la contempler vraiment, objectivement, il se rendait compte qu'elle était incapable de se nourrir seule. Pourtant, dans son attitude, il n'y avait rien de sauvage ou d'anxieux, rien de famélique. Elle levait le visage vers le ciel avec une expression de ravissement. Il devina que ses yeux, derrière ses paupières closes, savouraient la lumière.

Ses ailes étaient plutôt grandes pour la délicate ossature de son corps, mais elles rehaussaient sa beauté plutôt que de la déparer. Ces ailes partaient de ses épaules et étaient dotées d'une séduction naturelle. Elle les déploya, lentement, comme deux éventails vivants qui frémissaient, loin au-dessus de sa petite tête lisse et ronde et se prolongeaient presque jusqu'à ses genoux. Elles étaient frangées de noir, avec des touches oranges et rousses sur un fond brunâtre. Bien que translucides, elles semblaient par trop insubstantielles pour la porter dans les airs. Mais Arn l'avait bel et bien vue voler, ou du moins planer devant lui sans effort apparent.

avatar
Senrad

SJW : Social Justice Warrior : un terme que s'était donné il y a longtemps certains militants de gauche, terme totalement capturé, dénaturé et retourné, qui n'est plus utilisé désormais (depuis quelques années en fait) que par l'extrême droite et les populistes pour désigner leurs adversaires. (en français cela donne "gauchiasse" en terme de définition, c'est le cran au-dessus du "sale bobo" en expression passe-partout vide de sens). C'est souvent utilisé comme outil de victimisation dans le champ lexical d'extrême droite, pour inverser les faits, faire passer leurs adversaires pour les fachos puisque justement ils luttent contre certains propos, écrits, idées, c'est donc forcément des fachos les SJW puisqu'ils sont contre la liberté d'expression. Le sophisme classique et l'habituel "oin-oin" qui cherche à confondre pour mieux se victimiser, liberté d'expression et cadre de la loi, en ce qui concerne des propos/écrits pouvant tomber sous le coup de la loi justement (incitation à la haine et à la discrimination).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fytzounet
  • et
  • Senrad
avatar
jayjay37

C'est fou le talent de l'extrême droite pour piquer et détourner les mots et concepts de la gauche.

À croire qu'ils n'ont aucune originalité mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Fytzounet

Quand tu n'as que la haine de l'autre chevillé au corps, il n'y a plus de place pour la création dans ton esprit. Ils sont obligés de jouer les parasites sur les idées/créations des autres, avec talent pour les récupérer, il faut le reconnaître. Mais c'est souvent redondant et vidé de son sens, car c'est toujours pour raconter la même chose au final^^

Et pour rebondir et retourner sur le fil original, on peut aussi détourner certains de leurs travers comme l'ultra autoritarisme pour accoucher d'oeuvres complétement barrées, engagées, et punk^^ :

Mes lectures du moment (en prévision de mes futures parties de Judge Dredd RPG) :

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Percegal
avatar
CKZ 114

Il y a toujours des exceptions qui confirment la règle clin d'oeil (en tout cas sur les réseaux sociaux, c'est plus bas de plafond & co que Céline, et puis bien formulée ou non, une idée anti-sémite, raciste, sexiste... reste la même chose : de la m....) Et si je devais te définir je te verrais plutôt comme un "chaotique punk", l'alignement qui rend fou les MJ (et les modos^^) mort de rire (à aucun moment je n'ai pensé que tu pouvais être d'extrême droite, je précise aussi^^)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • CKZ 114
  • et
  • CKZ 114
avatar

C'est souvent utilisé comme outil de victimisation dans le champ lexical d'extrême droite, pour inverser les faits, faire passer leurs adversaires pour les fachos puisque justement ils luttent contre certains propos, écrits, idées, c'est donc forcément des fachos les SJW puisqu'ils sont contre la liberté d'expression. Le sophisme classique et l'habituel "oin-oin" qui cherche à confondre pour mieux se victimiser, liberté d'expression et cadre de la loi, en ce qui concerne des propos/écrits pouvant tomber sous le coup de la loi justement (incitation à la haine et à la discrimination).

jayjay37

C'est exactement cela, une inversion des faits. C'est fort dérangeant, car cela brouille la perception des énoncés en colorant certains mots d'une nuance qu'ils n'ont pas à l'origine, cela les fait glisser d'un champ lexical à un autre qui lui est opposé. Comme le montre Senrad, cela est aussi une attaque contre un choix de société, qui est celui de celle du dialogue, au profit d'une autre, celle du conflit. Cela va bien plus loin qu'une opposition entre gauche et (extrême-) droite, cela me semble une volonté, d'où qu'elle vienne, de disqualifier un argument sans argumenter mais en accolant une étiquette (en -isme, souvent) à celui qui porte l'argument. Le dialogue, l'échange d'arguments, et par là l'échange d'idées, en deviennent impossibles. Reste l'opposition sans échange. L'insupportable inconciabilité du "agree to disagree" (qui est toujours lancé comme une gifle, un "décidément, nous ne sommes pas du même monde. Sous-entendu : le mien étant celui du bien").

D'où, il me semble (et pour en revenir au sujet du topic) l'intérêt de lire une pluralité des opinions, parmi celles éveillées et réfléchies, bien sûr.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
NooB294044

On peut lire une pluralité d’opinions sans avoir à aller chez des auteurs ou autrices qui passent leur temps à déverser leur haine des autres, à détourner des concepts existants pour manipuler ou à se dire victime de ”censure bien pensante” tout en ayant des tribunes bien visibles pour faire leurs propagandes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Ok, mais j'aimerai qu'on en revienne au sujet des lectures tout simplement, merci.

avatar
jayjay37

hey! ton post m'interpelle !

il y a Judge Dredd RPG recent? en vf?

avatar

J'oubliais :

Extrait (début) :

Initié par le magazine de Los Angeles Arts & Architecture en 1945, le Case Study House Program reste l'une des contributions américaines les plus significatives à l'architecture du XXe siècle. Prototypes expérimentaux de maisons économiques, les 36 " études de cas " du programme représentaient les aspirations d'architectes modernistes actifs au cours de la période bouillonnante que connut le marché de la construction à l'issue de la Seconde Guerre mondiale.

L'ouvrage est fascinant en cela qu'il nous fait très concrètement toucher du doigt le sentiment l'impérieuse nécessité ressentie par les gens, y compris par les plus grands artistes, au sortir de la 2nde GM, de construire un monde nouveau. La guerre, totale et immonde, a mis à terre tout ce qui fondait les sociétés occidentales. L'expression "monde d'après" prend un sens concret, ici, qui s'impose à tous comme une évidence. Demain ne pourra plus être comme hier, plus jamais. Cela s'applique à ces espaces qui sont nos maisons, les penseurs américains du lieu-à-vivre révolutionnèrent les représentations et les espaces, dans un mouvement d'espoir, et de joie retrouvée nécessaire. Nous sommes, encore, sous cette influence, et le livre nous donne à voir l'un des pans les plus historiquement importants de ce violent changement de paradigme. On regrettera, cependant, la relative pauvreté de son appareil iconographique, dont le livre n'est nullement responsable : de nombreuses maisons n'ont jamais vu le jour, ont été défigurées par les propriétaires successifs, ou n'ont que très peu été photographiées. L'ouvrage n'en est cependant pas moins émouvant, on ne peut s'empêcher de penser à ces gens qui, sortant d'une période monstrueusement terrible, pensent immédiatement au bien-vivre, et à rêver de jours meilleurs, dès maintenant. Et en plus, c'est très beau.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar

hey! ton post m'interpelle !

il y a Judge Dredd RPG recent? en vf?

Percegal

Non malheurseusement pour la VF, c'est celui-ci le dernier en date, 2019, chez EN Publishing (il est super bien, tu peux trouver un quickstarter gratuit sur DrivethruRPG, et les suppléments suivent l'ordre des albums "affaires classées" : guerre des robots, Lune, terres mutantes, etc...)

avatar

Je crois que les seuls Judge Dredd que j'ai lus sont des BD dont vous êtes le héros inclues dans les Chroniques d'Outre-Monde.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
NooB294044

Il y a eu un très gros travail de compilation et de nouveautés en français, avec 8 gros albums cartonnés chez Delirium éditions, et 4 tomes A5 chez Reflexions éditions.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
jayjay37

Et c'est bien ?

Je cherche une nouvelle série de BD à lire. En ce moment, je lorgne sur Saga, mais je veux bien me laisser séduire par une autre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Fytzounet

😂

avatar
NooB294044

C'est quand même très particuler, surtout les affaires classées qui datent du début des années 80 et c'est complétement nawak. Il faut aimer l'outrance des comics anglais de cette époque et le noir & blanc. Chez Delirium, les titres plus récents et en couleur sont en 3 tomes : Judge Dredd origines, les liens du sang, Démocratie. Chez Reflexion editions, c'est en couleur aussi, nouvelle série : Judge Dredd Année un, et Judge Dredd tome 1,2,3. Si ça passe avec ceux-là, tu pourras sans soucis continuer avec les compilations "Affaires classées" chez Delirium.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044