Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Et sinon à part des JDR, tu lis quoi? 955

Forums > Gnomes & liches

avatar
[message supprimé]
avatar

En fantasy originale, j'avoue avoir été scotché par

Impossible de lâcher le livre, ni ses suites.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ghislain
avatar
NooB294044

Oui, cette trilogie est passionnante et bien écrite, s'inscrit dans un univers original qui, s'il semble classique, emprunte en fait à plusieurs civilisations et en devient original.

avatar
En ce moment je suis là-dedans :
C'est pas mal fait. Je vous livre en avant-première la critique j'ai rédigée pour le Grog :
Que penser de Heat Tranfer RPG (HTRPG), cet OVNI inattendu dans le paysage rôlistique ? C'est d'abord un travail de qualité sur l'univers qu'ont réalisé les auteurs, dans un parti-pris simulationniste assumé, pour un jeu qui fera la part belle aux qualités d'analyse (dimensionnelle) des joueurs...
Le jeu est motorisé par un système éprouvé, simple, mais pas simpliste : le Fourier System. La base du système est toujours la même : pour faire un test, le joueur lance un dé de Flux, qu'il divise par son bonus de Conduction. Le résultat doit être égal au Gradient, sorte de niveau de difficulté défini par le MJ.
Sur cette base classique, de nombreuses règles optionnelles permettent au MJ bidouilleur de faire pencher l'ambiance vers un style réaliste hard-science (confinement spatial, diffusion de phonons) ou au contraire résolument pulp (demi-espaces infinis). La création d'antagonistes à la volée reste simple, car HTRPG propose un grand nombre de tables de matériaux prétirés, ainsi qu'un générateur de conditions limites très fouillé.
On regrettera cependant que les auteurs se soient sentis obligés d'ajouter des sous-systèmes dédiés pour gérer la convection et le rayonnement, dans le but d'en faire un jeu complètement générique : l'ensemble y perd en homogénéité ce qu'il gagne en granularité.
En résumé, un jeu ambitieux, mais encore un peu touffu, qui ravira les tables les plus exigeantes : à conseiller plutôt aux MJ expérimentés. HTRPG n'attend plus désormais qu'une traduction française pour toucher un public le plus large possible. On murmure qu'un gros éditeur lyonnais serait en négociation pour acquérir les droits de ce Handbook, mais aussi du Companion à venir. Affaire à suivre ?
Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Mathieu

C'est super, mais le titre et le propos du fil c'est : à part du JDR, tu lis quoi ? clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar
jayjay37

Oups, pardon gêné

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Mathieu

Il faut pas, ça arrive et en plus c'est cool car le jeu semble très sympa^^. Du coup peut-être doubler ton message dans la partie JDR pour en faire profiter le max de gens. mort de rire

avatar

mort de rire

Le Fourier System, un must dans son genre.

avatar

Relecture fort saine en tout temps qui connaît la violence de l'irruption de hordes du Chevaliers du Bien, de toutes sortes et de tous horizons, qui aiment à clâmer détenir une vérité absolue et à l'imposer aux autres. Todorov, à la fois généreux et exigeant, nous offre une enquête érudite, subtile et rigoureuse. Cela fait du bien.

Ensuite parce que je préfère la recherche de la vérité à sa possession, et que je veux faire partager cette préférence à mon lecteur ; je chéris par-dessus tout l'opinion qui se révèle au fur et à mesure du dialogue. Ce livre tout entier est là pour illustrer cette idée. Si, en ce moment, je "prends la parole" unilatéralement, ce n'est pas parce que j'ai changé d'idée à ce sujet ; c'est que j'arrive à la fin d'un parcours (qui a duré plusieurs années), et j'éprouve comme un devoir de dire au lecteur où je me trouve et ce que je pense de mon voyage. Plutôt que de conclusions définitives, il s'agit du terme provisoire de mon enquête, d'un simple état des lieux. D'autres que moi pourront, je l'espère, tirer de ce même parcours des conclusions qui m'échappent à présent.

Mythique, forcément mythique.

En revanche, un appareil critique plus développé aurait été très apprécié.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar

Pour ma part je me suis offert enfin un ouvrage exceptionnel qu'on m'avait fait découvrir il y a bien longtemps :

Le Dit de la Terre plate est une œuvre dans laquelle des contes relativement courts alternent avec des récits bien plus longs. L'ambiance est très spécifique... empreinte de poésie et de noirceur ... et les échelles de temps et de lieu semblent sans limite à la hauteur des protagonistes inhumains que nous suivons.

L'histoire d'Ajrarn, prince des Démons, est une petite merveille content

avatar

Un classique... illustré par Armel Gaulme, à qui l'on doit les Carnets de Lovecraft en ce moment !

avatar

hello, je me suis pris de passion pour les détectives du Yorkshire (5 tomes parus en VF).

Un policier assez frais et plutot bien ficelé et plein d'humour (on est loin des thrillers et polar noir).

On est loin du fantastique et du medfan. Mais j'ai beaucoup aimé. Et ça m'a donné plein d'idée de scenar content

avatar
NooB294044
[message supprimé]
avatar

Le Roi en Jaune je trouve ça très inégal : le début est génial, les deux dernières nouvelles sont inbuvables et sans intérêt.

NapalmGlop

Sauf rares exceptions, cette inégalité est un peu un trait commun à de nombreux recueils de nouvelles.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé la pénultième. Pas du tout la dernière, en revanche, c'est vrai.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar

Quand Marty Strauss, petit criminel sans envergure, est libéré sur parole de la prison de Wandsworth pour être engagé comme garde du corps par l'énigmatique millionnaire Joseph Withehead, il croit que sa chance a enfin tourné et que le hasard va jouer en sa faveur.

Mais les jeux de hasard — Marty va le découvrir — peuvent prendre une tout autre tournure que ceux auxquels il doit sa déchéance. A mesure qu'il se familiarise avec le domaine de Whitehead, ses habitants et Carys, la fille du millionnaire, créature tourmentée et secrète dont il tombe amoureux, il découvre qu'une menace pèse sur eux. Cette menace s'incarne sous les traits de Mamoulian, un étrange personnage qui s'est baptisé le Dernier Européen et qui, au coeur des ruines de Varsovie à la fin de la Seconde Guerre mondiale, a joué avec Whitehead une partie dont il vient à présent revendiquer l'enjeu. L'affrontement entre les deux hommes plongera Marty et Carys dans des abymes insoupçonnés...

J'ai commencé à lire LE JEU DE LA DAMNATION de Clive Barker, parce que j'adore son univers, et curieusement je n'ai jamais lui ce qui est considéré comme un chef d'oeuvre. Un style très fluide, limpide, bien servi par la traduction, et bien sûr dès la deuxième page la description des pires saloperies dont est capable l'être humain.

avatar
NooB294044
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar

Ouch. De belles lectures par ici !

Les Ed McBain du 87ème District dans l'ordre de parution... j'en ai pour un bon bout de temps mais c'est fort plaisant. Du coup j'alterne avec d'autres lectures comme les Drizzt de R.A. Salvatore et des Jack Vance en ce moment. "Le Chasch" du cycle de Tschaï, belle planète mais alors que de cliché dans le scénario (surtout avec les personnages féminins...).

Mais Ed McBain, là, ça tient très bien la route.

avatar
Utilisateur anonyme

C'est toujours difficle de se départir de nos goûts^^. Un classique n'a pas vocation a être "bon", ce ne sont pas nos goûts personnels qui forgent un classique, mais l'influence de l'oeuvre ou de l'auteur sur les oeuvres et auteurs qui lui succéderont. En cela Chambers et son Roi en jaune est un sacré classique clin d'oeil (romans, JDR, séries télés, comics, BD... que de créations grâce à ce petit ouvrage)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
jayjay37

Tout à fait. D'ailleurs, je n'ai pas dit "classique", mais "mythique". mort de rire

A propos de classique, je me lance dans

Je vous donnerai mon sentiment.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
NooB294044

De cet auteur, j'avais lu la trilogie du minotaure, très sympa. J'attendrai ton retour sur celui-là