Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Against The Darkmaster 413

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Nouvelle page, je remets le lien pour qu'il ne se perde pas :

? Une plateforme : le site éditeur www.letogames.com/souscriptions
Après vous avoir consulté il y a quelques semaines, nous avons pris la décision de lancer ces souscriptions sur notre site, en misant sur votre aide pour partager l'information et gagner en visibilité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • chsic
avatar
Spark5262

Perso toujours pas reçu la suite de Feng Shui 2 et l'éditeur fait le mort (pas de com, pas de réponses aux messages). Bref sans moi merci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damon
avatar
chsic

Leur comm. n'est pas au top, mais elle existe sur Facebook (publié le 06/10, lorsqu'ils ont mis à disposition le pdf avec les 71 pages d'archétypes FS2) :

Bonjour,

Je me permets de répondre pour Laurent ?

Il y a eu beaucoup de difficultés sur le supplément FS2, et elles ne sont pas terminées. Les textes rendus l'ont été tardivement, à un moment de bouclage difficile pour Laurent (Kabbale, porté seul à bout de bras) qui n'a pas permis de traiter la chose en temps et en heure. A ce jour, ce qui a été produit ne nous apporte hélas pas entière satisfaction et des correctifs sont en cours. Nous ne préférons pas vous livrer la chose en l'état.

Soyez assuré que nous faisons le maximum. L'un des buts de ma contribution grandissante dans LETO est d'épurer tous ces retards et de repartir sur un planning plus équilibré. Cela va prendre du temps mais personne ne sera oublié.

Concrètement et sauf nouveauté entretemps, Nous bouclons Against the Darkmaster d'ici la fin d'année (la PAO devrait être déléguée à un intervenant bien connu du milieu rôliste pour libérer du temps en interne). Laurent est en parallèle sur Valérian pendant que je suis sur AtD. En janvier, un point global sera refait avec une priorité à la livraison des retards.

De nombreuses choses se sont entrechoquées récemment (finalisation des traductions d'AtD et Everway en même temps, sortie de Kabbale, bouclage de Valérian, réception des textes pour Flash Gordon...)

Nous nous excusons pour tout cela et allons faire au mieux pour nous rattraper.

Jérôme Isnard

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Damon

Egalement sur FB, le 25 novembre dans les comms de ce message sur Feng Shui 2 :

https://www.facebook.com/l3togames/posts/1870681746437803

Grelots Lagriffe
A ce propos, ou en est le reste de ce qui était prévu ?

LETO
après Valerian.

avatar

Oui bon, en parlant de com de l'éditeur, j'avais pas en tête l'inscription sur un site tiers, trouver la page de l'éditeur (qui change de nom comme de chemise) et devoir poser la question, pour avoir de vagues promesses (car c'est bien de ça dont il s'agit) sur un truc que j'ai payé y a des années. Je voyais plus un email sur l'adresse que j'ai fourni et qui me tient régulièrement (ou quand c'est nécessaire) au courant de l'avancé ou des difficultés du projet. Mais je dois être trop exigeant... plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar
chsic

LETO est une toute petite maison d'édition qui n'a pas été épargnée par des difficultés (comme les autres) et la personne qui gère la société a connu de gros soucis de santé.

C'est pas parfait cependant de gros éditeurs ne sont pas meilleurs même en communiquant beaucoup plus. Pour rappel, la communication c'est un métier et ça prend du temps.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • chsic
  • et
  • Buson
avatar

Merci à Leto de permettre à des projets de qualité de voir le jour. Je pense qu'on ne peut pas se rendre compte du travail engagé et de la difficulté à les mener à terme en ayant un niveau d'exigence élevé si on a pas les mains dans le cambouis.

avatar
Gaspacho

Ils sont bien obligés de continuer à lancer des projets, s'ils attendent la fin d'un projet pour en lancer un autre, comment faire rentrer de l'argent pour vivre? C'est une jeune boite qui va s'ameliorer. Combien de boites plus solides ont fait des projets qui ont dérapé dans le temps? (BBE, Deadcrows, Arkane, Agate...).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar

C'est une jeune boite qui va s'ameliorer.

Fred52363

Mouais, c'est quand même la troisième boîtes créée par Laurent Rambour, après Pulp Fever et Game-fu, donc la personne derrière LETO est loin d'être jeune ou nouvelle dans le métier.

avatar
Melnuur

Bonjour, oui c'est vrai, les conduites exemplaires à ce sujet sont très rares (mais ça existe), en tous les cas ça donne moins envie de soutenir quand même (j'avais envie de me laisser tenter par ce jeu mais je passe mon tour).

Pour la communication je pense que l'éditeur devrait faire plus d'efforts envers ceux qui ont aidé à concrétiser ses projets (comme il en déploit pour demander à nouveau de l'argent sans avoir tenu ses précédents engagements plaisantin). Je comprend qu'on puisse avoir des mauvaises périodes et qu'on soit parfois débordé mais là ça fait longtemps que ça dure et du coup ça commence à se voir (qu'il en fait pas)....

avatar
Melnuur

Effectivement il y a de gros éditeurs qui repoussent des projets pour des motifs peu avouables...

avatar
Fred52363

Je veux bien être bon public , mais quand on attend l'édition noire de Cobra depuis + de 4 ans et ce sans AUCUNE news (ne pratiquant pas les réseaux associaux) et que pendant ce temps là d'autres projets sont livrés (Feng Shui, Kabbale, Wulin) et que d'autes sont mis en production (Against the Dark Master) et d'autres envisagés (Flash Gordon, Wraith, Everway) on est tout de même en droit de se poser des questions, non ?

avatar

Y a aussi One% que l'on attend depuis 2017

avatar

Et les questions sont posées et reposées, les griefs exposés et de mon côté je n'en discuterais pas la légitimité. Chacun selon son éclairage peut souscrire ou ne pas le vouloir. Les mises en garde sont passées. Toutefois je doute que Leto interviendra ici et je vous propose de rester sur le projet the Darkmaster.

Pour s'adresser directement à Leto il vaut mieux passer par ses canaux, Facebook en fait partie (et il y a probablement une boîte mail quelque part) mais si on est motivé pour faire remonter directement ses réclamations, il serait probablement plus productif d'y ouvrir un compte même pour peu de messages que grogner à répétition sur ce fil plaisantin.

avatar

Bonjour. Je fais suivre une news de Leto concernant ADM. A votre éditeur de texte préféré '

Livraison demain à tous les souscripteurs de la traduction de la première partie du livre de règles (118 pages de textes au format A4 sous Word).

Bonne lecture !'

A plus

avatar

Bonjour à tous,

Ici Jérôme Isnard, le petit nouveau de chez LETO.


Tout d'abord, merci d'avoir ouvert ce fil et de le faire vivre. Je ne suis pas un nostalgique de Rolemaster / JRTM et ai découvert l'Open D100 avec Against the Darkmaster (dont Laurent m'a confié la supervision), mais ce jeu m'a très agréablement surpris et mérite qu'on sy' intéresse.


Vous pouvez en savoir davantage sur le Facebook de l'éditeur, LETO, ou sur le forum du site LETO Games.
Je vais essayer de répondre aux différentes remarques quant au passif LETO (que nous essayons de rattraper au mieux). Je vais essayer d'être factuel et transparent sans tomber dans l'apitoiement ni la langue de bois.


- Types de projets, livrés ou pas.
Il existe différents types de projets chez LETO. Pour faire simple, ceux que Laurent confie à une équipe, et ceux que Laurent gère seul (par choix ou par obligation, faute d'équipe compétente / motivée).
Certains projets semblent en "doubler" d'autres, comme certains l'ont dit, mais pour des raisons explicables : Laurent veut trop en faire tout seul (il faut dire qu'il a été "lâché" un certain nombre de fois et a appris à ne compter que sur lui-même). Donc les projets qu'il gère seul ont, au fil des ans, pris un retard énervant pour vous. Cobra Noir s'est ainsi vu totalement mis en stand-by par le développement de Kabbale, par exemple. Cela inclut également les problèmes de santé passés et présents de Laurent, imprévisibles mais qui, conséquence directe, mettent à chaque fois en pause les développements des jeux qu'il gère seul.
A l'inverse, les projets "délégués", quand ils sont bien menés par l'équipe, sortent plus rapidement, entretemps (la traduction de Feng Shui 2, celle d'AtD, celle d'Everway dont la traduction est finie et ne sort pas pour de simples questions de "refus de faire 2 CF en même temps", etc).
Mais là encore, souvent, Laurent va en "rajouter" lors du CF, de la création francaise exclusive, notamment, qu'il faut assurer a posteriori.
C'est un travail supplémentaire en soi, et c'est aussi parfois un travail qui ne peut se faire qu'en décalé par rapport à la livraison du livre de base. Je me suis récemment expliqué sur le fait que "malgré les 3 ans de retard du livre de base, le supplément Kabbale écrit par Jérôme Isnard allait ENCORE sortir en décalé alors qu'il aurait pu l'écrire en parallèle". C'est tout simple, même si c'est frustrant pour vous : je ne pouvais pas commencer à écrire mon "supplément Kabbale" tant que Kabbale n'était pas développé (je n'ai pas assez de temps d'écriture disponible pour réécrire 3 fois un truc parce que, entretemps, l'auteur du livre de base a tout changé). Maintenant que Kabbale est sorti (et que mon "Kabbale dans les Highlands" a été changé en "Kabbale sur l'Ile d'Islay" à la demande de Laurent fin novembre 2021...), je peux enfin m'y mettre sérieusement et définitivement.
De même, il arrive que du travail délégué à une équipe soit livré en retard par cette équipe, et avec une qualité insuffisante qui oblige Laurent à "tout réviser". En sus de tout ce qu'il avait déjà choisi de faire lui-même (vous voyez venir le retard accumulé, je pense.).
Enfin, plusieurs jeux à licence (adaptations ou traductions) ont pu subir des retards en raison de l'exigence des ayants-droit (Valérian, par exemple ; le résultat n'en sera que meilleur mais, sur d'autres jeux, on aurait publié sans autant de révisions de maquettes, et le consommateur lambda n'y aurait pas vu une grande différence, à part la rapidité de livraison).


- SAV / Communication
Laurent gère seul, et uniquement par mail ou par le tchat du site. En effet :
- les plateformes de financement des projets précédents ont pour certaines "fermé les accès" (FS2, par exemple, pour lequel vous avez l'impression que Laurent fait le mort : on ne voit plus vos mails envoyés par la plateforme et on ne peut plus mettre à jour les news, on n'a plus les droits d'admin, donc on passe par FB. Je sais qu'un souscripteur a relayé un de mes retours sur la page du CF récemment, c'est une excellente initiative, merci à lui). Ou fournissent des listings "à déchiffrer", voire erronés (cela fait partie des choses qui ont poussé Laurent à monter sa propre plateforme sur le site LETO).
- beaucoup de choses se sont perdues avec le dépot de bilan de Game-Fu - notamment de nombreux mails de clients et leurs adresses / mails. (J'en profite pour faire une petite mise au point sur "l'éditeur qui change d'enseigne comme de chemise" : Pulp Fever a été renommé Game-Fu pour des questions marketing car ses activités s'étaient diversifiées au jeu-vidéo - magasin sur Bordeaux. Lorsque le magasin de Bordeaux a déposé le bilan, un mauvais montage administratif a fait que cela a entrainé de facto la fermeture des activités d'édition, par effet "boule de neige". Donc, pour poursuivre son activité d'édition, Laurent a du remonter une structure, LETO - il n'avait pas le droit de reprendre le même nom après le dépot de bilan).
- le SAV a toujours été sérieux lorsqu'il passait par des canaux de communication surveillés par Laurent (mail / site). J'ai personnellement vu ce que donnait le SAV sur Facebook, par exemple, avec des gens qui ne répondent pas, ou qui te demandent des infos sur leur commande mais sans te préciser que leur pseudo facebook n'est pas leur nom de commande, etc... l'enfer ^^. Donc vraiment, Laurent répond, mais passez par le tchat du site LETO ou l'adresse mail troisiemeoeil.editions@gmail.com. Cela a permis tout récemment à un client, par exemple, de recevoir son pledge Wulin en quelques jours alors qu'il pestait dans le vide sous un pseudonyme Facebook depuis 2 ans sans que Laurent n'arrive à identifier la personne. C'est désormais affaire classée.


- Projets à venir / Rattrapage des retards passés
Clairement, il y a du travail pour regagner totalement une image de rigueur et de ponctualité. C'est notre objectif pour 2022 (et j'y mets tout mon coeur : si je n'apporte que ça à LETO, ce sera déjà beaucoup).
- Kabbale (LdB) est enfin livré, et la rédaction des suppléments a commencé. Livraison des textes prévue d'ici 3 mois environ.
- Les suppléments FS2 sont écrits mais pas totalement satisfaisants aux yeux de Laurent - a priori (je ne suis pas sur ce projet, je n'ai fait que la traduction initiale). Donc charge de travail à prévoir pour Laurent, si j'ai bien compris, pour début 2022 - en même temps que la suite de Kabbale, donc.
- Valérian LdB est en REmaquettage. Les textes sont totalement finis et validés mais les ayants-droit ont demandé des retouches de maquette, sur lesquelles Laurent travaille en ce moment même.
- Cobra Noir... On va pas se mentir, c'est pas fait, mais Laurent en a toujours très envie et se le cale au planning dès qu'il peut. Je vois mal ça avant 2e semestre 2022, faut être lucide.
- Flash Gordon : je ne m'occupe pas de ce dossier, c'est une création française mais, contrairement aux projets précédents, on ne lancera le CF que lorsqu'on sera sur une version finale ou presque, si j'ai bien compris. Il s'agit d'un travail délégué, donc peu de retard à prévoir après le CF, amha.
- Everway : comme dit, le livre est traduit et relu, il n'attend que son CF et son maquettage (à l'identique de la VO, donc une formalité). Reste qu'on ne veut pas donner l'impression de tout passer en CF en même temps, donc dans 1 ou 2 mois, je pense. Peut-être 3 si on fait le CF Flash Gordon entretemps (ça dépend de ce que va rendre l'équipe Flash Gordon fin décembre).
- Wraith : la traduction n'a pas débuté, et je ne la ferai pas moi-même, donc pas de CF prévu sous peu.


Et enfin Against the Darkmaster... Parlons-en un peu, c'est l'objet de ce fil de discussion !
Pour tout vous dire, j'ai traduit / relu Everway et Against the Darkmaster à la demande de Laurent pour "passer le temps" en attendant de pouvoir me lancer dans mon supplément Kabbale (ce qui explique que ces jeux ont "doublé" les projets soutenus uniquiement par Laurent). (Je crois qu'il m'a donné ces deux jeux comme "os à ronger ^^")
Et donc il n'y a pas d'entourloupe : Against the Darkmaster est fini de traduire, je suis en train de finir de le relire (il me reste à relire un morceau du grimoire de sorts et les scénarios, ce sera fait d'ici la fin du CF si pas de problème perso). J'ai d'ores et déjà relu et livré définitivement 4 des 6 livres, soit 450 pages sur les 570.


Donc la promesse est solide : vous aurez les textes (pas forcément maquettés, au moins en .doc) dès la fin du CF (avant, même, Laurent a annoncé aujourd'hui qu'il livrerait le .doc du livre 1 aux souscripteurs dès demain). La PAO devrait commencer dès que celle de Valérian est finie, donc avant Noël, et les livres devraient être imprimés (ou en cours d'impression) en mars (après maquettage et relecture maquette). Plus tôt si on crève le plafond du CF et que Laurent paie un maquettiste pour déléguer cette tâche, à date si le CF stagne et que Laurent décide de maquetter lui-même (pour s'éviter le coût d'un prestataire externe).


C'est vraiment la volonté de LETO à laquelle je tiens depuis que j'ai accepté de soutenir Laurent : sortir les jeux rapidement après les CF, et rattraper petit à petit le retard accumulé de l'époque "Laurent seul, très gourmand et parfois malade".


J'espère avoir éclairci un peu tout ça. Je ne passe pas très souvent ici mais n'hésitez pas à me contacter directement en cas de besoin (blanchecrin@yahoo.fr, ou sur FB), je pourrai répondre à certaines questions et assurer l'intermédiaire auprès de Laurent pour d'autres.


Bon jeu à tous, et merci encore à ceux qui nous soutiennent malgré les difficultés.


Jérôme

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hamalf
avatar
Jerome Isnard

Bonjour Jérôme,

Quelle patience pour répondre de façon si détaillée ! Je suis toujours surpris en lisant les réactions de constater que certains se plaignent qu'on ne mette pas en chantier des jeux comme Cobra, que d'autres se plaignent qu'il y ait des retards et donc trop de jeux en chantier, que la communication n'est pas Bonne alors que des éléments factuels sont donnés...

Bref...

En tout cas je tiens à faire entendre cette majorité silencieuse qui est simplement ravie qu'un éditeur affronte les difficultés et publie des excellents jeux sans, à mon sens, prendre les gens pour des jambons et essaient de noyer le poisson...

J'espère qu'against the darkmaster rencontrera le succès qu'il mérite et que vous n'aurez pas de mauvaises surprises. Je nous souhaite un bon financement et de futures belles aventures autour de nos tables de jeux respectives

avatar

salut.

on est à 108%, on ne lache rien content)

TF

avatar

bonjour

110%

et il en parle sur le grog :

http://www.legrog.org/informations/actualites/07-12-2021-against-the-darkmaster

TF

avatar

Bonjour,

Retour sur une partie de la lecture de la traduction de Atd en version Word fournis aux souscripteurs. Cette lecture est subjective et basée sur mon passé « rolistique » datant essentiellement du siècle dernier c’est-à-dire sur Warhammer v1 et Rolemaster (la boite bleue).

Je ne parlerai pas des premières pages qui sont téléchargeable sur le site de la page de souscription. Mon seul petit regret est qu’il n’est pas fait mention de Rolemaster dans les sources d’inspiration de JDR.

Cette lecture étant basée sur une version texte ce qui m’a frappé, c’est que j’ai été immédiatement happé par l’ouvrage. Les images d’aventures et d’aventuriers apparaissent immédiatement en tête. La lecture nous immerge dans un monde épique et donne vie à notre personnage.

Les caractéristiques sont un outil d’aide à la définition du personnage et ne prennent pas le pas sur la contextualisation. Les descriptions des ascendances (Hommes, Elfes des étoiles…) et des cultures (Terres Gelées, cour…) permettent de nous immerger dans un monde où des peuples sont en interactions avec des enjeux propres et des interactions sociales. C’est là, pour moi, un gros atout de la proposition ludique, le monde est décrit dès le début du processus de création des PJ par ses interactions sociales. Oui il n’y a pas de carte géographique du monde ou de nom de pays mais Atd ne doit pas être réduit à un système de jeux. Il y a un monde peuplé de différentes ascendances en interaction dont il restera simplement à ajuster les curseurs (épique, Fantasy, côté sombre…) pour l’intégrer à votre « terre ».

Il y a deux ascendances que je ne connaissais pas les Sauvageons et les Firbolgs. Concernant la création de personnage on a une espèce de fusée à trois étages avec les caractéristiques (Puissance, coordination…) déterminées aux dés ou par une répartition de points puis l’ascendance qui vient modifier les caractéristiques et enfin la culture qui affine celle-ci.

J’en suis là de la lecture du document.