Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Chroniques Oubliées : Cthulhu 553

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Les règles de la boite d'initiation sont des règles allégées. Il n'y a pas de Trait. Tu n'as donc pas de problème d'Ophtalmo.

avatar

Je te remercie Laurent. Me voilà rassuré joyeux

avatar
Kilarn

Perso j'ai fait joué la campagne sur roll20 et pour l'exploration de la mine, j'avais refait une carte plus grande (et avec plus de souterrains et d'embranchement). Ensuite, le brouillard de guerre est ton ami. clin d'oeil

J'avais stipulé à mes joueurs qu'ils ne pouvaient jamais aller plus loin avec leur pion que le prochain "embranchement" et devaient à chaque fois indiquer la direction qu'ils prenaient avant que je révèle la suite de la carte (description à l'appui). Le tout en insistant bien sur le fait de toujours savoir qui ouvrait la marche et en leur faisant régulièrement faire des tests de PER (tous les 2-3 embranchements, souvent juste pour entendre le vent s'engouffrer dans une fissure xD).

Un autre élément pour faire augmenter la tension, c'est de mettre l'accent sur le niveau d'huile des lampes qui est de plus en plus bas... et de leur rappeler que, sans lumière, ils n'ont aucune chance de retrouver la sortie... Comme sur vtt, on est souvent limité à des sessions de 2-3h, la fin d'une session d'exploration de la mine coincidera avec la fin de la réserve d'huile (et le retour à la surface).

avatar

ATTENTION SPOILER :

Déjà un grand merci pour la campagne septembre rouge qui nous éclate notre petit groupe depuis quelques temps.

Mes PJs sont depuis 5 jours sur Cragport et ont fait depuis la veille la rencontre de Josh avec qui cela s'est bien passé malgré des débuts un peu houleux. Maryse a été tout contente de découvrir sous bâche l'avion et est partie en milieu de journée s'occuper de démonter le moteur 'un des deux hors bord pour faire de la maintenance comme elle l'avait proposé quelques jours avant au père Fishburn. A la fin de la journée elle l'avait démonter et laisser sur place pour le rapatrier plus tard.

Pendant ce temps, John, Ilia et le professeur ont exploré partiellement les mines et sous terrain. Ils se sont arrêtés au bureau avec la lettre entre les deux rouleaux d'or complètememtn effrayés par le fils Fishburn qui les zieutait et qui hurlait de derrière sa grille. LesPJs ont mis fin à leur exploration rentrant à leur maison.

J'ai le sentiment que la petite MAryse va nous réparer l'avion assez rapidement ( elle a pris les compétences qui allaient bien en plus) et elle a en tête de vite se barrer de l'île, n'ayant que peu faire du projet de cette communauté un peu particulière.

Les autres PJs commencent à réaliser que derrière les trois serments, il y a un plan qui a l'air de ne pa vouloir se limiter à cette petite ile. Les pièces du puzzle commencent à s'emboiter mais j'ai peur que le désir de MAryse de quitter l'ile l'emporte sur le reste du groupe.

Alors oui c'est un fin possible mais un peu frustrante je trouve par rapport à tout ce qu'il y a de possible encore à faire. Si vous avez des pistes pour prolonger le plaisir joyeux

PS : dslé j'ai l'habitude du MJ Only de COF, du coup j'ai pas pensé à mettre l'avertissement en en tête

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sansfi
avatar
Epaulard69

Tu devrais ajouter des Attention Spoiler devant tes explications pour prévenir d'éventuels joueurs de ne pas lire plus loin ?

Pour répondre à ta question :

ATTENTION SPOILER: ça pourrait être effectivement frustrant pour toi que les joueurs n'explorent pas tout ce que tu as si soigneusement préparé, mais ça fait aussi partie du JDR... cependant, si vraiment tu veux leur forcer la main, tu peux faire intervenir un pnj. Par exemple le second du navire Dwain. Il aura lui aussi exploré et aura découvert un peu plus que les PJs (c'est un ami de Fisher er traque de par le monde ce genre de chose). Il les a vu "fouiner " et leur demande leur aide. Il peux leur parler de l'existence de la dynamite et tout et tout.... et s'il n'est pas assez persuasif, fishburn a découvert que Maryse a démonté un moteur de bateau (au lieu de ne faire que de l'entretien) et se doute de ce qu'elle fabrique et qu'elle fréquente Josh ce qui ne lui plaît pas trop...il peut decider de l'enlever... plus de pilote, plus de départ anticipé. Sans compter que les autres membres du groupe j'ose espérer se mettraient à sa recherche... elle ou un autre Pj trop curieux..

avatar

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le livret de la campagne "Septembre Rouge" en deux périodes séparées, aussi mon cerveau a peut-être du mal à faire des liens entre le début et la fin... mais quelques éléments restent floues pour moi :

ATTENTION SPOILER SEPTEMBRE ROUGE

  1. Quel est le lien entre l'attentat de Wall Street et tout ce qui se déroule à Cragport ? Quel est le lien entre le gaz moutarde et tout ça..?
  2. Le Docteur Stemfield n'intervient pas dans le scénario 1, alors qu'il est l'instigateur de toute la suite... Cela me gêne de faire sortir un "Demon Ex Machina" à la fin. De même, en début de scénario 2, il est précisé que le Docteur souhaite se venger des PJ, mais j'ai du mal à lui trouver une raison de les prendre en grippe...

Merci pour votre aide content

avatar

SPOILERS (de mémoire) :

Dans la deuxième boîte tu as une explication. L'attentat de wall street a un autre objectif peu développé (rituel d'invocation) qui prend plus de sens dans la boîte Quintessence (lutte entre deux cultes). Dans le cadre de septembre rouge ça sert d'événement de rencontre pour les PJ qui seront rassemblés ensuite à l'hôpital.

Pour moi dans cette aventure il y a deux parties distinctes, l'attentat et le gaz d'un côté. Les événements de cragport de l'autre.

Pour le point 2 les PJ en révélant et détruisant sa çache de gaz ont mis à mal une partie des forces du culte de Stemfield. Même s'ils n'y parviennent pas ils ont trop fouiné pour être laissés tranquilles.

avatar

C'est tout à fait ça.

Et puis les PJ ont été mis sur la piste des anarchistes grâce à un rêve envoyé par un mourrant. Vous le savez, mais pas Stemfiel, il n'a aucune idée de comment les PJ ont réussi, il ne peut pas comprendre. Il se demande s'ils n'en savent pas plus. Ou s'ils peuvent remonter jusqu'à lui... Il doit s'en débarrasser.

D'ailleur c'est quelque chose qu'il pourrait être curieux d'apprendre lors de leur prochaine rencontre clin d'oeil (et je n'ai pas pensé à le préciser).

avatar

Les auteurs qui répondent en direct aux questions sur le jeu ou les scénarios sur le forum, il n'y a que moi qui trouve ça génial ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dox
  • et
  • Sansfi
avatar
NoObiwan

Oh que non, c'est génial ! content

avatar
NoObiwan

En fait on est tellement habitué qu'on oublie de dire que c'est génial! Nous sommes des enfants gâtés....merci de nous secouer un peu NoObiwan ! Tu as rsison, c'est vraiment génial ?

avatar

Je dois être passer à coter d'un truc parce que mes joueurs étaient complétement passé à coter du docteur Stemfield, même si ils l'ont croisé dans l'hopital au début de septembre rouge

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sansfi
avatar
Sance

C'est dommage car son nom, son écriture et même sa photo reviennent régulièrement à Cragport. Ça multiplie les questionnements des personnages.... j'avais fait en sorte de le rendre odieux de telle sorte que les joueurs se souviennent de lui. Mais en soit, ce n'est pas grave, il reste un des méchant de la campagne, et de Quintessence du coup...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sance
avatar
Sansfi

Ah bon ça va alors, la campagne s'est interrompu à l'arrivé à Gragport à cause du confinement l'an dernier, je dois pouvoir faire réapparaitre son nom, quitte à forcer le trait avec une scène de flashback de l'hopital parce que ça fait un moment qu'on a pas jouer

avatar

Je viens de recevoir la boîte Quintessence (quelle est stylée amoureux) et en partageant les ex libris des nouveaux pré-tirés, un de mes PJ a souhaité savoir s'ils pouvaient être utilisés pour Septembre Rouge.

J'ai répondu par réflexe non mais... qu'en pense l'auteur ? ange

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Celui qui est Jaune et qui attends ds les tenebres
avatar
Kilarn

Le truc c'est que les personnages de quintessence sont direct Niveau 5 ... et septembre rouge est une campagne niveau 1à 5... Mais selon moi tu peux tout a fait les jouer si tu les reprends au niveau un ...

Bonne journée

avatar

Je viens de recevoir la boîte Quintessence (quelle est stylée amoureux) et en partageant les ex libris des nouveaux pré-tirés, un de mes PJ a souhaité savoir s'ils pouvaient être utilisés pour Septembre Rouge.

J'ai répondu par réflexe non mais... qu'en pense l'auteur ? ange

Magic Kilarn

Tout est expliqué dans l'introduction du livret 1 moqueur

Donc oui, il est possible de mélanger les deux, sans souci. Mais ils n'auront pas le même vécu de départ.

avatar

Je profite du fil pour signaler un errata (ça me désole, mais c'est entièrement de ma faute), Shisao l'artiste martiale a 2 points de Carac en trop, elle ne devrait avoir que 10 en Perception.

Voilà gêné

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nissa la bella
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Hum... Il va falloir envisager 2d6 sanctions, dans ces conditions...

avatar

Hello,

hier, je me suis servi des règles (et prétirés) de la boite CO Cthulhu pour animer une partie d'initiation à la boutique de jeux non loin de chez moi (je fais une partie d'initiation tous les mois sur un thème / jeu différent).

Niveau scénar, j'ai adapté "Les manteaux noirs" du CB n°79 (V1) de février-mars 94. Tout le monde s'est bien amusé et l'adaptation était rapide et simple à organiser.

En tout cas, c'est bien pratique ces règles pour montrer qu'on peut adpater un peu tout comme scénar facilement.

Merci donc aux auteurs pour me simplifier le travail clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin