Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Chroniques Oubliées : Cthulhu 553

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Evensnalgonel

par curiosité (ce scénar est dans mon top 10 des scénars Cthulhu): tu as utilisé les goules versions COC sans ajustements ? parce qu'elles sont NC 1 version COC et qu'il y'en a au moins 3 dans le scénar... ou alors tes joueurs étaient plus que NIV 1?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Griffesapin

Les goules sans ajustement et les prétirés étaient niveau 1. Mais les joueurs que j'avais ont fait un festival de jet moisis (avec une mention spéciale pour un joueur entré en infiltration dans la fumerie d'opium et qui m'a fait un joyeux échec critique lorsqu'il a commencé à fumer ^^).

Résultat, ils étaient plus que prudent et en jouant sur les descriptions, ils ont eu pas mal les pétoches face aux goules (et foirés leur test de choc...).

Ils ont convenu de laisser les goules partir et ils pensaient (à juste titre) qu'il y avait plus de 3 goules et que vivre pour un autre jour était une sage décision...

Bref, ils n'ont pas fait une seule fois usage des armes (je pense qu'il craignaient plus la police qu'autre chose), mais on a bien rigolé : pour l'ambiance par contre, on était plus proche de la grande vadrouille qu'autre chose parce qu'avec les jets pourris qu'ils m'ont sortis... les situations étaient plus que cocasses.

Après, ils ont eu pas mal de très bonnes idées et comme l'important c'est de passer un bon moment, ils ont super apprécié la partie.

avatar

Bonjour bonjour,
J'ai deux p'tites questions :
-Pour le personnage de Shisao Shuwen, son prétiré ne devrait-il pas n'avoir qu'un seul point de folie du a sa capacité d'analyse personnelle (niveau 2 voie de la psychologie). Faut ignorer le prochain point de folie qu'elle devrait obtenir ?
- J'adore le scénario mais je suis perplexe sur un point pour le moment. Lors d'une cession, si mes joueurs choisissent d'aller directement à l'asile apres la villa et de "fouiner", je dois partir sur l'aventure 2, puis revenir sur l'aventure 1 des qu'ils ont obtenu les éléments essentiels. Je peine à voir comment découper cela sous forme de cession.3 cessions sous forme de : Villla-asile/aventure 2/fin aventure 1 ? ou deux en coupant l'aventure 2 au milieu ?
J'imagine bien que chaque MJ fait a sa sauce selon ses envies et la motivation de ses joueurs mais je serai curieux d'avoir des avis.

avatar

Concernant Shisao et les points de folie : si on veut une stricte égalité de traitment oui, elle pourrait n'avoir qu'un seul point de folie. Mais comme c'est aussi le PJ avec le plus faible nb de points de chocs (3) ce n'est pas déconnant d'avoir obtenu 1 PF de plus.

En revanche, il y a une vraie erreur sur cette fiche, elle possède 2 points de trop en Perception (elle devrait avoir 10, pour avoir un total des Mod. de +6 comme tout le monde). Vous pouvez aussi choisir de lui enlever -2 en FOR pour la rendre un peu moins mortelle au Cac (parce qu'elle tape très fort ^^).

Pour ta seconde question, cette partie de la campagne est davantage "bac à sable" et donc plus difficile à prévoir et à découper en cessions (ou mêmes en textes pour le scénario). Les 2 aventures n'en forment qu'une en réalité, très imbriquées.

Si les PJ vont de jour à l'asile en restant dans la légalité, pour poser des questions, on reste dans l'aventure 1. Ce n'est que s'ils organisent une intrusion illégale (donc a priori de nuit) qu'on bascule vers l'aventure 2 une première fois.

avatar

Bonjour,

Parenthèses Quintessence : J'ai presque fini la lecture de Quintessence et elle est... Ouahhhh, j'ai pas de mot c'est juste génial à lire donc j'imagine même pas à jouer. A la lecture de l'aventure 1 et 2 je me suis dis il va falloir gérer en tant que MJ, et à la lecture du 3 et 4 j'étais content je me suis dis il va falloir qu'il gère en tant que PJ, l'histoire me paraît très mortelle par moment.

Question Septembre rouge attention Spoil: j'ai débuter la partie 3 sur l'île, lors de l'aventure 2 sur le bateau Deniz c'est fait exploser par mes PJ dont 1 qui avait cacher un pistolet lourd Dwain a fait un fumble en PER lors de leur monter à bord, donc aucun moyen de survivre et fuir.

Lors de l'histoire sur l'île Deniz à son importance je trouve, il amène le combat optionnel avec les homard, il ramène le listing des orphelinats, il permet à Elmer de refaire confiance au PJ et de leur écrire.

Je ne sais pas trop comment rebondir mes PJ était intrigué par le capitaine est ce que je le fait revenir à la vie par les profonds pour qu'il rapporte le cahier en échange de la promesse du retour de sa femme (mais les profond ont ils vraiment besoin de lui). Est ce que les profond font revenir tout simplement Deniz a la vie mais comme il a échoué est ce logique. Est ce que ce sont simplement les profond qui ramène le cahier a fishburn et dans ce cas je laisse tombé la baston la fouille de la maison de Deniz et la message d'Elmer. J'avais aussi pensé rajouter un troisième mécano mais Blanchard a malheureusement déjà dis qu'il avais engagé 2 mécanos.

​​Merci de vos avis et conseil.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sansfi
avatar

Mon avis est d'intervertir Liam et deniz. Les profonds ont récupérer le corps de deniz dans le bateau, ablation des branchis et de la zone où il s'est pris la balle pour faire peur aux habitants en leur faisant croire qu'ils l'ont tué.

Liam s'en sort et prends le rôle de deniz, pour eler, la liste, la maison etc...

Mais fait comme tu le sens, tant que tu te perds pas c'est bon.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicopith
avatar
Yolfa

Vos avis m'intéresse parceque ça fait plusieurs jours que j'y réfléchis et que j'ai pas de solution qui me satisfait. La tienne serait bien mais lors de la vue du cadavre sur la plage le PJ présent qui a fait un bon test de choc à pu voir le corps et se rendre compte que ce n'était pas Deniz (question posé) sur le coup je n'ai pas pensais qu'il me manquerait un mecano en vie ?.

avatar

Mes joueurs n'avaient même pas pensé qu'ils pouvaient le connaître ^^.

Dans ce cas, je laisserai Liam en vie, prenant la place de deniz et le cadavre de la plage serait un autre membre du navire que les pj n'ont pas rencontré(celui qui aurait saboté la barque de sauvetage mais n'aurait pas assez bien fait son travail, laissant des passagers, dont les ph, survivre).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicopith
avatar
Yolfa

Les miens y ont pensé desuite, m'ont demandé si c'est celui qu'ils avaient tué et comment il était. Ils ont également questionné Blanchard savoir s'il les connaissais avant... Donc il savent qu'il y en a 2 si j'en sors 1 de plus de mon chapeau je trouve que ça fait bizarre.

avatar

Le 3eme n'était pas forcément mécano mais matelot a bord(appelons le Martin) Blanchard se rappelera peut être même plus tard qu'il y avait un matelot qui avait indiqué qu'il connaissait 2 mécanos et avait fait engager Liam et deniz. Il n'avait pas vu ce matelot durant la fuite.

Martin devait saboter tous les canots de sauvetage mais en entendant parler de la mort de deniz, a bâclé son travail et a fuit. Les profonds n'ont guère apprécié et hop, au crucifix.

Le second peut même se rappeler que Martin avait un tatouage en forme de homard sur la nuque. Si les pj pense que c'est lui ils retourneront peut être vérifier sur la plage mais "oups y'a plus rien".

avatar
Nicopith

J'ai fait jouer 2 fois Septembre Rouge et les deux fois les joueurs n'ont pas rencontré Deniz qui se terrait terrifié par les profonds et Fishburn... pour la liste, sauf erreur de ma part, il y a une copie chez Fishburn? l'original et la copie peuvent être placées n'importe où si tu veux que les joueurs tombent dessus. Elmer peut avoir trouver l'un ou l'autre. De plus dans son message laissé aux pjs, c'est lui qui peut leur donner rdv au pied du promontoire car il y a décelé à marée basse un passage. Il compte bien l'explorer avec les pjs sans savoir que les gardiens rodent... bref, tout est possible...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicopith
avatar
Sansfi

Oui c'est ce vers quoi je vais me diriger je pense, pas de Deniz, les profonds on ramené le cahier et c'est un PNJ gros bras de fishburn qui recopierai au propre ( car l'original est normalement amené et recopier par Deniz). Et pour Elmer comme tu dis il peut se rendre compte par lui même d'un soucis autre que voir Deniz ou même trouver le cahier chez ce nouveau PNJ.

Merci a tous pour vos réponses, s'il y a encore des idées au cas où je suis preneur je le fait jouer que dimanche prochain

J'en profite pour te remercier et tout les contributeur de toutes les aides de jeu (tu en as fait pas mal pour coc il me semble) elles sont super.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sansfi
avatar
Nicopith

C'est avec plaisir... je vais bientôt refaire jouer la campagne mais en virtuelle cette fois. Je suis donc en train de refaire certaines aides pour qu'elles soient plus jolies et utilisables sur VTT. Je les repartagerais dès que possible. Bonne fin de campagne à toi et garde à l'esprit que le maître mot est le plaisir de jouer quitte parfois à rogner sur la vraisemblance.

avatar

demande de confirmation:

aventures estampillées CO Cthulhu disponibles:

les campagnes des 2 boites + le scénar/Chattam

du fin fond des entrailles + l'exposition dans le recueil de scénario COC

la fin du monde + la cérémonie dans Casus Belli

je n'ai rien oublié ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darth Fab
avatar
Griffesapin

Je pense que tu as fait le tour, je n'en vois pas d'autre.

avatar

Je viens de récupérer ma souscription boutique Quintessence. Que du bon comme d'habitude sauf un truc qui me laisse toujours sans voix devant une telle inutilité et un gâchis de papier : les aides de jeu recto/verso ???? Quel intérêt ? Soit on ne peut pas les découper car il y a d'autres aides de jeu derrière, soit il faut les manipuler à plat sur la table et les faire glisser, pas de manip/lecture à niveau d'oeil, sinon une autre aide de jeu au verso est dévoilée en spoil à un autre joueur en face de soi autour de la table^^. Du coup il faut soit faire une photocopie de toutes ces aides de jeu ou une impression PDF. Quel avantage de débloquer tout ça en physique si on ne peut pas s'en servir directement sans devoir faire une impression PDF ? C'était la même avec la dernière PP Symbaroum.... Il serait temps, pour les éditeurs, de mettre en place un palier hautement utile et efficace : aides de jeu en recto simple clin d'oeil ou de laisser les aides de jeu en PDF seulement.

Ce message a reçu 4 réponses de
  • Laurent Kegron Bernasconi
  • ,
  • Griffesapin
  • ,
  • Gobo
  • et
  • _Loludian_
avatar
jayjay37

C'est pas faux...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

C'est juste un point technique, parce que tout le reste, c'est un boulot formidable oui

avatar
jayjay37

C’est effectivement un souci récurrent : déjà dans la boite précédente la planche (magnifique) avec le plan de la maison troublé... dès que les joueurs passent la porte d'entrée, ils ont sous les yeux le plan complet de toute la maison.

Perso, j'ai imprimé le plan en couleur en (très) grand puis découpé chaque pièce pour former un puzzle géant qui permet de découvrir la maison pièce par pièce.

C’était ca ou masquer avec des cartons à manipuler avec plus ou moins de bonheur les pièces non connues.

Alors ca reste accessoire car je ne joue pas à Cthulhu en mode crawling et ce plan sert , pour moi, à appuyer la description et à renforcer l'ambiance.

Et ici dans cette boite, le R/V est quasi inutilisable mais ce que je trouve le plus dommage c'est d'avoir les aides de jeu A B C D E sur la même fiche, ca annule toute surprise de la découverte; là encore, scan agrandissement, impression couleur pour avoir chaque aide de jeu indépendante et zou.

Il faut être tout à fait honnête: ces 2 boites COC, pour moi, sont ce qui ce fait de mieux sur le marché FR avec l'Essential Kit DD5 concernant le rapport qualité prix, le matos dispo, la solidité de l'ensemble (oui aux agrafes!), etc.

Et la campagne Quintessence est géniale, à la fois classique et originale. Là où Septembre rouge n’allait pas dépayser des joueurs aguerris de Cthulhu qui, dès que tu les rapproches à moins de 20km des côtes, s’attendent à voir surgir ce que vous savez et qui, dès qu’ils croisent des gens avec des grands yeux et une large bouche, passent en mode parano, Quintessence va en surprendre plus d’un… un grand bravo pour cette campagne.

Pour la prochaine campagne: des aides de jeu totalement utilisables en l'espèce et on atteindra la perfection totale clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
jayjay37

Même si c'est pas l'idéal, tu peux prendre une pochette plastique pour forma A4 (comme pour les classeurs) y glisser une feuille vierge du côté que tu veux cacher et le tour est joué.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Laurent Kegron Bernasconi
  • et
  • jayjay37