Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Chroniques Oubliées : Cthulhu 553

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Merci Darth Fab et Griffesapin pour vos réponses et aides.
avatar

Hello,

Je suis en train de préparer la campagne de la BI Cthulhu, et quelque chose me turlupine pour l'aventure 4 (l'exploration du complexe souterrain).

  • Comment est-ce que vous avez rendu "intéressant" l'exploration de la partie nord, à savoir la mine abandonnée ? Une exploration "tunnel par tunnel" me semble hyper laborieuse et inintéressante (tu tombes sur un cul de sac... Encore un cul de sac.... Encore un cul de sac... Ah, tu tombes sur quelque chose. Puis recul de sac, etc.).
  • Expédier l'exploration en quelques minutes(élipse narrative) ne me semble pas judicieux, il s'agit quand même d'un quasi "passage secret" et les joueurs peuvent s'attendre à passer du temps (de jeu) dans ces mines, au vue de leur taille.
  • Rajouter des évènements ici et là pour donner de l'intérêt à l'exploration, mais j'avoue que je ne comptais pas passer du temps de "création" sur cette campagne issue d'une boîte d'initiation.

Une idée ? Le sujet n'étant pas développé plus sur ça dans le livret, je me questionne sur la facilité pour un MJ débutant de gérer cette partie.

Merci !

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Federico67
  • ,
  • Laurent Kegron Bernasconi
  • et
  • Epaulard69
avatar
Kilarn

J'ai raccourci le réseau de tunnels.
Mais AMHA, l'élaguer ou l'enrichir serait une mauvaise idée - l'intérêt des tunnels est le contraste avec ce qui suit content

avatar
Kilarn

Si tu n'y crois pas, les joueurs n'y croiront pas non plus.

Prends ton temps, décris, fait monter la tension, le sentiment d'être perdu (tracer des plans c'est pour donjon), sans cesse plus profond, des bruits au loin (des cris, des coups, l'hybride qui s'énerve tout seul), l'éclairage qui flanche, etc. bref ambiance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kilarn
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Oh je sais bien que si je ne suis pas convaincu, mes joueurs ne le seront pas moqueur Mais effectivement, jouer la scène en narration complète du MJ sans laisser trop de moments de flottement aux joueurs, ça peut être une solution.

Je vais tenter de tourner ça comme ça, merci Federico et Kegron clin d'oeil

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Laurent Kegron Bernasconi
  • et
  • Gadaviel
avatar
Kilarn

Tu joues en VTT ou sur table ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kilarn
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

En VTT.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Kilarn

C'est marrant je la fais jouer dans 15 jours et nous en sommes à peu près à cet endroit. Je me posais également la question, je vais essayer de peaufiner la bande sonore de mon côté.

avatar
Kilarn

Je comprend mieux le problème, la VTT a tendance à induire le jeu sur plan, davantage qu'autour d'une table et des fois ce n'est pas le moyen le plus aisé pour rendre ce type de scène.

avatar

Dans ces moments là, il ne faut pas hésiter à prévoir une scène avec simplement une image de fond évocatrice, pas forcément un plan pour tout.

C'est vrai qu'avec les VTT on a tendance à utiliser une représentation visuelle de chaque scène de manière détaillée, mais parfois effectivement cela n'est pas approprié.

avatar

VTT?

Je me doute qu'il y a peu de rapport avec le vélo...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Tiramisu Rex

Virtual Table Top, genre FoundryVTT ou Roll20

avatar

Je confirme que les tunnels sont courts, et ne posent pas de problème de lomgueur. Il y a des obstacles sur la route, et après toutes les scènes d'extérieur et "d'enquête" cela propose une variation de ton et d'expérience plaisante. Bon j'ai des perso qui se sont retrouvés à entrer par le tunnel sous-marin, mais c'est une autre histoire !

avatar

Bon j'ai des perso qui se sont retrouvés à entrer par le tunnel sous-marin, mais c'est une autre histoire !

Mosh

mort de rire

avatar

Ce week end nous faisons les scenarios 3 et 4 de la campagne septembre rouge. Je me posais des questions d'ordre anatomique lors des ceremonies orgiaques et sur la gestation de ces petits hybrides. On est d'accord sur le fait que hommes et femmes peuvent servir de partenaires d'accouplement avec les profonds ? Du coup est ce que ce sont uniquement des femmes qui sont attachées dans la caverne entrain d'attendre le développement du foetus hybride ou est ce que par un miracle de la nature les hommes aussi peuvent être porteur ? Dans ce cas comment l'avez vous expliquez ou décrit ?

Sinon dans un autre domaine, je voulais savoir si après le naufrage des passagers de l'olympus, est ce que ceux qui avaient des armes à feu peuvent encore les utiliser ou est ce que c'est mort les munitions étant inutilisables du fait d'avoir été immergées ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sansfi
avatar
Epaulard69

Attention Spoiler :

Les croissances des bébés (enfin si on peut appeler ça comme ça) sont extra-utérine. Les embryons se développent en puisant les fluides vitaux des humains via un cordon. Donc pour moi, cela peut être des hommes ou des femmes...

Pour le naufrage, je n'ai pas laissé une seconde de répit aux joueurs (et donc aux personnages). C'était la panique! pas le temps de prendre quoi que ce soit et de s'organiser. J'ai considéré que s'ils avaient des armes sur eux, ils les ont perdus lorsqu'ils ont été balotés dans l'eau. Lorsqu'ils prennent pied sur la plage, ils doivent être totalement démunis et presque en haillons et couverts de coupures... c'est comme ça que je l'ai joué. Je me rappelle que lors d'une de mes parties (je l'ai fait jouer plusieurs fois), une de mes joueuse était transis de froid tellement elle était dedans... c'était cool content

avatar

Je me rappelle que lors d'une de mes parties (je l'ai fait jouer plusieurs fois), une de mes joueuse était transis de froid tellement elle était dedans... c'était cool content

Sansfi

J'aimerais tellement être un MJ capable de suggérer de telles émotions !

avatar

La porte du congélo ouverte. Un petit ventilateur. Et le tour est joué. oui

avatar

Si je peux me permettre, ce genre de réaction est plus dû à une synergie de toute la table qu'aux capacités du seul MJ. Je le dis d'autant plus modestement que je ne me considère pas comme un excellent conteur, loin s'en faut. Je suis plutôt un grand amateur de systèmes de règles. Et ça m'est pourtant arrivé quelques fois.

Et bien sûr que le MJ doit avoir du talent pour y parvenir ! Mais, à mon humble avis, c'est plus le talent de se faire oublier au profit de l'histoire qu'une quelconque capacité. Bien connaître le système de règles pour savoir quoi faire à tout moment (ou improviser sans que ça ne se voit en cas d'oubli d'un point de détail), bien connaître son scénario, et décrire ce que l'on ressent soi même sans chercher à faire de superbes descriptions dignes d'un bon auteur... Peu importe les répétitions, les mots pas forcément les plus appropriés... Imiter une porte qui grince fait parfois plus d'effet que bien le décrire...

Tu verras, avec de l'expérience, cela t'arrivera aussi.

avatar

Bonjour à toutes et tous. Mille pardons pour la question de noob. Je ne vois pas le TRAIT des personnages dans les pré-tiré de la boîte d'initiation CO Cthulhu. Ces traits sont déjà intégrés sans être explicitement annoncés où ils restent à choisir ? (Troisième choix je dois prendre rdv chez mon ophtalmo ?) Merci et bon jeu content