Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Chroniques Oubliées : Cthulhu 553

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

J'ai pu faire jouer le premier scenario de la campagne Septembre Rouge et c'était un grand succès ! J'ai à peine eu le temps de me préparer (juste lu une fois le scenario avant), et tout s'est bien passé. Les encarts en verts à lire aux joueurs sont excellents je trouve, même en tant que MJ ça aide grandement à trouver l'ambience propice.

J'etais avec 6 joueurs (aoutch), dont 3 qui n'avaient jamais touché au Jeu de Rôle et d'autres qui ne conaissaient pas Lovecraft, on a eu aucun souci d'adaptation ou de compréhension des règles. J'ai même un joueur qui, à la base, voulait juste regarder sans jouer qui a fini par me demander quand on ferait la suite, et une des joueuses s'est immédiatement acheté quelques ouvrages de Lovecraft, ce qui, je pense, constitue la meilleure récompense pour un apprenti MJ !

Les joueurs ont choisi les pré-tirés et j'ai trouvé bien pensé le fait que la campagne sois adaptable pour ceux-ci (I.E - Si Maryse fait partie des joueurs, elle à l'occasion d'entendre...)

La seule question que je me suis posé, c'était à quoi servaient les cartes puisqu'elles n'ont pas l'air d'être adaptées à la campagne (en tout cas pas au premier scenario). Je suppose donc qu'elles vont avec le scenario d'initiation mais je n'ai pas vérifié.

En tout cas je ne regrette absolument pas mon achat et mes joueurs ont passé un bon moment.

avatar

J'ai encore fait jouer le mini-scénario "La Cérémonie", ce WE dans le cadre du festival Eclipse à Rennes. D'ailleurs j'espère que ce scénario sera un jour dispo en PDF pour les joueurs.

Bilan : ça tourne super bien. Alors j'ai du faire mon MJ gentil au début, car ils aurait pu tous mourir au bout de 30 minutes de jeux.

Une succession je jets calamiteux (c'est bien simple si ils avaient remplacé leurs d20 par des d6 ça aurait été quasiment pareil), couplé à quelques mauvais choix. Il faut aussi dire que je n'avais que 3 joueurs, pour un scénario qui en demande plutôt 4 ou 5, et ça s'est clairement ressenti.

Du coup je les ai bien poussé à dépenser leurs points de Choc, et c'était vraiment très fun de les voir hésiter à chaque fois... Je trouve que ce mélange de SAN et de Points de Chance façon COF est particulièrement savoureux !

Par chance, j'ai une 4ème joueuse qui est arrivée pour la fin du scénario, et là ils se sont mis à enchainer les 15, 18, 19, 16 et 20 sur les d20...

Finalement ils s'en sont tous sortis vivants, mais les 3 permiers personnages avec 0 PC ! plaisantin

PS : je trouve la boite et son contenu quasi parfaite. Seul bémol, les socles en platique sont mal ajustés, il faut les tordre pour écarter la fente sinon on ne peut pas mettre les figs en carton dedans proprement. Le plateau de jeu rigide est génial, j'espère que ça sera pareil dans les futures boites (je pense à Vengeance et aussi la future BI H&D spéciale Rôle'n'Play).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sansfi
avatar

Pourquoi la vision de certains monstres ( par ex, profonds, ombres de Yog-Sothoth, Goules ... etc) ne déclenche pas de test de choc ?

Pourquoi les folies ne sont pas décrites ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
MRick

Salut MRick

Il est tiré d'où ce scénario " la cérémonie "?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Edelgor

Car il suffit de taper sur un moteur de recherche pour trouver une description des folies je pense. Voilà quelques pages d'économisées pour rendre l'écriture des règles efficientes content

Je ne vois pas de mon côté d'intérêt pour le jeu et l'interprétation de descriptions détaillées des folies. Dans l'Appel V7 je n'ai jamais compris cette liste à rallonge et cette multitude de détails qui ne servent qu'à faire sourire en lecture mais qui n'apportent concrètement pas grand chose au jeu...

[EDIT] Je me rends compte que je suis en train de changer de reférence en terme de jeu Cthululesque ... Alors que j'attendais la boite d'intitiation de l'Appel pour me relancer face au mastodonte V7 trop lourd pour moi, me voici avec CoC qui fera bien mon affaire dans le domaine pour longtemps !!!

avatar

Pourquoi la vision de certains monstres ( par ex, profonds, ombres de Yog-Sothoth, Goules ... etc) ne déclenche pas de test de choc ?

Pourquoi les folies ne sont pas décrites ?

Edelgor

Pour répondre à la première partie de la question, je dirais, à mon humble avis, que si la vision de certains monstres ne déclenche pas de test de choc, c'est parce que les personnages ont beaucoup moins de Points de Choc que les personnages de L'appel de Cthulhu n'ont de points de santé mentale.

Du coup, si on faisait autant de tests de choc qu'on fait de tests de santé mentale dans L'appel de Cthulhu, ils deviendraient fous beaucoup plus (ou trop) souvent.

C'est pourquoi les tests de choc sont réservés aux créatures non euclidienne dont l'existence défie la raison et pas seulement à celles qui font peur (même si elles font très peur).

avatar
Sansfi

C'est le scénario que BBE a fourni aux animateurs/ambassadeurs BBE à l'occasion du FIJ à Cannes.

Mais comme le scénario "L'attaque des Gobs" qui était dans le même cas l'année d'avant a été publié, j'espère que ça sera le cas aussi pour celui là.

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Tiens du coup je pense que je vais utiliser "caractère" comme nom de caractéristique , ça évoque mieux ce mélange de capacité à résister à la pression mais aussi à s'imposer.

Merci Laurent et bravo et à toi et à BBOOK pour cette boîte C.O qui est vraiment au top amoureux

avatar

Merci Koup content un compliment d'un amateur de CO de la première heure, ça fait toujours plaisir.

avatar

Pour ceux qui l'auraient raté :

news-2302.html

avatar

Petite question en passant : Le palier à 67500€ de la PP prévoyait des fiches récapitulatives des PNJ de la campagne. Au final sous quelle forme les retrouve t'on dans la boite / en PDF ?

avatar

Aors là je crois que tu mets le doigts sur un os... je n'avais pas vu ce palier et cela m'à l'air d'être un oubli. gêné triste

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Littlerogue
  • et
  • Fauchevent
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

C'était pas le but ! J'ai juste vérifié mon excel et j'ai crains que ma boite ne soit pas complète. C'est pas comme si c'était d'une grande importance.

avatar

Un petit PDF de rattrappage qui compilerait tous les PNJ de la campagne ? clin d'oeil

Tiens d'ailleur sdans le genre "aide de jeu", un truc que j'apprecierai de trouver dans les scenario/campagne ce serait une sorte de "timeline". Avec les differentes étapes, moments clé, et le temps approximatif, entre l'un et l'autre. Pas un truc "gravé dans le marbre", mais quelque chose d'indicatif qui permet d'avoir une vue d'ensemble. J'aime bien avoir toutes ces infos rassemblée en un seul endroit, et je ne l'ai pas souvent vu ça dans un les produits du commerce....

Surtout pratique quand il y a à gerer des évenements scryptés.

avatar

Je travaille le scénario "de si beaux esprits" en tant que MJ pour la première fois et je n'ai jamais joué ni vu de partie avec un playmat.

J'imagine qu'on ne le déplie pas d'emblée avec toutes les pièces visibles, sinon il n'y aurait pas vraiment d'exploration mystérieuse... est-ce qu'il faut le sortir quand les PJ entrent dans la maison, avec les pièces non visitées cachées par des feuilles ou autre ?

SPOILER

Autre question : je ne comprends pas trop l'utilité d'utiliser la figurine du Mi-go sur le playmat. Si on dévoile le visuel du monstre à la première occasion, on casse tout l'effet du mystère et de la menace inconnue. Y'a-t'il une utilité à l'utiliser, tout court ? Ou est-ce que les figurines sont plutôt inclues dans la boîte pour la campagne septembre rouge ?

Désolé pour toutes ces questions mais cette communauté à l'air particulièrement de bonne volonté alors j'en profite.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar

Je maitrise ce scenario demain pour la première fois. Pour la carte j'ai prévu de la dévoiler dès l'arrivée à la maison, car le plan en soit ne reserve aucune surprise : c'est une maison "banale", pas de labo secret, de salle de torture, etc... Donc je ne vais pas m'embeter avec des caches.

Les figurines des PJ vont me servir à les situer sur la maison, un peu comme sur un Cluedo, car je me doute qu'ils vont se separer. Au moins tant que les choses sont calmes... J'ai du coup fabriquer des figurines pour les Professeur et la jeune actrice (et aussi le chauffeur, au cas où).

La figurine du Mi-Go n'apparaitra sur la carte que lorsque le mystère à son endroit aura été levé, et si ça m'est utile. Par exemple si on rentre dans une logique ou le Mi-Go attaque, ou si il est traqué (et en vue). Evidement il ne s'agit pas de le poser sur la carte d'emblée, alors même que personne n'est rentré dans la biblio. clin d'oeil

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

mode troll on

Un oubli de 10 000 € : 5000€ pour les plans + 5000€ pour les fiches PNJ

Mode troll off
Remise en perspective du très bon travail. Hier j'ai fini de lire l'ensemble des livrets, mon coup de coeur : Le bestiaire avec la Bête de Cantor qui est une excellente idée, une campagne complète peut être rédigé rien que sur cette bête !

avatar
Parabench

J'ai utilisée la carte dépliée une fois l'ensemble de la maison visitée. Mes trouillards ne sont jamais rentrés dans la pièce clef que j'ai laissé cachée avec une feuille. Le plan a servi pour organiser leur resistance et établir leur schéma de déplacement pour sortir de la maison (leur obsession malgré la météo), et je ne me suis pas servi de la fig du Mi-Go en effet.

avatar

Hier j'ai fini de lire l'ensemble des livrets, mon coup de coeur : Le bestiaire avec la Bête de Cantor qui est une excellente idée, une campagne complète peut être rédigé rien que sur cette bête !

Heroger

Merci content J'ai vraiment essayé de faire un bestiaire avec de nouvelles créatures qui apportent de quoi jouer.

avatar

Question aux pledgers.

Vous qui avez tout (COC et boite Chtulhu), que trouve t'on de plus questions règles dans la boite initiation chtulhu par rapport au livre de base de COC? Le système horreur dans COC est assez bref donc je voulais savoir si mis à part le bestiaire il y avait des choses en plus?

Je possède le ldb COC et j'envisage d'adapter des scénarios trail of chtulhu...ce que j'ai déjà me donne des pistes mais peut être que vous avez quelque chose de plus fourni.?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum