Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

De la légalité (ou pas) des réutilisations de photos/objets/oeuvres dans des illustrations 68

Forums > Gnomes & liches

avatar
Sephiel

En ce qui me concerne, une bonne bière (voire plusieurs) parvient assez souvent à effacer le décalage horaire (quoique, parfois, ça en crée aussi... joyeux).

Après, j'ai bien mesuré que ton coup de gueule n'a pas vocation à obtenir une réparation matérielle ; il n'empêche, moralement, si ce genre de chose m'arrivait, j'apprécierais que la personne me rappelle pour s'en excuser content

avatar
Sephiel

J'imagine que les avis sont partagés sur "comment les utiliser" (les références) parce que le concept de référence est à la base même de... toutes les créations. content (qu'elles soient conscientes ou inconscientes d'ailleurs, puisqu'on a a minima en référence notre propre culture)

avatar

Ah bon faut lire un bouquin avant de le critiquer ? Première nouvelle !troll

Dohnar

D'oú le " (plus dur, quoique...)."

Et puis, tres franchement, en fait on s'en fout un peu que tu le lise ou pas. On sait déjà que ça ne conviendra pas... troll

avatar

Salut.
Alors, en premier lieu, mes interventions risquent d'etre décallées de 6h par rapport à vous, etant donné que je vis a Montreal content

Sephiel

En gros t'as allumé la mèche et tu es parti domir... Ah ba bravo !!

moqueur

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Sephiel
  • ,
  • alanthyr
  • et
  • Grand Strateger
avatar
Poliakhoff

A peu de choses près ... c'est exactement ca content

avatar
Poliakhoff

bah ça n'était pas si explosif que ça au final ... clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar
alanthyr

Ouepe, j'avais préparé un fût de popcorn et finalement il s'est pas passé grand chose...

Vous me décevez les mecs en ce moment...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand Strateger
avatar
Poliakhoff

Tiens c'est marrant c'est exactement ce que j'allais écrire ...

avatar
Poliakhoff

Pas moi, ça m'aura évité de m'énerver, entre autres choses

Finalement peut-etre que la grande majorité des gens n"ont soit rien constaté soit n'ont pas poussé des cris d'orfraie en hurlant au scandale parce qu'au final ils s'en foutent.

Comme quoi des fois quelqu'un allume une mèche et elle fait long feu ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar

Bah moi du coup j'ai regardé rapidement les illustrations des livres de poche que j'avais sous la main, et que dire...

Bah l'hydre... oui bon c'est la tête de Smaug quand on l'a sous les yeux. Mais c'est pas juste la tête de Smaug sur laquelle on a collé un filtre, ce sont les têtes sous plein d'angles, les cous, le corps qui va avec, y'a clairement du boulot pour le faire, et j'en serais bien incapable. Et le résultat final est loin d'être moche (selon mes critères).

Et le reste des illustrations... bah elles sont pas moches. Peut être de qualité inégale, mais après c'est clairement une affaire de goûts.

Par contre, personne n'a l'air d'avoir relevé le plus gros plagiat : la couverture du "Cadre de campagne".

Si vous regardez bien en détail, vous remarquez que le crâne de la couverture est un photoshop grossier de la tête de Julien Dutel !

Pour preuve ce montage que je viens de faire avec mes petits doigts musclés :

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Phil
avatar
Grand Strateger

Alors, c'est pas parce que les gens ne postent pas dans le fil qu'ils s'en foutent.
La majorité des gens a qui j'ai montré les illus de l'artiste incriminé trouve qu'elles vont de moyenne à atroce.

Pour rendre à césar... je tiens à dire que les illus d'Alarian sont de toute beauté, les illus des 5 royaumes sont très belles aussi (je parle pas des BA, mais c'est bien aussi) et les illus qui ont été montrer dans Laelith sont tellement belle que je les ai montré à tous mes amis pour qu'ils puissent constaté de leurs qualités.

avatar

Tah, tah, tah. Le crâne c’est celui d’un Liche modèle T-800, on le reconnaît aux yeux brillants rouges.

content

avatar
Nioux

Qouaaaaaa ?

Tu veux dire que Julien serait un des Lieutenants de Dame Hiver en Alarian ?

Et qu'il apparait donc dans le recueil de scenario grâce à Denis Beck ?

Mais bon sang mais c'est bien sûr !!!

Ca explique bien des choses !!

D'aucuns s'autorisent même à penser qu'il n'est pas totalement exclu que Julien soit Dame Hiver herself... Mais ça, cela reste à prouver évidemment, il faudrait zoomer sur le dessin pour voir plus de détails et comparer. Notamment au niveau du quintus du pied droit de Julien...moqueur

avatar

Complètement d'accord.

A titre personnel, je trouve le Centaure, la Marilith, le Diantrefosse (pas totalement sûr que ce soit le même illustrateur), le Driver, le Drow, le Fantôme, le Gnoll, le Griffon, la Licorne et encore d'autres magnifiques.

Mais bon.

avatar

Pardon d'insister mais le titre est trompeur. Parce que la ca ne parles que de HD.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
SmirnovV5312

Vi, vi mais dans ce cas soit on rajoute hd soit on inclut d'autres œuvres comme COF où dans le compagnon y a des illustrations pires dans le genre copier coller. Bon je critique pas le talent, la beauté du dessin, la légalité etc

Par contre, quand ma femme me voit lire le compagnon et qu'elle me dit " tiens tu lis un livre sur Games of thrones" y a un sérieux problème d'identité propre ou pas d'ailleurs. Je ne sais pas si l'artiste à voulu rendre hommage ou si c'est pour gagner du temps.

avatar

oui non mais si maintenant on se met à écouter ce que nous disent nos femmes quand on lit un bouquin de JDR on est pas rendu...moi la mienne, par exemple, quand je lisais "Mutant year zéro" elle m'a demandé si c'était un livre sur "Diaspora" de Ryder Henry.....j'ai dit oui, j'ai gagné du temps...mort de riremort de riremort de rire

SmirnovV

Heureusement que la mienne ne m'a pas vu lire le bouquin de règles de "Tails of equestria"... démon

avatar
SmirnovV5312

“It s a Book about Games of Thrones?

No it s a french roleplaying game Book

Ok because this one is Varys and this one is Frey.”

« C'est un livre sur game of thrones?

Non c'est un livre de jeu de rôles français

Ok parce que celui c est Varys et l'autre c'est Frey. »

Voilà l'échange en vo et la traduction.

Je vous invites si vous avez le livre a voir par vous même p 155. Vous pourrez alors constater a quel point c'est frappant.

Ce n’est pas une raison pour frapper 😁.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
lc_lol

La première illustration qu'on peut voir sur le blog de Laurent Miny, c'est Croc en version Barbare Nain Chevaucheur de hyène.

Vous croyez qu'il a du demander une autorisation de droit à l'image à Croc pour faire ce dessin ? plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

perso ce n'est pas le concept qui m'ennuie, c'est la très grande proximité entre la photo suscitant le modèle et le rendu final , ca donne une impression de 0 inspiration, au dela du travail technique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel