[Osgild] En attendant l'Atlas... 117

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Gibus

Je faisais références à ces conversations. Il semble que ce ne soit qu'un clin d'oeil.

forums.php?topic_id=6309&tid=271939#msg271939

forums.php?topic_id=7940&tid=270405#msg270405

Sinon j'aprècie ton travail. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gibus
avatar
Tiramisu Rex

Ah OK j'avais pas vu tout ça. J'ai de la lecture en retard, 47 pages de forum !

A première vu, ça semble plus simple de ne se baser que sur ce qui est publié pour l'instant clin d'oeil

avatar

bravo pour ce travail exhaustif et le partage avec la communautée !

avatar

Je n'avais pas encore eu l'occasion de me servir de ton recueil, maintenant c'est chose faite, merci beaucoup, il m'a été très utile pour commencer à préparer un scénario.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gibus
avatar
MRick

Merci MRick, ça fait plaisir d'avoir des retours 😀

Et ça encourage à continuer à partager.

avatar

Super. Merci pour tous ! Cela va être utile.
Par contre, on constate très vite le manque d'informations sur une grosse partie d'Osgild.

avatar

Merci, c'est chouette d'avoir tout regroupé.

avatar

Comme ditsent certains, il manque pas mal de chose. Mais que dire si ce n'est de leur demander de faire ce qu'ils souhaitent trouver. Ça peut être un travail coopératif non ?

Je pense que même pour les petits villages, il serait intéressant de les situer, au moins grossièrement sur la carte. En fait, mon MD m'a fait passé par Twemby et j'ai voulu savoir plus en chose dessus en regardant ce document...

Une remarque dans le scénar Anathazerin, le HS1 Deluxe p 293, le dessin de Claival est beaucoup mieux : ne pas avoir peur de mettre un dessin sur 2 colonnes.

avatar

Gibus, c'est remarquable. Merci.

avatar

Féllicitation super boulot je vais en avoir bien besoin plaisantin

avatar

Vraiment très bon travail, je vais reprendre pas mal des données sur les différentes villes pour compléter cette petite carte d'Osgild si ça ne te fait rien. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gibus
avatar
Nioux

Avec plaisir, c'est fait pour ça. Il n'y a dans ce document que des données qui proviennent d'ouvrages officiels de la gamme.

D'ailleurs, je vais prochainement mettre à disposition une nouvelle version, avec les données que j'ai collectées en plus depuis la première version.

avatar

Merci beaucoup pour ce travail content
Après avoir découvert le JDR avec le kit d'initiation je prépare "Les Seigneurs de l'Hiver" et il y a pleins d'infos intéressante car en parallèle j'aide les joueurs pour leur backgrounds content

avatar

Super travail! Merci beaucoup Gibus content

avatar

J'ai un petit problème au niveau de Deux-Ponts (page 3). Pourquoi est-il marqué à 10 jours de Claival ? Il est dit que les marchants vont vers Clairval, le les mettrait donc au départ de Wyks qui selon Les routes d'Osgild est à 6 jours de marche de Claival. Comme Deux ponts est à 2 jours de marche de Wyks, il serait donc à 4 jours au sud de Clairval.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gibus
avatar
Troumad

En fait, dans le scénario Caraverne, Deux-ponts est situé à 10 jours de Clairval :

Salaire qui sera remis une fois arrivé à Clairval dans une dizaine de jours.

Je pense que c'est un peu trop loin 10 jours et que cette indication dans le scénario ne tient pas vraiment compte de la carte des terre d'Osgild.

Idéalement il faudrait le placer comme tu le proposes, ce qui nécessite un petit erratum (qui est sans impact sur le bon déroulement du scénario)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Romje
avatar
Gibus

Ou alors le temps de trajet prend en compte la lenteur de la caravane tirée par 2 boeufs ainsi que le mauvais temps et les chemins particulièrement boueux ?

Comme il n'est pas non plus question de "temporalité" dans ce scénario, on peut imaginer que ce qui a pu être un chemin boueux à un moment s'est transformé en quelques années en route pavée, ou en tous cas en route élargie, à la terre tassée, et du coup, plus praticable et plus rapide ? Cette évolution pourrait même être justifiée par la construction de fort boueux content

Les routes, les bâtiments, et même les villages évoluent au fil du temps, et même les campagnes officielles ne se déroulent pas toutes à la même époque content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gibus
avatar
Romje

Effectivement, même sans décalage temporel entre les scénarios (ce scénario est très certainement souvent joué avant la boîte d'initiation ou Retour à Clairval), l'état de la route, extrêmement boueuse, due à des pluies exceptionnelles peut justifier des temps de déplacement multipliés par 2 avec un charriot rempli de marchandises tiré par des bœufs.

avatar

Donc je rapproche Deux-Ponts de Wyks. Et pour avoir un tel nom, il faudrait au moins une rivière...

avatar

@Tiramisu Rex : c'est officiel content, tout comme Laelith (Source : Anathazerïn : p7)

Gibus

Ce n'est en l'état qu'un simple clin d'oeil pour les vieux fans de Casus. Il n'y a pas, à ma connaissance, de projets de développement.

EDIT : ok, je voyais le message comme nouveau, mais en fait il a un an...