Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

JDR en Terres d'Arran. 688

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Elfes, Nains)

avatar
Nioux

Sans spoiler, ça dépend. Y'a des volumes plus ou moins dark. En fait le monde, les histoires et les protagonistes sont très nuancés. Y'a rarement de victoire totale, de méchant "vilain gratuitement", etc.

Perso je trouve que les Terres d'Arran sont très High fantasy (rien que dans le tome 1, y'a des créatures sous marines gigantesques télépathes, des élémentaires d'eau, des prophètes capables de lire l'avenir, des necromanciens qui peuvent parler aux morts, et j'en passe).

La magie est omniprésente et puissante, mais assez subtile dans sa représentation, ce qui donne une impression de low fantasy je pense.

avatar

Je suis d'accord avec vos remarques à tous sur la high fantasy. Je me suis trompé de vocabulaire. Et je pense que c'est aussi mes manques de capacité rôlistes: je sens qu'il y a une différence de ton entre Arran et d'autres productions de fantasy, mais je ne sais pas trop comment il est possible de le transcrire en terme de règles. Ce n'est pas seulement que c'est plus sombre, c'est aussi que c'est un univers assez réaliste malgré le haut degré de magie. Un point qui explique l'originalité de l'univers est que si le thème du remplacement des elfes par les humains, et des tensions que ça crée se retrouve dans beaucoup d'ouvrages de fantasy, dont Tolkien, le sorceleur mais aussi anathazerin, la plupart du temps, dans ces œuvres le remplacement a eu lieu, les hommes se montrant plus industrieux et plus belliqueux et les elfes sont soit sur le départ (Tolkien), soit pourchassés et ghetoisés (le sorceleur) soit en minorité (anathazerin).

Le point de vue des 15 premiers tomes d'elfe que j'ai lus, peut-être que ça change après, se passenr alors que les elfes sont encore dominants, mais que le point de bascule est en train de se faire. Ça donne un ton particulier à l'ouvrage je pense.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar

Tiens j'y avais pensé. T'arrives au 15? La suite fait pencher la balance en faveur d'un des deux camps (il me semble). Je te laisse découvrir lequel.

avatar

bonjour je veux pas faire mon relou mais j'ai la flême de tout lire - je suis fan des BD depuis le début - on connait le système de jeu choisi à ce stade ou c'est encore une grande surprise non dévoilée ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mosh
avatar

Grande surprise.

avatar
darkblade

Ça subodore à donf. Mais on en sait rien.

avatar
Mosh

Après avoir lu les dernières pages, je dois quand même préciser à certains que les Terres d'Arran ce n'est pas que la série Elfes. Et que pour juger de l'univers, il faut prendre en compte les 4 séries. Ca c'était juste une petite précision au passage.

Sinon oui clairement c'est de la high fantasy (plusieurs formes de magies, et pas que dans la série Mages qu idévoilent les 4 formes de magies que les humains utilisent), c'est ... middle-dark je dirais. C'est pas fleur bleue, il y a beaucoup de morts, le monde est sombre par endroits (par les rappors entre les êtres principalement). Même les "gentils" sont sombres, par contre ce n'est pas un univers entièrement Dark. En effet, certaines des histoires ou mini-arcs se rapprocheraient à de la Fantasy-Noire.

Par contre si on regarde les personnages principaux des histoires. On n'est jamais dans le péquin moyen, ils sont toujours au dessus de la moyenne. Aussi bien COF que H&D proposent cela. À mon avis H&D, par nature de base, va trop dans l'épique, par rapport Aux terres d'Arran, qui le sont moins. Après, comme pour les 5 royaumes, il pourrait y avoir réécriture de gros pan de règles et de carrières pour se caler sue les terres d'Arran. Par contre je trouve, que le système modulaire et d'options déjà présent dans COF permet d'avoir moins de travail à faire pour se rapprocher de l'ambiance pour le coup. Il y a une réécriture de profils et voies (surtout celles purement magique). Mais le reste n'est pas abbérant, si on sélectionne les bonnes options de COF (quand aux PV dont plusieurs personnes parlait. J4ai envie de dire rélisé bien toutes les séries, vous verrez qu'ils s'en prennent plein la gueule et reviennent quand même. Par contre les blessures graves sont plus fréquentes je penses. En clair des "sacs à PVs" mais pour lesquels les blessures laissent plus de traces.

avatar

Bien hâte que la PP commence pour voir ce que ca donne. Perso, ce qui m'a surpris, c'est la boite d'initiation, le fait qu'elle ne s'appelle pas "Terres d'Arran", mais "ELFES". Du coup, je me suis demandé ce qu'ils avaient en tête avec ce titre. Va t'on jouer seulement des elfes dans cette boite? Il semble que ca serait le cas vu la phrase suivante : "...une grande aventure qui s'insère dans les thématiques et les histoires développées par la série ELFES." Va t'il y avoir d'autres boites pour les nains et les orcs? Peut-être est-ce juste une histoire de marketing, je ne connais pas non plus super bien la série, mais peut-être que la série Elfes est la plus connue et la plus vendue. Il est peut etre plus facile de faire le lien avec la BD si on reprend le titre connu plutot que le nom du monde dans lequel les aventures se passent.

En tout cas, j'en lu quelques unes des bds dans le passé, et j'avais beaucoup aimé, donc je risque d'en être plaisantin

Et oui, COF serait sympa car facile pour démarrer... A voir!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
KarhuTitus

27 tomes pour Elfes à l'heure actuelle, 16 pour Nains, 8 pour Orcs & Gobelins et 3 pour Mages. Donc oui, il y a de fortes chances que Elfes soient la plus connue. C'est la plus vieille et la plus longue.

Par contre j'espère que ce n'est pas que Elfes (autant j'aime bcp elfes, ce qu'ils ont fait des elfes noirs, etc, autant je préfère quand même Nains joyeux)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Loicll
avatar
BeauBarbu

Pour ma part, c'est plutôt Orcs & Gob' joyeux

avatar

Moi je les aime tous! Surtout le metaplot (je les collectionne)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar

Tiens justement, comme j'ai commencé logiquement par la série Elfes, je me demandais s'il y avait un ordre de lecture recommandé, genre les Elfes jusqu'au numéro XX avant de passer aux Nains en alternance, etc... Parce que déjà sur les premiers, je sens bien que la temporalité va pas forcément être simple s'il y a des croisements.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar

Découvre la série dans l'ordre de ton choix, les secrets n'en seront que plus croustillants.

avatar

Suis curieux car je connais la série BD de très loin et suis intrigué par le système qui sera adopté pour sa version JDR et surtout quels seront les éléments-clés de l'univers et comment ils seront transposés en terme de règles. Vivement dans 15 jours d'en découvrir plus sur Game On. Je vais remonter le sujet et vos messages pour en savoir plus plaisantin

avatar
PokejulRPG

Pareil je les ai tous (mais j'ai mes préférences quand même :P)

avatar
Nioux

Tu peux essayer de te baser sur les dates de sorties à la rigueur. Moi je n'ai pas fait dans l'ordre, et cela ne m'a posé de problème à quelque niveaux que ce soit. La seul chose ne finit pas tout elfes avant de passer à Nains par ex ou Orc & Gobelins, car tu as quand mêmes des albums qui se font échos entre les séries. Avoir lu les premiers nains, avant les tomes 16/17/18 globalement (tu va retrouver Redwin de la forge, 1er tome de Nains, dans le tome 16 d'elfes par ex.) Pareil entre des tomes elfes et Orc & Gobelins

avatar

Perso j'ai lu les BD dans l'ordre de chaque série Elfes, puis nains, etc.
Et ensuite par ordre du publication au fur et à mesure.

Ca se lit bien comme ça (ok tu rencontres Redwin vieux sans savoir qui s'est mais assez rapidement, le personnage impose son charisme tout seul sans avoir besoin de connaître ses origines :p)

avatar

La news vient de tomber: ce sera du Chronques Oubliées lourdement tuné.

Et ben j'étais pas tombé loin quand j'ai ouvert ce fil...

avatar

Je suis trop content. Ça va pledger sec.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • PokejulRPG
avatar

A priori, ça sent la PP ambitieuse avec beaucoup de produits.

Il y a déjà la boite d'initiation et le livre du joueur, et cette dernière dénomination semble signifier que d'autres livres seront accessibles. Sans compter l'écran, qui sera forcément de la partie. Du coup, je vois bien 150/200 euros pour avoir la totale, et donc une PP qui peut monter haut, en plus de l'engouement apparent suscité par l'univers BD.

Personnellement, grandes chances que j'en sois. Je n'ai lu que le premier tome d'Elfes, mais je suis séduit par l'ampleur de la production initiale, qui promet un suivi sur le long terme et du matériel à exploiter. Et le fait que ce soit COF le moteur de jeu est un sacré plus.