Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

JDR en Terres d'Arran. 688

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Elfes, Nains)

avatar
Dyvim Star

Alors perso, je n'ai eu aucun problème à voir les codes du jdr fantasy "traditionnel" en lisant les BD, que ce soit pour la magie ou pour le reste.

Je pense qu'il est important de garder à l'esprit que les BD sont des oeuvres de fiction scénarisées: lorsqu'un artefact est présenté, qu'un magicien lance un sort ou qu'une créature est combattue, tout ceci a un rôle scénaristique et pas ludique. Il n'y a pas le bloc de statistique, le niveau ou les effets à côté.

Le travail d'adaptation en jdr d'une oeuvre de fiction, c'est de trouver une mécanique qui respecte au mieux l'oeuvre originale, mais qui y colle des règles, des mots, des notions reproductibles (enfin si on reste dans la mécanique classique. On peut aussi aller chercher des règles beaucoup plus "freeform" à la Abstract ou FATE par exemple).

L'énorme avantage lorsque l'oeuvre de fiction existe, c'est qu'on peut ensuite repartir des règles et retrouver leurs applications dans le monde et les différentes formes qu'elles peuvent revêtir. Ainsi, dans les règles un sort peut avoir un nom et des effets définis, mais une application "dramatique" beaucoup plus variable dans les BD.

Dans tous les cas, notre perception et interprétation d'une oeuvre de fiction est toute personnelle. Le but des règles au fond c'est de permettre à toute la table de jouer avec le même langage et les mêmes codes.

M'enfin c'est mon avis content

avatar

si le but est de s'ouvir à des marchés étrangers, pour envisager une exportation du jdr ET des BDs alors ce sera H&D car estampillé srd 5° et ca , c'est porteur à l'étranger.

avatar

J'ai découvert ce monde (BD) grâce à la new. Résultat c'est sûr que je vais pledger! Et je suis entrain de me faire toutes les BD!! Vivement une date !!!👍👍👍😁😁

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 2 réponses de
  • Method
  • et
  • Nioux
avatar
Utilisateur anonyme

Entièrement d'accord ça serait Top !

avatar
SoransoEris

Je suis pas sûr que tu te rendes compte de l'engrenage dans lequel tu viens de mettre le doigt content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SoransoEris
avatar
Utilisateur anonyme

En même temps, il y a des fans de Rolemaster chez BBE, donc sur un malentendu...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
LeoDanto

Ahah non je pense pas je suis qu'au tome 5 des elfes. Mais j'adore et au vu des magnifiques illustrations je pense que le Jdr sera d'une réussite total car le background est là. Il manque plus que le système de jeu et de magnifiques scénarios et campagne!!

avatar
Nioux

C'est très bien Rolemaster. Il faut simplement utiliser les règles de manière contextuelle. Et Shadow World demeure un univers de référence. Désolé pour le HS, sinon une semaine de teasing et pas d'annonce. Pauvre PokejulRPG il doit sacrément rongé son frein !

Merci à toi, j'ai découvert la BD lorsque tu as lancé l'adaptation COF.

avatar
[citation supprimée]

oui et on pourrait appeller cela... Elfquest clin d'oeil....

http://www.legrog.org/jeux/elfquest

comme quoi, une BD avec des Elfes adaptée en jdr, c'est pas nouveau mort de rire

avatar

à mon avis il faut un systeme autonome basé sur h&d / co / dd5 /insere le systeme que tu veux si vous voulez mais qui se suffit à lui meme , si on veut attirer les nouveaux joeurs provenant des lecteurs BD , si on commence à leur dire faut acheter le bouquin X et X et X en plus de ça ils vont pas comprendre grand chose non ?

un systeme de magie qui cale vraiment bien à l'univers serait cool et pour le coup en CO me semble que y a du gros boulot (et j'adore CO) , une campagne libérable sur la pp serait top c'est sur .

avatar

Pas de nouvelles et de dates à l'horizon, en tout cas le volume 2 de Elfes: l'honneur des Elfes sylvains est un "must have"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Laurendi

C'est un volume que j'ai beaucoup aimé oui.

Après j'aurais bien du mal à dire quel est mon volume préféré. En me baladant sur les groupes de fan je me rends compte que mes goûts ne sont pas les mêmes que ceux des autres XD

avatar

Damien parle des Terres d'Arran sur le fix (après la partie sur Capitaine Vaudou) :

https://lefix.di6dent.fr/archives/11203

Et donc, confirmation, PP en juin.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar

Pour ma part, je suis assez circonspect tout en espérant énormément... Grosso modo, je ne trouve pas que la succession des séries apporte véritablement un univers en profondeur, qui somme toute reste archétypal, et est d'ailleurs fondé sur ce principe d'archétype. Je pense que ce sera tout l'intérêt du jeu de rôle de creuser vraiment en profondeur ce qui est développé toujours assez rapidement quant à l'univers. Et sans doute, si cela est à la hauteur, de devenir un ouvrage de référence pour le lectorat non roliste.

Pour le système, aucun de ceux auxquels on pense (CO FANTASY ou H&D) ne me semble pour autant pouvoir être appliqué tel quel, compte tenu du côté légèrement dark au regard des résolutions rarement heureuses (au sens happy end et final vers le soleil couchant bras dessus dessous) de chaque tome ou série et de la magie qui n'est pas entre les mains de la majorité des personnages principaux (sauf exceptions bien sur que ce soit la série MAGES, la magie des cristaux elfes ou celle de Nains consacrée à l'Ordre des Forgerons (un système inspiré de D&D 5 comme H&D dont la majorité des classes de perso sont pratiquants d'une forme de magie devrait être retravaillé comme ça a pu l'être avec les 5 Royaumes).

J'ai hâte d'en savoir beaucoup plus. J'espère un jeu qui offre une véritable encyclopédie sur le monde en développant celui-ci (en en disant aussi un peu plus sur les royaumes humains (j'espérais d'ailleurs avant la série sur les mages que sorte une série "Humains" avec un découpage par pays (Nordrenn, cités des Archipels etc...)) et un système (adapté ou propre) qui rende compte de ma vision des BD, à la fois moins high fantasy (toute proportion gardé bien sur par comparaison à d'autres jeux comme Path... ) que D&D 5 et un plus héroïque que Warhammer.

Quant à mes volumes préférés, la saga familiale de Redwin et Jorun de la Forge pour les nains et les volumes consacrés à l'histoire tragique de Fall l'elfe blanc (mes must have). Et un très gros bémol pour la série des semi-elfes que je n'ai dans ma bibli que pour la cohérence de l'ensemble.

Au suivant!

avatar

[...] la magie qui n'est pas entre les mains de la majorité des personnages principaux [...]

En fait, je dirais que c'est un aspect un peu perturbant de l'univers: la magie.

Elle a l'air à la fois rare et en même temps omniprésente. Alors certes les mages au sens "DDesque" du terme sont rares (jusqu'à la série Mages). Mais dès les premiers volumes de la série Elfe on voit que la magie est très présente, entre les soeurs des sens, les mères-prophétresses, les nécromanciens elfes noirs, les sages sylvains, etc.

Et on peut faire la même chez les nains (tu en parles avec l'ordre des forgerons, mais il y a aussi Sriza, les alchimistes, etc) . Donc s'il est vrai que de nombreux protagonistes principaux sont "profanes", la magie est quand même très très présente. Subtile et pas forcément voyante à base d'éclair et autre sort pyrotechnique, mais quand même :p

Ca fait partie des choses que j'aime beaucoup en fait dans ce monde: il est très classique et en fin de compte, quand on le regarde en détail, il reprend de nombreux codes classiques du med fan. Que les auteurs aient décidé de raconter des histoires sous d'autres angles donne une variété dans les aventures assez bluffante. content

avatar
Nioux
[message supprimé]
avatar

La news est tombée: sans surprise, gamme orientée initiation pouyr l'instant...

M'en fout, je pledge quand même!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
PokejulRPG

Avec du COF dedans, j'entends déjà mon fils me dire "COF c'est pour moi !" et me piquer la boite malade

EDIT : quoique non, une boite "au style de celle de COF" ne veut pas dire avec du COF dedans

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Mosh
  • et
  • Utilisateur anonyme
avatar
Nioux

Ça sent très, très bon. Ça sera ma première PP de jeu de rôle !