Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les Oubliés par Les XII Singes 1423

Forums > Jeux de rôle

avatar

En fait c'est une initiative en flux, et pas tour par tour. En garde / en retrait c'est juste pour indiquer que le perso agit encore après les autres.

Mais au final un combat avec ce système c'est comme une loooongue poste d'initiative infinie, en continu. Le fait de passer en garde après avoir perdu de l'initiative fait cette qu'on n'agit pas pendant un round, mais on ne perd pas un round complet, vu qu'on va agir à un haut score d'initiative au round où on va agir

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Stephane
avatar
_Loludian_

Désolé mais c'est à dire que si je me mets en retrait pendant un tour , je commence forcément au prochain tour ?

avatar

Non parce que c'est une action volontaire, donc si tu te mets en retrait et que tu as 4 d'initiative, tu agiras au prochain round à 4.

Mais par exemple, si tu es Dans le feu de l'action avec 6 d'initiative, et que tu es contre un adversaire qui est à 2, et qui est aussi Dans le feu de l'action. Le tour du round devrait être :

  • Round 1
    • 6 : tu agis.
    • 2 : il agit.
  • Round 2 :
    • 6 : tu agis.
    • 2 : il agit.

Si tu fais l'action Intimider, tu lui enlèves 4 à son score d'initiative. Il se retrouve à -2, donc en fait il se retrouve à 10 du prochain tour. Donc pour cela, son personnage passe en garde, et il agira quand même avant toi au prochain tour. Le déroulement devient :

  • Round 1
    • 6 tu agis
  • Round 2 :
    • 10 : il agit
    • 6 : tu agis
  • Round 3 :
    • 10 : il agit

Et ainsi de suite.

Donc au final, il n'a pas perdu de tour. Par contre si on lui inflige plusieurs fois (trois fois) un tel ralentissement, il finira par perdre une action par rapport aux autres.

avatar

Bonjour pour ceux que cela interesse, je prépare une partie d'initiation sur roll20 des Oubliés . La partie est prévue en Février un mecredi soir de 21H00 à 00H00 .

Il reste une place si cela interesse quelqu'un . Cela se passe sur le discord des XII Singes dans la section les Oubliés . Merci

avatar
_Loludian_

ok dommage

Un peu de matériel en pdf ne serait pas de trop pour notre commuanuté clin d'oeil

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Eindel
avatar
Samuel67985

Pour info, l'initiative sur la fiche Roll20 devrait désormais bien fonctionner.

Il y a eu également quelques modifs, notamment pour intégrer un total de PVs et un total de points de Songes et de Cauchemar. Je ne sais pas si la nouvelle version est déjà publiée ou s'il faut attendre la validation de la plateforme par contre.

avatar

ok dommage

Un peu de matériel en pdf ne serait pas de trop pour notre commuanuté clin d'oeil

Merci

Samuel67985

Il y a déjà les PDF existants.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeromeB-58203
avatar
_Loludian_

Je crois que vous n'arrivez pas à vous comprendre plaisantin

Loludian nous jouons ( a cause de la crise sanitaire ) pour une grande partie sur roll20 et nous avons besoin de matériel ( de documents) comme vous l'avez super bien fait pour la fiche perso.

Les cartes vierges n'existent pas dans le livre de base . Trés necessaires lors de nos parties .

Et impossible de scanner la grande carte, existe t'elle en pdf ?

avatar

Je crois que vous n'arrivez pas à vous comprendre plaisantin

Loludian nous jouons ( a cause de la crise sanitaire ) pour une grande partie sur roll20 et nous avons besoin de matériel ( de documents) comme vous l'avez super bien fait pour la fiche perso.

Les cartes vierges n'existent pas dans le livre de base . Trés necessaires lors de nos parties .

Et impossible de scanner la grande carte, existe t'elle en pdf ?

NoOb58203

Je ne connais pas le projet en détail. Ce que je sais, c'est que la carte est disponible pour les souscripteurs qui ont pris l'écran (vu que la carte vient de l'écran).

Elle ne sera pas mise à disposition autrement, elle fait partie d'un achat.

Lorsque la bibliothèque numérique sera en place il sera possible de l'acheter pour les non souscripteurs. C'était prévu pour janvier via Game On, mais Game On ne nous a pas donné de nouvelles à ce sujet, donc il faut attendre.

Après j'ai peut être mal compris de quelle carte vous parlez.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeromeB-58203
avatar
_Loludian_

Cool pour la formule des achats numériques sur game on.

Ce qui serait pas mal à l'achat c'est les cartes présentes dans le jeu mais vierge et en formule pdf . De façon à pouvoir les montrer aux joueurs sans dévoiler des infos

avatar

Cool pour la formule des achats numériques sur game on.

Ce qui serait pas mal à l'achat c'est les cartes présentes dans le jeu mais vierge et en formule pdf . De façon à pouvoir les montrer aux joueurs sans dévoiler des infos

NoOb58203

Mais ça n'est pas possible a priori. Les cartes sont des dessins annotés, il n'existe pas.dd version sans annotation.

avatar

Bonjour je suis toute nouvelle sur votre forum. Je me présente Sophie , toute jeune mj . Mon expérience est liée à une très vieille boite rouge en tant que joueuse.

Je suis tombée en boutique sur le livre 1 des Oubliés . J'ai finalement craqué pour toute la gamme. J'ai vu que les carnets étaient épuisés. snif

Mais ceci n'est pas le motif de ma présence sur ce forum.

Je recherche une partie filmée ou un podcast audio des Oubliés. Je n'ai absolument rien trouvé sur le net. J'appréhende un peu et cela me permettrait de me lancer dans des parties dans le monde des Likias .

Merkiiii

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Eindel
  • et
  • Geoffroy
avatar
NoOb75461

Bienvenue ! content

Malheureusement je n'ai rien de tel, mais si ça peut te rassurer, les MJs que j'ai lus ont tous rapporté la même chose : leurs joueurs accrochent super bien à l'univers. Et je ne fais pas exception, étant MJ novice moi-même.

Si jamais ça t'intéresse, il me semble qu'il reste encore une place pour la partie d'initiation que propose Geoffroy.

Son message est un peu plus haut : forums.php?topic_id=11716&tid=443576#msg443576

avatar
NoOb75461

Bonjour et bienvenue dans l'univers des Oubliés !

À ma connaissance je n'ai vu qu'une vidéo sur twitch d'une partie des Oubliés , ils jouaient dans un univers beaucoup moins sombre plus proche du dessin animé Arriety .

(mais je n'arrive plus à la retrouver)

Il reste encore une place dans la partie d'initiation si cela t'interesse.

Merci encore

avatar

Salut à tous,

désolé, je prends la discussion sur les dégâts et l'accélération des combats à la fin. Pour ma part, trouvant également les combats pas assez létaux, j'ai choisi de majorer les dégâts avec le degré de réussite de l'attaque : à Trinités et aux Oubliés, tout fonctionne par bonus ou malus de 3, ce que j'ai traduit par 1 degré de réussite pour chaque marge de 3.

Ainsi si en attaque un lutin fait 18, il a 2 degrés de réussite (18-12 = 6 soit 6/3 = 2 degrés) et fait donc 5 dégâts avec son Hymalamort. Pour information, mon lutin chevalier errant a déssouder le boss du scénario du livre de base en deux attaques avec ce système tout en se prenant lui-même une seule attaque qui lui a occasionné 9 points de dégâts. Bref, faire un 12 et le relancer, avec ce système, cela peut entrainer de gros gros dégâts tout comme avoir 11 en Mêlée.

Chdekeck

avatar

J'ai joué ma 1er partie en tant que Mj jeudi dernier! c'était bien cool même si je début et que je galère desfois xd
J'ai fais qu'un petit combat pour l'instant et j'ia trouvé ça beaucoup trop long aussi, je vais essayé ton système Chdekeck à la prochaine session.
Mes joueur on pris le pouvoir de compagnie qui leur offre 2 point d'armure naturel, je trouve ça trés puissant, la plus part des attaques on du mal à leur faire des dégats ^^. mais avec ton système ça va peut être rendre le pouvoir moins puissant.

En tout cas c'était bien fun !

avatar

Genrhys, mes joueurs ont aussi pris le même avantage de compagnie mais je l'ai immédiatement réduit à 1 point d'armure naturelle. En effet, avec 2 points, les Gnomes et Korrigans ne pouvaient blesser mes PJs avec des armes normales et selon les règles d'origine.

En utilisant ma petite règle, cela permet aussi à mon seul personnage combattant (sur un groupe de 6) de se mettre en évidence et de faire la différence lors des combats, là où les autres Oubliés médiocres combattants, sans faire de la figuration, seront moins décisifs. Sans cette règle, le lutin chevalier errant de mon groupe avec 11 en Mêlée faisait moins de dégât que le Velus nutton de mon groupe bien moins bon combattant (5 en mêlée).

avatar

Salut à tous,

désolé, je prends la discussion sur les dégâts et l'accélération des combats à la fin. Pour ma part, trouvant également les combats pas assez létaux, j'ai choisi de majorer les dégâts avec le degré de réussite de l'attaque : à Trinités et aux Oubliés, tout fonctionne par bonus ou malus de 3, ce que j'ai traduit par 1 degré de réussite pour chaque marge de 3.

Ainsi si en attaque un lutin fait 18, il a 2 degrés de réussite (18-12 = 6 soit 6/3 = 2 degrés) et fait donc 5 dégâts avec son Hymalamort. Pour information, mon lutin chevalier errant a déssouder le boss du scénario du livre de base en deux attaques avec ce système tout en se prenant lui-même une seule attaque qui lui a occasionné 9 points de dégâts. Bref, faire un 12 et le relancer, avec ce système, cela peut entrainer de gros gros dégâts tout comme avoir 11 en Mêlée.

Chdekeck

Chdekeck

Bonsoir Chdekeck, c'est pas mal tes degrés de réussite. De notre part, comme je l'ai indiqué plus haut nous avons opté pour deux paliers

soit:

-16 en mêlée : 1 point sup en dégât

-20 en mêlée ou plus : 2 points sup en dégât

Avec la possibilité si 12 naturel d'un +1 qui s'ajoute au résultat .

Donc pour revenir sur ton exemple du lutin avec hymalamort il peut faire 5 de dégats avec deux réussites et s'il fait un 12 naurel il peut monter à 6 de dégats.

En imaginant qu'il fasse une manoeuvre attaque en force et qu'il double ses dégats il peut monter à 12 de dégâts.

avatar

Merci pour vos messages.

Je me dois de décliner votre proposition sur discord par manque de temps. Mais c'est vraiment très gentil.

Nous avons un souci concernant un point de règles , les dettes de songes ou de cauchemar

Je n'arrive pas à comprendre l'exemple sur les dettes de songe et de cauchemar page 84. Je cite " la valeur de cauchemar est 1: 4 points d'expérience( cf ci dessous ) permettent de l'amener à 2 . mort

On a beau relire la phrase dans tous les sens , on ne comprend pas. Surtout qu'il est indiqué page 83" si les points d'experience obtenus à la fin du scénario correspondent exactement au nombre necessaire pour payer les dettes, celles-ci sont remises à zéro."

Si quelqu'un pouvait nous éclairer s'il vous plâit ?

Autre petite question ,

Existe-t-il des cartes de sortilèges en accessoires comme sur heros et dragons pour les joueurs ? C'est très pratique, nous avons vieilli et apprécions à nos tables ce type d'accessoires en partie surtout que la magie est très présente et cela évite de passer par le livre pour le détail des sorts.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Eindel
avatar
NoOb75461

C'est clair que c'est un point de règle assez technique.

Je vais essayer d'expliquer au mieux : la première chose, c'est qu'il faut dissocier les points de dette et les points d'expérience nécessaires pour faire progresser la valeur de Songes ou Cauchemar.

Ici, disons qu'un perso a 4 dettes de Cauchemar. En fin de scénario, il doit donc dépenser 4 points d'expérience pour éponger ses 4 dettes de Cauchemar, soit autant de points d'exp qu'il a de dettes.

Le fait d'avoir dépensé ces points d'expérience pour éponger la dette entraîne une autre mécanique : la progression de la valeur Cauchemar. En effet, si tu regardes plus bas p. 84, dans la partie "Progressions", tu vois qu'il faut (valeur souhaitée x 2) points d'expérience pour faire progresser Cauchemar d'1 point.

Cela signifie que ton perso, s'il avait 1 en Cauchemar, a dépensé 4 points d'exp, soit pile le montant qu'il faut pour atteindre 2 en Cauchemar. Pour reprendre le calcul : 2 en Cauchemar x 2 = 4 points d'expérience.

S'il avait eu 2 en Cauchemar avant d'éponger ses 4 points de dettes, en revanche, cela ne suffirait pas à atteindre 3 en Cauchemar : 3 en Cauchemar x 2 = 6 points d'expérience.

Dans ce cas-là, le joueur doit noter qu'il lui manque encore 2 points de dettes à éponger avant de progresser à 3 en Cauchemar, ce qu'il pourra sûrement faire à la prochaine distribution d'expérience.

Pour les cartes de sortilèges, j'ai vu que quelqu'un y travaillait sur le groupe Facebook des Oubliés, mais ce n'est pas encore prêt. Exemple de carte

En attendant, j'avais retapé les sorts dans un fichier, si ça peut t'aider : Lien

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoOb75461