Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les Oubliés par Les XII Singes 1423

Forums > Jeux de rôle

avatar
Milan P

Je suis tombé la dessus mais je ne sais pas ce que cela vaut :

contes du petit peuple

dictionnaire féérique

Ce dernier me paraît pas mal

Le peuple silencieux

avatar

Je relance concernant les convois ma première partie va avoir lieu ce week-end. Campagne pas forcément évidente. (pas mal de travail pour le mj mais j'aime ça)

Comment vous êtes vous lancé dans les flashs backs ? Je pense laisser l'opportunité à mes joueurs de jouer ces derniers et de ne pas être uniquement spectateurs mais des actions très brêves.

Je vous ferai un retour juste après.

J'ai fait une liste précise de tous les flashs backs dans le premier scénario.

Je planche sur la bande son pour cette partie très rythmée ( des idées ? )

avatar

Bon retour de cette premiere partie:

Attention spoil (mon groupe de joueurs est constitué de joueurs presque novices et de certains avec plusieurs années de jeux dans les pates) La partie a duré 8 heures et je tiens à dire que nous avions tous pratiqué les gestes barrières et que ceux qui n'avaient pas encore leurs passes sanitaires étaient testés , bref .. Reprenons

Bon tout d'abord , j'avais dans l'idée de la jouer un peu dans l'ambiance "prison break" , j'ai modifié la taille de la prison de Sciure pour en faire un environnement très imposant et très agressif.

Seim le molosse a été particulièrement agressif avec les personnages et j'ai commencé direct la partie où l'un des joueurs est jeté par celui-ci dans la boue. L'un des personnages étant devenu son souffre douleur et Seim lui reprochait quelques chose que le personnage ne savait pas ( c"'etait très drôle )

J'ai opté pour leur faire vivre le quotidien de plusieurs journées , et dés qu'ils ont cessé de consommer l'alimentation de la prison j'ai commencé à faire intervenir les souvenirs. Ils ont très vite compris qu'ils fallaient retrouver leurs souvenirs et qu'ils enquêtent parallèlement dans la prison tout en tentant de survivre. Un des joueurs après un souvenir avait oublié la présence de Seim le Molosse et il a faillit y passer.

La rencontre avec Andreis le lutin androgyne a été des plus troublantes et j'avais donné un côté mystérieux de sa cellule.

Ils ont tout de suite l'interet de s'associer avec Meckin l'Equarisseur, le kobold de la 13eme tribu.

Contre toute attente, ils ont commencé à créer un soulevement dans la prison en poussant petit à petit les prisonniers à cesser de consommer de la nourriture de la prison afin qu'ils reprennent leurs esprits. Ils ont été très surpris à la fin du scénario de découvrir qu'ils se sont fait porter volontaire pour rentrer dans cet enfer afin de discuter avec Zesma Mourin le seul témoin de l'affaire.

Pour les souvenirs , j'ai alterné entre certains joués par les joueurs et d'autres juste vécus.

Donc pour résumer :

Pour la fin, je n'ai pas fait jouer l'arrivée des Géants cela était un peu gros pour moi. (comme indiqué plus haut j'ai préféré les joueurs se débrouiller)

Ce scénario nécessite beaucoup de travail de la part du maitre du jeu et une bonne maitrise du jeu et des outis narratifs.

J'ai trouvé curieux de commencer une campagne avec un scénario si difficile.

Scénario enquête et action, scénario trés immersif , il restera dans les annals.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • JeromeB-58203
  • et
  • seb71738
avatar
Samuel67985

Merci pour ce retour détaillé

C'est pour cela que j'attends le scenario officiel d'init consacré aux oubliés cela me permettra d'aborder doucement les Oubliés après le scénario du livre de base .

avatar
Samuel67985

Merci pour le retour de partie , à quand la suite ?

avatar

Pourriez-vous m'aider ou me conseiller .

Je souhaiterai pour l'occasion d'une future campagne intégrerun personnage joueur issu de la treizième tribu , j'apprécie particulièrement le background de cette tribu et le joueur concerné aussi .

Il s'agirait d'un joueur ayant fui ses frères et soeurs d'armes . Un oublié qui prétend être un sixt ou un vivitin bien qu'enfant de la nuit.

Le joueur en question aimerait interpréter un trouvetout ou mage des songes, j'ai refusé l'option chevalier errant et sangfous trop orienté cauchemar pour le coup. Pas de marchand .

En compétence de tribu j'imaginais :

langues kobold, discrétion 2 , tir 1 , mélée 2, sens 2 , monture 2

ou

langues kobold,

magie 1, discrétion 1, melée 1, subterfuge 3 , monture 2

Qu'en pensez vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hiver
avatar

Pour information, Les Oubliés : Initiative ! est actuellement en cours d'impression. Il devrait donc être en boutiques avant la fin de l'année (nous en saurons plus sur la mise à disposition d'ici quelques semaines).

avatar
Romain Rim

Comment vas tu le justifier dans l'univers ? Les membres de la 13e tribus sont tous dominés par le cauchemar. Comment cela pourrait il passer inaperçu aux yeux d'Oublies et comment pourraient ils accepter cela parmi eux ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Milan P
avatar
Hiver

Bien le bonsoir, d'après moi l'univers n'est pas figé et ne doit pas l'être. Le faire accepter dans un groupe de personnage n'est pas si compliqué à mon avis. C'est un allié de choix connaissant de nombreux secrets sur Eviera etc .

Il y a forcément une exception. Et rien n'indique dans les livres que les membres de la13e tribus sont différents physiquement de leur cousin sixts et vivitins. Cela reste des Kobolds. Donc plutot facile à se dissimuler.

Mais tu as un problème important :

"Il leur est désormais impossible de sortir en pleine journée, la lumière du soleil provoquant d’horribles brûlures sur leur peau livide. Ils peuvent cependant s’exposer aux premières lueurs de l’aube et au rayonne- ment du crépuscule". P97 de l'encyclopédie

A moins de dire que justement grâce aux songes et à sa nature d'Oublié il lui est désormais possible de se promener le jour ( mais j'ajouterai des malus à toutes ses actions )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hiver
avatar
Milan P

Je suis bien d'accord que les univers de JdR ne sont pas figés, ce sont des jeux on en fait ce qu'on en veut.

C'est justement pour ça que ça m'interesse de voir comment @No.oB-65108 compte justifier dans la fiction qu'un Enfant de la Nuit puisse rejoindre une compagnie d'Oubliés.

Selon l'univers il n'y a pas grand chose de plus opposé qu'un Oublié et un Enfant de la Nuit... la haine est encore plus forte que contre les forces du cauchemar puisque ce sont des "traitres". D'autre part les Enfants de la Nuits sont des créatures déjà perverties par le cauchemar... ce sont déjà des parjures en quelque sorte. Et comment réussir à croire un repenti dans ces conditions ? n'est-il pas juste un nouveau stratégème orchestré par l'ennemi ? qui prendrait ce risque ?

Une "guérison" est-elle possible pour un Enfant de la Nuit ? si oui cela introduit un truc nouveau qui devrait avoir des conséquences sur l'univers.
Est-ce un être exceptionnel ? un béni des saisons ? Qu'est-ce ça veut dire ? comment ça se manifeste ? c'est probablement un axe d'une campagne à venir

S'il n'est pas "guérit" comment peut-il espérer passer totalement incognito auprès des autres membres du Petit Peuple ? Qui n'auront probablement aucune tolérance à son égard, quand bien même il serait membre d'une compagnie d'Oubliés (il n'y a qu'a voir comment les Oubliées sont traités par endroits). Doit-il se cacher en permanence ?

Bref quand je lis l'univers des Oubliés je me dis qu'intégrer un Enfant de la Nuit en PJ, c'est encore "pire" que de mettre un Orque dans un groupe d'aventuriers dans les Terres du Milieu. Rien n'est impossible, mais ça implique pleins de trucs si tu veux que ce soit un minimum cohérent.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • stouf
avatar

Il est vrai que cela va te poser des problèmes hormis s'il s'agit d'un être exceptionnel , un béni des saisons comme l'a mentionné Hiver.

Si oui, cela entrouve également une porte sur la possible guerison des enfants de la nuit ...

avatar
Hiver

Coucou tout le monde content

Perso j'adhère aussi à la vision du fait que rien n'est figé et que si on peut être corrompu par le cauchemar on peut aussi être sauvé, c'est d'ailleurs une des clefs de ma campagne avec le carraquin "corrompu" par les songes. Après dans le cas particulier d'Hiver moi je me poserais plusieurs questions :

Est ce que tu veux juste que ton joueur soit de la 13ième tribut mais qu'il soit "gentil" ou alors il s'agit d'un parjure infiltré et dans ce cas tu joues en intégrant un traitre dans la campagne ce qui est très chaud.... Après tu pourrais trouver des raisons pour lesquelles ce traitre doive collaborer avec les oubliés et donc éviter que ton groupe explose trop vite.... (Mais dans tous les cas c'est compliqué, même si la tension dramatique au moment où la révélation tombe peut être sympa surtout s'ils doivent collaborer contre un ultime enemi...). A priori la treizième n'est pas alignée avec le cauchemar sur tous les sujets donc on peut imaginer une raison qui pousse la tribut corrompue à demander à un de ses agents de ne pas dynamiter pour une fois les oubliés avec lesquels il est infiltré mais de vraiment les aider.... Après pour ton joueur c'est pas forcément hyper intéressant si officiellement il joue sixt ou vivitin et que lui seul le sait sauf si tu lui donnes des scènes avec ses contacts, des moments ou les créatures du cauchemar le traitent différement etc...

Si par contre tu veux un membre de la treizième qui soit revenu du coté lumineux, c'est intéressant mais il sera hyper chassé par les autres à mon sens. Après tu peux rajouter par exemple dans le back et un coin caché de la ville, quelques anciens membres de la treizième qui n'ont jamais succombés et qui se cachent et dans lesquels un oublié apparait ce qui est un peu ce qui se passe actuellement chez les Ougrons avec les rebels...

Dans tous les cas il me semble que tu touches à un sujet très brulant du jeu et que si tu l'intègres tu doives beaucoup plus le travailler que simplement permettre au joueur de prendre un back qui lui plait. Cela devient quand même un gros élément de jeu il me semble content

A++

avatar

Hello again

J'ai quelques questions qui me font faire des noeuds au cerveau et j'aurais voulu savoir comment vous avez traité le truc de votre coté content

Un oublié corrompu est un parjure, le back en parle, ils basculent du coté du cauchemar et cela prend le pas sur leur serment... Ce que le back ne dit pas (ou alors j'ai raté l'entrée) c'est ce qu'il advient du serment et de sa transmission à la mort du parjure... A moins que le serment ne passe à quelqu'un d'autre dès que la personne passe du coté cauchemar.

Typiquement un oublié sombre, et devient parjure, les oubliés le tuent, son serment passe à un de ses descendants qui lui n'est pas parjure, le serment perdure pour moi ? Ou alors on est pessimiste et on part du principe qu'un oublié corrompu c'est une chaine qui s'arrête ?

Je me dis que c'est une petite touche de lumière et d'espoir parce que sinon les oubliés qui ne sont déjà qu'une poignée devraient disparaitrent à la vitesse grand V encore plus vite que les farfadets vue tous les risques qu'ils prennent content

Ce que le back ne dit pas non plus c'est à qui passe le serment si l'oublié n'a pas de descendance. Et là perso j'ai opté pour un membre de sa famille au sens large quitte à ce qu'il remonte dans les branches, passe par un cousin etc.... Là encore je me pose la question afin de voir si cela ouvre des portes de jeu intéressantes car effectivement sur le fond les joueurs peuvent vivre sans trop se poser la question.

Enfin quand un oublié a 10 enfants cela ne fait pas 10 oubliés, j'ai acté le fait qu'un seul recevra le serment qui passera peut être à un de ses frères ou soeurs s'il meure avant d'avoir une famille. C'est une joueuse de ma table durant l'introduction du monde m'a dit, ben il suffirait peut être de faire beaucoup d'enfants content

Enfin dans le cas où tu as justement 10 frères et soeurs, l'un d'eux devient oublié mais à sa mort est sans descendance, tous les autres sont trop vieux ou sans enfant, pour moi le serment se manifestera au cours d'une génération suivante....

Vous vous voyez les choses comment ?

Je me suis posé toutes ces questions très capilo tractées car dans ma campagne j'ai créé un concept de compagnie pour les joueurs. C'est la compagnie de la chaine. Il s'agit d'une compagnie qui est depuis toujours composée des mêmes "serments" oubliés au travers des âges et donc ils sont tous les descendants d'ancien membres. Comme certains d'entre eux sont de la même race il y a même pu y avoir des histoires d'amour, des inimitiés au fil des ages et je suis en train de voir ce que cette partie "réincarnation" pourrait apporter en terme de jeu dans le groupe.

La compagnie a failli être détruite il y a quelques années quand un membre est devenu parjure mais heureusement il a été découvert par le capitaine avant qu'il ne fasse plus de dégats mais a pu fuir et maintenant la compagnie le traque pour libérer son serment et empêcher qu'il ne fasse encore plus de mal et ainsi faire perdurer le cycle.

Pour se retrouver entre eux la compagnie de la chaine dispose d'une boussole à 7 aiguilles qui indique la direction des dépositaires des 7 serments des membres (mes 5 joueurs, le capitaine PNJ qui va crever au début du jeu les obligeant à désigner son successeur et la parjure).

Autre grande question qui m'interpelle et sur laquelle j'ai trouvé très peu d'infos dans le back du monde. Le culte de dame nature et des nymphes pour vous c'est quoi ?

Au delà du fait que dame nature a créée le petit peuple j'avoue que je suis un peu perdu sur ce sujet et j'ai eu du mal à clarifier ce sujet à certains de mes joueurs ?

A++

avatar

Bonjour,

Je viens de découvrir le jeu et je suis juste conquis.

Existe t'il un site de fan ou une page fb pour le jeu ? Quel type de musique utilisez vous en cours de partie ?

A bientot

Ce message a reçu 1 réponse de
  • stouf
avatar

Bonjour,

Je viens de découvrir le jeu et je suis juste conquis.

Existe t'il un site de fan ou une page fb pour le jeu ? Quel type de musique utilisez vous en cours de partie ?

A bientot

Obsidian

Salut, il y a le Discord des XII Singes officiel avec un salon Les Oubliés.

avatar

Salut, il y a également ce FB :

https://www.facebook.com/groups/JDRlesoublies/

avatar

Merci pour vos réponses. Je suis pas très discord mais je vais aller voir sur fb. Donc pas de playlist sptofy ? Je vais donc regarder et je la partagerais ici. Des idées ?

avatar

Bonsoir Stouf,

je pense que lorsque l'Oublié devient parjure son descendant ne devient pas parjure. Il reste Oublié .

Je pense également que dans une fratrie " le plus fort " dans sa discipline deviendra Oublié. C'est un don.

Excellent le coup de la compagnie de la chaine !

Bonsoir Obsidian, il faut que tu remontes un peu le fil des discutions sur ce topic concernant la musique. Je crois que Geoffroy joue aux Oubliés avec la BO du nom de la rose. Il y a de très bonnes pistes !

Tu as également un scenario écrit à plusieurs mains durant le confinement qui est vraiment très très bien.

avatar

Bonsoir à tous

Alors cela faisait longtemps que je n'avais pas rajouté de map, du coup je vous mets la fin de la colonie du petit peuple dans le grenier avec le rez de chaussée de la maison, le sous sol, un accès à une zone occupée par le cauchemar et un peu plus loin un accès aux drumes. Je reposte à l'occasion la map des greniers.

Et bien les liens au google drive pour les récupérer à une meilleure définition :

https://drive.google.com/file/d/1x3hmVILaISdKqhaid6Jhxl39Ks6K4QFx/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1gwlvabuR2tjCbHnpjT8gIMkSWCqVsdTB/view?usp=sharing

Si certains veulent les retoucher, elles sont dispos sur inkarnate.

A++

avatar
Xiao ying

Bonsoir obsidian

Alors niveau playlist j'ai perso fini celle de ma campagne il y a peu. je te file la liste sombre / triste.. Après je ne pousse pas le vice à caler les morceaux sur les scènes. c'est plus de l'ambiance.

Perso j'ai tapé 100% dans du jeu vidéo, avec un thème d'entrée de partie assez fort que je mets à chaque début de séance un peu comme un générique. J'ai noté sur une autre campagne qu'au bout d'un moment le morceau est identifié par les joueurs au jeu et cela crée un truc.

Alors moi je ne suis pas sur spotify mais deezer et je ne sais pas trop comment exporter la liste content donc voilà une copie d'écran sachant que de toute façon je suis obligé avec Let's role de refaire les playlists via un lecteur youtube.

Il y en a pour un peu plus d'une heure et le thème principal est tiré du jeu Frostpunk qui pour moi est une référence dans la déprime content

A++