Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les Oubliés par Les XII Singes 1423

Forums > Jeux de rôle

avatar
Mel

avatar

Puisqu'on parle d'atténuer le coté "dark fantasy"...

Question sur le jeu :

Si ma femme (future mj) et moi (futur joueur) on a bien compris... les attitudes qui font partie "du cauchemars" sont les attitudes négatives type vilainie, méchanceté, haine, égocentrique, égoisme, envie, prétention, arrogance, etc

Les différentes tribus ont un peu oublié leur passé et le monde des songes, sont un peu égarées, mais en gros, ce ne sont quand même pas des corrompus. Le kit de démo dit "qui sait si une autre tribu n’est pas en train de prendre le même chemin ?"

Ben moi je dirais qu'à la lecture des tribus, c'est un peu "toutes" non ? En effet, ces différentes tribus "du rêve" sont quand même *toutes* décrite d'une manière très négative. Par exemple : hautain, méfiant, intolérant, prétentieux, violent, sauvage, morbide, sombre, ténébreux sont des adjectifs utilisés pour décrire les tribus ! On voit bien une surdose de "dark" mais on peine à y trouver les restes "oniriques". On décrit finalement assez peu leurs qualités, comme l'altruisme, le respect, la tolérance et la compassion qui sont censés être "le rêve".

Pourquoi les tribus ne sont décrite qu'avec très peu de qualités ? de trucs positifs ? (même dans le kit)

Les PJ sont ils les derniers tenants de ces vertus ? Car si les oubliés sont les "héros" du rêve moi, j'ai un peu de mal à avoir "envie" de jouer les membres des tribus décrites. A moins que chaque oublié soit "très différent" de son peuple d'origine, et le seul excentrique à avoir un peu (même ne serais-ce qu'un peu !) de bon sentiments ? un léger rayon de soleil dans ce monde tout gris ?

Même si le monde est "dur" autour des PJ, ce qui est assumé voir même souhaitable, les peuples du rêves n'auraient-ils pas du être un peu plus... "sympas" ? genre nous donner envie de les jouer en les faisant un peu plus féériques et un peu moins "borderline" ?

Parce que autant je trouve que le matériel est de qualité, je suis un vrai fan des douze singes de ce point de vue là... autant là, ma femme et moi on creuse un peu pour y jouer, et on est un peu surpris du coté "extreme gothic depressif" du ton et des descriptions... et ma femme (future MJ) me dit que les scénarios c'est un peu pareil (elle me dit que le scénario d'intro sonne comme un guide sur comment massacrer vos pj dès le premier test).

Il y a surement une raison pour ce choix... Je suis preneur de quelques conseils, interprétations, remarques autour de ce sujet là pour tous ceux qui ont lu le livre. Tout ça sans spoiler.

Car là, tel quel, dans un jeu qui dans le kit disait " Tel est l’univers féérique, sombre et envoûtant des Oubliés...", je vois bien le sombre, et pas trop le féérique ou l'envoûtant.

Des avis ? Des expériences de jeu (surement que certains ont déjà joué) ? Des conseils de Hack pour repeindre en couleur cet univers qui en dehors de cet aspect étrangement goth semble bourré de bonnes idées ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Mel
avatar
jtrthehobbit

Les différentes tribus ont un peu oublié leur passé et le monde des songes, sont un peu égarées, mais en gros, ce ne sont quand même pas des corrompus. Le kit de démo dit "qui sait si une autre tribu n’est pas en train de prendre le même chemin ?"

Ben moi je dirais qu'à la lecture des tribus, c'est un peu "toutes" non ? En effet, ces différentes tribus "du rêve" sont quand même *toutes* décrite d'une manière très négative. Par exemple : hautain, méfiant, intolérant, prétentieux, violent, sauvage, morbide, sombre, ténébreux sont des adjectifs utilisés pour décrire les tribus ! On voit bien une surdose de "dark" mais on peine à y trouver les restes "oniriques". On décrit finalement assez peu leurs qualités, comme l'altruisme, le respect, la tolérance et la compassion qui sont censés être "le rêve".

Pourquoi les tribus ne sont décrite qu'avec très peu de qualités ? de trucs positifs ? (même dans le kit)

Les PJ sont ils les derniers tenants de ces vertus ? Car si les oubliés sont les "héros" du rêve moi, j'ai un peu de mal à avoir "envie" de jouer les membres des tribus décrites. A moins que chaque oublié soit "très différent" de son peuple d'origine, et le seul excentrique à avoir un peu (même ne serais-ce qu'un peu !) de bon sentiments ? un léger rayon de soleil dans ce monde tout gris ?

Je comprends tout à fait tes interrogations, je vais essayer d'y répondre selon ma compréhension de joueur et futur MJ.

A mon sens, jouer les Oubliés c'est jouer la dernière lueur d'espoir du petit peuple en train de mourir.

Oui c'est sombre et désespéré alors que les tribus sont issues du rêve, mais justement elles en sont parties, elles ont oublié et peu à peu elles se "ternissent" et se meurent. Elles ne sont pas toutes en train de basculer dans la corruption du cauchemar car elles n'en ont même pas l'énergie, mais il ne faudrait sans doute pas grand chose à certaines pour franchir le pas dans un sursaut de volonté à survivre.

Et oui, les PJ, les Oubliés, sont à part dans cette déchéance, ils incarnent la dernière lueur d'espoir et un rêve auquel plus aucun autre membre du petit peuple ne croit encore.

avatar

Salut

J'ai été confronté aussi à cette question de la "noirceur " des peuples et tribus en préparant mon One-Shot les Oubliés.

La façon de m'en sortir à été de remettre les qualificatif dans le contexte de communautés isolées lutant pour leur survie.

Hautain, méfiant, intolérant, prétentieux, violent, sauvage, morbide, sombre, ténébreux ...Déjà tous les peuples et tribus ne cumulent pas tous les qualificatifs.
Ensuite certains qualificatifs peuvent être assez nuancés :
- Méfiant semble plutôt "normal" dans le contexte de survie du petit peuple,
- intolérant ne veut pas nécessairement dire qu'on va massacrer son prochain parce qu'il est différent (il y a différents dégrés),
- violent témoigne d'une façon malheuresement repandue de régler les conflit dès qu'il n'y a plus d'ordre social (loi du plus fort), ça ne veut pas dire non plus qu'on tape sur tout ce qui bouge.

Enfin ces termes m'évoquent des tribus un peu sauvages et barbares, des peuples qui doivent se battre pour leur survie mais qui pour autant ne sont pas nécessairement "mauvais"... ou du moins pas à l'intérieur de leur propre communauté. Alors oui comme le dit Dohnar, la bascule n'est sans doute pas loin, et oui il ne fait pas bon être un étranger (pire un Oublié), mais pour autant les qualificatifs employés de renvoient pas nécessairement vers la corruption, la perversité ou la malfaisance.

avatar

Hello, je vais suivre ce post, content d'avoir reçu mon pledge ;o)

avatar

Les oubliés sont enfin en boutique!

Par contre, je vais devoir patienter avec la PP de RQG qui débute le 15.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Benoit
avatar
Sauriak

Vu le nombre de pledgeurs, la quantité en boutique ne doit pas être très extensible.
Tu risques de passer (encore) à côté en reportant. joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
jtrthehobbit

Hello, ce côté trés dark ne m'a pas étonné. j'avais lu attentivement le kit d'initiation.

Pour les enfants et mon conjoint je l'ai juste adouci afin qu'ils ne fassent pas de cauchemars (les enfants pas mon conjoint ) plaisantin

Après, toutes les tribus ne sont pas toutes négatives. Mon homme interpretait un patache explorateur : "Les pataches sont naturellement ouvert et joyeux, ils n'hésitent jamais à porter asssitance aux membres des autres tribus ..." c'est ce qui l'a motivé.

La grande de 13 ans faisait une Kobold Sixt Trouvetout dont j'ai atténué le côté je parle au Fantôme .

Le plus petit 10 ans faisait un Velus nuton chevalier errant ! ( un bon gros bourrin ) Proche de la nature et surtout trés courageux et pieux .

Même si ce sont des concepts un peu compliqués pour lui, il a tout de même fait une petite cérémonie pour le capitaine de leur navire qui est décédé suite à la grosse vague dans les égouts.

Je dirai que les Oubliés sont les derniers garants des valeurs de leur ancien monde et surtout la dernière lueur du petit peuple en train de mourir .

C'est trés clair dans la campagne avec les enfants du silence. Sans spoiler plaisantin

avatar
Benoit

Vil tentatteur ! cool

J'en suis conscient, mais ... RQG est ma priorité. clin d'oeil

avatar

Bonjour, je ne sais pas trop où en parler. Mais est ce que quelqu'un peut m'expliquer la rêgle pour les Dettes de Songes et les Dettes de cauchemar ? Je n'arrive pas à comprendre et cela à toute son importance dans le jeu.

Je ne comprends pas le coût avec les points d'xp , ce n'est pas clair pour moi .

Désolé

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Mel

Alors, j'ai pas le bouquin sous la main, mais de mémoire quand tu as un "niveau" de Cauchemar supérieur au "niveau" de Songes et que lors d'un test tu choisis le D de Songes tu gagnes un point de dette de Cauchemar, et du coup tu seras obligé dépenser autant d'XP que de points de dette pour les "racheter" (et donc faire augmenter la valeur de Cauchemar), sachant que ce rachat est "prioritaire" sur les dépenses d'XP pour le reste. Et c'est bien sûr la même chose dans l'autre sens.

avatar

Je viens de tout recevoir : magnifique ! Vraiment très beau, sur tous les plans...

Plus aisé pour moi que le pdf, je prends le tout avec moi la semaine prochaine pour tenter de préparer un truc pour l'été... hypra motivé !...

avatar

Alors, j'ai pas le bouquin sous la main, mais de mémoire quand tu as un "niveau" de Cauchemar supérieur au "niveau" de Songes et que lors d'un test tu choisis le D de Songes tu gagnes un point de dette de Cauchemar, et du coup tu seras obligé dépenser autant d'XP que de points de dette pour les "racheter" (et donc faire augmenter la valeur de Cauchemar), sachant que ce rachat est "prioritaire" sur les dépenses d'XP pour le reste. Et c'est bien sûr la même chose dans l'autre sens.

Dohnar

Merci

Oui oui ça j'avais compris mais je ne comprends la partie avec le cout en points d'expériences page 84 .

Je ne comprends pas toute cette partie ( rien que l'exemple ) :" Il posséde une dette de cauchemar de 7 . le joueur est donc contraint de dépenser 7 points d'xp . La valeur de cauchemar est de 1 : 4 cf ci dessous - permettent de l'amener à 2 .etc "

Euh .....indécis

points d'expériences etc ...

Quelqu'un peut il m'éclairer ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Mel

Et bien :

Le coût d'expérience pour augmenter Songe ou Cauchemar est égal à 2x le niveau suivant.

Dans le cas de l'exemple, le perso a 1 en Cauchemar et une dette de Cauchemar de 7. Il doit dépenser 7 points d'expérience pour "éponger" sa dette. Les 4 premiers points d'expérience font passer Cauchemar de 1 à 2 (2x 2 xp). Il reste donc 3 points de dette à "éponger" qui se transforment en crédit d'expérience de Cauchemar en dépensant 3 xp. Bien sûr cela suppose que le perso ait au moins 7 points d'expérience à dépenser, s'il a moins il devra compléter quand il aura assez.

avatar

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre sur le coté "dark" du jeu. Si d'autres personnes comme nous essaient d'adoucir cet aspect du jeu, et ont des idées pour bien le faire, n'hésitez pas à continuer de nous donner des infos (soit ici, soit même en MP, je suis preneur, sans spoil). Après je laisserais madame faire son travail de MJ mais comme elle ne fréquente pas les forums, je fais relais content

avatar

Comme vous, j'ai enfin reçu mon colis ! La qualité des livres est extraordinaire, franchement c'est magnifique. Une campagne ne saurait tarder à s'ouvrir sur Dijon dans l'association la Guilde des Songes (en plus les Songes c'est un gameplay du jeu alors c'est parfait ! )

avatar

Et bien :

Le coût d'expérience pour augmenter Songe ou Cauchemar est égal à 2x le niveau suivant.

Dans le cas de l'exemple, le perso a 1 en Cauchemar et une dette de Cauchemar de 7. Il doit dépenser 7 points d'expérience pour "éponger" sa dette. Les 4 premiers points d'expérience font passer Cauchemar de 1 à 2 (2x 2 xp). Il reste donc 3 points de dette à "éponger" qui se transforment en crédit d'expérience de Cauchemar en dépensant 3 xp. Bien sûr cela suppose que le perso ait au moins 7 points d'expérience à dépenser, s'il a moins il devra compléter quand il aura assez.

Dohnar
Merci Dohnar de prendre le temps de répondre mais c'est là que je ne comprends pas . Car il ne faut pas 7px pour éponger sa dette mais beaucoup plus .!
Vu que 2X2XP , 3X3XP , 4X4XP , 5X5XP etc ....
Non ?
Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • LuKa
avatar
Mel

Non, la dette ne correspond pas au niveau à atteindre, mais bien au nombre de XP à dépenser.

EDIT : page 83 "Le joueur doit dépenser autant de points d’expérience que les points de dette de Songes pour augmenter ce paramètre."

avatar
Mel

La réponse est dans la question : tu n'éponges pas ta dette de 7 points de Cauchemar en montant celui-ci au niveau 7 (4 + 6 + 8 +10 + 12 +14 xp), mais en dépensant 7 xp.

avatar

Ok merci à tous !