Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Savage Worlds] Adventure Edition 2279

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Un Extra qui est Incapacité durant un combat doit faire ensuite un jet de Vigueur pour savoir si il est mort ou non.

En cas de survie, il revient à la conscience immédiatement ? Et dans quel état ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Maedh
  • et
  • Ambalus
avatar
Boze

Perso, je le gère narrativement au cas par cas en fonction de ce qui l'a ammené en Etat critique (jambe cassée, trauma crânien, insolation...).

avatar
Boze

Dans les règles p.133

Après un combat, les joueurs font des jets de Vigueur pour tous leurs Alliés blessés (le MJ peut souhaiter tirer les dés pour les méchants).
Avec un Succès, le personnage est vivant mais en État critique. Avec un Échec, il est mort. Avec
une Relance, les Blessures n’étaient que superficielles et le personnage peut agir normalement.

Blessés capables de marcher : il peut devenir important de savoir lesquels des person-
nages passés par un État critique au cours d’un combat peuvent se déplacer d’eux-mêmes.
Chacun doit faire un nouveau jet de Vigueur.
Ceux qui réussissent peuvent se mouvoir lentement en boitillant, mais demeurent in-
capables de combattre ou de participer à une quelconque action utile.

À voir si dans SWADE cela changera

avatar

SWD précise ceci qui n'est pas en SWADE :

Blessés capables de marcher : il peut devenir important de savoir lesquels des personnages passés par un État critique au cours d’un combat peuvent se déplacer d’eux-mêmes. Chacun doit faire un nouveau jet de Vigueur. Ceux qui réussissent peuvent se mouvoir lentement en boitillant, mais demeurent incapables de combattre ou de participer à une quelconque action utile.
Ceux qui ratent le jet peuvent être déplacés, mais au risque d’aggraver leurs blessures. Ils doivent faire un nouveau jet de Vigueur toutes les heures. En cas d’échec, ils commencent à glisser vers la mort. Ils peuvent être stabilisés grâce à un jet de Soins avec un malus de -2, mais tout mouvement supplémentaire sera sûrement fatal.

On vient juste de faire notre 1ère partie en SWADE, et j'ai même pas regardé ce qui se disait avant, j'aurai du !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Boze

Bah, t'es pas non plus obligé de tout utiliser des le début

avatar

Question sur les Free attacks, Redrawing from melee et le Ganging-up.

On a au paragraphe Free attacks page 101 :

Free attacks are a single attack unaltered by other Edges or combat options.

Du coup, je n'appliquais pas le bonus de Ganging-up lors des attaques gratuites quand un personnage se désengage de la mêlée.

Mais au praragraphe Redrawing from melle page 109 on a ça dans l'exemple :

Red is surrounded by five strange xenos and must get to a wounded Gabe. She takes the Defend option (increasing her Parry by +4) and backs away. All five xenos get a Free Attack, at +4 for Ganging Up.

Donc le contraire de ce que je fais. Le bonus de Ganging-up n'est pas une "combat option" ? J'ai raté une ligne quelque part ?

avatar

Bah, t'es pas non plus obligé de tout utiliser des le début

Fytzounet

En fait on vient de passer de SWD à SWADE, on est pas tout à fait au début, du coup !

avatar

Hello

Je vais redemarrer une campagne Deadlands, il y a un interet a partir avec SWADE ?

les regles de combat sont plus simples ?

La magie est compatible ? (j'ai un chaman et un Huckser) + un martial artiste ...

Il n'y a qu'une version en British so far ?

Une traduction VF bientot ? (Juin s'abstenirclin d'oeil)

avatar

A mon avis, tu peux basculer sans trop de soucis.

Les principaux points de changement vont être :
- Nouveaux états Distrait (Traits à -2) et Vulnérable (Actions contre à +2) jusqu'à la fin du prochain tour
- Charisme disparu (2 point de charisme deviennent un +1 en Persuasion et Performance), donc attention aux Atouts impactés.
- Athlétisme remplace : Lancer + Natation + Escalade
- à la création : 5 Compétences de base à d4 + 12 points (au lieu de 15 points) : Athlétisme, Culture G., Discrétion, Perception et Persuasion.
- Soutien avec n'importe quelle Compétence qui fait sens (ex : Perception pour Soutenir le conducteur de la diligence)
- Epreuve possible avec n'importe quelle Compétence qui fait sens, pas seulement Intimidation/Sarcasme : Succès = Distrait ou Vulnérable, Relance(Prouesse) = les 2.
- Les Pouvoirs durent 5 rounds au lieu de 3 (pour les autres changements mieux vaut avoir le livre)
- Possibilité de faire 3 fois la même action.
Pour rentrer plus dans le détail et voir les ajustements de certaines règles (Poursuite notamment), atouts/handicaps (Sociaux notamment), la versatilité des pouvoirs (via les aspects et modificateurs), etc. : mieux vaut investir (ce que je conseille !). content

avatar

mPour rentrer plus dans le détail et voir les ajustements de certaines règles (Poursuite notamment), atouts/handicaps (Sociaux notamment), la versatilité des pouvoirs (via les aspects et modificateurs), etc. : mieux vaut investir (ce que je conseille !). content

Maedh

Merci de ton retour !!

Bon je pense en effet qu'un petit investissement s'impose. ou attendre la version officiel Deadlands SWADE ...

avatar

Sans oublier le système de poursuite complètement revu et bien plus jouable.

avatar

Il y a un petit loupé pour moi, c'est la force minimale pour utiliser sans malus une arme a feu. Un colt 45 par exemple. 1D4 en force, c'est quand même gringalet ... pour avoir tiré au PA durant mon service faut quand même le tenir l'engin et ca n'est que du 9 mm ... sur un revolver j'aurais mis 1D6 en force mini

" Dieu a cée l'homme, Samuel Colt les a rendu égaux " ... clin d'oeil

avatar

Question sur les Free attacks, Redrawing from melee et le Ganging-up.

On a au paragraphe Free attacks page 101 :

Free attacks are a single attack unaltered by other Edges or combat options.

Du coup, je n'appliquais pas le bonus de Ganging-up lors des attaques gratuites quand un personnage se désengage de la mêlée.

Mais au praragraphe Redrawing from melle page 109 on a ça dans l'exemple :

Red is surrounded by five strange xenos and must get to a wounded Gabe. She takes the Defend option (increasing her Parry by +4) and backs away. All five xenos get a Free Attack, at +4 for Ganging Up.

Donc le contraire de ce que je fais. Le bonus de Ganging-up n'est pas une "combat option" ? J'ai raté une ligne quelque part ?

Boze

Je me permets dem'auto-cité, si quelqu'un a un avis...

avatar

Personnellement j'applique le modificateur d'attaquants multiples (quand j'y pense) car c'est plus lié au contexte extérieur qu'à l'attaquant lui-même. Je comprends la restriction comme ne pas pouvoir altérer l'attaque en elle-même.

La règles d'Attaques à plusieurs (ganging up) est une Règle de situation (Situational rule) qui inclut - entre autre - des options de combat. Mais quoi exactement est interprétable selon le meneur d'autant que c'est l'unique endroit utilisant ce terme (combat option).

Donc c'est une attaque à 1d (pas à 2d comme avec Frénésie par exemple) faisant des dégâts de base.

Avec un joker à l'Initiative, j'applique le toucher et dégâts +2 puisque c'est valable pour tous les jets du round.

Mais je ne permets pas une Attaque totale, un désarmement, une attaque de toucher pour placer un pouvoir.

Si je suis de bonne humeur et que le PJ était en position d'Attaque surprise (venu au contact sans que la victime en ait conscience), je peux en autoriser les bonus mais la surprise est ensuite perdue.

Je permets éventuellement l'attaque ciblée et encore.

De mon point de vue lors d'un tour, les belligérants échangent moult coups, croisent le fer, parent. Ils ont l'opportunité de placer un ou plusieurs coups potentiellement effectifs, ce qui se traduit par leurs actions durant leur tour. Tous les autres échanges sont narratifs et servent à se protéger de l'adversaire ou à amener ce momentum. Comme le système se concentre sur les opportunités, on passe souvent sous silence ces échanges infructueux mais ce n'est pas de la boxe écossaise (je te tape et tu attends mon coup puis on inverse).

Une Attaque gratuite est une opportunité supplémentaire et inattendue qu'il faut saisir de façon réflexe mais sans fioriture. C'est souvent lors d'un tour adverse (mais pas forcément).

avatar

Une Attaque gratuite est une opportunité supplémentaire et inattendue qu'il faut saisir de façon réflexe mais sans fioriture. C'est souvent lors d'un tour adverse (mais pas forcément).

XO de Vorcen

Oui, ca me semble le plus logique en effet

Une question, j'ai lu les nouvelles regles, pensez vous qu'elles soient compatibles avez les atouts de deadlands reloaded (hormis quelques cas très particuliers tel le fanning et encore) Je resort mon équipe de veterants et je n'ai pas trop envie de les modifier ... par contre j'aime beaucoup les nouvelles regles qui me semblent plus simple et plus completes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Colonel Moutarde

y'a p'tet des ajustements à prévoir sur certains atouts, mais dans l'ensemble c'est compatible. content

avatar

y'a p'tet des ajustements à prévoir sur certains atouts, mais dans l'ensemble c'est compatible. content

Maedh

Oui j'ai vu certains bonus ont été un peu reduit ... Voleur par exemple (qui faisait le café)

avatar

Tu peux convertir en appliquant les nouveaux textes des Atouts homonymes. Ils y en a une poignée qui disparaissent, des nouveaux. Ça se fait à la volée.

Le plus simple reste cependant de refaire le perso avec le même nombre de progression. Il y aura forcément quelques ajustements mais à la marge sans chambouler l'identité du personnage. Et sans doute l'occasion de glaner au passage un petit cran de Compétence ici ou là, de bien reposer les Arcanes qui évoluent (l'atout Nouveaux pouvoirs, c'est maintenant 2 pouvoirs au lieu d'un par exemple).

À vérifier mais je suppose que Tripes reste une Compétence d'univers.

avatar

l'atout Nouveaux pouvoirs, c'est maintenant 2 pouvoirs au lieu d'un par exemple

XO de Vorcen

A oui en effet ... j'avais regardé ca d'un oeil distrait ... c'est pas mal pour les personnage usant de magie car ils étaient un poil faiblard ...

avatar

Une question, y a-t il un papier décrivant le combat dans la nouvelle édition, je demarre ma campagne (après le confinement) et je repartirais bien avec ces regles qui me semblent plus simple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ambalus