Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Rentabilité des financements participatifs pour les éditeurs 39

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
lhommesinge

Et il faut compter les prix des PDF en plus.

avatar
[message supprimé]
avatar

Juste une petite remarque en passant :
ok il y a une chouette marge ... mais qui est brute ... une fois que tu as enlevé les impôts sur les sociétés et/ou les taxes salariales et patronales (qui sont honteux en France...)... finalement, je suppose que la marge nette est des plus standard ... clin d'oeil

Déjà le côté honteux ou pas, c'est un point de vue. Juste un point de vue. plaisantin

Et sinon les calculs, tous les calculs, présents sur ce fil (et notamment les chiffres de Judge Ju qui sont effectivement corrects) ne prennent pas en compte les diverses cottisations et les impôts sur les société. Donc même les chiffres de vente boutique classique, que tu doit aussi minorer. Donc non, ça ne revient pas au même. Dans tous les cas, les PP permettent un supplément de marge pour l'éditeur. Supplément de marge qui peut être conservé tel quel ou utiliser pour investir dans d'autres produits (les fameux cadeaux) sans demander plus de sous au consommateur.

Après, l'intérêt des PP est avant tout de ressembler des capitaux pour monter des projets sans faire appel à nos chers amis banquiers qui eux en revanche ont une marge largement plus confortable ...moqueur
Je n'ai pas d'argument chiffré mais je suppose que cela ne doit pas être très loin de la vérité ...

alanthyr

Pas que. Ca pose aussi de la comm à peu de frais, ça permet aussi de faire parler du produit, ça crée un événement, ça crée une communauté plus facilement, ça fait monter l'enthousiasme, ça permet de se dire qu'on peut voir venir et donc aller plus loin dans le projet que ce qu'on avait pensé au départ, etc... Bref, c'est à la fois un financement, un vecteur de communication et une étude de marché. Et il y a un fort intérêt dans les trois composantes bénéfiques d'un CF ou d'une PP. Pas que les sous.

avatar

Juste une petite remarque en passant :
ok il y a une chouette marge ... mais qui est brute ... une fois que tu as enlevé les impôts sur les sociétés et/ou les taxes salariales et patronales (qui sont honteux en France...)... finalement, je suppose que la marge nette est des plus standard ... clin d'oeil

Déjà le côté honteux ou pas, c'est un point de vue. Juste un point de vue. plaisantin

Julien Dutel

En effet, c'est totalement subjectif : je suis smicard et suite à une succession, je viens d'hériter d'un appartement en m'endettant sur 20 ans. Quand je vois que j'ai un mois et demi de paye qui part en taxe d'habitation et taxe foncière, je t'avoue que mon objectivité en prend un sacré coup ...mort de rire

Edit : histoire de clôturer cette histoire d'impôt, selon un rapport de l'OCDE, avec un taux de prélèvement de 45,3 % du produit intérieur brut, la France se hisse au 2e rang du palmarès des pays où les cotisations sociales, impôts et taxes sont les plus élevés. Donc ce n'est pas juste un point de vue moqueur

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • ,
  • Dohnar
  • et
  • Derle
avatar
alanthyr
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
alanthyr

C'est pas le niveau qui est un point de vue, mais le fait que ce soit honteux. Ce n'est pas parce que la France est au 2ème rang que ce n'est pas bien. Tu es smicard, je t'invite donc à comparer ta condition avec un pays moins bien "classé" et où il n'y a pas de revenu minimum...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
alanthyr

Il est peu pertinent de comparer le niveau de cotisations avec des pays où santé et retraite n'ont font pas partie. Leurs poids représente une partie importante du PIB a payé par les ménages (l'assurance maladie est obligatoire partout en Europe) mais sera pas vue dans ce taux agrégé.

Par contre en débattre nous emmenera assez loin et Grand Strateger va beaucoup nous tapper sur les doigts

avatar
Utilisateur anonyme

mort de rireoui

avatar
Dohnar

En effet, milles excuses, je suis un nanti mort de rire
Mais fin de l'échange sur ce sujet là, Derle, tu as raison en effet. clin d'oeil

avatar

Faut voyager et voir comment c’est ailleurs

En France on est des nantis, oui

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Fenris

Bien entendu, je n'ai jamais voyagé mort de rire

avatar

Juste une petite remarque en passant :
ok il y a une chouette marge ... mais qui est brute ... une fois que tu as enlevé les impôts sur les sociétés et/ou les taxes salariales et patronales (qui sont honteux en France...)... finalement, je suppose que la marge nette est des plus standard ... clin d'oeil

Déjà le côté honteux ou pas, c'est un point de vue. Juste un point de vue. plaisantin

Julien Dutel

En effet, c'est totalement subjectif : je suis smicard et suite à une succession, je viens d'hériter d'un appartement en m'endettant sur 20 ans. Quand je vois que j'ai un mois et demi de paye qui part en taxe d'habitation et taxe foncière, je t'avoue que mon objectivité en prend un sacré coup ...mort de rire

Edit : histoire de clôturer cette histoire d'impôt, selon un rapport de l'OCDE, avec un taux de prélèvement de 45,3 % du produit intérieur brut, la France se hisse au 2e rang du palmarès des pays où les cotisations sociales, impôts et taxes sont les plus élevés. Donc ce n'est pas juste un point de vue moqueur

alanthyr

Pour finir sur le hors sujet, c'est forcément un point de vue parce que ce que le rapport ne prend pas en compte c'est à la fois le concept de salaire indirect et ce que l'impôt paie au contribuable ensuite en bénéficiant à la communauté (et donc indirectement à la personne qui paie l'impôt). plaisantin

Et sur ce j'arrête là le HS : ce sont bien des points de vue, quoi que l'on fasse dire aux chiffres, et c'était bien là le but premier de la remarque.

avatar

VOUS ETES TOUS FOUS !!!!

ARRETEZ DE PARLER DE CA AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD !!!

(C'est un vrai sujet, un million de fois plus sensible que le JDR et les PP, c'est même le sujet n° 1 de la politique française, alors PAS ICI, PAS ICI, on va se faire tuer !)

(Et même Goldorak ne pourra rien faire pour nous)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
lhommesinge

mort de rire

avatar

Sinon pour en revenir au sujet, le financement participatif, c'est rentable pour tous : auteurs, éditeurs, consommateurs, et même les boutiques. Le seul perdant est le distributeur à priori...

avatar

Sinon pour en revenir au sujet, le financement participatif, c'est rentable pour tous : auteurs, éditeurs, consommateurs, et même les boutiques. Le seul perdant est le distributeur à priori...

Allen

Et les boutiques...

avatar

À preuve du contraire une boutique est un distributeur. Elles peuvent y être perdante ou non, je m'explique dans le monde du jeu de plateau beaucoup ont dit que les KS leur faisaient perdre des ventes. Mais il y a deux choses particulières pour ce secteur, les sommes perdues des clients pour les boutiques au profit des KS est compensé par l'arrivé toujours croissante de nouveaux joueurs qui achètent majoritairement en boutique. Enfin, si on achète un ou deux jeux pouvant allez jusqu'à 100 euros en boutique, les clients prêts à lâcher 200/300 euros pour un seul jeu en boutique, ça n'existe quasiment pas. Conan qui fut un gros succès sur KS à été un gros flop en boutique pourtant pour environ une centaine d'euros vous en aviez pour votre argent.

Le monde du jdr est lui différent même si on sent un petit engouement ces derniers temps pour le jdr, ce n'est pas le tsunami de nouveaux joueurs comme dans le jdp.

Si je finance un jeu en KS, je l'achete pas en boutique, si j'achète directement à l'éditeur j'augmente sa marge, mais si je n'achète plus en boutique le rayon jdr disparaitra, le commerçant préféra faire de la place pour les jdp et les cartes Magic... Ce qui n'est pas cool pour sa visibilité même s'il y a internet.

Personnellement, j'achète en financement participatif, car c'est avantageux financièrement et on soutient un éditeur et des auteurs. J'achète aussi encore en boutique, par exemple mes bouquins DD5, ils sont aux même prix que chez BBE et mes achats se cumulent sur ma carte fidélité. Et j'achète aussi chez BBE, si j'ai pas trouvé mon bonheur en boutique ou si je sais que je ne vais pas me rendre dans ma boutique prochainement et que je suis trop faible pour attendre ce supplément ou numero de Casus Belli "indispensable".

Bref, c'est complexe tout ça. indécis

avatar

[EDIT] je reboniddsais sur le post de Judge Ju]

Oui, mais en même temps si on a le choix entre voir les boutique comme seul vecteur de vente mais une production rachitique (comme dans la période pré-CF) et voir els éditeurs pouvoir grossir et s'installer, se sécuriser, et les auteurs être un peu mieux payés, mon choix est vite fait.

Il faut quand même se souvenir qu'à part quelques contre exemples, quand le JDR se pétait la gueule les boutiques aussi avaient rationnalisé : plus de cartes, plus de jeu de société, plus du reste, et de moins en moins de JDR surles étagères. Et c'est normal. Les éditeurs ont du trouver un moyen de se renouveler, de changer la donne... ils l'ont fait pour le moment. Mais peut-être qu'il est temps que les boutiques aussi trouvent une valeur ajoutée hors du conseil client (qui est de plus en plus assuré par internet en réalité).

Je sais que mon boutiquier a pris la peine de conserver un local à côté, de proposer des tables, de l'ouvrir à des joueurs même le soir, d'organiser des événements, des soirées initiation... je pense que ça concourre beaucoup à sa popularité et donc au fait que parfois, on préfère aller acheter chez eux, même un peu plus cher, que sur amazon, philibert ou autre. Voire à commander chez eux un pledge.

En fait le monde économique du JDR est en pleine mutation, et il ne faut pas louper le coche. On prédit l'effondrement des CF depuis des années mais ils continuent de faire recette, et je crois qu'il est temps aussi de comprendre que ce n'est plus un épiphénomène mais bien un phénomène absolument en phase avec son temps (dans un monde connecté, où on est de plus en plus habitué à l'idée de former des communautés, de se connecter au sens propre comme virtuel, etc...)

Le monde du jdr est lui différent même si on sent un petit engouement ces derniers temps pour le jdr, ce n'est pas le tsunami de nouveaux joueurs comme dans le jdp.

Si je finance un jeu en KS, je l'achete pas en boutique, si j'achète directement à l'éditeur j'augmente sa marge, mais si je n'achète plus en boutique le rayon jdr disparaitra, le commerçant préféra faire de la place pour les jdp et les cartes Magic... Ce qui n'est pas cool pour sa visibilité même s'il y a internet.

Genesteal

Tu sais, c'était depuis longtemps le cas quand les CF sont arrivés. Parce que le JDR ne vendait pas des masses, et qu'au final les éditeurs n'avaient pas les moyens d'étendre la comm de manière satisfaisante. Le JDR était en train de vivoter et de péricliter doucement. Et les boutiques, elles, réduisaient déjà leurs rayons depuis longtemps.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • genesteal
avatar
Julien Dutel

Oui, je me suis bien rendu compte que le rayon a bien diminué depuis l'âge d'or du jdr, mais pour les boutiques qui ont connu cet age d'or il reste toujours un rayon jdr à minima, ce qui n'est pas forcement le cas de celles qui sont apparus par la suite.

Je pense que les différents modes de distributions peuvent coexister, faut juste trouver un équilibre. Le seul endroit où je j' achèterai jamais un jdr c'est amazon, mais là c'est un autre problème n'ayant rien à voir avec le jdr.

Limiter les intermédiaires cela peut se justifier, mais il faut bien aussi que les gens travaillent et gagne leur vie, donc je continue à acheter en boutique. Bref, je mixe financement participatif, achat chez l'éditeur, en boutique... Et pour mes achats sur le net c'est surtout sur des sites qui ont en stock des ouvrages que je trouve plus ailleurs, j'évite unles sites de vpc monopolistiques comme une célèbre enseigne proche du Rhin.