Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

COLLECTOR : idées et pistes à suivrent 33

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar
Un truc tout con, que je me suis demandé : dans les versions collector, pourquoi ne pas reprendre en première page à l'intérieur du livre, la couverture du livre de base ? Je sais que ça rajoute une page, mais moi, j'aime bien avoir aussi les dessin de couverture....
Murt

Yep, on est bien d'accord sur ce point, on va tacher de, mais c'est pas toujours possible (bouquin en noir et blanc)...
avatar
Souvent quand un objet sort avec une version collector, l'objet "de base" est vraiment très simple. Or chez BBE je ne trouve pas que ce soit le cas, quand on voit le livre de base de Polaris ou d'Earthdawn, on a déjà un superbe livre entre les mains (Chez Sans détours aussi, le livre est très beau il est vrai).
Du coup comment donner envie au gens d'acquérir la version collector??
Pour ma part j'avoue que, jouant à beaucoup de jeux différents, il m'est obligatoire de regarder le coût, ça restreint déjà beaucoup mais bon, je n'exclus pas d'acheter un jour une version collector d'un jeu de rôle même si du coup j'aurais assez peur de le faire voyager sans arrêt dans mon sac et de l'abîmer. Donc je pense que le "collector" tel qu'il est conçu aujourd'hui, reste avant tout un objet de collection avant un objet de jeu.
Cela dit, si une version collector coûtant seulement une dizaine d'euros en plus et ajoutant quelques "goodies" telle une carte séparée en couleur de l'univers, un ou deux dés customisé, ou un cd de musique d'ambiance, bref tout des petits détails qu'on aime ajouter à nos parties... ce sont des choses qui pourraient me décider à passer vers une version collector et pas forcément un livre "grand luxe" aussi beau que peut être l'ouvrage.
Après c'est vraiment ma vision des choses, je sais qu'il y a surement plus de monde qui doit apprécier d'avoir un superbe livre mais pour ma part qui ait l'habitude de lire mes livres dans le métro ou le train, ce ne serait pas raisonnable.
Pour finir, je tiens quand même à répéter et à insister sur ce point, les livres de chez Black Book Editions sont déjà de très beaux livres et je ne vois pas vraiment le besoin de vouloir les rendre encore plus beaux car ils finiraient que par dormir sous plastique sur une belle bibliothèque sans jamais accomplir sa destinée de livre de jeu de rôle.
(pas sur d'avoir été très clair dans son message ^^' )
avatar
je suis assez d'accord avec cette approche. on est quand même sur des livres de jeu de rôle, je me rappelle de mon premier player, il a quand même beaucoup vécu avant sa retraite bien méritée.
le player pathfinder dans sa version normale est il est vrai déjà supérieur en qualité que beaucoup de livre dit collector ailleurs
pour moi du beau papier et de la couleur sont suffisants pour le coté collector.
et si moi j'ai trouvé que ton message était limpide
avatar
Plutôt qu'un fourreau que je trouve très bien comme principe, pourquoi pas un coffret. Après tout les "premiers livres" étaient des boites avec quelques parchemins et des lacets en cuirs pour maintenir l'assemblage.
Une repiqure en cuir le long de la tranche de la couverture, d'une couleur différente du reste de la couverture, des tranches "métalliques", des lacets en cuirs pour maintenir le livre fermer, un sautoir agrémenter de verries, des incrustations...
Pour une couverture futuriste, pourquoi pas en plastique transparent ou translucide, laissant voir des "circuits imprimés", ou des icônes, ou des contenus différents "cliquables".
Les goodies récupérable en "pdf" pour ceux qui n'ont pas la collector est pas mal aussi. Et j'irais même plus loin en donnant la possibilité de récupérer l'ouvrage lui-même en pdf, gratuitement, alors que les autres devront acheter le pdf (ou une forte remise sur le pdf, plutôt que totalement gratuit).
Pour la version joueur, un dossier de personnage gratuit en plus du bouquin serait une bonne idée et simple à mettre en oeuvre je pense.
Pour la version MJ, un petit livret reprenant toutes les tables, plus des fiches pour créatures/pnj serait tout aussi sympathique.
par contre, un collector à 100 euros, c'est plus dissuasif qu'à 75. En feuilletant le pathfinder, je le trouve magnifique, mais je ne pense pas que je l'acheterais à cause de son prix.
avatar
Couverture plastifiée avec l'illustration de base en 3d et les lunettes fournies avec. Et quand tu bouges le livre, le dessin change/bouge. Trop cher? Ah... Smiley
Non, sans déconner, couverture plastique et reliure en anneaux.
avatar
Pour Polaris, une doublure plastique avec un liquide bleu dedans Smiley
avatar
Et des illus. autocollants en booster avec numéro pour les recoller au bon endroit...! (panini-like)
N'importe quoi... Smiley
avatar
Une boite de pistolets lançant des dés pour DeadLand :p
avatar
Génial pour le MJ ! Plus aucun risque de se fouler le poignet en lançant des dés sur les joueurs qui font les cons.  Smiley
avatar
N'hésitez pas à proposer des idées comme vous le faites, ça peut nous influencer !
Damien C.
Ah bon ?
Alors, dans le désordre, et tout n'est pas bon à prendre :
Pavillon Noir
Couverture : Simplement un tirage réel de la couverture imprimée. Il en existe de format A5 avec une couverture de cuir aux formes poinçonnées et avec un entrelacé de mini cordes de cuir sur la tranche. une cordelette de cuir permet de maintenir le cahier fermé. Un bout de cette corde est fixée dans la tranche. La partie inférieure de la couverture est plus longue et se rabat sur le devant.
Sinon, il existe des versions plus simple, comme des cahiers de notes fabriqué par "Paper Blanks Old Leather" avec un système d'aimant camouflé dans les couverture pour le maintenir fermé.
Papier : Un grain plus gros qu'on puisse le sentir sous no doigts ^^
Artifices : Un marque page en tissu fixé à la reliure du haut. Une poche sur la dernière de couverture, comme un porte document. Pas de couleur de fond jaunâtre, simplement du noir et blanc.
Supplément : Une carte des Antilles pliée à l'ancienne. Une bourse de pièces en métal.
Polaris
Coffret :Et oui, un coffret suffisamment large pour y mettre le Livre de Base et le livre Univers. Le coffret lui-même serait en métal, ou du moins en cartonné rigide avec un plaqué métal (pas en plomb, hein ^^). Plutôt qu'un truc épuré du genre le logo de Polaris, lui donner un aspect Livre Bible du Trident.
Couverture : Des couvertures de plastacier, fortement rigide et solide. Elle serait chacune aussi "travaillée" que le coffret. Une carte des profondeur sur le livre Univers frappée pour donner un touché en relief, un écran d'ordinateur (un faux, hein) avec des données de journal de bord pour le Livre de Base.
Papier : Glacé et classique. Une maquette retravaillée pour donner un aspect écran d'ordinateur avec sa vieille type DOS vert claire sur fond verdâtre foncé, le le Livre de Base. De même, une maquette retravaillée pour le livre Univers pour donner un aspect feuille volante avec des illus en "photo avec trombone".
Artifices : des marque page alu rigide marqué du sceau du Trident, deux.
Puisqu'on demande l'avis  Smiley
avatar
Puisqu'on demande l'avis Smiley

Ben ouais, vous gênez pas Smiley
avatar
L'idée des marques pages est bonne. Que ce soit sous forme d'une bande de tissus/cordon dans l'ouvrage (comme dans le collector de Pathfinder), de cartes à jouer pour DeadLand, de fausses plumes ou d'illustration pour les jeux medfan (earthdawn par exemple), d'une fausse algue pour polaris, etc.
l'idée de pouvoir avoir un porte document intégré, voir d'un porte folio avec des illustrations en couleurs, voir même en noir en blanc
Je pense notamment à un document comme le guide du MJ, ou d'un quelconque guide de créatures, avec comme porte folio toutes les illustrations des créatures, en NB ou couleur
en plus d'une carte du monde "grand format" (genre A2)
avatar
Bonjour à tous,
J'ai un très grand regret concernant les collectors: ils existent pour Polaris, Earthdawn, Shadowrun, PathFinder, mais pas pour Pavillon Noir!
N'allez pas me dire qu'il vous faut trouver un prétexte, le voici: Pavillon Noir a été écrit autour d'une campagne, les Cinq Soleils, dont nous attendons la sortie du 2ème tome. Alors, pour fêter l'évènement de cette sortie du 2nd tome de cette campagne magnifique, ne peut-on pas imaginer non pas 1 mais 2 collectors, rendant hommage au formidable travail de Renaud Maroy (et à toute l'équipe BBE qui le soutient)?
* Collector 1: Rassembler en un seul ouvrage La Révolte et AFEAS. Je n'ai présentement pas les ouvrages sous les yeux, donc je ne peux pas consulter leurs sommaires respectifs, mais il devrait être possible de "réorganiser" le contenu (tout le background ensemble, puis toutes les règles de création de perso et de système de jeu ensemble, enfin mettre à la suite les scénarios de ces 2 tomes). Ajoutez à cela une reliure "en dur" (par le simili-cuir) qui fera moins peur que la reliure souple des ouvrages "classiques" de cette gamme (j'ai toujours peur d'abîmer fortement ces livres en les ouvrant trop lorsque je masterise), une éventuelle qualité de papier supérieure, un (ou plusieurs) marque-page(s) de tissu comme celui de l'AdC, une reproduction d'une carte des Caraïbes en A2-A3 (comme celle de Polaris) et vous obtenez un magnifique collector qui:
A- Présente une plus-value certaine de part la réorganisation du contenu
B- Ne lèsera pas les personnes ne se l'étant pas procuré (par manque d'argent ou rupture des stocks) puisqu'aucun contenu nouveau n'est ajouté (la carte des Caraïbes étant déjà en téléchargement sur le site de BBE)
* Collector 2: Campagne des Cinq Soleils rassemblée en un seul volume. D'une manière générale, par contre, il me semblerait judicieux de ne pas "multiplier" les collectors, en les limitant aux livres de base et éventuellement à 1 ou 2 supplément(s) emblématique(s) de la gamme concernée, comme les 5 Soleils.
Par contre, si vous succombez à l'idée du coffret, il faudrait se demander si le collector sera utilisé pour jouer ou juste pour lire/collectionner. Dans le cas où le collector est aussi vu pour jouer, prévoir un coffret assez large pour contenir le collector (LdB) et l'écran du MJ.
Puisque l'on demandait mon avis... Smiley