Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

COLLECTOR : idées et pistes à suivrent 33

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar
****** Introdution ******

Bien bien ...
Sur un autre fil de ce forum , j'ai été amené à exprimer une critique au sujet des version collector que nous voyons fleurirent chez tous les éditeurs et donc chez BBE.
Dans cette "critique", je parlais du fait que la "couverture simili cuir" qui semble être devenu la référence en terme d'édition collector me paraissait et donc me parait toujours, ne pas être forcement le bon choix pour éditer un collector.

Je m'explique ici et propose que nous puissions tenter d'offrir des pistes plus intéressante à BBE, par notre réflection et nos propositions :
******Explication******

Pour ma part, autant le simili-cuir peut très bien rentrer dans la conception d'une édition collector pour des jeux comme Pathfinder, autant je trouve que ce n'est pas forcement le bon choix pour un jeu plus contemporain, voir futuriste.
Je trouve aussi dommage de remplacer, les très jolie illustration de couverture par du simili cuir , dans ces cas là ...
********

Pour illustrer ceci , je me permet de prendre pour exemple, une édition collector d'un autre éditeur, qui ne fait pas concurence à BBE ne travaillant pas sur les même type de période.
Je parle des éditions "Sans détours" et de leurs version collector de L'appel de Cthulhu V6 :
Cette version possède des caractéristique qui pour moi, rentre dans ce que l'on peut appeler un collector :
• Couverture en cuir capitonné, dorure à l’or
Ce qui est très dans le ton du background, dans le genre vieux grimoire maudit.
• Pages de garde en maroquin
Classe et qui reste dans le ton grimoire.
• Dos demi-rond avec reliure cousue
Qualité de reliure digne d'un collector et qui devrait être digne de tout livre (collector ou non) à mon sens.
• 3 tranches dorées
Alors là ! Super classe ! Un c'est très grimoire aussi, deux celà évite le noircessement des la tranche du livre.
• 2 marque page en tissu
Il y en avait 1 pour la version de base , 2 pour la collector pourquoi pas ... mais bon.
• Intérieur sur papier blanc couché mat 90 gr
Là, je trouve cela très important ... Une meilleur qualité de papier ... que l'original .
• 288 pages, dont un cahier de 8 pages couleur
le petit plus qui va avec, un peu de couleur
Et en plus pour couroner le tout , il y avait un petit poster couleur ...
*********

Bref :  tout ça pour dire que dans ce cas , ça le faisait vraiment ... et que c'estait bien dans le type de background du jeu ...[/color]
*********
Alors, ne pouvons nous pas soumettre quelques pistes à BBE, car si je reprend l'exemple de la version 20ème anniversaire de Shadowrun en version non collector, je là trouve bien au dessus de la version collector de Polaris, et pour un prix bien plus attractif ... Et je trouve pour ma par qu'il est dommage de remplacer la si jolie couverture de Shadowrun 20ème par un simili cuir tout noir .
*********

Des Idées ? OUI ... Essayons tout en restant sérieux
Idée 1 : Augmenter la qualité du papier et de la reliure des version collector (à mon sens la plus importante)
Idée 2 : Pourquoi le pas fournir un fourreau avec la collector, qui disposerait d'un emplacement pour ranger l'écran à venir (à la place du simili cuir)
idée 3 : un petit poster. (Pour Shadow cela aurait pu être l'affiche du monde du jeu pour harlequin en format A1)
Idée 4 : Toujours dans l'optique du Fourreau : une séparation du livre en 3 livres (background, règles, equipements et autes) (bon ok ça ça doit couter bonbon Smiley
Enfin bref , je n'ai sans doute pas fait tout le tour de la question, et je laisse les membre du forum donner leurs idées ... EN RESTANT REALISTE (oui je sais pour là 4 je suis très limite Smiley )
Vorh
avatar
Alors les goûts et les couleurs  Smiley ... moi par exemple la couverture de l'édition 20ème anniversaire de Shadowrun je ne la trouve pas très belle, comme quoi  Smiley
avatar
Pas mal l'idée du bouquin en 3 parties (bien pratique en partie si tous le monde n'a pas son bouquin).
Euh moi ce que j'aimerais c'est avoir une couverture avec pas de mot qui manque.
En effet, j'ai été déçus de voir que mon livre de SR Collector (500 exemplaire !!! ) se retrouve au dos avec la phrase suivante ("20 d'union entre l'homme, la magie et la machine" manque pas un mot genre "ans"). Sur les 2 phrases de la couverture, je trouves ca très dommage pour le prix que j'ai payé.
Par contre le livre à l'intérieur est pour l'instant très correct (couleur , mise en pages , et anecdotes).
J'espère qu'a l'avenir ce genre d'erreur ne se reproduira pas.
avatar
J'espère qu'a l'avenir ce genre d'erreur ne se reproduira pas. mrptipois

Encore un coup des "bugs", saloperie. Sache qu'on a été lynché en public au Monde du jeu (sous gouvernance de certains membres éminents de ce forum) et qu'on ne nous y reprendra plus !
avatar
Mes yeux de fan boy n'avaient rien vu, seul un ami jaloux me l'a fait remarquer:D
Par contre le livre à l'intérieur est pour l'instant très correct (couleur , mise en pages , et anecdotes).
mrptipois
A coté de ca il y a des bons cotés que je découvres en mêmes temps que le livres. Je ne sais pas si à l'origine le livre de base contenais toutes ces histoires courtes mais je trouve que c'est une très bonne idée et que ca apporte beaucoup d'information sur l'ambiance.
De plus la gamme est très complète et beaucoup de suppléments sont traduis et améliorés.
avatar
Personnellement, mon avis concernant Earthdawn le recueil du joueur, c'est le fait que le contenu soit identique entre l'édition normale et l'édition collector qui m'ont fait acheter l'édition normale.
Du coup, je n'ai même pris la peine de regarder l'édition collector pour voir a quoi elle ressemblait, donc je pourrait même pas vous dire si elle est plus jolie ou pas.
Ok, un beau 'packaging' et un papier de meilleur qualité c'est pas mal. Mais vraiment il faut du contenu supplémentaire pour qu'un 'collector' soit intéressant (pour moi en tout cas).
Il faut trouver un compromis entre contenu additionnel et packaging. Car il nécessaire qu'une édition collector soit différente visuellement d'une édition normale.
Parce que si on rajoute juste quelques bonus, sans modifier et améliorer la gueule de l'objet, ça n'irait pas non plus.
Question pour BBE : Avec le surcout de 25€ pour une édition collector, ne peut-on pas avoir un peu plus qu'une couverture simili-cuir ? Un livre avec une telle couverture vous coute vraiment 25€ de plus pour le faire imprimer ?
Je me trompe peut-être car je n'y connais rien en édition, mais il me semble qu'avec ces 25€, il y avait un peu de marge pour rajouter quelques bonus...
Après pour "les bonus", ils restent a définir en fonction du jeu.
Mais par exemple, pour Earthdawn j'aurais bien vu une carte de Barsaive grand format pour le collector du recueil du joueur et un scénario d'introduction pour le recueil du maitre....
avatar
Je sais pas pour le simili cuir, mais le cuir, c'est de suite beaucoup plus cher.
Pour le contenu supplémentaire, cela pourrait être gênant si c'est du "matériel" quand même.
Après niveau illusts en plus par exemple, c'est autre chose, mais ça demande à faire une autre maquette...
avatar
Je sais pas pour le simili cuir, mais le cuir, c'est de suite beaucoup plus cher.
Pour le contenu supplémentaire, cela pourrait être gênant si c'est du "matériel" quand même.
Après niveau illusts en plus par exemple, c'est autre chose, mais ça demande à faire une autre maquette... zagig_yragerne

Bah pas sur pour Earthdawn, il y avait bien le livret concepteur de discipline vendu en supplément du bouquin, le tout sous cello. Donc c'est bien possible de fournir du "matériel" en plus ....
avatar
Franchement pas chaud pour le contenu supplémentaire hors artworks.
Ca voudrait dire que celui qui n'a pas pu (pour question de timing ou de moyen) acheter la version collector serait amputé d'aides de jeu qui pourraient lui être utile? Je trouverais ca plus que limite comme politique.
L'achat d'un collector doit resté motivé uniquement par des questions de collectionnite ou d'envie de posséder un bel objet. Si ça devient un chantage ou c'est en gros "prends l'édition collector 25€ plus cher, ou il te manquera des trucs importants", ca me chagrinerait beaucoup.
avatar
Complètement d'accord avec Marnheus...!
avatar
je suis d'accord aussi pour que les contenus soient identiques ou au max l'ajout d'une carte grand format dans un joli papier dans la collector, carte dispo à imprimer pour tous sur le site... comme ça le collector à un plus mais les autres ne sont pas laisés.
avatar
Faut bien lire ce que j'ai écrit hein .... Smiley
Quand je dis contenu additionnel, je parlais de bonus, goodies, rien d'important ou d'indispensable... comme je le disais par exemple une carte grand format ou en couleur dans le collector au lieu d'une carte noir et blanc petit format dans l'édition normale....
Vous achèteriez un DVD collector si le disque à l'intérieur serait le même qu'une édition normale ?
Chacun son trucs, mais si pour vous une édition collector c'est juste un beau truc pour décorer votre salon alors ne changez rien ....
avatar
Vous achèteriez un DVD collector si le disque à l'intérieur serait le même qu'une édition normale ? YoYo

Oui, mais pour l'essentiel des DVD collector, on est quand même vraiment dans l'arnaque à deux balles. Là, on parle d'un vrai objet de collection numéroté, c'est à dire rare (quelques centaines d'exemplaires tout au plus, ça change des "collectors" en 10 000 exemplaires des DVD "collector"...).
Cela dit, on sait maintenant qu'on peut améliorer nos couv (cf ce qu'on a fait sur Pathfinder dernièrement). A voir pour d'autres ajouts éventuels. N'hésitez pas à proposer des idées comme vous le faites, ça peut nous influencer !
avatar
Finalement, l'erreur que je fait, peut être comme d'autre, c'est de considérer une édition collector comme une édition spéciale, exclusive, ultime.... (je trouve pas la bonne appellation)
Alors que ce n'est, par définition, que quelque chose de rare destiné aux collectionneurs...
avatar
Finalement, l'erreur que je fait, peut être comme d'autre, c'est de considérer une édition collector comme une édition spéciale, exclusive, ultime.... (je trouve pas la bonne appellation)
Alors que ce n'est, par définition, que quelque chose de rare destiné aux collectionneurs...
YoYo

Tout à fait. A cet égard, l'édition 20ème anniversaire de Shadowrun est une vraie édition spéciale (même jeu, mais du contenu en plus). La collector est une donc une collector de l'édition spéciale !^^
avatar
Franchement pas chaud pour le contenu supplémentaire hors artworks.
Ca voudrait dire que celui qui n'a pas pu (pour question de timing ou de moyen) acheter la version collector serait amputé d'aides de jeu qui pourraient lui être utile? Je trouverais ca plus que limite comme politique.
L'achat d'un collector doit resté motivé uniquement par des questions de collectionnite ou d'envie de posséder un bel objet. Si ça devient un chantage ou c'est en gros "prends l'édition collector 25€ plus cher, ou il te manquera des trucs importants", ca me chagrinerait beaucoup.
Marnheus

100 % d'ac avec ça ... Il ne faut en aucun cas qu'un roliste soit laisé car il n'a pas forcement les moyen ou l'opportunité ... EN AUCUN CAS LE CONTENUE DOIT CHANGER à mon sens ...
En fait ma question allait plus dans le sens du : QUE PEUT-ON APPORTER COMME IDEE ... Pour sortir du Sacro saint Simili-cuir. Car je pense (avis perso) que ce n'est pas toujours justifié ... Bon pour pathfinder ... c'est grande classe et ça roule bien avec le type d'univers ...
Alors ok vous pouvez faire vachement mieux comme Couverture , mais vache comment le prix à évolué aussi  Smiley
******
[/color]
imaginons que vous décidiez de sortir une collector "d'Eclipse phase" ... Le coté simili cuir n'irait pas trop avec ambiance du jeu. On pourrait trouver une autre piste ...
par forcement dans celles que j'ai exposé plus haut ...
Quoi que  un beau fourreau en imitation métal une rien attaqué par la rouille, avec une carte en couleur dedans (carte qui serait aussi en version normal) et un emplacement pour le futur ecran ... serait top ... par exemple ...
Et ceci sans toucher à la couverture qui va être trop belle encore (avis perso)
Mais ce peut prendre d'autre forme ...
Ce ne sont que des pistes ... Nous pouvons en trouver des tonnes, je pense ... ne serait-ce que pour vous fournir une base de travail, au cas où vous auriez envis de faire un truc dingue un jours Smiley
Vorh  
avatar
Vous achèteriez un DVD collector si le disque à l'intérieur serait le même qu'une édition normale ? YoYo

Oui, mais pour l'essentiel des DVD collector, on est quand même vraiment dans l'arnaque à deux balles. Là, on parle d'un vrai objet de collection numéroté, c'est à dire rare (quelques centaines d'exemplaires tout au plus, ça change des "collectors" en 10 000 exemplaires des DVD "collector"...).
Damien C.

Contre-argumentation !
Il faut aussi prendre en considération qu'on ne joue pas dans la même cour de récré que les dvd :
vous proposez 500 collectors pour en gros 5000 exemplaires classiques, les 10 000 exemplaires de dvd représentent peut-être une proportion équivalente du nombre d'exemplaires non-collector, le marché des dvd étant quand même assez énorme.
avatar
Il faut aussi prendre en considération qu'on ne joue pas dans la même cour de récré que les dvd :
vous proposez 500 collectors pour en gros 5000 exemplaires classiques, les 10 000 exemplaires de dvd représentent peut-être une proportion équivalente du nombre d'exemplaires non-collector, le marché des dvd étant quand même assez énorme.
BlackEars

Oui, le marché du DVD est bien plus gros mais proportionnellement je pense qu'ils abusent grave, certains DVD collector sont fait parfois en aussi grand nombre que les DVD normaux (parfois même, ils ne sortent que le DVD collector !!!). Bref, on est dans un marché de masse avec ses travers, alors qu'en JdR, on reste dans l'artisanat destiné à un public averti.
avatar
J'ramène un peu ma phrase sur ce sujet (même si je suis à la bourre... M'enfin. ^^)
J'ai acquis l'édition collector de SR4 20e A, et j'en suis assez content (pour tout dire, j'avais même pas vu la faute... Même si c'est vrai que ça fait tache quand même en fait...). Mais en fait, ce qui me plait le plus, c'est la couleur. Un beau bouquin tout en couleur. Et quand je regarde la différence de prix (75 € contre 50), je me demande pourquoi TOUT les collectors ne sont pas tout en couleur. Si vous vendez le bouquin standard à 40/50 €, et le collector à 75 €, pourquoi ce serait pas possible de faire le collector en couleur (avec un tel écart de prix, ça doit être imaginable non ?) ?
Pour le coup, avec un belle couverture qui colle à l'ambiance (je pense que faut peut-être retravailler un peu le concept), et l'intérieur tout en couleur, on irait de suite plus vers la collector (enfin, moi en tout cas j'en suis sûr). Après tout, le noir et blanc, c'est bien, mais la couleur, c'est mieux.
Après, je suis aussi partisan de la couverture ou d'un fourreau qui colle à l'univers. Mais surtout, j'accroche à l'idée de diviser le bouquin en autant de "petits" ouvrage qui se rapportent à divers sections : "Gameplay", "Backround", etc. Le tout dans un joli fourreau. Combien serait prêt à l'acheter pour ne pouvoir se payer le luxe de ne ramener que le bouquin de gameplay au cas où durant sa partie par exemple (personnellement, c'est moi qui ait tous les bouquins de notre cercle de jeu, et ça se passe jamais chez moi... Donc je me trimbale les bouquins à chaque fois... Alors que le BG, j'en ai pas besoin...) ? Ca augmente vachement la modularité.
Pour moi, les collectors, c'est ça. Pas forcément d'ajout en plus (Ou des posters, des goodies, des conneries en plus), mais surtout, un bouquin retravaillé pour être plus sympa à transporter, à feuilleter, à regarder, etc.
Bon, après, je me doute que ça doit coûter au final, mais bon, vous pouvez bien faire ça pour vos fans nan ?  Smiley
avatar
Un truc tout con, que je me suis demandé : dans les versions collector, pourquoi ne pas reprendre en première page à l'intérieur du livre, la couverture du livre de base ? Je sais que ça rajoute une page, mais moi, j'aime bien avoir aussi les dessin de couverture....