Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Nouvelle édition Bitume 501

Forums > Communauté

avatar
il y a des règles dans le roadbook pour hybrider le système de Chroniques Oubliés avec l'ancien système.
wiztigers

A ce sujet, il y aurait pas un souci d'équilibrage?

ex: un bonus de +1 dans une carac qui te ferai changer de mod. mais pas le malus de -1...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • wiztigers
avatar
Wotann

Ben, avec la méthode de génération des caractéristiques décrite dans le bouquin (2d6+6, -19, 3×), tu termines forcément avec 3 caracs paires et les 3 autres impaires.
Donc si après applications des bonus/malus ton mod. change ou pas, ça dépend de comment tu les as affectées au départ. Mais ouais, si tu n'anticipes pas lors de l'affectation des caractéristiques, avec cette variante "Trash" tu peux potentiellement te retrouver avec 6 valeurs de caractéristiques impaires ... pas terrible.

Même dans le système de base, si tu compares les tribus orientées Baston/Baroud/Méninges et ce que coûteraient ces bénéfices en PS, il y a un déséquilibre certain.

Perso, je laisse tomber complètement les valeurs de caractéristiques ; la création se fait en affectant directement à chacune des caracs un modificateur compris entre -1 et +4 ; la somme de tous les modificateurs devant rester égale à (+6).

avatar

Petite demande de précision :

Lors de l'augmentation des voies, il est marqué que chaque rang coûte 1 point.

Même les rangs de 3 à 5 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • wiztigers
avatar
lamedecouteau

Dans la section Progression, p44 : 5 points de style permettent d'acheter 2 points de capacités.
Dans la section Voies et capacités, p39 : chaque point de capacité de personnage permet d'acheter un rang de voie ... sans plus de précision.

Donc non, contrairement à ce que je pensais moi aussi, dans Bitume les rangs 3+ ne semblent pas coûter plus cher.
Merci de m'avoir mis le nez dessus. Du coup, c'est vachement rentable les voies !idée

Ce message a reçu 1 réponse de
  • lamedecouteau
avatar
wiztigers

Merci, c'est aussi ce que j'ai compris.

avatar

Je sais que c'est un peu tôt pour en parler comme le jeu vient tout juste de sortir mais est ce que des suppléments ont été évoqués pour continuer la suite de Bitume, ou c'est une plutôt une gamme "finie" ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • aeorn
avatar

Je ne sais pas si je dois leur écrire, mais je n'ai rien reçu encore. Les envoies ne sont peut-être pas encore terminés? Y en a t'il parmi vous qui attendent comme moi un signe de leur colis?

avatar

Croc's games almost always gave me the impression of great concepts and backgrounds powered by systems that could be greatly improved. myfiosgateway com
b2b spice

avatar
Nighthawk-69975

J'aimerais bien avoir une réponse aussi ?

avatar

Salut

Je posséde la nouvelle version de bitume que j'adore.

Pour plus de praticité, j'aimerai les scénarios qui sont à la fin du livret en PDF, ils sont dispo qq part ?

Merci

avatar

Je viens de voir que la Feuille COC de Roll20 incluait une option "BITUME". C'est cool. oui

Est-ce que l'on sait si quelqu'un prevoit un portage de BITUME sur FoundryVTT ?

avatar

Est-ce que l'on sait si quelqu'un prevoit un portage de BITUME sur FoundryVTT ?

+1 content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TricheLumiere
avatar
deff

Je suis l'auteur de la fiche COC pour Roll20 et j'ai ajouté les options pour Bitume

Il me semble avoir vu dans une video YT que le ou les développeurs des fiches COF et COC pour FoundryVTT se sont regroupés et prévoient de créer une fiche CO commune qui pourrait être déclinée dans tous les univers (Fantasy, Contemporain, Galactique, etc...). Un projet de rationnalisation qui est une très bonne idée, mais qui à mon avis va prendre un certain temps avant d'être mené à terme, donc dans l'immédiat, je pense qu'il faudra faire avec ce qui existe -- à moins que quelqu'un soit en train de créer le module compendium pour les voies spécifiques à Bitume... Ils ont un Discord je crois, c'est là qu'il faudrait aller poser la question...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeardLaw
avatar
TricheLumiere

Merci beaucoup pour ton travail ! J'ai commencé à masteriser sur R20 une campagne Bitume et franchement ton travail nous est super précieux, donc de mes 5 joueurs et moi, merci beaucoup ! On fait simple, on utilise juste la feuille tel quel parce que j'y connais absolument rien en code et script, mais ça fait vraiment plaisir d'avoir quelqu'un qui fait ça pour nous, d'ailleurs si on peut te/vous soutenir d'une façon ou d'une autre faut nous en parler !

Concernant Bitume à proprement parler, j'ai commencé à masteriser le premier scénario du livre de base et j'ai un mal fou à illustrer certains personnages... Au cas où des gens passent par là avec des idées. Evidemment j'ai écumé Pinterest, comme je le fais habituellement pour mes jeux, mais trouver une petite rouquine bien portante post-apo, ça devient très spécifique...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hamilcar-35359
avatar
BeardLaw

As-tu essayer avec "Apocalypse girl" ou "Apocalypse girl redhead" ? Le problème de pinterest et des images sur internet est le "formatage" des persos, surtout (mais pas que) féminins, sur des "canons" de beauté publicitaires. Bien portante ou potelée n'apparaît pas dans le menu déroulant sur pinterest je pense...

avatar

Bonjour à tous !

j'ai acheté le matos Bitume en digital et demain je crée les persos avec mes 4 joueurs + présentation de l'univers.
Ma question est la suivante:

Que me conseillez vous de devoiler aux joueurs ?
Que sont ils censés savoir ?

Merci pour vos conseils. La prochaine étape sera de trouver un programme de jdr à distance satisfaisant. La fiche de roll20 option bitume est accessible dans la version gratuite ?

avatar

D'ailleurs, je ne comprends pas bien certains éléments du premier scénario du livre de base... si un mj peut m'aider...

avatar
Ma question est la suivante:

Que me conseillez vous de devoiler aux joueurs ?
Que sont ils censés savoir ?

Si ta question est : que dois-je leur dire sur le monde post-apo dans lequel ils vont évoluer ? Pour moi il y a une base et deux réponses possibles :

1) La base : Ils sont nés et ils ont grandis dans ce monde. Ce qu'ils en connaissent c'est ce qu'ils ont eu à en vivre durant leurs premières années. L'environnement immédiat donc : parents, famille, tribu, clan, zone de fouille et de récolte environnante, style de vie ou plutôt survie, etc... Ce sont des adolescents qui "débutent" dans la vie post-apo. Après, ils ne sont pas des lapins de 2 semaines...Ce sont des survivants.

2) Une des réponses : RIEN CONNAITRE DE PLUS (Version film "LA ROUTE")

Effectivement, à part survivre au jour le jour dans l'environnement immédiat de leur tribu/famille/ferme/etc.. est déjà une gageure. Il n'y a plus d'infos généralisée (TV, téléphone, journaux,etc;) si ce n'est les vagues rumeurs des marchands de passages. Ils ne connaissent rien d'un monde qui pourrait se situer au-delà de 2 à 3 jours de marche.

2) l'autre réponse : TOUT CONNAITRE (version film "MAD MAX")

Ce sont des survivants aguerris, à défaut d'avoir parcouru tout ce qui reste du pays ils sont au moins au fait des réalités actuelles (les factions, les zones, les Fourmis, les pnjs célèbres, les boss,etc...), ils sont au fait de TOUT le matériel disponible car à un moment ou un autre ils ont l'occasion de le manier (armes, armures, véhicules, drogues, etc..)

La question est le type d'immersion dans lequel tu tiens à les mettre : dépouillée, progressive, stressante ou au contraire cadrée, maitrisée, prolifique....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • accreditation ultraviolette
avatar
Phidaone

Je suis assez d'accord avec phidaone, avec un petit bémol d'ordre pratique.

Ma réponse serait dans l'ordre la 2, tant que les joueurs ne connaissent pas l'univers (jamais joué à bitume), puis 1 pour la partie suivante si recréation de personnage, et enfin 2 prime, quand ils referont des persos et qu'ils auront déjà joué plusieurs parties, et donc que les joueurs connaitront l'univers (difficile alors pour eux de faire abstraction de leurs connaissances).

avatar

Reçu un mail d'expédition de la BI de Bitume, je dois la recevoir demain.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • lamedecouteau
  • et
  • Ragnar
Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens