Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Nouvelle édition Bitume 501

Forums > Communauté

avatar

Quelqu'un peut confirmer que le pdf de l'écran n'était pas fourni avec le petit suplément décrivant Paris et une petite intrigue. Régalez vous bien avec le roadbook. 50p déjà payées avec le LdB mais les 20 pages suivantes sont excellentes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noob
avatar
Gartignak

Non il n'y est pas, c'est ce que je voulais dire en parlant du visuel panoramique. L'écran, quoi. Sans doute pas finalisé.

avatar
Nioux

Je viens de me rendre compte que c'était en option et je ne l'ai pas pris ... et maintenant je regrette.

Qqn sait si on peut encore ajouterr des options si le pledge est terminé ?

Merci

avatar

Une fois que vous aurez lu ces PDF, dites ce que vous en pensez histoire de faire baver d'envie les zozos qui n'ont pas participé à la précommande et qui le regrettent déjà... Dont je fais bien évidemment partie !

Un petit Sepuku serait de mise... Mais c'est bientôt Noël. J'attendrai donc un peu...​​​​

Gollum

Yes, preneur d'avis également.

Bertrand13957

Si vous voulez, je peux bien prendre quelques minutes pour en parler sans trop en dévoiler. content

Livre de base

Concernant le livre de base, je me suis déjà exprimé et je n'ai pas analysé aux rayons X les différences entre la version alpha (datée du 17 juillet, sur laquelle se base mon avis précédent) et celle-ci (datée du 18 décembre). Les seules différences que j'ai constatées sont :

  • Mise à jour des crédits en début de bouquin.
  • Dans un des deux scénarios inclus « J'irai planter des poireaux sur vos tombes », ajout des véhicules des groupes de PNJ et quelques caracs, disparition d'une illustration N&B d'un barbu à casquette (qu'on retrouve dans le Roadbook, cf plus bas).
  • Rajout d'une illustration couleur d'une caisse.
  • Rajout d'une très chouette carte de France taille A4. Le niveau de détail est moyen-haut ; on voit les plus grande villes (pour plus de détails, demandez à Michel Hun), ainsi que les principales tribus disséminées un peu partout (uniquement leur type, pas leur nom), plus les zones de conflits, les zones "maudites", etc. Le tout avec un rendu tout gribouillé du plus bel effet : on sent que cette carte pourrait être directement trouvée en jeu, ce qui signifie qu'on devrait pouvoir lui faire confiance ... mais pas totalement.
    Pour l'étendue, ça va de Barcelone-Saragosse au Sud, à Turin-Friebourg-Strasbourg à l'Est, à Eindhoven-Duisbourg au Nord : assez importante, donc. Il manque une infime partie de la Bretagne (pointe du raz), mais en contrepartie on a le Sud du Royaume-Uni (non anotée), et une partie apréciable du Vikings Reich. On retrouve les grandes régions connues (Cactus Country, Apocalypse France, ...) et d'autres mentions plus ou moins mystérieuses qui donnent envie d'y aller faire un tour.
    Franchement, de la bonne came qui a parfaitement sa place dans ce livre de base.

Roadbook

Je me souviens du "reproche" que j'avais fait au livre de base ?

Ma seule réserve est qu'il n'y a guère de partie entièrement lisible pour les joueurs, car des "secrets" sont fréquemment mêlé à la narration générale, sous forme d'encarts ou autre. Chaque MJ devra donc bien sélectionner ce qu'il choisit de donner à lire aux joueurs ...

Bah voilà, ce Roadbook règle le problème. Il est composé en plus grande partie des règles directement issues du livre de base (que je n'ai pas relues, donc), sans toutes les parties "réservées aux MJ".

S'y ajoutent :

  • Une voie supplémentaire pour chaque tribu majeure, sobrement intitulée Voie des [tribu] 2.
    Dommage qu'elles ne soient pas classées par ordre alphabétique ...
  • Un chapitre sur la gestion des communautés, qui permet de "cadrer" l'évolution d'une communauté que les PJs rejoindraient, voire fonderaient.
    Ça donne envie de jouer en campagne !
  • Un chapitre pour créer une région : tu lances des dés sur une feuille, et tu dessines ta carte en fonction du type et du résultat de chaque dé. Très sympa d'avoir réussi à caser cette aide de jeu plutôt originale !
  • Une adaptation de l'ancien système de Bitume au système actuel. Par exemple, la tribu ou le sexe d'un personnage apportent des modificateurs de caracs, mais celles-ci et le système de résolution restent globalement inchangées. C'est assez condensé, mais très utilisable.
    On peut aussi ne prendre qu'une partie de ce système, qui apporte notamment une gestion plus fine des ressources, pour un aspect survie plus développé (et punitif !).
  • On retrouve aussi des règles basiques pour gérer le prestige/la réputation d'un PJ.
  • Une galerie de PNJs sympa, issues des propositions des joueurs.

Livret du MJ

L'"écran du MJ" ne comporte pour l'instant pas d'écran mais un scénario, que je n'ai pas encore lu, je n'ai donc pas d'avis à donner. Le scénario semble se dérouler à Paris, et la moitié du livret est dédiée à une description de la ville elle-même et de quelques PNJs importants.

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
Utilisateur anonyme

Enfin ! Départ chez l'imprimeur début juin... mince ça veut dire expéditions après l'été ça non ? gêné

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Ragnar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
Utilisateur anonyme

Disons qu'en général les éditeurs préfèrent éviter les envois durant l'été car beaucoup d'absences... donc on croise les doigts, si seulement ça pouvait être envoyé à partir de mi ou fin juin ça serait top.

avatar

Euh, impression en 2-3 semaines, je pense que c'est utopique, hein.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
SuperDefi
[message supprimé]
avatar

Message aujourd'hui pour indiquer que les fichiers sont prévus pour partir chez l'imprimeur début Juin.

NapalmGlop

Euh, tout le monde l'a eu ce message ?

avatar

C'est seulement un message dans la rubrique "commentaires" du Game On Tabletop.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar
Renfield

Ah ok ! Merci !

avatar
[message supprimé]
avatar

Checkpoint juin[06/10/2021 16:21]

Bonjour à tous !

Tout va bon train (à vapeur de Bitume), les échanges avec notre imprimeur ont débuté et certains produits sont déjà en production. Nous ne pouvons pas définir de date pour l'instant, mais nous savons que la fabrication de la boite va prendre du temps à cause du Covid... et oui ce n'est pas encore fini avec lui.

Pour ce qui est de la boite d'initiation, c'est tout autre chose ! Nous ferons un point dessus, ainsi qu'un live d'ici peu.

Merci encore pour votre soutien, votre enthousiasme et votre patience.

https://www.gameontabletop.com/cf177/bitume.html#item-updates-7244

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • wiztigers
avatar
Utilisateur anonyme

Catalogue Manu France et Recueil de (4) scénarios disponibles en pdf.
Roadbook mis à jour.

Je n'ai pour l'instant que survolé tout ça, mais un des scénarios semble se passer dans le Viking Reich, et Manu France vous donnera au moins les caractéristiques nécessaires aux situations les plus usuelles d'une partie de Bitume : conduire un caddie tiré par des chiens, utiliser un momificateur (fusil à PQ) ou lâcher une horde de pingouins sur vos PJ.

Je suis comblé, y compris par la maquette du catalogue ! ouimort de rire

avatar

Dernières nouvelles de Bitume lors du live Runequest / Bitume sur FB : à partir de 3è minute jusqu'à la 21è minute

  • tout est prêt à imprimer, mais comme pour tout le monde, problèmes de matière première, etc...
  • ils parlent d'une livraison espérée avant Noël pour la première partie, "tout sauf la BI"
  • début de fabrication de la BI pas avant janvier
  • BI fabriquée en Allemagne !
  • 2 livraisons donc, frais supplémentaires pris en charge par l'éditeur

Bon bah, pour moi tout est dit, je suis joie content

avatar

Un zip contenant des cartes de régions de France est arrivé dans le butin numérique sur GoTT

https://www.gameontabletop.com/file.php?a=get&id=26933

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Nioux
[message supprimé]
Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens