Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Nouvelle édition Bitume 501

Forums > Communauté

avatar
DSC1978

C'est marrant, en y pensant je me dis que je pourrais décaler légèrement le passage de la comète de Halley vers le milieu des années 90... et introduire des Pokémons dans le background...

Quoi ? Comment ça ? Oui j'ai vu Détéctive Pikachu hier, et alors ? moqueur

avatar

C'est marrant, en y pensant je me dis que je pourrais décaler légèrement le passage de la comète de Halley vers le milieu des années 90... et introduire des Pokémons dans le background...

Nioux

Vas-y, lance toi ! Ça fera plaisir à plein de gens qui se seraient lassés des petits poneys !

avatar

C'est quand même étrange de débloquer un complément de régles en option avant même la sortie du LdB... Surtout pour un nombre de pages pas si énorme que ça (pas negligable mais pas enorme non plus)

Du coup on peut se demander si il y a encore une chance de voir des palier débloquer du supplément de contenu pour le LdB... A mon avis c'est mort. Par contre, j'ai peur de voir apparaitre des paliers augmentant le contenu du supplément optionnel... ce qui serait pas cool.

Du coup : on part dans un projet en se disant : je mets tant de € et j'aurai la totale, et en fait : ben non, finalement faudra ajouter tes 20€ de plus sinon t'aura quand même bien l'impression de "passer à coté"...

Oui : on peut jouer sans ces régles complémentaires, et non : personne n'oblige à les acheter. Mais la méthode me chagrine en cela quelle donne l'impression d'un LdB volontairement "bridé" des sa conception (attention : j'ai pas dit "au rabais" hein !). Economiquement c'est sûrement bien joué pour Raise Dead. Mais commercialement ça n'envoie pas franchement un message très positif je trouve... Si des regles optionnelles et/ou complémentaires sont pensées dès la création du jeu, moi je m'attendrais à les trouver dans le LdB. Les bouquins de régles complémentaire (genre "compagnon") ça vient après, avec le temps, suite au retour d'experience, etc.

Si encore ça avait été annoncé d'emblé dès le début, mais même pas...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • toto11016
avatar

Ce qui serait interessant comme "News" sur la page du projet, ce serait une presentation détaillée du contenu du LdB et du Roadbook. Qu'on puisse vraiment choisir en connaissance de cause de prendre ou non le Roadbook en plus du LdB.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
Renfield

J'avoue que pour ceux prenant le lot à 142€, c'est pas cool oO

avatar

Bim ! Encore un palier !

avatar
Renfield

Entièrement d'accord avec Renfield, tout ça a été minutieusement préparé en amont et faudrait être naif pour ne pas s'en rendre compte mais bon on le sait maintenant, c'est la loi des financements participatifs.

Moi aussi ça me chagrine ce genre d'ajouts "après-coup" et qui donne un goût amer, car ça donne l'impression, si on ne remet pas la main au porte monaies, de passer à côté, qu'il manque quelque chose, mais bon c'est comme ça, on adhère ou pas... troublé

Et vous savez quoi ? Avant je me serai précipité comme un moustique sur une lampe brulante en plein nuit, mais plus maintenant, après tant de PP et ben non ça marche plus sur moi ce genre de rajouts (la voie de la guérison enfin ?).

Clairement ça aurait très bien pu être ajouté directement au LdB (si si), on à là le syndrome flagrant du "gonflement de cagnotte" carotteor

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BobbyMcCouille
avatar

"Faisez gaffe" si vous prenez l'option Roadbook : le premier dans la liste c'est pour les boutiques, il faut scroller pour avoir la contrepartie "pas boutique" (la différence : le prix : 11,90 pour les boutiques, 19,90 pour les particuliers)

Les p'tits gars de Raise Dead c'est pas ultra pratique hein, moi j'aurai fait l'inverse, y'a risque d'erreur ...

avatar
Ragnar

C'est une pratique de plus en plus courante, malheureusement... On a la même chose dans le milieu des jeux vidéo, avec des contenus additionnels préparés en même temps que le contenu de base, et qui est volontairement sorti plus tard à un coût additionnel. Par exemple, il y a eu un Street Fighter où certains combattants "additionnels" étaient en réalité déjà présents dans les fichiers des DVD du jeu. Les joueurs ont du payer le prix fort pour simplement débloquer des fichiers qu'ils possédaient déjà.

avatar

Il y a deux suppléments offerts, le recueil de scénarios et le catalogue de matos et un supplément payant, le complément de règles. Raise Dead ne peut pas tout offrir non plus, et y’a déjà pas mal d’améliorations débloqués aussi.

Sinon, comme le dit Bobby la pratique de conception en amont est courante, dans le jeu de société, le jeu vidéo et le JDR. Heureusement que les éditeurs pensent à leur gamme des le départ ! Ça évite que ça parte dans tous les sens, de changer les règles en cours ou d’avoir des trucs incompatibles.

avatar

Bon ben j'ai craqué. Je me suis dit, comme ça : "l'Etat vient de te voler 90€ grâce à un radar qui te flashe à l'arrière pour 5km/h de trop sur une départementale en ligne droite limitée à 50, tu peux lâcher 76€ pour Bitume."

Je m'étais promis de ne plus pledger, trop d'attente, mais bon, j'aime bien le post-apo, surtout quand il est coloré et pas glauque. Puis là ça débloque à tout-va et il y aura sûrement des nouveaux paliers.

Ce message a reçu 4 réponses de
  • Nioux
  • ,
  • coaac
  • ,
  • Senrad
  • et
  • YulFi
avatar
Noob

En plus, sur les routes de Bitume, il n'y a pas de radars clin d'oeil

avatar
Noob

Raisonnement non euclidien...mais tu as tellement raison !! mort de rire

avatar
Noob

Ton accroche me semble un peu éloignée du sujet et quelque peu caricaturale : c'est parce que l'Etat te "vole" 90 euros que les Français ne conduisent pas comme les héros de Bitume (jeu pour lequel j'ai la plus vive affection par ailleurs). Les limites de vitesse ne sont pas conçues pour ennuyer le monde. Rappelons que le nombre de morts sur les routes a été finalement divisé par deux en peu de temps (+ de 7000 en 2002 à moins de 3500 en 2018), notamment, par exemple, parce que l'Etat a mis en place des radars automatiques en 2003.

Je suis donc heureux de devoir payer parfois pour un dépassement de vitesse : c'est une utile piqûre de rappel qui m'empêchera peut-être de tuer ou d'être tué...

avatar
Noob

Viens en Bretagne (Finistère) ! Ici tous les radars sont cramés ! mort de rire Ca fait un peu post-apo.

avatar

Ca veut dire quoi quand il y a un gros cadre orange ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
Noob

Je me suis déjà posé la question mais je ne sais pas. Message signalé aux modérateurs peut-être ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
YulFi

Effectivement. J'imagine que c'est une erreur ?

Edit: Ah non y'a 2 messages. Donc c'est pas une erreur confus

avatar
avatar

Le détail qui change tout pour moi, lu dans les comms de la PP :

@RaiseDead , une petite question ; Pour le livret de personnage ,le PDF est compris dans l'achat ? je ne vois pas cette précision notifié ...
@Shinzu : oui, le PDF est compris de dans.

Avec le livret de personnage vendu 3,50 euros à l'unité, tout de suite il prend de l'intérêt avec son PDF, l'usage d'un livret de personnage étant par définition "consommable".

Hop ajouté.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens