Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Nouvelle édition Bitume 502

Forums > Communauté

avatar

non.

SmirnovV

Peux tu développer ?
Sur le système ok, mais sur le setting ? Je ne vois pas bien ce qui empêche de faire de l'Apo World "à la manière de" Bitume ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

Les problèmes respectifs de Bitume et de Apocalypse World, c'est qu'ils ont des fonctionnements différents qui peuvent très bien ne pas convenir à chacun.

Perso, c'est Apocalypse World que je ne peux pas supporter mais je comprends tout à fait que ça puisse convenir à certains pour s'amuser. On peut juste vouloir un système plus moderne que l'ancien Bitume sans pour autant avoir le narrativisme du PbtA.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hiver
avatar
Langue de Serpent

je crois que c'est exactement ce qu'on essaie de dire content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Langue de Serpent
avatar
Hiver

C'est pas faux !content

Mais je répondais plus à LeoDanto qui demandait si les 2 jeux avaient les mêmes propositions.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Langue de Serpent

Je pense qu'il va falloir alors définir ce que chacun entend par "proposition de jeu".

Mais je réitère la question d'Hiver alors Je ne vois pas bien ce qui empêche de faire de l'Apo World "à la manière de" Bitume ? Qu'est-ce qui change? C'est pas le même post apo? Y'a pas de course de voiture? Y'a pas de notion de survie? Etc.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

[A la trappe]

avatar
avatar

Pour du Bitume-like, il ya aussi Other Dust du même auteur que Stars without Numbers.

S'il y a une réédition de Bitume, avec lequel j'ai beaucoup joué quelques années après sa sortie (1ère édition), j'espère au contraire qu'on changera de système qui reste quand même très marqué années 80s avec ses lourdeurs et un gros manque d'outils. Mon souhait :

  • Développer les tribus, avec plus de cohérences, plus de liants - avec de quoi orienter les joueurs (MJ inclus) sur la façon de créer un groupe, sa motivation etc. (faire vivre un Fils du métal à côté d'un Indien m'apparaît délicat).
  • Garder la personnalisation des véhicule, c'était aussi un des charmes du jeu, mais avec des règles élégantes, simples quoique riches ; je pense notamment ici aux jeux qui envisagent le véhicule construit comme un personnage : Cortex+ (Firefly coeur), Fate (et sa notion de fractale), etc.. Sortir la calculatrice, je n'aurais rien contre si mon temps était extensible.
  • Proposer un ou deux cadres de campagne complets sans être exhaustifs, avec lieux et tribus importants ainsi qu'une trame générale et quelques accrochent de scénario.
  • Des outils modulaires permettant de gérer sa campagne comme un sandbox. Comme quelques tables inspirantes (comme Vornheim, Altered Reality ou bien Stars without Numbers (Dust), nommé plus haut.)
  • Etc..
avatar

faire vivre un Fils du métal à côté d'un Indien m'apparaît délicat

Sur ce point, il y aune solution qui a été présentée à plusieurs reprises dans les suppléments "Cavaliers de l'Apocalypse", "Compagnie de l'Ombre" et "Pizza Piquette": jouer les membres d'un groupe de parias, exclus de leur tribu d'origine.

Sinon, le challenge, quand les PJ sont tous membres de la même tribu (ce qui est la proposition initiale), est de créer des personnages qui se distinguent de ceux de leurs voisins de tablée.

Et pour moi la particularité de Bitume vient plus du traitement second degré du thème post apocalyptique (justifié par l'amnésie générale) que du cadre français. Déjà, sur les 4 campagnes publiées pour le jeu, il y en a une qui propose de voyager à l'est de l'hexagone. Et il y a peu de jeux qui proposent de jouer une tribu d'enfants qui a fondé sa religion et ses valeurs sur les épisodes de Bioman, par exemple.

avatar

faire vivre un Fils du métal à côté d'un Indien m'apparaît délicat

Sur ce point, il y aune solution qui a été présentée à plusieurs reprises dans les suppléments "Cavaliers de l'Apocalypse", "Compagnie de l'Ombre" et "Pizza Piquette": jouer les membres d'un groupe de parias, exclus de leur tribu d'origine.

Une solution qui méritait cependant sa place dans le livre de base et non dans un supplément (je ne les ai pas achetés, déployant mon propre cadre de campagne) - même si elle est évidente. C'est un peu le reproche que je fais au jeu et qui mériterait vraiment d'être déployé : le manque d'outils, de fils conducteurs et de propositions. Par exemple dans MK5, dans la description des tribus, il y a tout un paragraphe sur la relation de la tribu aux fourmis (que je trouve anecdotique), mais rien sur la relation qu'elle entretien avec les autres tribus - sans nécessairement graver dans le marbre, donner quelques billes sur ce point était quand même le minimum.

avatar

Toutes ces questions existentielles sur Bitume m'amussent terriblement !

Quand on jouait à Bitume dans les 80ies ça ce résumait à de la violence et du fun ! Background et système nos MJ qui était des types complétement barrés n'en avaient strictement rien a carrer et notre tribut de punks nihilistes pouvait trés bien commencé un scénario en pillant un convoie d'essence et le finir en passant un portail technologique fourmis pour se retrouver devant un type en armure noire avec un respirateur et un sabre laser dans les mains ....

Les scénarios tenaient sur un ticket de métro et étaient improvisés 90% du temps et pourtant ça reste de supers souvenirs de parties !

Pour moi l'esprit Bitume c'est juste un grand n'importe n'awak avec des cocktails molotov, des fusils à canon scié et des tas de boue roulants lancés à 110 km/h autours !

Alors vos histoires de "propositions", de "cohérence" et de "liant" moi ça me fait bien marrer !

avatar

Toutes ces questions existentielles sur Bitume m'amussent terriblement !

(...)

Alors vos histoires de "propositions", de "cohérence" et de "liant" moi ça me fait bien marrer !

Je pense que tu pouvais exprimer ce que tu avais à dire et donner ton témoignage sans faire dans la condescendance. Parce qu'à part ne pas donner l'envie de répondre (mais peut-être est-ce le but recherché), je ne vois pas trop bien quel intérêt ça a.

avatar

L'intérêt était extrèmement limité j'en conviens tout à fait et il consistait juste à vous rappeler qu'on parlait de BITUME et qu'on dissertait pas sur du Kant ou du Hegel ! Est ce qu'on parle de cuisine moléculaire qu'en on commande un big Mac à Mc Do ? Je n'ai rencontré qu'un fois Croc mais j'ai l'intuition que toutes ces histoires de "quel système ?" et "quelle proposition ?" à propos de Bitume et bien lui aussi ça l'aurait bien fait marrer ....

avatar

Pour ajouter mes deux sous, je pense que Mutant year Zero peut être bien dans l'esprit Bitume pour peu qu'on vire la partie mutations à pouvoirs. C'est simple, léthal et basé sur la survie du post apo :p

Un bon souvenir de jeu pour moi le bitume... Mon perso avait un pistolet mitrailleur type Uzi et forcément il a mitraillé dans le tas à la vue d'ennemis identifiés... et blessé gravement des amis à lui qui étaient au milieu... Les murs de la gare ont encore du sang dessus pour marquer l'événement!

Allez, je retourne à mon sachet de popcorn! :p

avatar

Le système Savage World et un supplément de contexte ça serait une bonne recette !!

avatar

L'intérêt était extrèmement limité j'en conviens tout à fait et il consistait juste à vous rappeler qu'on parlait de BITUME et qu'on dissertait pas sur du Kant ou du Hegel ! Est ce qu'on parle de cuisine moléculaire qu'en on commande un big Mac à Mc Do ?

Premier point. Quand on parle de liant, de proposition ou de cohérence (j'enlève les parenthèses-pincettes, ces mots ne sont pas sales) ; peut-être que tu n'es pas à l'aise avec ce vocable mais ce n'est certainement pas pour se toucher la nouille à coups de dialectique de la post-catastrophe onto-théologique, qu'on soit bien d'accord. C'est essentiellement pour donner au MJ et aux joueurs (et là je pense essentiellement aux novices), des lignes d'accroche, de quoi ancrer les joueurs dans la partie, de quoi moudre du grain, de l'inspiration pour (re)lancer l'imagination - un peu comme l'excellent travail qui a été fait sur Bloodlust Metal où la moindre illustration, texte ou choix de game design (re)lance la machine.

Deuxième point. Pourquoi une nouvelle édition si c'est pour rester sur une ligne éditoriale aussi quelconque ? Si c'est pour refaire une MK5, avec ses lacunes, aucun intérêt. Un système générique et hop ça roule... C'est bien un menu McDo : sans saveur, peu nourrissant et qui à la longue t'empâte.

Je n'ai rencontré qu'un fois Croc mais j'ai l'intuition que toutes ces histoires de "quel système ?" et "quelle proposition ?" à propos de Bitume et bien lui aussi ça l'aurait bien fait marrer ....

Je pense qu'il est inutile d'invoquer Croc pour lui faire dire ce que, toi, tu en penses.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Athabaska
avatar
Madrigal

Alors, le fait que tu trouve le système d'origine sans saveur n'engage que toi. Comme d'autres ici je ne m'y retrouve pas dans ces systèmes génériques et modernes que tu vante. Tu as quoi contre le d100 ? Tout n'est pas à jeter dans le système d'origine. Le retravailler est possible. Et ta vision d'un jeu n'est pas LA perfection de ce même jeu. Bref, le Bloodlust Metal que tu semble admirer me laisse froid et ça ne fais pas de moi un moins bon rôliste que toi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Athabaska

Calme, peace. Vous êtes tous les deux passionnés mais vous avez tous les deux un discours assez catégorique concernant votre point de vue.

Soyez juste d'accord que vous n'êtes pas d'accord. Je ne pense pas que cela serve à quelque chose d'aller plus loin.

content

avatar

Alors, le fait que tu trouve le système d'origine sans saveur n'engage que toi. Comme d'autres ici je ne m'y retrouve pas dans ces systèmes génériques et modernes que tu vantes.

Si tu pouvais déjà commencer par « bien » lire avant de répondre, cela serait la moindre des choses, car je n'ai pas parlé de système au message auquel tu réponds, si ce n'est affirmer que n'importe quel système générique peut convenir si on en reste au contenu de Bitume MK5. Quand aux systèmes que j'ai nommés (et non vantés) un peu plus haut, j'aimerais que tu précises lesquels, pour ne pas répondre dans le flou.

Tu as quoi contre le d100 ?

Rien de particulier, bien que je me demande toujours quel est l'intérêt - d'un point de vue game design - d'avoir une granularité aussi « précise » alors qu'un D20 ferait l'affaire, si on se contente de tirer les dés pour connaître la réussite ou l'échec d'une action et rien de plus. Les systèmes D100 qui utilisent, par exemple, la dizaine pour déterminer la qualité, ont déjà fait un pas de plus.

Et ta vision d'un jeu n'est pas LA perfection de ce même jeu.

J'ai affirmé ça ? Je donne simplement une opinion sur la base de mon expérience ludique.

Bref, le Bloodlust Metal que tu semble admirer me laisse froid et ça ne fais pas de moi un moins bon rôliste que toi.

Je crois qu'il y a un malentendu, si tu penses que je suis là pour imposer quoique ce soit, je pense que tu peux te détendre, ce n'est pas le cas. J'ai bien compris que l'animosité qui exsude de ton message est destiné à un homme de paille.

avatar
Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens