Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Nouvelle édition Bitume 502

Forums > Communauté

avatar
Grand Strateger

Désolé, réaction spontanée du scribouillard intempestif que je suis, confronté à une HORREUR grammaticale.

avatar

Orthographe, grammaire, langue française, cela permet de relativiser quand on y est confronté : https://www.youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
Nioux

C'est très important la relecture des dés, si on ne se méfie pas on se retrouve avec un dé qui a la face 3 en double et auquel il manque le 5. Ou bien encore plus fourbe : sur un d20, j'avais 2 fois le 9 mais pas de 6 ! mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
MRick

Vivement la mise en page mort de rire

avatar
BeauBarbu

Merci pour cette vidéo, que je ne connaissais pas : le point de vue développé est intéressant et plus que légitime sur plus d'un point. Il me paraît bien évident que l'orthographe française mérite d'être simplifiée, parce qu'inutilement érudite, voire sélective et élitiste, quand elle n'est pas simplement absurde (problème de l'adéquation entre les lettres et les sons). Toutefois, il s'agit d'orthographe lexicale. Ma remarque portait sur une confusion grammaticale entre deux mots ("quand/qu'en") dans la communication concernant Bitume. Et cette confusion empêche tout sipmplement une bonne compréhension de la phrase. On en peut donc pas complètement relativiser ce type d'erreur.

Pour revenir à la vidéo de youtube, j'émettrais une seule réserve sur un aspect quelque peu démagogique (mais c'est normal, il s'agit aussi de faire rire) : les deux intervenants invitent à simplifier, certes, mais aussi justifient le fait que chacun puisse écrire comme il le souhaite (par exemple un texto ou un message sur un forum), en s'appuyant sur l'autorité de Montaigne, Rabelais ou Molière (et l'on pourrait aussi piocher chez Cormeille ou Racine), et en distinguant dès le début de la vidéo la langue et l'orthographe. Or cette distinction est trompeuse et fausse le débat : ce n'est pas la langue contre l'orthographe, c'est la langue orale contre la langue écrite, ce qui n'est pas la même chose. L'orthographe moderne peut être inventée pour des raisons politiques, comme il est suggéré, avec des règles incongrues, mais elle est aussi fondée pour unifier la langue et favoriser la compréhension : si nous écrivons tous le même mot de la même manière, nous avons plus de chances de parvenir à nous comprendre mutuellement.

Fin du HS, je sors.

avatar

Salut.

Juste pour dire que, étant hypé et impatient de la future nouvelle édition de Bitume, j'ai passé un peu de temps pour remettre au propre les ajustements aux règles du système original que j'utilisais à l'époque. Parce que ça m'occupe, et que comme ça je suis prêt si d'aventure je n'ai pas la patience d'attendre les nouveaux bouquins avant de lancer une nouvelle campagne en 2020.
Desfois que ça intéresse quelqu'un d'autre, voici le lien :

Bitume, Nationale 7

Bonnes fêtes de fin d'année ! lapin

avatar

Bonjour à tous,

Merci WIZTIGERS pour le lien au dessus, les ajustements sont, je trouve, trés pertinents, et le chapitre "Comment je le joue" est une trés bonne synthèse de ma vision du jeu. Il est vrai que lors de ma première découverte de ce jeu (à 13 ans ... ado prépubère clin d'oeil) ma vision était plutôt ... un peu comme la vision de la vie selon Conan (dans le film hein !!).

Ce que je pense mettre en avant à la table de jeu dans cette nouvelle mouture est bien l'aspect Survie également !

D'ailleurs à ce sujet, et dans l'attente de la réception des bouquins, j'avais l'intention de faire vivre un petit "préambule" à mon groupe de joueurs, à savoir le jour du passage de la comête (voir les jours/semaines suivantes). Pour fait vivre cet épisode je me base sur le descriptif (trés succins) qu'on a dans le jeu d'origine. On sait que dans le nouveau jeu cette storyline est reprise, mais a t'on moyen de savoir si elle est approfondie ou pas ? Histoire de faire vivre des évènements sur la table de jeu qui correspondent avec la trame du bouquin.

Et tous mes voeux de bonne réception du pledge à tous mort de rire

avatar

Quelqu'un a t-il des nouvelles de la folle équipée conduite par Raise Dead ?

avatar

Nouvelles en vue sur Game On Tabletop !

https://www.gameontabletop.com/cf177/bitume.html

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
Runir

La news check point 2 du 12/11/2019 ? Ou il y a autre chose ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
YulFi

Peut être qu'il parle de l'échange dans le fil des commentaires :

domtom74 [29/01/2020 07:50]

Une petite news au bout de deux mois de travaille ????

Raise Dead Editions [03/02/2020 21:35]

Bonjour à tous !
Oui elle arrive, nous attendons de recevoir quelques nouvelles illustrations pour mettre tout cela en couleur plaisantin.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Runir
avatar
Nioux

En effet il s'agit bien de l'échange dans le fil des commentaires que reprend Nioux content

avatar

Ok, c'est un teaser pour nous dire qu'une news arrive moqueur

avatar

Bitume : avancement début 2020

♦ Veuillez tout d’abord nous excuser pour la rareté de nouvelles. Nous étions pris par le feu de la création. Nous étions plus focus sur les textes et les illustrations que sur l’information.

Nous avons pris du retard du fait que la finalisation des règles a eu des impacts sur les autres textes, notamment ManuFrance et le Roadbook qui sont très liés à celles-ci. En effet, difficile pour les auteurs d’avancer tant que les règles n’étaient pas tout à fait terminées.

D’autre part, les illustrations nombreuses prennent toujours plus de temps que prévu… même plus que l’imprévu du prévu. On ne peut que regretter que le temps passe, pas celui nécessaire à toute création. Bref, la gestation créative primale touche à sa fin. On attend encore quelques ultimes textes, mais on peut considérer que l’on entre dans la phase de relecture & correction pour les derniers ouvrages.

► Mieux encore : on entre dans la maquette pour le plus gros des éléments, le livre de règles.

De même, nous attendons les derniers dessins, véhicules customisés et cartes notamment. Le mois de février devrait être celui de la dernière livraison des textes et des illustrations !

En voici d’ailleurs quelques-unes pour patienter, ainsi qu’une présentation d’une de nos illustratrices :


► Alyzian

Alyzian débarque dans le monde du jeu de rôle après avoir travaillé plusieurs années comme UI et concept artist au sein du studio de jeux vidéo Dontnod. Si vous avez déjà joué aux deux volets de Life is Strange, alors son style ne vous sera pas inconnu puisqu’elle est à l’origine des nombreux carnets et autres croquis que vous pouvez y trouver.
♦Elle se lance tout juste comme illustratrice indépendante. Vous pouvez découvrir certains de ses travaux personnels sur son compte instagram : https://www.instagram.com/alyzian/?hl=fr

► Pour Bitume, la DA a décidé de la faire sortir de sa zone de confort et à juger par les illustrations qu’elle a déjà fournies, c’était une excellente idée. Les animaux mignons, c’est bien. Les mécaniques crasseuses, c’est bien aussi.

https://www.gameontabletop.com/cf177/bitume.html#item-updates-4536

avatar

Twitch d'un one shot Bitume : https://www.twitch.tv/videos/551460080

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
SmirnovV5312

Sûrement, j'ai pas regardé moqueur

avatar

En cette période de pré-apocalypse je voulais partager une idée, un travail personnel avec d’authentiques fans de Bitume, histoire d’avoir des avis et peut être en inspirer quelques uns. Cela fait près de cinq ans que je travaille sur une campagne intitulée Les dieux sont tombés sur la tête. Prête à prendre la route, elle peut être lancée dès la prochaine super catastrophe, et à mon avis, ça ne devrait plus tarder. Grande fresque post-apocalyptique, c’est un savoureux mélange d’humour noir, de quête sciento-divine, & d’opéra- destroy. Pour se faire dans de bonnes conditions elle nécessite une belle bande de "survivors" avec une bonne dose d’inconscience, tintée de témérité "no limit". ATTENTION ! Esprits conventionnels et âmes sensibles s’abstenir… Voici donc une présentation sommaire de ce gros BB.

NO FUTURE !?...

Prologue

La conquête de l’espace commence dans les années 50. Il s’agit d’une lutte pour la domination suprême entre les deux super puissances d’alors, les USA et l’URSS. Très rapidement des engins de toutes sortes sont lancés et mis en orbite autour de la terre comme spoutnik le tout premier satellite, d’origine soviétique. Au début, l’URSS prend une certaine avance, mais les USA décident de lancer le programme Apollo pour la conquête de la Lune. En 1969 c’est un succès, un astronaute américain y pose le pied. C’est un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour l’humanité ! Alors, la conquête spatiale prend une ampleur incroyable et les missions se multiplient.

En parallèle, dès le début se développent des programmes secrets visant à militariser l’espace. Là aussi les progrès sont fulgurants. Des stations spatiales et des satellites sont équipés de très haute technologie pour l’observation et la détection, puis armés de canons automatiques (Rikhter R-23), de missiles ou de lasers ultra perfectionnés. De nombreuses expériences sont menées en orbite autour de notre planète. Au début des années 80, avec le président Reagan et son programme "Star Wars", la course à l’armement dans l’espace prend une nouvelle dimension. Les Soviétiques qui commencent à être à bout de souffle tentent encore quelques essais. Mais les résultats ne sont pas brillants…

Quelques années plus tard, en 1986, c’est la grande catastrophe et l’histoire spatiale sombre dans les abîmes d’une amnésie collective.

Cependant, depuis le passage de la comète, des restes de cet âge héroïque continuent à tourner autour de notre planète. L’un d’entre eux, une capsule spatiale soviétique s’apprête à quitter son orbite pour rentrer sur terre. À bord se trouve son équipage et du matériel top secret qui aurait du être livré à une station spatiale expérimentale de type Saliout du programme militaire Almaz. Cette capsule Soyouz envoie depuis fort longtemps un signal radio répétitif en direction de la terre.

Un groupe de conservateurs très versés dans les sciences occultes (Physique, Astronomie, Mathématiques, Informatique, Chimie, Biologie…), gardiens du culte de la déesse ESA qui leur a enseigné les secrets de la fenêtre des étoiles, a construit un observatoire dans un ancien site, tout au sommet d’une très haute montagne. Dressée sur un pic rocheux couvert de neige, cette plateforme permet l’écoute et l’observation du ciel. C’est ainsi que le groupe de conservateurs a commencé à capter le signal radio de la capsule il y a quelques mois. L’un des membres du groupe, un petit génie nommé D2, a constaté après de savants calculs que l’objet en question quitte progressivement son orbite pour bientôt descendre sur terre. Hélas, il est impossible pour l’instant de savoir où et quand.

Cependant, un espion au service des Fourmis a vent de cette découverte et le signale immédiatement. Les dieux d’en bas, qui suivent l’évolution des objets spatiaux encore en orbite décident alors d’agir au plus vite. Ils organisent une chasse à l’homme pour retrouver D2 et son groupe afin de les éliminer pour les empêcher d’interférer dans l’opération de récupération de la capsule. Ignorant tout de ce petit génie si ce n’est son très jeune âge, les Fourmis le baptisent Enfant des Etoiles. C’est à ce moment que commence notre histoire…

Cette campagne pour Bitume qui se compose de trois épisodes vous conduira à travers la France et bien au-delà, vers les terres infernales à l’Est, sur les traces d’une étoile tombée du ciel. Tout ça, au milieu des intrigues et des guerres que se livrent quotidiennement les tribus pour leur survie. Mais gare à vous car vous ne serez pas tout seuls à vouloir briller au firmament du panthéon des héros de l'apocalypse, beaucoup d’autres voudront mettre la main sur ce petit "bijou de technologie"… Préparez-vous à vivre une histoire de dingues, un véritable délirium en compagnie d’une bande de fous furieux !

HOUSTON, WE HAVE A PROBLEM.

Episode I : L’à pic du Midi

"Carte routière Bison Futé avec itinéraires déconseillés !"

Scénario : Sex Machine

Scénario : La Chasse aux Dahuts

Scénario : Nations Cemetery

Résumé

Les héros de cette histoire font partie d’une tribu de parias, la Zulu Company. Cette dernière regroupe des exclus originaires des quatre coins de France. Elle est basée en périphérie de la Cité des Grands Ducs (Chambéry actuelle) dans le complexe industriel fortifié de Chiron. Elle vit principalement du mercenariat, mais elle défend aussi la cause initiée par le Grand BOB, le fondateur de la tribu : la lutte pour l’extermination des fourmis. D’ailleurs, La Zulu Company fait partie du réseau Annie Balle qui lie tous les rebelles qui résistent aux dieux d’en bas le long de la muraille de fer*.

Nos héros sont envoyés en mission diplomatique auprès de plusieurs tribus. Ils découvrent l’existence d’un étrange groupe de conservateurs, et font connaissance d’un de ses membres particulièrement doué en "sciences occultes", un certain D2. Ce dernier les conduira à réactiver une puissante machine qui peut détruire l’univers, à infiltrer la Muraille de Fer, et à prendre leur envol pour une chasse aux étoiles.

Ils découvriront également une nouvelle religion, celle du Grand Gooddha et de son guide très spirituel, le Lama Tchi’T. Ils devront aussi faire face à l’infâme complot des marchands de la Confédération des Lacs, et à la terrifiante trahison de la puissante tribu skinhead des Grands Ducs…

*La Muraille de Fer est un réseau défensif au milieu des Alpes qui reprend approximativement les frontières de la défunte Suisse. Derrière, sous une chaîne de hautes montagnes se cache le réseau souterrain le plus dense d’Europe ; il s’agit de la grande fourmilière. Ce centre névralgique du monde des Fourmis abrite la colonie mère. On ne sait pas quelles horreurs se dissimulent dans ce labyrinthe ténébreux. Les rares à en être revenus vivants sont devenu fous ou restent particulièrement taiseux. Des rumeurs parlent de vastes complexes, d’expériences terrifiantes, de machines extraordinaires et de créatures étranges. Au plus profond de ses entrailles, très bien défendue, trônerait au milieu d’une chambre forte, une puissante reine aux pouvoirs sans limites.

Episode II : La Jungle en Folie

"Procédures d’atterrissages forcés aux trajectoires multiples et tour de France par étape !"

Scénario : Air Crash Compagny

Scénario : DZ (Drop Zone)

Scénario : Rencontre du 3ème Type

Scénario : Caprice des Dieux

Scénario : Touché - coulé !

Résumé

Dans cet épisode, tout commence par une tempête de feux et un joli crash au beau milieu d’Apocalypse France. Nos héros se jetteront sur la piste de la capsule tombée du ciel au beau milieu de la jungle et feront une rencontre du 3ème type hallucinatoire et prophétique. Après ce périple dans cet éden infernal, ils continueront leur folle équipée sur les traces de mort-vivants en fuite à travers Concrete Jungle et BZH Flibuste, pour finir en Vikings Reich Über Alles.

Au cours de cette aventure, nos héros feront la rencontre de cannibales au régime, d’une bande de bougnats rebelles et danseurs mystiques, de chevaliers du ciel pas très causants, d’un trône psychopathe pour un roi soleil aux ambitions divines, d’un saoul marin susceptible de plonger, d’un ogre dévoreur de choucroute et grand amateur de jeux du cirque…. Ils découvriront le Dôme du Tonnerre, une base expérimentale des Fourmis, qui exploite la géothermie, une forteresse légendaire, amer tombeau perdu au milieu des os, le dernier métro pour un voyage dans le temps, une grande boucherie, le champ de bataille des herses de sang….

Episode III : Une Ombre à l’Est

" Recette d’un cas chaos pour un hiver nucléaire glacial !"

Scénario : Route 666

Scénario : Un Train d’Enfer

Scénario : Les Enfants de Spoutnik

Scénario : Métal Holocauste

Résumé

Au-delà des frontières à l’Est, les tribus sont encore plus sauvages et les territoires plus hostiles. Pourtant, dans ce dernier opus, nos héros vont devoir les traverser afin de trouver la fenêtre des étoiles, et contrecarrer les plans des Fourmis qui visent à soumettre définitivement le monde de la surface. Tout commence par une longue traversée des enfers au beau milieu des grandes invasions sur la piste des drakkars, avec une course poursuite en train totalement folle – un magnifique décollage pour un final dantesque !

Dans ce baroud d’honneur, nos héros partiront à la rencontre d’une horde sauvage assoiffée de violence, d’un vampire ivre de carburant, de cavalières qui montent en amazone, d’une équipe de cinéma en action, d’une puissante tribu qui fabrique de monstrueuses machines… Ils découvriront un festival de métal qui déchire, un cimetière d’épaves humaines, un train pas comme le autres, une forge pour les étoiles….

Ce message a reçu 1 réponse de
  • accreditation ultraviolette
avatar
Runir

Cela à l'air très chouette.

Juste une remarque (et non une critique). Si j'ai bien compris, cette campagne se base sur le postulat voulant que les fourmies représentent une faction unie. Si c'est un choix, parfait (sinon, parfait aussi d'ailleur).

Il est vrai qu'à part dans les deux premières éditions (et encore) de bitume, ce sujet n'est guerre traité, si ce n'est comme croquemitaine technologiquement armé!

Le vieux scénario, "sur la piste des Drakkars", nous informe, par déductions somme toute assez évidentes, que les fourmies sont en fait, pour partie du moins, les restes des commandements stratégiques des nations. En gros les bunkers de crises stratégiques des Etats. Donc, non seulement il n'y a pas une coopération entre elles très poussée (les dirigeants des fourmilières perdraient leur emprise sur les fourmies soldats et ouvrières si les factions coopéraient et remontaient à la surface) mais on apprends que certaines cités sont en guerre (pour les ressources?, les technologies?, parce que?). De plus 1986, c'est encore la guerre froide et le rideau de fer! Ambiance quelque peu paranoïaque et compétion mondiale (manoeuvres du Pacte en RDA, exercices REFORGER de l'OTAN en RFA) pour savoir qui a la plus grosse.... idéologie!

Alors pourquoi le monsieur y ramene sa science, et cétikoi que ça change pour la susdite campagne?

Juste que la capsule soviétique est probablement repérée depuis longtemps par les fourmis de Москва, qui vont surement dépêcher une expédition pour récupérer la chose,la composition et teneur de celle-ci dépendant de leur bonnes relations avec les anciens alliés du Pacte, donc des fourmies de Мінск et Warszawa, soit une alliance de circonstance au mieux! Pour ce qui est de l'ancienne DDR, pas sûr que les anciens antogonismes avec la pologne se soit éteint, et Berlin doit être un beau bazard sur et sous terre! Les fourmie de Bonn sont au minimun hostiles et voudront savoir ce que les autres factions précités viennent faire dans le coin! Bon, alors celles de France, je n'en parle même pas (du coup, blocs unis de fourmies françaises?, compétitions de façade avec communications secrétes entre les citées?, combiens de colonies fourmies?, VGE à t'il survécu et dirige t'il la FRANCE d'en bas?)

Ainsi, il y a beaucoup de possibilitées pour considérablement pimenter cette campagne (trés bonne de ce que j'en vois) à la sauce fourmie, a grands coups d'escopette, de coups de jarnac, de renseignements, de désinformations, de manipulations! C'est le moment de se créer des statistiques pour un T72 (pour inspirations, voir le film de 1988, la bête de guerre, même si c'est sur un T-55)!

Voilà!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Runir
avatar
accreditation ultraviolette

surpris Alors là tu viens de me faire découvrir un nouvel univers !

C'est que moi je n'ai jamais disposé que des 2 premières éditions, dans lesquelles on laisse plus ou moin entendre que les fourmis constituent un bloc. Mais la description que tu me donnes de la nouvelle situation, dans les éditions suivantes, me ravit ! clin d'oeil

Merci beaucoup pour toutes ces infos et tes judicieuses remarques. Je pense que je vais de toute façon attendre de voir la manière dont les fourmis sont décrites dans la prochaine sortie et je ferai quelques réajustements...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • accreditation ultraviolette
  • et
  • wiztigers
avatar
Runir

Principalement, la source est dans la piste des drakkars, avec un savant fourmi inconito qui veut fuir vers varsovie qui est en guerre avec sa "colonie" d'origine. Mais ils n'ont jamais pris le temps de vraiment traité cet aspect du jeu.

Il y a aussi un scénario, dans un plasma je crois, à moins que ce ne soit dans un écran du jeu, où des fermiers sont malade,et en enquetant les pj découvre que la source de l'infection viens de la rivière, poluée accidentellement par du carburant fourmi, lequel vient de bidons perçés par balles. En fait, il s'agit d'une cachette souterraine, ou la rivière passe, de fourmis qui éssaient de s'échapper de leur "colonie" pour aller vers une autre, et se sont faite descendre par leurs anciens collègues. On en déduit que les fourmis ne constituent pas un bloc homogène correspondant aux ex-Etats.

Ma théorie est que les colonies fourmies sont des instalations soutérraines stratégiques militaires et/ou étatiques prévues pour la guerre nucléaire ou les catastrophes de grandes ampleurs, dans l'optique de présever une ossatures de commandement et de recherche (d'ou la présence de militaires et de scientifiques). Le virus qui a effacé la mémoire des survivants a forcé ces blocs a couper toutes communications entre eux (quarantaine) et se sont developpés en autarcie, jusqu'à devenir concurrents. A ces instalations peuvent s'ajouter des instalations civiles réquisitionnées au dernier moment (les gouvernements savaient pour la comete), comme le cern en Suisse.

Personnellement, je pense qu'il doit y avoir une sacré colonie sous le plateau d'albion!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Runir
Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens