Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Règle optionnelle de la localisation des impacts 86

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

En théorie, il faut maîtriser une CS pour parvenir à réaliser une attaque ciblée et donc viser des points précis du corps de l'adversaire. Normalement, vous aurez des infos là-dessus bien avant la sortie éventuelle du Compendium.

Calenloth

Alors je me permet une petite remarque ... si j'ai bien compris les règles du Compendium on peut tenter un coup précis sans la CS Targeted Attack . Cependant la CS permettant de diviser par 2 le malus au jet d'AT des localisations (de -10 à -5 pour la tête donc !!) elle pèse sacrement lourd. plaisantin

avatar

Oui, en gros sans la CS, inutile de tenter de cibler.

avatar

Oui, en gros sans la CS, inutile de tenter de cibler.

Calenloth

En prenant par surprise une visée au tronc ça reste accessible sans la CS avec un joli

bonus au bout content

avatar
Tharabbor

@Dyvim !

Je confirme que l'on jouera avec la localisation. En fait, les joueurs qui ne disposent pas de dès de localisation, lanceront un second D20 en même temps que leur dégâts. En terme de simulation ca va permettre d'avoir des règles comme viser l'oeil d'un cyclope (avec un malus, etc..

Je ne pense pas que les combats seront plus létaux pour autant. Je te ferais un retour Doc !

Et puis, comment ont été les combats?

avatar

Alors, lors de la seconde séance, nous avons mené un bon petit combat type theather of the mind. Auncun des joueurs n'a tenté de viser. Par contre nous avons appliqué la régle de localisation (avec le seuil de blessure). Le combat a été agréable, et assez fluide. Nousa avons encore une bonne marge de progression pour fluidifier, et se concentrer sur la description des actions menées. En fait il faut que chacun des joeurs présents à la tabe soit en mesure de comptabiliser les Bonus malus de circonstance, avant de porter son coup. Un autre point délicat est celui de la gestion des distances. Une capacité spéciale permet d'évaluer les distances ce qui sous entend qu'au départ, les joueurs n'ont qu'une idée approximative de ce qu'ils peuvent faire. Nous nous sommes mis d'accord, désormais, le joueur me décrit son action, s'il était trop loin et qu'il n'arrive pas à portée, son tour s'arrête sans qu'il puisse porter un coup. J'ai hâte du moment où nous serons tous bien huilés ! Le combat, promet de bons moments. Une expérience moins tactique qu'avec d'autres jeux, masi des mécanismes qui peuvent vraiment favoriser Role play et immersion !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dany40
  • et
  • Docdemers
avatar
Tharabbor

Une capacité spéciale qui évalue les distances ?? C’est laquelle ??

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Dany40

Je pense que c'est un avantage, pas une CS.

avatar

Oui c'est un avantage !

avatar

Point de vue joueur aussi ça passe tout seul et ça ne ralentit pas les combats. Ça permet de décrire un peu mieux ce qui se passe. "Ah tu lui as cassé la jambe avec ton bâton là..."

avatar

À ma table je ne vais pas utiliser la localisation de chaque coup pour l’instant (on va se roder un peu avant ) ... par contre j’utilise les règles de coups précis localisés si les joueurs demandent à le faire expressément.

La CS Coup précis est d’ailleurs disponible pour mes joueurs ... et elle est puissante je trouve

avatar
Tharabbor

Merci pour le retour.

Si je comprends bien, vous utilisez seulement les règles de focus de niveau I et II et non pas celle de niveau III qui répartie les points d'énergie vitale dans chacune des zones?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tharabbor
avatar
Docdemers

Tout à fait ! Pour l'instant je n'ai que l'aventuria compendium I, je pense que les règles dont tu parles (répartition de l'EV dans chaque zone sont dans le compendium II, qui n'est pas encore sorti en anglais). Avec on va se rapprocher d'un système à la Mythras, Ruenquest.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Tharabbor

Elles proviennent aussi du livret de règles qui vient avec le kit de dés pour les zones. Dans ce livret, ont retrouve les règles de focus de niveau I à IV. Avec la règle de focus niveau III, les points d'énergie vitale sont répartis comme suit:

  • tête : 10%
  • Torse : 40%
  • Chaque bras : 10%
  • Chaque jambes : 15%

Les points sont arrondis pour chacune des zones. Par exemple avec 32 en EV tu optient 3,2 qui devient 3 PV pour les bras ou les jambes tandis qu'avec 35 en EV tu aurais 4 PV dans chaque jambes et la tête. En faisant le compte total des PV selon les zones, il peut arriver qu'un joueur ait plus ou moins de points en EV (+/- 1 ou 2 PV selon le cas). La règle officiel dit de garder le total de PV tel quel, mais personnellement je pense ajuster le compte avec le torse.

Et c'est justement ce niveau de focus qui me chicote le plus. 3-4 PV dans un bras ou à la tête! Il y a bien dans les règle une règle optionnelle qui donne l'option de doubler les PV répartis dans chaques zones, mais la règle de base donne ceci pour un personnage qui aurait disont 34 PV (ce qui est quand même bien!) :

  • Tête : 3 PV
  • Torse : 14 PV
  • Bras : 2 x 3 PV
  • Jambes : 2 x 5 PV

Pour un total de 33 PV. Le PV manquant serait laissé de côté selon les règles officielles (moi je l'ajouterais au torse).

Ça me semble à la fois peu mais aussi réaliste. Je suis donc partagé. Un bon coup d'épée et hop !, tu perd l'usage de ton bras ou d'une jambe. Ce qui me semble réaliste, mais j'ai peur que mes combats ne deviennent l'histoire d'un seul coup d'épée. De là ma question originelle, à savoir si quelqu'un avait déjà utilisé cette règle de focus niveau III en jeu et comment les choses s'étaient déroulés. Est-ce que les combats deviennent trop violent ou bien est-ce qu'ils ont plutôt donnés des combats épiques et palpitants durant lesquelles les joueurs craignent vraiment pour leurs personnages puisqu'un seul coup peut mettre fin au combat ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Docdemers

Le principe de réalisme est bien avec la règle de base je trouve ... 3 ou 4 PV dans un membre cela donne un impact sanglant aux combats.

J’imagine que zéro PV à la Tête c’est éliminatoire content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dany40

J’imagine que zéro PV à la Tête c’est éliminatoire

Lorsque un héros subit des points de blessure, il retire le ce nombre de la zone touché. Les surplus éventuels sont retirés du torse. Lorsqu'une zone tombe à 0 PV, le héros doit passer un jet de Maîtrise de soi (tenir bon). Si cette zone (ou toutes autres zones en fait) est à nouveau touché, le jet ce fait à -1. Un autre coup ajoute à la difficulté avec un jet à -2 et ainsi de suite.

À 0 PV et en cas d'échec du jet de talent, ça donne selon la zone :

  • Bras : le bras ne peut plus tenir une arme et ne peut plus soulever des objets. Et puis certain jet de talents devant utisant les bras devront êtres fait avec une pénalité à la discretion du MJ (ils conseillent au moins -3).
  • Jambe : Avec une seule jambe avec 0 PV, le personnage doit se déplacer à la moitié de sa vitesse. Et puis certain jet de talents devant utisant les jambes devront êtres fait avec une pénalité à la discretion du MJ (encore une fois, ils conseillent au moins -3). Avec les deux jambes à 0, le personnage obtient le status immobilisé.
  • Torse : Le personnage obtient le status incapable d'agir.
  • Tête : le personnage obtient le status inconscient.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tharabbor
avatar
Docdemers

A Mythras, tu ne perds l'usage d'un membre que lorsque tu descends à hauteur de sa valeur dans les négatifs. (ex : 5 pv dans le bras, tu le perds à -5). Cela dit ça reste très sanglant. Le niveau II de complexité, avec seulement le jet à faire selon la zone touchée au delà du seuil, me parait un bon compromis, entre simulationisme et mortalité trop importante, pour l'instant !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Tharabbor

Je comprends pas l’idée de ce jet en Focus II.

Par contre la localisation des coups ... avec l’effet à la tête ... donne une vrai explication sur la possibilité d’assomer d’un coup par contre ... c’est assez proche de la règle que je m’étais faite content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calenloth
avatar
Dany40

Ha oui mais oui tu as t'as réponse là. Bon sang, j'ai moi-même traduit cette règle, pourquoi je n'y ai pas pensé !

avatar

Ha oui mais oui tu as t'as réponse là. Bon sang, j'ai moi-même traduit cette règle, pourquoi je n'y ai pas pensé !

Calenloth

Avec tout ce que tu traduis je crois qu’on peut comprendre que tu te rappelles pas de tout content

avatar

Petite question au passage .... Est ce que ces règles intègrent une notion de "coup fatal" ??

Je veux dire par là mort liée à un effet autre que la perte de toute l'EV

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers