Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dune 636

Forums > Jeux de rôle

avatar

C'est toujours sympa de voir des bouquins adapté en film mais c'est toujours moins bon que le livre ou la bd original. Impossible de mettre la richesse de Dune dans un film (C'est valable aussi pour le seigneur des anneaux).

II reste l'esthètique visuelle mais ça fige l'univers dans une seule vision "canon" qui ne respecte pas forcement l'original mais donne la vision du réalisateur/scénaristes que ne partage pas forcement le spectateur/lecteur.

Un peu comme les illustrations dans un jdr d'ailleurs. On a peut-être trop tendance à montrer des illustrations de pnj ou de monstres aux joueurs au détriment de la description.(C'est un vaste débat content et qui dépend du jeu , de l'atmosphère....).

Du coup, j'ai hâte de voir le version Villeneuve pour la confronter à ma vision et voir les différences avec celle de Lynch. Et hâte de voir aussi la VF de jdr pour les mêmes raisons.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren
avatar
Godric le Preux

Le travail d'adaptation du Seigneur des Anneaux est phénoménal, c'est un travail d'orphèvre et de génie. L'univers littéraire est bien plus riche, oui, mais la trilogie cinématographique n'est pas moins bonne que le livre. AMHA

avatar

Enuite le film lui même est d'une très grande pauvreté par rapport au livre !

Helios

Ah bon ? Des exemples de choses qui ne sont pas des détails qui ne sont pas dans le film ?

J'ai relu le bouquin récemment et on retrouve quasi tout et tout ce qui est essentiel dans le film...

J'entends souvent cet argument en fait mais jamais accompagné d'exemples concrets...

Ce message a reçu 3 réponses de
  • alanthyr
  • ,
  • Sigfrid
  • et
  • Thomas Robert
avatar
The ReAl NoOb

ATTENTION SPOILER


ayant lu également les deux premiers bouquins récemment :

- j'ai appris que Jessica est une harkonen ...
- l'agonie de Liet dans le désert ...
- la découverte de la serre par Paul ...

Ma mémoire me fait peut être défaut, mais je n'ai aucun souvenir de ces passages là dans le film ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
alanthyr

- Paul (puis Alia) le sait et le dit à Jessica pour son pèreclin d'oeil

- c'est jessica qui trouve la serre dans le film de Lynch, non ?

Serre qui a une petite importance dans les romans: c'est le comte Fenrig (un quasi Kwisatz, que Paul ne voit jamais dans ses visions d'ailleur) qui l'a faite pour sa compagne une BG et celle ci y a laissé des infos pour Bg que Jessica récupère.

A ben voilà des détails des romans que je trouve importants mais absents du film (ca ne me manque pas car au final j'adore ce film ^^) =

- le comte Fenrig donc.

- le rôle de la CHOM est très minimisé : on parle bien de la Guilde spatiale, de l'Empire , des maisons nobles et du Landsraad, moins de la CHOM.

- le rôle de la Missionaria Protectiva ca par contre c'est dommage car c'est quand même un truc de fou et ca montre bien le pouvoir du BG.

mais le film de Lynch se passe très bien de tout ca... il est par contre vrai qu'on aurait pu se passer du string de sting mort de rire

avatar
il est par contre vrai qu'on aurait pu se passer du string de sting mort de rire
Griffesapin

Ah non ! on garde le string de Sting !

avatar

J'ai vu la bande-annonce. C'est très bien fait. On voit que c'est du cinéma industriel, qu'il y a beaucoup d'argent, et que ça a coûté très cher. Mais si ça a coûté très cher, ça doit rapporter en proportion. Et c'est là le problème : il n'y a aucune surprise. La forme est identique à ce qui se fait partout, l'éclairage, le jeu des acteurs, tout est prévisible.

- Jodorowsky -

L'oeil toujours alerte, donc. content

https://www.lepoint.fr/pop-culture/jodorowsky-il-n-y-a-aucune-surprise-dans-la-bande-annonce-de-dune-11-09-2020-2391466_2920.php

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
NooB294044

"Les amateurs de Dune attendent quelque chose de profond, de complexe, de littéraire, ce qui est parfaitement impossible à retranscrire dans la durée classique d'un film. Mon Dune devait durer 14 heures ! Je me dis que son format aurait finalement pu correspondre à celui d'une série contemporaine. Faire de Dune un film traditionnel, c'est se condamner à en proposer un fragment. "

Tout est dit ... clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar
alanthyr

Oui mais le sien il ne l'a pas fait... content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Cindoc
  • et
  • Griffesapin
avatar
The ReAl NoOb

Attention, je spoile aussi ! clin d'oeil

Ce n'est pas qu'une question de retrouver les évènements majeurs. Oui on retrouve globalement l'histoire dans le film de Lynch, et ce dernier a sa propre esthétique et aussi quelques scènes fortes (et se regarde aussi avec plaisir, j'aime toujours le voir de temps à autre), mais si c'est un film qui se suffit à lui-même, il reste insuffisant si on veut l'exploiter pour ce qui nous concerne, le JdR.

Le film de Lynch ne retranscrit pas les rapports de force au sein de l'Imperium, entre le Lansraad qui est là pour s'opposer à l'empereur (aussi puissant à lui seul que toutes les Maisons) et la Guilde qui fait l'arbitre. On ne comprend pas le rôle des Bene Gesserit, qui reste quand même la faction la plus importante de Dune, ni de la CHOM qui gère le partage de l'épice.

On ne devine pas les tensions au sein de la maison des Atreides, orchestrées subtilement par le baron Harkonnen qui manipule tout ce beau monde, qui noie leur mentat (Thufir Hawat) sous un flot d'information pour l'empêcher d'avoir les idées claires et dissimuler le traitre qui fera s'effondrer la maison des Atreides.

Et on est même loin de deviner qu'il y a un lien entre la Guilde et les Fremen. Pourquoi pas de satellite météo ? Pourquoi pas de cartographie de l'hémisphère sud (que la Guilde voit évoluer pourtant) ? Pourquoi les Fremen doivent donner un quota d'épice à la Guilde (hors controle et quota de la CHOM au passage). Comment les Fremen ont tout leur matériel ? Pas uniquement en pillant dans les anciennes stations climatiques...

Bref, tout plein de magouilles et de rapports de force absents du film mais qui vont être très important pour le JdR si on joue des Maisons.

avatar
Sigfrid

Et malgré le respect que j'ai pour le bonhomme, et sauf erreur de ma part, il avait prévu d'adapter Dune... sans l'avoir lu (voir le doc d'Arte sur ce film avorté et le Mook sur Dune sorti récemment). Je ne suis pas sûr qu'il ait lu les romans depuis d'ailleurs. Il en avait juste une idée et justement ne voulait pas s'en détourner en lisant le livre. Bref... je trouve que ça fait relativiser ses déclarations.

avatar

Etonnant que personne ne parle de la mini série TV qui était très bien adaptée mais carrément cheap

Le Clug

Je l'ai trouvée bonne. Pas mémorable (faudrait d'ailleurs que je la revoie pour bien m'en souvenir), car il n'y a pas de parti pris fort, contrairement à l'½uvre de Lynch qui, même si elle s'éloigne beaucoup des bouquins, a un traitement très original (les décors, les costumes et les accessoires très baroques par exemple, qui donnent à l'ensemble une atmosphère mélangeant SF et Renaissance).

À la bande d'annonce, il me semble que le film de Villeneuve impose lui aussi ce genre d'atmosphère forte et qui lui est propre, ce qui est à mon sens le plus important.

Y rechercher la fidélité au livre sera forcément décevant. Car ce sera non pas notre propre vision du livre, mais celle que tout ceux qui ont participé au film en ont eu et même seulement celle qu'ils ont pu en retransmettre...

Même dans un simple dessin, qui n'est pourtant soumis à aucune contingence budgétaire, un artiste n'arrive pas à retransmettre ce qu'il voyait exactement. Alors dans un film, fait par des dizaines de personnes différentes, ça donne finalement tout autre chose que ce que le réalisateur imaginait au départ...

Donc, si vous ne voulez plus être déçus par l'adaptation d'une oeuvre que vous avez lue, considérez toujours que le film, ou la BD, ou le jeu de rôle (ou même la suite, dans le cas de Blade Runner 2049) n'est pas vraiment l'adaptation de l'½uvre originale mais une nouvelle ½uvre différente, voire complètement déconnectée.

La série était très proche des bouquins. Peut-être trop, justement.

avatar

enfin tout ça pour dire que je n'irai pas le voir au cinéma ...

avatar

Certains journalistes ont pu voir de petits bouts du film ... et ça a l'air de faire sensation content

https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1388945-dune-on-a-vu-20-minutes-spatiales-et-epicees-du-film-fou-de-villeneuve

avatar

Y avait pas un doute sur la présence du personnage de Feyd dans l'histoire?

avatar
Le Clug

Je pense déjà à utiliser la/les BO pour les parties de DUNE JdR très bientôt mort de rire

avatar
Sigfrid

il faut dire qu'avec Dali dans le role de l'Empereur qui réclamait 100.000 dollar par heure sans rien connaitre du roman ^^ et autres joyeusetés d'une génération de créatifs sous LSD (jodo voulait se lancer dans ce film parce qu'il avait eu un reve d'une divinité lui disant de le faire...), il y avait peu de chance que cela se concrétise dans la réalité .

c'est pas plus mal parce que (ce qui suit est réel) le trone impérial en forme de cuvette wc avec des dauphins, le fief harkonnen en forme d'un visage géant du baron dont la langue sert de piste d'atterissage, un duc leto castré (et paul alors? ben simple jessica transforme le sang du duc en sperme et s'autoféconde ^^) = profond, complexe, littéraire mort de riremort de riremort de rire

jodo tenait Herbert à l'écart de toute la pré production et affirmait dans toutes les interview n'avoir aucune envie de rester fidèle au roman, SON Dune serait un voyage mystique... Bref c'était n'importe quoi et le mec n'a jamais digéré la claque.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar
Le Clug

J'ai moi aussi vraiment aimé la mini série, que je trouvais très respectueuse de l'oeuvre. Malheureusement je n'ai jamais réussi à la trouver nul part depuis pour la regarder à nouveau. Le DVD est introuvable par exemple.

avatar
Griffesapin

Du coup, Jodo a fait l'Incal, et tout est bien qui finit bien. 👍

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
Ragabash

pour le scénar uniquement clin d'oeil, juste pour préciser hein ! parce que quand tu lis l'article du Point ("Dune, je l'ai achevé en bande dessinée avec L'Incal.")... bon tu vois le bonhomme quoi, avec un ego plus gros qu'un ver des sables mort de rire

rappel : aux crayons c'est Moebius amoureux et ca fait beaucoup