Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dune 636

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bon franchement je me demande quoi jouer dans dune ... on connait l histoire donc quoi jouer?

sarroyan

Ouhlà... plein de choses en fait content

Sur Arrakis pure, côté Fremen, on peut jouer avant l'arrivée des Atreides, dans la période où les Harkonnens commencent la gestion ou au moment ou Pardot débarque avec son projet. Cela peut aller de l'unification des sietchs Fremen derrière le projet de Pardot (pas forcémement une évidence de prime abord), jusqu'à l'annexion des ressources impériales (stations botaniques, matériel), le développement secret du projet écologique (j'avais détaillé le tout dans un doc encore sur le SDEN).

Côté Imperium, la gestion d'une maison dans des tractations politiques et alliances / trahisons entre les différentes maisons. Il y a moyen de jouer pour chaque joueurs 2 types de personnages en alternance. Nobles et personnages d'importance pour la partie politique et "personnes du terrain" pour la gestion des décisions. Un peu à la façon de Ars Magica.

Dans la période de Leto le tyran, l'épice est sous controle et les planètes vivent plus recluses. Les ressources sont plus limitées, le jeu politique est toujours présent et il faut en plus gérer le tyran. Il y a moyen de mettre en balance la grande expansion à ce moment-là, rester ou partir (c'était le but de Leto après tout).

Au retour de la grande expansion, une opposition entre Révérendes Mères et Honorées Matriarches. Guerre, conflits, politique, espionnage... à jouer dans un camp ou dans l'autre d'ailleurs.

Et c'est uniquement pour la période que je considère comme étant le canon (écrite par Frank Herbert). Si tu rajoutes le reste, bah... c'est virtuellement infini. Dans tous les cas, il y a quand même de longues périodes qui se passent parfois entre les livres, cela laisse de la place pour faire ce que l'on y veut. Les évènements du livre sont une partie des évènements, on peut jouer soit dans les interstices pour expliquer certaines situations, soit carrément changer l'histoire du livre. Après tout, qui viendra le reprocher ?

Le seul truc que je trouve dommage dans l'édition qui va sortir, c'est qu'il n'y a pas de gestion de temps long, voire de lignées. C'est un des aspects important de cet univers et pouvoir jouer dans des grandes échelles de temps, avec les enfants de sa lignée et les conséquences politiques que cela engendre ce serait un plus. Je réfléchi régulièrement à la mise en place de cet aspect là, mais sans être arrivé jusque-là à quelque chose qui soit simple et qui ne soit pas une usine à gaz.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Cindoc
  • et
  • sarroyan
avatar

Bon franchement je me demande quoi jouer dans dune ... on connait l histoire donc quoi jouer?

sarroyan

Comme cela a été dit, c'est le cas pour une petite liste de JdR issus d'oeuvres cinématographiques et littéraires. Et au delà de ça, un Jdr et son contexte nous appartiennent. Tu veux que Sauron gagne le combat, qu'un de tes joueurs posède l'anneau, que le Jedi de ton groupe affronte Darth Vador et reussise à le vaincre... Pourquoi pas ? Tout n'offre qu'une base dont tu fais ce que tu veux tant que l'histoire convient à ta table. Je regrette parfois l'innocence de nos 10-12 ans avec ces campagnes où en trouvant un chaudron celte de resurection des morts on cambattait les armées du Mordor armée d'Excalibur et du St Graal.... plaisantin

avatar
Sigfrid

Merci pour ces propositions aussi détaillées... et qui m'ont permis de découvrir ton travail sur le SDEN ! oui

avatar
Sigfrid

Merci.

Voila enfin une reponse qui repond a ma question et qui est interressante qui m aide grandement et qui est constructive.

avatar

Ma connaissance de Dune se limitant au film de David Lynch, j'ai hâte de jeter mon dévolu sur le JDR et de voir le nouveau film. Et chose étrange, je ne pense pas que mes joueurs soient emballés d'y jouer. J'ai déjà deux joueurs qui m'ont dit qu'ils connaissaient trop l'univers de Dune pour y jouer et donc qu'ils n'en seraient pas ...

avatar

Ma connaissance de Dune se limitant au film de David Lynch ...

alanthyr

Ah oui effectivement, tes joueurs changeront peut-être d'avis avec le temps

avatar

l'intro du premier roman précise bien qu'on est en l'an 10191 AG (après la Guilde) !?!

déjà là, tu as 10.000 ans pour placer des scénarset je peux t'assurer qu'ayant lu toute la saga, les 10000 ans ne sont pas décris dans le détail ^^

mais même sans aller aussi loin et en restant dans le contexte "historico"-sociétal des romans:

en 8711 La Maison Atréides reçoit Caladan en Siridar-Duché,

Leto Ier nait en 10140,

Paul né en 10175,

10190 La Maison Atréides s'installe sur Arrakis

10209 Naissance des enfants de Paul : Leto II et Ghanima,

10219 Leto II accède au trône impérial...

rien que là ca te donne quand même de sacrées longues périodes de jeu et si l'histoire des Maisons majeures est connue, on ne connait pas tous les détails de tout et encore moins sur les maisons mineures et autres groupes.

je croyais que les joueurs de jeu de rôles avaient de l'imagination...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Griffesapin

je ne crois pas que ce soit un problème d'imagination clin d'oeil
Je pense que c'est le syndrome Stars Wars : une histoire cadrée, un univers fini, c'est avoir le sentiment de ne plus rien avoir à découvrir en jouant dans cet univers.
Bon ça ne m'empêchera pas d'acheter le JDR et rien n'étant figé, il est fort possible qu'ils y viennent ...

avatar

J'ai le même problème que sarroyan. J'ai du mal avec les adaptations en jdr d'univers littéraires ou visuels que pourtant j'adore surtout ceux avec des fins "épiques". J'ai dévoré les romans Dune, trone de fer, la roue du temps, le seigneur des anneaux les films star wars, la série expanse, babylone5. J'ai certaines de leurs adaptations en jdr mais c'est plus pour la collection, d'avoir un bouquin de l'univers en plus. je n'y fait que peu jouer alors que je n'ai aucun mal à faire mes propres campagnes pour d'autres jeux. Pour moi les joueurs ne pourront jamais être autant les héros que luke skywalker, aragorn, paul atréides et je n'ai pas l'envie de changer des choses que j'ai adoré lire ou voir, je me sentirai comme un "imposteur".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Jerome14441

Pourquoi vouloir que les PJs soient du niveau de Luke ?

On peux jouer dans notre monde sans que les PJs soient Napoléon, Jésus ou Donald Trump, non ?

J'aime bien l'idée de jouer des contrebandiers aux confins de la galaxie. Ils ont leur quotidien, leurs aventures, même si ça ne change pas l' Histoire.

avatar

De prime abord j'avais aussi du mal à me figurer des aventures dans le monde de Dune (mon imaginaire est saturé par les évènements des bouquins !) Mais en y pensant un peu et avec l'aide du post de sigfrid notamment, c'est sûr qu'il y a des choses à raconter. Une aventure sous le règne de Leto II par exemple, du vivant de ghanima et farad'n et en les impliquant, franchement ça se fait. Le Bene Tleilax serait évidemment l'antagoniste principal...et de plusieurs aventures.

avatar

On peut imaginer des personnages découvrant avant tout le monde l'arrivée prochaine des honorées matriarches et tentant de rentrer avant afin de prévenir leurs supérieurs incrédules ?

avatar

Mise à disposition de l'ouvrage de base en PDF aujourd'hui.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Laurendi

Tu as eu le temps de le parcourir ? si oui, tu as une première impression ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
NooB294044

De ce que j'en ai lu (pas tout en fait), il y a une chose qui me plaît d'emblée beaucoup, c'est que le groupe de joueur crée une maison avant de créer les personnages. Ils ont le choix entre maison naissante, mineure, majeure ou grande maison. Plus tu montes dans la hiérarchie, plus tu es puissant mais plus tu as aussi d'ennemis et d'emmerdes potentielles clin d'oeil

avatar

Toujours pas d'annonce officielle pour la VF?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar
Aragorn58

Non, mais AAP ont dit qu'ils avaient une surprise pour début de l'été.

avatar

Je me demande quand même si pour maîtriser le livre de base et ses suppléments suffisent. Il te dise quand même dans le livre qu'en fonction de l'ère choisie, la meilleure source d'information reste les romans associés à cette ère.
23 bouquins répartis en 7 ères différentes. Je pense que cela peut en décourager quelques un.
Et je ne suis pas certain que maîtriser ce JDR à des joueurs qui ont lu les romans soit la meilleure option. A un groupe qui ne connaît rien de Dune, cela me semble bien plus adapté.

avatar

C est annonce c est arkhane asylum qui va s en occuper pour la vf.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
sarroyan

Source, stp ?