Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Cartes faites maisons sur Osgild :) 311

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Je pense que ce point est important car il permet de voir que le nom n'est pas donné à une des entrées. Je viens de corriger toutes les différences entre ta carte et la carte officielle que j'ai vues. C'est en ligne.

Si tu veux utiliser ma correction pour quoi que ce soit, utilise-là.

Terres d'Osgild

avatar

Je viens de placer Falk, Champlin et Liseviel sur la carte. Les ai-je bien situés ?

édit ; je viens aussi de rajouter L'Étape et un 'l' à Ormille.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Arius_M
avatar
Troumad

Belle carte !

Champlin et Liseviel? D'où viennent ces villages ?

avatar

Elles viennent d'Anathazerîn. Pur le moment, je joue le scénar 8, je ne sais pas ce qu'il y a après.

Si tu veux plus d'explications, voici un atlas où tu trouveras l'origine de tout : forums.php?topic_id=11806&tid=269916#msg269916

J'ai un problème au niveau de Deux-Pont que je viens de placer. J'en parle sur la page du recueil des terre d'Osgild.

avatar

Vu pour les deux villages ! C'est fou, je les ai intégrés : mes joueurs y sont passés, ont interragi, mais j'ai complètement oublié leurs noms - y compris en jeu ! mort

avatar

Merci, ce fil est vraiment très instructif !

avatar

C'est là que j'aurais mis Falk aussi. Je la voyais légèrement plus au nord mais je suis tombé sur ce thread justement parce que je n'étais pas super sur joyeux

avatar

J'aimais bien l'idée du cratère au pied de Kaerimbor sur la carte de kegron. C'est dommage que celui-ci est disparu (le cratère, pas Kegron hein!) de la "carte officielle". Sinon, merci Troumad, ta carte est superbe et très pratique car elle permet de ne pas tout mélanger à la longue. bravo oui

avatar

Falk moins au Nord ?

Comme il ne me semble pas que Anathasérïn passe par Fort Colline, je ne suis pas sûr. La frontière montant dans la forêt jusqu'à la rivière (quel nom ?) je pense que le groupe a coupé la poibnte de la forêt, peut être même avant la confluence des deux rivières (nom ?) pour éviter d'avoir trop d'eau à traverser d'un coup.

Je veux bien un volcan vers Kaerimbor, le plus dur sera de le dessiner : il n'y en a pas sur la carte pour faire un copier/coller ! Si Kergon donne le feu vert, il arrive de suite.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thrabos
avatar
Troumad

Si tu me répondais à moi, je disais légèrement PLUS au nord, pas moins content

Mais à nouveau je n'en étais pas sur du tout.

avatar

Plus au nord ? Sur le chemin de Twenby sans passer par la forêt elfique ?

avatar

Bonjour

J'ai besoin d'un expert (l'auteur ?) de la carte de Vengence.

C'est pour un fleuve à l'Est de Goruz Kal : La Serd. J'ai bien dit fleuve, pas rivière... En effet, elle va jusqu'à Ferrance en longeant la côte. Sauf si c'est artificiel, mais, quel en serait l'intérêt ?

Son embouchure serait où ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lissothus
avatar
Troumad

Sur une centaine de kilomètres, et c'est le cas ici, des rivières longeant les côtes, tu en as quelques unes. C'n'est pas super fréquent, mais il y en a..Perso, ça ne me choque pas... mais ton idée de rediriger le cours d'eau artificiellement me plaît : du coup, je vais l'intégrer l'au BG de Ferrance ! content Et sinon, bravo pour ton taf ! plaisantin

avatar

Si tu comptes l'intégrer au à l'histoire de Ferrance, pourquoi pas !

Et quelle est cette histoire ?

Elles sont où les rivières qui font ça ? 100 km le long de la côte !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lissothus
avatar

Plus j'y pense, moins cette rivière qu ilonge la côte me convient. Et si tu regarde la carte de Laurent Kegron Bernasconiil ( https://drive.google.com/file/d/1mF6H4K043CLUQbG8wqE2YGiO16klaK8O/view?usp=sharing ) elle n'y est pas. C'est encore une gaffe du dessinateur.

En effet, il n'y a aucune raison pour que ce soit artificiel, l'eau arrive déjà à la ville et i n'y a pas besoin d'avoir un canal côtier pour des péniches : il ne viendrait de nulle part.

avatar
Troumad

Pour ce qui est de Ferrance, la carte m'prend pas mal de temps et comme j'suis sur Anarchy en même temps, ça en prend même plus que prévu... :p En plus, chaque fois que je rajoute un détail, un quartier, un lieu, un canal ?? ^^ bin j'gribouille une explication.Mais promis, dès que j'ai fini, j'partage (en gros, j'aimais beaucoup la carte de Romje mais je la trouvais trop réduite en rapport population / taille de ville. J'ai donc attaqué un machin en 2D de mon côté.

Pour ce qui est des cours rivières longeant la côte, il y en a. Prends Maps et longe les côtes : tu verras parfois apparaître quelques surprises (pas pléthore en France... j'me rappelle de la Durance au sud, étant de Toulouse, faut avouer que la Garonne s'plonge pas directement dans l'Atlantique. Sinon, j'avais fureté en Europe de l'Ouest et en Afrique et c'est bien là que j'en avais trouvé une poignée, étrangement, sans parler du Nil et d'la mer rouge). Bref, pas des palanquées, mais quelques unes tout de même.

Sinon, pour la carte de Kegron, effectivement, hormis un chiti trait non loin de Goruz (qui a du provoquer l'erreur, non ?), bin y'a pas de rivière.
Enfin, et pour info, sur le début du BG historqie de Ferrance, j'ai écrit ceci, (sur une grosse trame du texte de Romje).

"Les origines humaines de la ville remontent à 2500 ans, aux âges de la fondation d'Osgild. Les peuples anciens sont alors embourbés dans un lourd conflit qui les opposent les uns aux autres, ainsi qu'aux forces obscures venues du nord : pendant ce temps, le tout jeune empire humain étend son influence sur tout ce qui n'est pas montagne ou forêt. Dans ces manœuvres, profitant que le gros des forces naines soit monopolisé, d'une part au nord par sa guerre contre les elfes, et d'autre part par la défense de sa capitale, Kaer-Undün, dans les Serres du Monde, les troupes impériales capturent l'avant poste nain de Falrak (Fort Bastion). Cette garnison offre un intérêt stratégique et économique sur tout l'ouest d'Osgild : elle contrôle l'entrée fluviale de l'Irénie et donc l'accès à l'Océan Pelurique tout proche, et elle assure le lien entre la cité de Goruz-Kal et les villes enfouies des Monts Argentés.* Durant les décades suivantes, le bastion se change en forteresse et participe à l'anéantissement des maléfiques armées septentrionales.

Devenue cité, le lieu prend le nom de Ferbastion. Il devient au fil des siècles l'une des places fortes du nouvel Empire d'Osgild : cette humanité grandissante qui s'impose de plus en plus aux autres peuples en fait, en temps de guerre, une puissante citadelle contrôlant le trafic fluvial de l'ouest du continent puis, avec la paix venue, l'un des sites privilégiés des échanges intellectuels, artistiques et commerciaux des terres d'Osgild.

Lorsque chute l'Empire d'Osgild, il y a un millénaire de cela, à l'instar de ses voisines continentales, la ville connaît un déclin lent mais inéluctable. Tout au long des Âges Sombres, sa gouvernance voit se succéder factions et dynasties diverses, plus intéressées par leur enrichissement propre que par le devenir de Ferbastion et de ses habitants. Dans cette période troublée, d'aucun dirait chaotique, la ville reste tant bien que mal aux mains de l'humanité.

Il faut attendre 5 siècles pour que la ville entame une renaissance. La famille Arly est alors une vieille lignée de la haute bourgeoisie ferbastienne et ne manque pas de moyens : c'est cette arme-là, la richesse, qui lui permet de s'emparer du pouvoir. Et très vite, sous son influence, la cité revient au premier plan : tant et si bien que de nombreuses autres villes choisissent de s'agréger à elle, parfois même, pacifiquement. La toute nouvelle Ferrance devient, 30 ans plus tard, capitale de la Principauté d'Arly, mais il faudra encore un siècle de plus pour que les terres d'Osgild retrouvent la paix lors du Traité de Monastir.

Ainsi, depuis plus de 3 siècles, la cité de Ferrance et ses princes prospèrent."

*à ce point, je compte rajouter que les nains avaient bâti 2 canaux, l'un pour relier Goruz à Falrak en détournant le cours de la Serd, et de l'autre, un cours d'eau qui reliait les Monts Argentés, à Falrak. Mais après que Kaër-Undun soit tombé, et l'investissement des Monts Argentés par une communauté naine de réfugiés issue du nord, on peut imaginer que ce canal-là a été détruit pour que la rivière n'abreuve plus que les Monts (pas encore sûr pour ce deuxième canal, mais il expliquerait davantage l'existence du premier puisque permettant de relier les Monts et Goruz).

avatar

Les exemple que tu donnes de rivière longeant des côtes ne sont pas aussi près que celui de Ferrance et de la Serd. On dirait que la Serd suit la côte !

avatar

Salut Troumad, pour compléter ta carte avec quelque noms de rivières : il me semble qu'il manque l'Alleuse (prend sa source dans les Monts Vierges) et la Gardavelle (venant des Monts Griseux) qui se rejoignent au sud-ouest de Twemby pour former le fleuve Irénie.

Source : Anathazérin p55.

avatar

Je complèterai ça demain ! Ce sont les deux rivières qui entourent le sud du Bois de Myrviel. C'est ça ?

Merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ph0k
avatar
Troumad

C'est ça. L'Alleuse longe sa lisière sud et la Gardavelle, sa lisière est.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Troumad