Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Logiciel d'aide au MJ - des idées ? 36

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour à tous,

Je suis MJ depuis un an sur Chroniques Oubliées (mon premier JDR papier coeur). On a commencé Anathazerin, nous en sommes au scénario 5.

J'ai décidé de mettre à profits mes skills de développeur pour créer une appli (sur tablette) pour gérer une partie au format papier.

L'idée est encore au stade de la réflexion, mais ce serait d'avoir une toolbox toujours sous la main pour palier à toute éventualité. Voilà les fonctionnalités auxquelles j'ai pensé :

  • Afficher mes notes de jeu & les PNJ+stats. Avec un code couleur pour les notes à ne pas divulger, les points d'intérêts d'une scène... Ce serait l'écran principal de l'app.
  • Un générateur de noms (c'est toujours gênant d'avoir un PJ qui te demande le nom d'un PNJ et que tu n'as rien prévu)
  • Une liste d'archétypes en cas de rencontre imprévue.
  • Un compteur de points de vie pour les monstres et PNJ. A partir de 10 monstres, gérer ça sur papier est trop fastidieux et ralentit pas mal les combats.
  • Un dé virtuel. C'est toujours pratique pour faire ses jets en caché par exemple.
  • Un jukebox, pour pouvoir facilement changer d'ambiance.
  • Un accès rapide aux différentes capacités de voies.

J'ai plusieurs questions :

1. Avez-vous d'autres idées ?
2. Quels sont les points de frictions dans vos parties ?
3. Quel serait pour vous la fonctionnalité la plus utile ? En ce qui me concerne je pense que c'est les notes et les stats. Et vous ?
4. Est-ce que vous utilisez déjà une appli pour vos JDR papier ?

Merci d'avance pour votre aide !

avatar

Je serais bien testeur de ce genre d'outils content

Un truc très utile pour moi serait une génération complète de PNJ : nom, mais également description physique (race, apparence, taille, etc). il existe des tables de dés fanmade pour ça, mais bon, si on peut avoir ça d'un clic plaisantin

Un autre truc intéressant serait une génération aléatoire de rencontres en fonction du milieu, du niveau de rencontre, et du nombre de types de créatures différentes choisis (il existe des règles dans le livre de base pour gérer ça).

Bonne initiative en tous cas content

avatar

@Romje Excellente idée la table de rencontre ! C'est toujours une galère à faire rapidement. Un système qui te génère la table et choisis la rencontre serait top.

Génération de PNJ : effectivement ça peut être pas mal. Après, dans mes parties je prépare les PNJ avec description à l'avance. Mais ça peut avoir son utilité en cas de rencontre avec un PNJ "random".

avatar

On peut faire aussi un générateur de trésor alors. Les règles sont dans le bouquin mais si ton appli fait tout les calcules en 1 sec c'est un enorme gain de temps.

Pour le nombre de pv des pj et créatures, je me suis créé un tableau Excel avec:

  1. Les noms
  2. Point d'initiative
  3. Point d'armure
  4. Point de vie
  5. Des notes
avatar

J'ai commencé le dev. J'en suis là :

Ya encore du boulot :-P

avatar

Ca a l'air très prometteur en tout cas content

avatar

Superbe initiative ! ! Perso ce qui me galère c'est retrouver les voies de créature.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • xurei
avatar
Fauchevent

Oui moi aussi. Gros chantier de devoir réécrire tout ça dans une app. Ca va prendre du temps.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
xurei

Pour faire ça il faudrait récupérer les données sur le site du DRS non ?

http://co-drs.org/creatures/

Au fait, tu la fais en quoi ton app ?

J'aurais bien aidé mais suis un peu surbooké avec la mienne pour D&D 5 / H&D mort de rire

https://github.com/Nioux/AideDeJeu

Note qu'elle est open source, si tu veux t'en inspirer... mais c'est du Xamarin Forms / C#, portable Android / Windows 10 (et théoriquement iOS), donc tu pourras pas en faire grand chose si tu fais du Java / Kotlin sur Android ou de l'Objective C / Swift sur iOS

Ce message a reçu 2 réponses de
  • BeauBarbu
  • et
  • xurei
avatar

Ah ouiiii très intéressant !!

Pour mes parties j'utilise déjà :
- PhotoShop pour afficher les maps + tokens et partage d'écran avec un videoproj (je trouve pas ça très pratique Photoshop mais j'ai pas trouvé mieux sur MacOS)
- Trello pour gérer mes notes comme les noms de PNJ amis/ennemis, les lieux visités, des questions ou side quests mis de côté + quelques cartes avec maps et noms générés pour improviser sans que ça se voit.
- l'app RPG Sounds: Fantasy pour gérer le son d'ambiance
Photoshop et Trello sur l'ordi et RPG Sounds: Fantasy sur le téléphone connecté à l'enceinte.

Je suis particulièrement intéressé par la fonctionnalité de comptage de PV et le lancer de dé discret content
Par contre j'ai pas de tablette, enfin si une mais assez vieille… je doute qu'on puisse faire tourner des trucs récents dessus.

avatar
Nioux

J'avais commencé à regarder pour une idée d'appli il y a quelque temps la possibilité de réutiliser les data de co-drs.org, le problème c'est qu'elles ne sont pas accessible par API, au mieux il faut faire des parsers pour les différents type de pages, et au final cela n'est ni propre, ni absolument efficace.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
BeauBarbu

Je sais, la première version de mon app était basée sur le contenu d'AideDD, et c'était très très crade, et très instable avec les travaux en cours du site. J'en étais arrivé à dupliquer les données qui m'intéressaient et à les embarquer dans mon appli plutôt que de taper directement sur le site.

Et maintenant, avec les problèmes légaux potentiels liés au dit site, c'est complètement autre chose puisque je refais mes propres données à partir des PDFs de H&D et ça me prend un temps énorme que je ne peux pas consacrer à une utilisation plus intelligente des données. (les données dont je parle, en markdown "customisé" : https://github.com/Nioux/AideDeJeu/tree/master/Data )

Tout ça pour dire : oui, parser co-drs c'est crade, mais c'est plus rapide que de devoir recréer les données à partir de rien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • xurei
avatar
Nioux

Je suis parti sur du React, et probablement une Progressive Web App. Ce sera donc utilisable sur PC, mais designé à la base pour tablette.

Pour les capacités, j'avais prévu d'utiliser ça : https://sites.google.com/site/chroniquesoubliees/aides-de-jeu/rpg-cards

co-drs peut être pas mal pour récupérer les data, par contre je ne pense pas que taper dedans en temps réel soit une bonne idée...

@GoOz Concernant les droits d'auteurs, je ne sais pas ce que j'ai légalement le droit de faire. Si un gars de chez Black Books passe par ici, je suis preneur de toute information à ce sujet content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
xurei

co-drs peut être pas mal pour récupérer les data, par contre je ne pense pas que taper dedans en temps réel soit une bonne idée...

Totalement d'accord, l'utiliser en temps réel pose potentiellement trop de problèmes, alors que c'est du contenu statique donc totalement superflu.

avatar
Nioux

Vraiment top ton appli ! Il y a beaucoup de choses qui pourraient être reprise pour Chroniques Oubliées. Merci encore pour le partage.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
xurei

A vrai dire, si j'avais le temps, j'aurais sûrement déjà commencé à faire une version pour COF, mon fils étant MJ dessus. Mais refaire un pseudo SRD H&D, c'est un boulot de fou... donc un jour peut être quand l'app pour H&D actuelle sera "complète", ou bien si une bonne âme se sent le faire clin d'oeil

avatar

Je viens de terminer la v0.1 :

CO MJ Helper

C'est encore à l'état de Proof-Of-Concept. Les features présents :

  • générateur de nom (Work In Progress)
  • liste des voies
  • générateur de trésor

Votre feedback est plus que bienvenu !

avatar

Merci pour ce mini logiciel. tres bonne idée. tu prevois de le faire pour android ?

Pour une recherche rapide en cours de partie c est parfait. Plus rapide que feuilleter le bouquin .

Tu crois que tu pourrais ajouter des détails sur les bijoux ? Comme bracelet en or blanc decoré d un filigrane d argent ou bague ornée d une émeraude ? Oh et peut etre des escriptions de potions : un flacon gros comme le pouce contenant un liquide orange nauséabonde ou une fiole oblongue remplie d une substance argentée.

Parce qu au bout de la 3 ou 4eme potion de la soirée on a des bug d imagination parfois. Heureusement qu on les boit pas aussi plaisantin

En tout cas merci de partager.

avatar

Bonne idée d'appli !

Pour la génération de nom aléatoire (par race !) j'ai trouvé des sites qui en faisait, j'en ai généré plein, je me suis fait un petit carnet classé par race et sexe. Et quand je créer un PNJ à la volé, je prends son nom et je le raye pour dire qu'il est utilisé. Si tu fais ca sur une appli qui gère d'autre chose, c'est top !

Pour la table de description, j'en ai fait une très complète qui sortira dans le prochain casus belli normalement (une dizaine de pages !), hésites pas à t'en servir pour gérer ça, ce serait top.

Pour les bruitages y'a déjà des appli que le font bien, mais aprés pourquoi pas si la tienne est vraiment, vraiment complète. Dans tous les cas, il faudrait prévoir un système de diffusion via bluetooth par ex, car le son sur une table, avec 4 trolls des caverne à la table qui parle fort ... ^^

Le compteur de points de vie, faut voir ton UX design, mais j'ai peur que ce soit plus fastifieux qu'à la main. Perso j'utilise une genre d'ardoise aimanté et effacable (pathfinder de chez Paizo).

Le dé virtuel, je préfère lancer mes dés, mais bon, sur une partie improvisé loin des dés ca peut servir !

La génération de trésoir, là je dis OUI ! c'est hyper chiant à faire et perso je la faisait au hasard.

La création d'un PNJ tout fait avec ses stats aussi c'est cool, à voir que ca ne fasse pas des trucs trop déséquilibré.

Sinon, si tu es chaud, pour les dernier tu peux faire un système "vierge" histoire que chacun puisse l'adapter au moteur du JDR auquel il joue content

Bon courage !

avatar

Haaa top le générateur de trésor mort de rire je vais pouvoir tester ça la prochaine fois.

Bonne idée le générateur de nom mais, comme dit formol, le choix de race peut être un plus.

Concernant le comptage des pv, armures, ... ce qui pourrait être top ça serait de pouvoir avoir un tableau où on pourrait y insérer manuellement des donnée de ces PJ et PNJ. Mais également d'aller recherche les créatures du bestiaires (3 orcs et 2 gobelin).
Une fois créer ta rencontre ( les Pj et les créatures) le tableau les range par ordre d'initiative et tu n'as plus qu'à regarder les dégâts causé et les déduire à la personne touché.