Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Message de la part du rédac' chef aventurien de la Gazette 23

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bonjour à tous,

Je vous fait suivre un message envoyé par le rédac'chef de la Gazette :

Chers lecteurs,

Votre satisfaction est notre priorité, c’est pourquoi, afin que notre journal réponde toujours mieux à vos attentes, nous vous contactons pour vous donner la parole et nous faire part de votre avis, que nous considérons comme précieux. Quels contenus attendez-vous pour la Gazette Aventurienne ? Sous quelle(s) forme(s) ? Recherchez-vous, en plus des types d'articles présentés dans le numéro zéro, des articles plus descriptifs, presque purement liés à des "règles de jeu" ?

Le rédac’chef Calen Loth

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Athabaska
avatar

pour moi des articles comme ceux présent dans la forme en évitant autant que possible les spoils scénarios (un peu compromettant l'article sur la mue serpent) acces sur des idées de scénarios et parties du background ouvert et qui n'influenceront pas le background officiel des infos, sur l'histoire,geographie, les moeurs et coutumes et "des points de régles" comme le grimoire de cuisine, des ordres, professions etc sont suffisant sous cette forme selon moi

avatar
Calenloth

Personnellement, j'adorerais y trouver des idées de scénarios sous forme de minis articles suffisamment ouvert pour être interprêtés de différentes façons en fonction du MJ. Peut-être des petites aides de jeux toujours sous forme d'articles ou de publicités, des textes d'ambiances ou des "reportages" sur des peuples, des faits de sociétes, des coutumes, des légendes. Je trouverais assez marrant également une rubrique "petites annonces" avec des textes plus ou moins délirant (ex. Le Nain Duerthor qui s'est endormi à l'Auberge du Chat sans queue recherche des informations sur les malotrus qui ont eu l'audage de lui tailler la barbe ! Forte récompense à la clef. Ou alors Troupe d'aventuriers cherche éclaireur parlant elfique. Pourcentage à débattre sur lesw trésors trouvés..., etc...). L'idée de la recette m'a bien plus aussi.

Enfin bref : tout ce qui fera vivre l'univers par le biais d'une gazette que je pourrais poser au milieu de la table de jeu.

Encore merci pour vos efforts ! Nous ne sommes pas toujours très présent pour vous encourager, mais nous apprécions ce travail pour faire vivre l'Oeil Noir.

avatar

Je plussois Athabaska, tout en gardant l'idée de nous informer sur les événements importants qui font évoluer l'histoire vivante de l'Aventurie.

avatar

Merci pour ces retours, on va essayer de travailler en ce sens content

avatar

Peut-être une profession, une arme ou un nouveau sort de temps en temps en plus de l'équipement (super le livre de cuisine)

Des descriptions de régions, de villes, de lieux importants ou de ruines a visiter (type grand reporter en vadrouille). Ça ce serait vraiment top.

Des anecdotes du genre : "saviez vous que..."

Des mini extraits des futurs suppléments de la gamme

Après il faudrait savoir ce que propose la gazette en allemand pour pouvoir plus se prononcer.

avatar

La vo est exclusivement "in-game" dans son format actuel.

C'est à dire qu'elle est remplie des articles comme ceux de la page 2 (sauf celui du bouquin de cuisine qui est une création) et éventuellement de "pub" comme celle en bas à gauche de la page 2.

avatar

moi personnellement je préférerais que les articles donnent de l'information sur des personnages, des régions, des villes, des lieux à visiter, des coutumes, le mode de vie au quotidien des personnages, tout ce qui donne du corps à "l'univers de l'oeil noir", plutôt que des règles (car des règles je pense qu'il y en a assez dans le livre de base). Je ne suis pas trop fan du pur teasing ou de simples "extraits", plutôt pour du contenu 100% original créé pour l'occasion et en mode prêt à jouer. Cela n'a pas besoin d'être 100% in game. Il faut surtout que cela soit utilisable et source d'inspiration.

avatar

Alors, moi j'ai une petite question pour la communauté, dont on débat déjà en interne...

Le principe de la gazette en allemand est de proposer des articles sans avoir une vraie cohérence temporelle. Ainsi dans une gazette donnée, on va pouvoir trouver des articles sur des événements en 1038, ou d'autres en 1040, voir 1041. Au fur et à mesure on avance dans la chronologie (on ne trouve plus maintenant d'articles sur 1036 par exemple).

De ce fait, je trouve que la gazette est difficile à mettre entre les mains des joueurs telle quelle, car le MJ doit trier les articles par rapport à la chronologie de ses campagnes.

La question est donc de savoir si vous trouveriez plus intéressant que la gazette en FR respecte une chronologie temporelle, ou non. Sachant que si on le fait, cela peut être limitant aussi pour ceux qui veulent jouer dans une autre "ligne" temporelle que celle qui sera fixée par la gazette...

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Hyeronius
  • ,
  • Docdemers
  • et
  • Elam
avatar
Judge Ju

Je suis pour que la Gazette ait une certaine chronologie temporelle. Celà donnerait un cachet supplémentaire à faire lire aux joueurs. J'approuve.

avatar
Judge Ju

Je suis aussi pour une ligne temporelle... sur la même publication!

Je m'explique. Vous pourriez disons lors de la publication de la gazette numéro 1 n'y insérer que des nouvelles datant de 1039, mais pour la seconde ne publié que des nouvelles de l'an 1040 ou disont une autre année comme 1038. En autant que les nouvelles soient toutes de la même année elle devient alors présentable telle quelle au joueurs... enfin je pense!

Si un MJ fait jouer un scénario en 1038 et bien il n'a qu'à présenter la ou les gazettes correspondant à l'année en question.

Ont pourrait même ajouter un mois de parution comme disont 1038 d'Hésinde. La gazette ne regrouperait alors que nouvelles antérieures à ce mois. En fait ce principe me fait penser aux "journaux" que l'ont utilise pour faire une recherche dans les archives dans le jeu de Sherlock Holmes "Détective Conseil". Avec une bonne banque de numéros publiés, un MJ pourrait même pouvoir offrir la possibilité à ses joueurs de faire une recherche dans les archives pour pouvoir trouver des informations relatives à leur enquête!

avatar
Judge Ju

Il me semble qu'une publication périodique doit s'inscrire dans une chronologie claire : chaque numéro est publié à une date aventurienne précise. Pour autant, cela ne lui interdit pas de revenir sur des événements antérieurs, y compris relativement anciens, à travers des articles d'histoire de l'Aventurie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Elam

Revenir dans le passé n’est pas un problème. Par contre imaginons que la gazette en soit en parution au début de 1039. Un MJ qui sera en fin 1040 dans sa campagne n’aura pas de matériel exploitable. Alors qu’en mettant un peu de tout il pourra en avoir à donner à ses joueurs...

avatar

Je suis également d'accord pour que la gazette suive une chronologie. C'est plus immersif.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Athabaska

La Gazette elle-même suivra toujours une séquence historique. La question c'est - si j'ai bien compris - si on fera un régime stricte par rapport aux articles de son contenu. Dans la version allemande, il y a parfois des articles dont les événements datent d'avant une Gazette précédente.

avatar

Bin après, il faut voir comment c'est traité... Par exemple, si un article, par exemple, nous informe du résultat d'une enquête qui à duré deux ans, évidemment ça ne gène pas. Pareil si on comprend soudainement qu'un évènement ancien à des répercutions sur le présent, ça s'explique. Mais des articles de différentes époques sans explications ça fais un peu bizarre. et en effet, ça peut être dommageable si on veut faire lire la gazette aux joueurs.

Enfin, me semble t'il...

avatar

Alors, moi j'ai une petite question pour la communauté, dont on débat déjà en interne...

Le principe de la gazette en allemand est de proposer des articles sans avoir une vraie cohérence temporelle. Ainsi dans une gazette donnée, on va pouvoir trouver des articles sur des événements en 1038, ou d'autres en 1040, voir 1041. Au fur et à mesure on avance dans la chronologie (on ne trouve plus maintenant d'articles sur 1036 par exemple).

De ce fait, je trouve que la gazette est difficile à mettre entre les mains des joueurs telle quelle, car le MJ doit trier les articles par rapport à la chronologie de ses campagnes.

La question est donc de savoir si vous trouveriez plus intéressant que la gazette en FR respecte une chronologie temporelle, ou non. Sachant que si on le fait, cela peut être limitant aussi pour ceux qui veulent jouer dans une autre "ligne" temporelle que celle qui sera fixée par la gazette...

Judge Ju

J'ai une question : cette "chronologie" est-elle présentée quelque part dans les publications de la PP ? ou dans les publications futures ? si oui, dans quel tome ? l'histoire d'avant et de "pendant" cette chronologie, l'histoire du monde est présentée où ?

J'ai bien vu qu'il y a dans les scénarios une notion de "est ce que ça impacte la chronologie vivante du jeu". Tant mieux. Pareil pour le système de pions/cavaliers/rois c'est super. Mais à mon avis il faut quelque part un résumé ou un point de repère autre que juste les scénarios. Une chrono officielle avec les dates clés.

Pour moi dans la gazette il faut suivre la chronologie de la campagne officielle, s'il y en a une. Au MJ ensuite de montrer à ses PJ la gazette qui correspond à l'époque où les PJ se trouvent.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Oog des Meesters
  • et
  • Judge Ju
avatar
jtrthehobbit

Alors, dans l'Almanach il y a une bonne partie histoire, avec les événements majeurs au vu du continent entier et l'empire du Milieu en particulier. il fera largement office de "résumé". Les autres publis de la PP c'est des scénarios, des cartes, un bestiaire.

Les livres régionaux contiennent toujours une ligne du temps très détaillée pour la région en question - mais pour la v5 il faudra encore attendre un peu pour les avoir en Français...

Pour "la campagne officielle", ben euh on en a eu pas mal dans le passé, avec parfois plusieures à la fois. Mais avec le passage à la v5 ils ont mis un peu le frein: ils ont d'abord terminé le massif "Splitterdammerung" (quelque 8 volumes de 200 pages), donc pour l'instant c'est plus cool, plus régional, plus local. On a eu déjà eu un v5 une suite de 6 avontures dans le Pays des Sources, puis les elfes noirs ont fait un sale coup dans le haut nord où personne ne regarde. Dans le sud, Al'Anfa flexe ses muscles. Des étoiles tombent un peu partout. Bref, je divague, ce que je voulais dire: il y a tout simplement trop de matériel pour avoir toutes les données historiques de manière centralisée, si ce n'est que juste avant la v5 on a eu droit à une "Historia Aventuria" qui a essayé de faire le complet... que des dates! Si tu veux une chronologie de "tout", c'est là qu'il faut regarder. Cependant, c'est un livre écrit après-coup. Pour la gazette le problème c'est bien sûr qu'il y a une chronologie, mais différents événements dans le monde ont lieu bien avant que leurs effets apparaissent dans la Gazette, ou bien ce sont justement des signes précurseurs. En théorie c'est facile de suivre la chronologie, mais en pratique c'est très casse-tête. Mais bon, ça c'est notre problème à nous malade.

Ce que je veux dire c'est je pense que tout se trouve, mais cela dépend du niveau de détail que tu veux. L'almanach sera un livre global qui introduira le monde, mais il sera loin de contenir tous les détails. Le problème c'est un peu que malgré tout les allemands ont lancé la v5 avec l'idée qu'il ne fallait pas tout répéter des éditions précédentes, tous les fans savent la différence entre Galottan, Rhazzazzor et le Sambelquast, et donc tu as raison si le livre de base cible surtout la présentation du nouveau moteur. Pour nous qui devons tout démarrer à la fois, je comprends, c'est pas un livre pour vrais "débutants" (d'ailleurs ils ont compris, car ils vont sortir une boîte d'initiation). Toutefois, je pense que tu sera ravi de l'almanach - 240 pages d'informations. Mais je ne serai pas étonné si tu en voudras encore plus après lecture content. On se fait rendez-vous dans euh un certain temps et tu me dis ce que tu penses de l'almanach!

avatar
jtrthehobbit

Comme le dit Oog l’Almanach fournit toutes les informations nécessaires pour bien appréhender le monde. C’est bien pour ça qu’on travaille dessus pour le publier !

avatar

Les livres régionaux contiennent toujours une ligne du temps très détaillée pour la région en question - mais pour la v5 il faudra encore attendre un peu pour les avoir en Français...

Mais je ne rêve que de ça .ouiouioui