Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Mortalité COF 62

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Renfield

Et avec CON + DV/2 + niveau, on n'arriverait pas à un équilibre satisfaisant ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
Ulti

Oui, pourquoi pas. A ma table ça donnerait donc :

  • 22 DM pour le Voleur (10 + d6/2 + 9)
  • 23 DM pour la Rôdeuse (10 + d8/2 + 9)
  • 26 DM pour le Shaman (13 + d8/2 + 9)
  • 30 DM pour le Barbare (15 + d12/2 + 9)

Finalement ce "Seuil de Blessure Grave" c'est une variable d'ajustement selon la dangeurosité que l'on souhaite installer à sa table. En tout cas le seuil proposé dans le bouquin (CON seule, sans prise en compte du niveau) c'est vraiment bas, surtout quand les PJ commence à rencontrer des créatures à 3d6+x.

En fait je me plante peut-être en pensant que (CON + Niv) c'est trop bas, parce que c'est céest quand même super simple comme formule, et ça c'eest pratique. content

avatar

Je pense que tu te trompes, pour l'avoir mis en place et testé, je peux t'assurer que ca fonctionne très bien. Il faut tout de même que la BG reste possible et soit quelque chose qui limite aussi les joueurs trop fonceurs, car plus le niveau monte plus les joueurs se sentent à l'aise et parfois bien trop.

avatar

Je commente juste en disant que je ne suis pas un grand fan, après plusieurs séances de géants, de la règle actuelle qui fait tomber des PR si les dégâts sont trop importants. En pratique c'est une double pénalité qui ne prend pas assez en considération l'explosion normale des dégâts à partir d'un certain niveau.

A force de se faire bash par des géants, mes personnages tombent à cause de leurs PR et pas de leurs PV, ce qui devient un peu loufoque. Les PR n'ont pas vocation à être une sorte de deuxième compteur de PV parallèle, et à refaire c'est une règle que je n'utiliserais plus.

avatar

Je ne l'emploie pas cette règle et elle est pour moi inadequate, je suis d'accord avec ton analyse, les PR ne doivent pas être un deuxième compteur de PV. Ils doivent être là pour servir de soin naturel.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Renfield

Concernant la récupération de la BG, une autre option consiste de partir d'une difficulté de 10 et chaque repos de 8h ensuite baisse de 1 ce qui simule la guérison. Dans le pire des cas, 9x8 = 72 heures (3 jours) pour récupérer automatiquement d'une BG.

Les soins magiques peuvent donner des bonus aux jets.

avatar
Pretre

Mais du coup, avec ta règle, c'est blessure grave à chaque coup, contre un géant, alors ? Ça me semble un peu sévère... Et au final, j'ai l'impression que les BG deviennent aussi un deuxième compteur de PV, en tout cas autant que les PR dans l'autre système.

Comme je vois les choses, les PVs mesurent la combativité et la fraicheur des personnages, et les PR mesurent la fatigue à long terme. Peut-être qu'il manque la possibilité de régénérer les PRs avec certains sorts de soin de haut niveau ? Parce que sans sort de soin, on arrive à 0 PV bien avant de prendre 5 claques à plus de 20 PV (au niveau 10, et avec seulement 10 en constitution).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • DrM0lek
  • et
  • Pretre
avatar
Ulti

Je pense avoir une solution: si les dégâts dépassent CON [+niveau] et que les PV restent au dessus de 0, le PJ prends une blessure grave et est donc affaibli, mais juste pour la durée du combat. Devoir passer à d12 en plein combat, c'est déjà pas mal sévère.

Dès les PV descendent en dessous de 0, alors la BG est "permanente" jusqu'au repos ou un sort de guérison.

Moi je ne pense pas cummuler les BG sauf si tu veux ajouter du piquant et dans ce cas il faut utiliser le document que je citait plus haut. https://drive.google.com/file/d/19JNnk0ZsQMLrJWkjEKSklgfeS6vmsZDx/view mais contrairement à ce qui est dit dans le doc, moi j'appliquerais les effets tant que le PJ est affectré par la BG (temporaire ou permanente).

Ce qui est pas mal, c'est qu'un critique ne veut pas dire automatiquement une BG pour la victime. C'est vraiment la quantité de DM qui détermine si BG ou pas.

Je suis aussi d'avis de ne pas faire sauter des PR avant de passer sous le seuil de 0 PV.

Je trouve ces choix plus funs, car ils augmentent la difficultés des combats et les conséquences sans être trop pénalisant à long terme (et donc frustrant) pour les PJs. Mais rien de nous empêche d'être plus sévère avec vos joueurs.

Dans le cas des géants, plus tu prends cher, plus tes combats deviennent compliqués, mais tu n'es pas bloqué ou mort rapidement.

avatar
Ulti

Les geants tu n'en rencontre pas avant le level 8 au moins. Donc quelqu'un qui a 12 en CONST a un seuil de BG de 20 contre un géant des collines il a très peu de chance de prendre une BG (dégâts moyen 15) contre un géant de pierre il a plus de chance mais en même temps ce dernier à un NC 8, moyenne des dégâts 20. Un guerrier contre le même géant aura moins de risque.

Il ne faut pas oublier non plus qu'un géant est une créature de 4 ou + mètres de haut. Quant tu te prends un coup d'une telle créature, tu ne t'en relèves pas facilement. A ce niveau certains auront une DEF très haute et ne seront pas souvent touchés, d'autres auront surement développé des RD.

Par contre j'ai oublié de rajouter qu'un sort de soin peut guérir une BG si il redonne autant de PV que le seuil de BG en une fois.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DrM0lek
avatar
Pretre

Ah ben ça rejoint ce que je dis. Si jamais un PJ se prend une méga baffe, il prends une BG et est affaibli, ensuite d'autre malus peuvent venir s'ajouter. Ca me semble très cohérent. Et "guérison" soigne toutes les BGs, car ça redonne tous les PV http://co-drs.org/voies/voie-des-soins/ et c'est pas mal l'idée que finalement n'importe quels "soins" peuvent aussi guérir les BG s'ils dépassent le seuil de BG.

Petite remarque au passage: moi j'aime bien ces règles dont nous discutons. Il faut juste se méfier de ne pas trop sortir du cadre de l'objectif de simplicité de COF.

avatar

Les geants tu n'en rencontre pas avant le level 8 au moins. Donc quelqu'un qui a 12 en CONST a un seuil de BG de 20 contre un géant des collines il a très peu de chance de prendre une BG (dégâts moyen 15) contre un géant de pierre il a plus de chance mais en même temps ce dernier à un NC 8, moyenne des dégâts 20. Un guerrier contre le même géant aura moins de risque.

Je suis plutôt d'accord avec toi, c'était surtout pour répondre au soucis de Dwim, qui semble avoir eu beaucoup de problèmes avec ça. Je dois dire que je n'ai rien remarqué d'anormal avec des PJs de niveau 10-11, et le seuil me semble bon.

Il ne faut pas oublier non plus qu'un géant est une créature de 4 ou + mètres de haut. Quant tu te prends un coup d'une telle créature, tu ne t'en relèves pas facilement. A ce niveau certains auront une DEF très haute et ne seront pas souvent touchés, d'autres auront surement développé des RD.

Là par contre, j'ai plus de mal avec cette histoire de "prendre un coup". En théorie, le seul coup que le personnage prend, c'est celui qui mène à 0 PV, le reste n'étant que fatigue, égratinures, esquives in extermis, etc. Donc il serait peut-être plus logique avec la mécanique de jeu de réserver la BG au cas où le presonnage arrive à 0 PV avec une grosse claque ?

Par contre j'ai oublié de rajouter qu'un sort de soin peut guérir une BG si il redonne autant de PV que le seuil de BG en une fois.

Pretre

Bonne idée ! Et dans ce cas, il guérit la BG en plus de donner des PVs ?

avatar

Ben Ulti justement, tes deux paragraphes se contredisent, non ? Le mec "ne prend pas vraiment le coup de géant" parce qu'il est pas à 0 PV, mais perd quand même un PR parce que "l'égratignure était trop forte" ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Dwim

Non, parce que les PRs, c'est une mesure de la fatigue à long terme : le mec a du puiser dans ses réserves pour éviter/encaisser le coup. Avec une blessure grave, c'est effectivement plus difficile à justifier. On pourrait dire que ce qui touche vraiment, c'est ce qui met à 0 PV + ce qui inflige une blessure.

avatar

Géant des collines NC5. Se rencontre au niveau 5 (et d'ailleurs c'est le cas dans anathazerïn).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pretre
avatar

Non pour moi quelqu'un qui se prend un coup et qui n'est pas à 0 PV, c'est qu'il a pu amortir le coup, le dejouer légèrement, mais ce n'empêche pas la cassure d'os ou autre. C'est juste que ce coup là ne l'a pas tué. C'est complètement différent.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DrM0lek
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Ouais donc un gars qui à CONST 12 au niveau 5 peut ne pas se prendre de BG avec un seuil de BG à 17, mais un guerrier a peu de chance de se la prendre car il aura au moins 20 en seuil de BG. Ca me semble cohérent.

avatar
Pretre

Très intéressant cette discussion.

Je suis d'accord. Quand on prend un énorme coup qui dépasse CON + niv., notamment quand c'est un critique, on devrait avoir des séquelles. Moi je vais appliquer la BG temporaire quand les PVs ne descendent pas en dessous de 0.

avatar

Salut,

j'ai lu rapidement vos discussions et pour ma part je trouve cela assez compliqué. J'utilise donc la règle de dd5 concernant la mort. Alors avant que vous me repondiez que si jprefere dd5 autant que j'aille jouer a dd5, je precise que j'adore cof, que je ne possede pas dd5 et que justement la magie de cof, c'est de pouvoir tres facilement transposer des regles qui nous conviennent et de faire notre petite tambouille avec.

Ceci étant dit, l'avantage de la regle que j'utilise c'est que c'est assez simple et que le joueur est encore actif meme inconscient (entendre par la qu'il jette un dé). Si les degats en dessous de 0 excèdent les pv de vie du personnage, celui ci decede.

sinon il doit faire des jet de sauvegarde contre la mort difficulté 10 a chaque tour. 3 echecs et c'est la mort.

Ca permet de calmer les joueurs qui veulent foncer tete baissee car la mort est clairement tres presente. Et la blessure grave, j'etais pas super fan, je voulais pas punir les joueurs et les faire jouer avec un personnage reduit de leur puissance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dwim
avatar
Avrok

Malgré le fait que j'apprécie énormément DD5, la section des règles la plus fréquemment remise en questions, modifiée ou carrément réécrite est justement celle concernant la mort, les soins, et la récupération. Aller à 0 PV n'a aucune conséquence directe, on a le temps de s'occuper d'un mourant à son aise, un cantrip de prêtre/druide stabilisent automatiquement, un Healing Word de niveau 1 et le PJ repart comme en 40 car pas de PV négatifs, une bonne tisane aux herbes le soir et on est full PV le lendemain...

Dans Role 'N Play pour donner un exemple concert, ils ont largement réécrit toute cette partie dorénavant pour y introduire un peu plus de gravité et de vraisemblance.

avatar

Bon, les remarques sur l'utilisation des PR comme "second compteur de PV" m'ont fait laisser de coté cette idée. Mais la discussion m"a vraiment donner l'envie d'ajouter la possibilité de souffrir d'une blessure grave en plein combat, neanmoins je voudrait que cela reste exceptionnel or passage à 0 PV). Alors comme mes joueurs ne font rien de leurs PC je me suis dit que cela pourrait se jouer sur un Test de CONstitution dépendant de la puissance des DM. Et puis il a fallu que je me pose la question de comment gerer une seconde blessure grave... Et réflechir un peu à la guerison. Bref.

Du coup, pour le moment ça donne ça :

Seuil de Blessure Grave :

  • Chaque PJ possède un score de "Seuil de Blessure Grave" qui est la somme de son score de CONstitution et de son NIVeau.

Gestion des Blessures :

  • Recevoir des dommages : Quand un PJ est victime d'une attaque qui atteint sa DEF, alors il reçoit des DM (diminués par une éventuelle RD) qui viennent diminuer son total de PV restants.
  • Points de Vie à 0 : Lorsqu'un PJ voit ses PV atteindre 0, il perd immédiatement connaissance jusqu'à ce qu'il reçoive des soins, ou qu'il ne finisse par mourir pour de bon :
    • S’il ne bénéficie pas d’un sort de soins, d’une potion ou d’une aide médicale quelconque dans l’heure qui suit (un test d’INT ou de SAG difficulté 10 suffit à le stabiliser, mais il reste inconscient à 0 PV), un PJ inconscient à 0 PV meurt définitivement.
    • Cette durée d'une heure peut être raccourcie, voir drastiquement raccourcie, pour rester cohérent avec les circonstances.
    • Lorsqu'il reprend connaissance, le PJ écope d'une Blessure Grave s'il n'en avait pas déjà une (état "Affaibli : utilisation du d12).
    • Un PJ au sol peut être achevé (voir plus bas)
  • Blessure Grave et Coup Mortel : Si un PJ reçoit en une seule attaque un nombre de DM (moins RD) qui dépasse son "Seuil de Blessure Grave", alors il doit faire un jet de CONstitution de difficulté [DM - "Seuil de Blessure Grave"] (au d20 ou au d12 selon qu'il souffre déjà ou non d'une Blessure Grave) :
    • Si le test de CONStitution est réussi, le PJ encaisse sans sourciller, il échappe à la Blessure Grave.
    • Si le test de CONStitution est raté, et que les PV du PJ (après DM) sont supérieurs à 0, alors :
      • Il reçoit une Blessure Grave et applique immédiatement l'état "Affaibli" (utilisation du d12) s'il n'était pas déjà sous l'effet d'une Blessure Grave.
      • Et s'il était déjà affaibli par l'effet d'une première Blessure Grave, alors le PJ perd immédiatement connaissance pour 1d6 minutes. On ne cumule pas les blessures graves. Si aucun adversaire n'achève le PJ (voir plus bas), il aura toujours d'état "Affaibli" à son réveil.
    • Si le test de CONStitution est raté, et que les PV du PJ (après DM) atteignent 0, alors il s'agit d'un "Coup Mortel" et le PJ meurt sur le coup.
    • Il est possible d'utiliser un Point de Chance lors du test de CON.
  • Achever un PJ à terre : Un PJ inconscient, qui subirait une attaque simple, subit alors un "critique automatique" (sans jet d'attaque), si les DM reçus atteignent le "Seuil de Blessure Grave" alors le PJ meurt. Il est aussi possible d'Achever (L) un PJ inconscient en utilisant une action Limité, dans ce cas là le succès est automatique (ni jet d'attaque, ni jet de DM). Seules les créatures les plus vicieuses iraient jusqu'à achever un adversaire en plein combat... par contre, une fois le combat terminé c'est une autre histoire...

[En fait les seules différences avec les règles du bouquin sont il me semble : l'ajout du niveau au seuil, la possibilité de faire un test de CON pour échapper à la Blessure Grave, et l'application de la perte de connaissance uniquement après la première Blessure Grave et sur un test de CON tenant compte du montant des DM (règle calquée sur la règle Coup Mortel).
Le "Seuil de Blessure grave" peut-être facilement utiliser comme variable d'ajustement selon le risque de Blessure Grave que souhaite mettre en place le MJ. Ou même simplement faire sauter ce qui concerne les tests de CONstitution (BG dès que le seuil est passé, et perte de connaissance dès la seconde... par exemple)
]

La récupération de PV (hors magie et potions) :

  • Utilisation des Points de Récupérations : L'utilisation d'un Point de Récupération nécessite entre 10 et 15 minutes de calme par PR dépensé, et permet de récupérer 1DV + Mod. de CON + Niv. PV. Il est possible de cumuler l'utilisations de PR en augmentant la durée du temps de repos. Attention : les PR ne permettent pas de soigner les Blessure Graves.
  • Nuit de Repos : Un PJ récupère 1 Point de Récupération par vraie bonne nuit de repos (8h de sommeil et conditions favorables). A son réveil il peut décider de convertir immédiatement ce PR en récupération de PV s'ils ne sont pas déjà au max. Si ses PR étaient déjà au max alors il ne récupère pas de PR, même si ses PV n'était pas au Max (il est donc judicieux d'utiliser ses PR restant avant le coucher, ce qui revient en jeu à se préparer des soins pour la nuit : refaire ses bandage, appliquer un baume, etc.).

Guérir d'une Blessure Grave :

  • Guérison naturelle : Pour guérir d'une Blessure Grave, le PJ doit bénéficier d'une vraie bonne nuit de repos (8h de sommeil et conditions favorables). A l'issue de cette nuit le PJ fait un test de CON difficulté 8 (avec 1d12 puisqu’il souffre d’une blessure grave). S'il bénéficie de soins efficaces, il peut éventuellement avoir un bonus sur son jet.
    • En cas de réussite, la blessure grave est effacée (et un Point de Chance peut bien entendu aider...).
    • Si le PJ fait un échec critique, alors des complications surviennent... à la discrétion du MJ.
    • Sinon la Blessure Grave (et l'état "Affaibli") est reconduit pour une journée.
    • Remarque : Souffrir d'une Blessure Grave n'empêche pas la récupération du PR obtenu par la nuit de repos, même en cas d'échec au test de CON.
  • Guérison magique :
    • Le sort Guérison permet de soigner une Blessure Grave en même temps que la récupération de PV, soins des maladie, etc...
    • Un sort plus classique de Soins Légers ou Modérés peut permettre de soigner une Blessure Grave si les deux conditions suivantes sont remplies :
      • le PJ est au maximum de ses PV avant le sort de soins.
      • le nombre de PV rendus par le sort de soins atteint le "Seuil de Blessure Grave" du PJ.

Mort et Point de Destin :

  • Point de Destin : Voir mourir son PJ est difficile. Utiliser un Point de Destin, permet au PJ d'échapper à son Destin. Une pirouette scénaristique le sauvera d'une mort véritable tout en marquant un moment important dans la campagne...
  • A ma table, j'ai pris le parti d'accorder - en début de campagne - 1 Point de Destin par tranche de 5 niveau prévus dans la campagne. Donc pour Anathazerin mes PJ disposent de 3 Points de Destin.