Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Mortalité COF 62

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Petites précisions et corollaires puisque la règle a l'air de plaire content

1/ la règle n'est pas de moi mais d'Ulti qui l'a trouvé sur un autre sujet.

2/ c'est pas clairement explicite mais ce qui provoque la mort est de prendre des DM> score de Constitution + niveau ou de tomber à O PV lorsqu'on ne possède plus de points de récupération et que l'on possede déjà une blessure grave.

3/ Si on tombe à 0 en même temps qu'on subit un coup dont les DM dépassent score de CON + niveau alors on devrait perdre 2 PR si on suit la règle strico sensu.

4/ Pas de possibilité de récupérer de PR tant qu'on possède une blessure grave. On peut seulement récupérer des PV sinon ce qui est mentionné dans le 2/ n'arrivera jamais. La blessure grave doit être soignée pour pouvoir récupérer à nouveu des PR.

Personnellement, j'ai interprété la règle d'Ulti de cette manière mais il ya sûrement d'autres façons de voir les choses content dites moi ce que vous en pensez

avatar

Je complète en résumant et en m'inspirant d'autres réponses sur le forum, mais qui nécessite l'usage des PR (points de récupération)

  • Tout coup faisant plus de [constitution + niveau] fait perdre un 1 PR
  • Le passage à 0 PV + inconscient fait aussi perdre 1 PR
  • Tout coup supplémentaire une fois inconscient sur le personnage suite à un acharnement, par exemple, fait perdre un 1 PR
  • Si on n'a plus de point de récupération à perdre, on prend une blessure grave à la place et on est affaibli (d12 à la place du d20) jusqu'à ce qu'elle soit soignée.
  • Si on n'a plus de PR et déjà une blessure grave, c'est la mort.
  • Guérir d'une blessure grave, coûte 1 PR ce qui ne peut arriver qu'avec un long repos et test de CON réussi avec le d12 (+1 si sort de régénération) ou un sort de guérison, mais qui ne redonne pas de PV.

Options supplémentaires:

  • Pas de possibilité de récupérer de PR tant qu'on possède une blessure grave. On peut seulement récupérer des PV. La blessure grave doit être soignée pour pouvoir récupérer à nouveau des PR en se reposant 8 heures et en réussissant le test de CON avec d12.
  • Une fois la BG guérie, des effets supplémentaires persistent durant 24 heures: [blessure grave et mort.docx - Google Drive](https://drive.google.com/file/d/19JNnk0ZsQMLrJWkjEKSklgfeS6vmsZDx/view)
avatar

Et je propose en bonus :

Toute résurrection fait perdre définitivement un point de récupération à celui qui en bénéficie.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • DrM0lek
  • et
  • Kilarn
avatar
Balanzone

AÏe ça pique...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
Balanzone

Je ne joue pas avec les points de récupération personnellement, mais j'applique la même règle avec les points de chance.

A la première mort, 1 PC de perdu définitivement, à la deuxième, 2 PC de perdu, à la troisième... souvent ils n'ont plus de points de chance démon

avatar
DrM0lek

Eh oui, ça pique, mais on parle quand-même de revenir d'entre les morts !

(et ça a bien calmé mes joueurs à Anathazerin​​​​​​)

avatar

Je pose ma question ici, pas dans le fil "Questions techniques".

Comment proposes-tu de gérer les persos qu irestent à 0 PV ?

Dans l'esprit de ce que tu proposes : perdre un PR tous les 10 tours par exemple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DrM0lek
avatar
Troumad

Je ne suis pas sûr à qui s'adresse la question. Disons à mon avis tu as plusieurs options plus ou moins létales.

  1. Très létale: 1 PR de perdu par round non stabilisé. Une fois à 0 zéro tu décides si le personnage meurt ou non
  2. 1 PR perdu par round non stabilisé. Une fois à 0 = blessure grave au "réveil". Mort si pas stabilisé au bout d'une heure

Si maintenant tu me poses la question qu'advient-il dans personnage à 0PV, je dirais qu'il est stabilisé et inconscient. Donc à part être un poids pour les autres, je ne ferais rien de plus.

avatar

Je ne suis pas trop punitif, un PJ à 0PV est stabilisé d'office et ne perd du PR que s'il subit encore des DM.
S'il reçoit des soins dans l'heure, il revient à la vie (je peux éventuellement lui mettre l'état affaibli jusqu'au prochain repos si le RP le justifie). S'il n'est pas soigné dans l'heure, il meurt mais ce n'est pas encore arrivé :p

avatar

Alors, moi pour l'instant je n'attribuait de blessure grave qu'en cas de passage à 0 PV (et j'appliqué également coup mortel si les DM excedaient la CON du PJ). En fait je trouvais la règle optionnelle de blessure grave en combat si DM > CON trop méchante en montant dans les niveaux. Ce que j'aime bien dans ce que vous proposez là c'est d'y ajouter le niveau. Ainsi chaque PJ possède un "seuil de blessure grave" égale à CON + Niveau. Et ça ça me plait bien car s'a fait un seuil qui evolue.

Et le fait de perdre un PR au lieu de prendre une blessure grave, et de ne prendre une blessure grave qu'une fois qu'il n'y a plus de PR (si j'ai bien pigé). Semble une bonne manière de retarder la blessure grave (qui est quand même sacremet handicapante). Voir même de faire réflechir à la consommation des PR. Finit le "j'en profite pour faire une petite sieste et recuperer quelques PV" dès que le barbare a perdu 15 PV...

Par contre je ne m'étais jamais posé la question d'un PJ ayant déjà une blessure grave et qui en reprend une (à ma table uniquement en passant à 0 PV, pour le moment). Et c'est vrai que la logique devrait être la mort...

Je vais mettre ça au clair pour moi et je proposerait ça à mes joueurs, ça me semble interessant à tester. Mais j'ai un groupe dont le soigneur refuse obstinement de monter la Voie des Soins (toujours rang 2 au niveau 9), et du coup ils comptent beaucoup sur les PR (et les baies magiques) pour récupérer en fin de combat... Donc utiliser la regles de blessure grave en combinant avec la perte de PR, ça peut-être dur pour eux... Faut que j'y reflechisse...

Très interessant sujet en tout cas. oui

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Renfield

J'utilise ce système aussi avec entre autres un groupe sans soigneur, et ça marche bien. Ils font effectivement bien attention aux PRs.

Et sinon, pour le cas des PJs à 0PV, j'ai eu 2-3 groupes qui m'ont quasiment réclamé des tests de CON pour voir si il allaient y rester quand personne ne pouvait s'occuper de les stabiliser. Moi, j'aime bien faire plaisir. Et aussi, je comprend que pour le joueur dont le personnage est à terre, c'est une façon d'avoir toujours un enjeu et de jeter au moins un dé, donc être un peu actif, à son tour. Après, je fais un peu au jugé, mais si le jet me semble mauvais, je retire un PR.

avatar

Voilà ce que moi j'emploie :

- Blessure grave subit sur des dommages égaux ou dépassant CON + Niveau, état Affaibli subit à la première BG.

- Nécessité de dépensant 1 PR pour guérir d'une blessure grave sauf avec le pouvoir Guérison et le pouvoir Régénération. Les autres sorts ne faisant que redonner de la force vitale, mais rien de plus sauf s'il redonne en une fois autant de PV que le seuil de BG.

- 1 PR est récupéré par nuit sauf si blessure grave, dans ce cas là il guérit la BG mais pas de gain de PR en plus.

- Test de constit avec l'état Affaibli (sans si un sort de soin ou des premiers soins sont fait avant) ND 10 à la deuxième BG si non dépassé - Inconscience et mort imminente comme réduit à 0 PV

- Test de constit ND 15 avec l'état Affaibli (sans si un sort de soin ou des premiers soins sont fait avant) si 3 BG, même résultat

- Inconscience automatique si 4 BG

- Si inconscience - 1 test de constit par tour : Tour 1 ND 8, Tour 2 ND 10, Tour 3 ND 12

- Patient stabilisé à la première réussite, Patient stabilisé mais avec une BG si 2 echecs, Patient mort si 3 échecs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DrM0lek
avatar
Pretre

Par état "fatigué" tu entends affaibli? Non par ce que dans cet état, le PJ utilise uniquement un d12. Ca fait mal...

avatar

Ouaip c'est ça

Et bien après deux ans de campagne d'Anathezarin, je peux te dire que ca fonctionne bien. Et au moins ils ne foncent pas dans les combat sans réflechir.

J'ai aussi oublié de précisé que l'on ne peut pas être ressucité plus de fois que sa Valeur de Constitution sur toute sa vie.

avatar

Tiens, toute cette discussion me fait réfléchir à la manière dont, à ma table, nous gérons les DM, les passages à 0 PV, les blessures graves, l'inconscience, les nuits de repos, les PR, la guérisons... Bref, toutes ces joyeusetés qui touchent à la Gestion de la Santé. Et donc : je remet tout à plat.

Et ça me fait poser quelques questions :

  • Comment gérez vous la consommation de PR du point de vue dde la durée ?
    J'ai toujours trouvé que 5 minutes c'était tout de même très court pour récupérer. 5 minutes c'est plutôt "reprendre son souffle" et ça pourrait même être gratuit non ?... (dans Héros & Dragons c'est plutôt 1h je crois, mais je n'y ai jamais jouer).
    Du coup à ma table, j'ai souvent considéreé que c'était un bon 1/4 d'heure de calme. Bref : comment vous autres MJ gérer vous la durée de ces "repos courts" dans COF ?
  • Et est-ce que vous limiter d'une manière ou une autre l'usage des PR ?
    Du genre : pas de cumul (contrairement à H&D il me semble) ? Ou conditions de confort et de tranquillité particulières ? Et si pas de cumul, quel délais avant de pouvoir en utiliser un autre.
    Moi j'ai souvent des PJ qui sont du genre à utiliser à PR avant d'aller se coucher, ou bien direct au réveil... Ce qui finalement est un cumul avec la nuit de repos... Vous gérez comment à vos tables ?
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dwim
avatar
Renfield

Une remarque, si tu utilises les PR, la nuit de repos n'apporte rien d'autre que d'en récupérer un, donc pas de cumul.

J'utilise les 5 minutes de base, et les règles de blessure grave implémentées par Ulti et déjà décrites plus haut.

[spoiler Anathazerïn]

Pour le repos, je considère qu'il faut un environnement non hostile et des provisions en suffisance. Quand les PJs font Twemby > Monastir lors du S4 d'Anathazerïn par exemple, pas de souci.

Par contre une partie du plaisir du S9 d'Anathazerïn est un voyage en terre hostile, et où se nourrir est compliqué, et où le voyage exténuant. C'est le seul scénario où nous avons compté les rations et l'encombrement, et fait des jets de survie pour se sustenter. Ceux qui n'avaient pas de quoi bouffer devaient réussir un test de CON DD12 pour se reposer. A partir du moment où la forêt devenait vraiment très hostile, c'était test de CON12 pour tout le monde, et malus de -3 pour ceux qui ne mangeaient pas.

[/spoiler Anathazerïn]

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
Dwim

Alors que moi, jusqu'à maintenant, pour une nuit de repos je faisais :

  • si PV pas au max : récupération de PV,
  • si PV au MAX : récupération d'un PR.

Mais ça aurait dû être :

  • si PR au max : récupération de PV,
  • si PR pas au MAX : récupération d'un PR.

C'est ça ?
Mais ça revient un peu au même non ?

Pour le passage en spoiler (on est en plein dedans en ce moment), j'ai simplement jugé que entre l'aide du PNJ, et la capacité "Baies Magiques" d'un des PJ, et la connaissance de la nature d'un autre PJ, ils n'avaient pas de soucis de nourriture (d'ailleurs ils ont un bonus de test tellement haut, +11, qu'ils n'ont fait aucune rencontre depuis le début de leur périple...).

Seul truc que j'ai précisé c'est que il fallait chaque nuits 4 personnes pour se relayer à la garde. Donc seulement le 5ème pouvait pretendre à une nuit de repos. Et à partir de 3 gardes, alors l'un des garde (au choix) perd un PR ( 2 s'ils ne sont que deux, etc). Mais jusqu'à maintenant c'était une promenade de santé (ça vient de changer)...

avatar

Pour répondre à Renfield, je ne fais pas compliqué: 8 heures de repos = 1PR. Aux joueurs de gérer l'usage des PR avant la nuit au besoin. Donc s'ils oublient de monter leurs PVs au max alors que leurs PR sont déjà aux max, tant pis pour eux.

Je fais comme Dwim. Pour moi, les PV dans COF représentent autant la fatigue que des blessures physiques. Il n'y a pas de vraiment disctinction contrairement à d'autres jeux, sauf si tu passes sèécifiquement en mode "contendant". Du coup, cela me semble pas incohérent de pouvoir récupérer des PVs après une "reprise de souffle" de 5 minutes, même si on peut pousser à 1 heure si on veut jouer de façon plus "réaliste". Maintenant, j'accepte le cummul d'usage de PR dans le cadre d'une partie COF high fantasy, car même si cela semble exagéré le nombre de PR est limité. On ne récupère 1 PR qu'après un vrai nuit de repos et avec les règles de mortalité proposées ci-dessus, il faut vraiment gérer son quota de PR. Donc je ne pense pas qu'on puisse déséquilibrer le jeu en autorisant le cummul de PR. Par contre chaque usage de PR nécessite 5minute ou 1 heures en cummulatif.

avatar

Je ne sais pas encore si je vais proposer de tester ça ce soir, car j'ai déjà des joueurs avec des Blessure Grave et plus beaucoup de PR... Mais pour linstant j'en suis là de ma redaction, parfois tel qu'expliqué sur ce forum, et des fois adapté à ma sauce (j'ai attribué 3 Points de Destin à mes PJ pour Anathazerin) :

  • Chaque PJ possède un "Seuil de Blessure Grave" égal à son score de CONstitution + son NIVeau.
  • Si un PJ reçoit en une seule attaque un nombre de DM qui atteint son "Seuil de Blessure Grave", alors il perd un "Point de Récupération", s'il lui en reste.
  • Si un PJ voit ses PV atteindre 0, alors il perd connaissance et perd un "Point de Récupération", s'il lui en reste.
  • Mais, dans ces deux cas, s'il ne lui reste plus de Point de Récupération à perdre, alors il reçoit une Blessure Grave et subit donc l'état "Affaibli" (immédiatement ou à son réveil).
  • Si un PJ écope d'une seconde blessure grave alors qu'il en avait déjà une (qu'il soit conscient ou non), alors :
  1. Si ses PV (après DM) sont supérieurs à 0, alors ses PV tombent automatiquement à 0 et il perd connaissance.
  2. Si ses PV (après DM) atteignent 0, alors il meurt sur le coup car c'est trop pour lui. Mais en utilisant un Point de Destin, une pirouette scénaristique le sauvera d'une mort véritable tout en marquant un moment important dans la campagne...
  • Un PJ au sol, inconscient, qui subirait une attaque simple subit alors un "critique automatique",il a donc de forte chance de recevoir une seconde Blessure Grave, ce qui reviendrait à l'achever. Il est aussi possible d'Achever (L) une personne inconsciente en utilisant une action imité, au succès automatique. Mais seules les créatures les plus vicieuses iraient jusqu'à utiliser cette action en plein combat.
  • Un PJ récupère 1 Point de Récupération par vraie bonne nuit de repos (8h de sommeil et conditions favorables). A son réveil il peut décider de convertir immédiatement ce PR en récupération de PV s'ils ne sont pas déjà au max. Si ses PR étaient déjà au max et ses PV pas au max, alors il ne récupère ni PR ni PV.
  • Pour guérir d'une Blessure Grave, le PJ doit bénéficier d'une vraie bonne nuit de repos (8h de sommeil et conditions favorables). A l'issue de cette nuit le PJ fait un test de CON difficulté 8 (avec 1d12 puisqu’il souffre d’une blessure grave). En cas de réussite, la blessure grave est effacée (et un Point de Chance peut aider...). S'il bénéficie de soins efficaces, il peut éventuellement avoir un bonus sur son jet. Si le PJ fait un échec critique, alors des complications surviennent... Cela n'empeche pas la récupération du PR obtenu par la nuit de repos.
  • L'utilisation d'un Point de Récupération pour récupérer des PV nécessite une dizaine de minutes de calme par PR dépensé.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • DrM0lek
avatar

Le calcul du Seuil de Blessure grave est bien parce qu'il evolue avec le niveau, mais par contre, seulement sur la base du score de CON ca fait une différence très faible entre les PJ, malgré des profils très différents... Sur mon groupe de niveau 9 ça ne varie que de 19 à 24. Du coup j'ai réflechi à integrer le Dé de Vie dans l'équation, on aurait une plus grande fourchette, tenant compte des profils. Du genre : MAX du DV + Mod. de CON + Niveau (le max d'une récupération quoi).
Sur mon groupe, ça donnerait des Seuils de Blessure Grave à :

  • 15 DM pour le Voleur (d6 + 0 + 9) au lieu de 19
  • 17 DM pour la Rôdeuse (d8 + 0 + 9) au lieu de 19
  • 18 DM pour le Shaman (d8 + 1 + 9) au lieu de 22
  • 23 DM pour le Barbare (d12 + 2 + 9) au lieu de 24

Mais ce serait sans doute trop mortel à bas niveau, surtout pour les "profils faible"...
Ou alos faudrait du "Score de CON + Max du DV + Niveau", mais là on obtient des seuil très haut.
Toujours sur mon groupe niv.9 ça donnerait :

  • 25 DM pour le Voleur (10 + d6 + 9)
  • 27 DM pour la Rôdeuse (10 + d8 + 9)
  • 30 DM pour le Shaman (13 + d8 + 9)
  • 36 DM pour le Barbare (15 + d12 + 9)

Néanmoins, devant un monstre un peu balaise qui sort un critique ça peut arriver... En fait ça dépend tout de la fréquence à laquelle on voudrait voir apparaitre des blessure grave en combat (hors passage à 0 PV).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti