Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Invicible et interrogation sur profils 24

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,

J'ai commencé Invincible avec ma table de joueurs. Après une première partie où on a testé les dés de chances de combats on a laissé tomber ça déséquilibré le jeu. Sur la seconde partie le guerrier et devenu guerrier / voleur et là se pose à moi une question. Les créatures non-vivantes sont-elles immunisées aux coups critiques ? Je n'ai rien trouvé qui le laisse supposer. De même sont-elles immunisées aux attaques sournoises ? Là encore rien qui ne le laisse supposer. J'ai du mal cependant avec l'idée qu'il est possible de faire une attaque sournoise à un zombi (un écorché).

Avec le prêtre j'ai un autre souci. On joue la règle des points de magie, du coup les sorts sont devenus des actions de combats avec la possibilité d'effet en plus s’il les lance en action longue. Mon problème vient du sort mot de pouvoir, rg 5 voie de la guerre sainte. Ce pouvoir dit que les ennemis sont paralysés de terreur un tour. Je n'arrive pas à savoir si c'est pour la description ou s'il faut appliquer l'état paralysé. Parce que si c'est le cas ça veut dire touché automatique pour mes pj et dégâts critiques. Si en plus il le lance en action longue il double la durée donc 2 tours. Vous imaginez bien que pas beaucoup de monstres résistent à 2 tour d'attaques critiques touchés automatique. Comment interprétez-vous ce sort ?

Enfin j'ai un souci avec l'équilibrage. Certains monstres sont d'une facilité à pleurer comme les écorchés à qui j'ai rajouté une RD 5 sauf aux dégâts tranchants et d'autres comme l'élémentaire d'eau ont été pratiquement mortel pour le groupe j'ai dû assouplir la fin du combat pour les garder en vie.

Merci de vos retours !

avatar

Avec le prêtre j'ai un autre souci. On joue la règle des points de magie, du coup les sorts sont devenus des actions de combats avec la possibilité d'effet en plus s’il les lance en action longue. Mon problème vient du sort mot de pouvoir, rg 5 voie de la guerre sainte. Ce pouvoir dit que les ennemis sont paralysés de terreur un tour. Je n'arrive pas à savoir si c'est pour la description ou s'il faut appliquer l'état paralysé. Parce que si c'est le cas ça veut dire touché automatique pour mes pj et dégâts critiques. Si en plus il le lance en action longue il double la durée donc 2 tours. Vous imaginez bien que pas beaucoup de monstres résistent à 2 tour d'attaques critiques touchés automatique. Comment interprétez-vous ce sort ?

Firos

La réponse à ta question se trouve ici. En gros, au lieu de paralysé et +5 en attaque, appliquer l'effet étourdi aux cibles du mot de pouvoir. Et je pense que pour ce sort, je n'autoriserais pas à doubler la durée, car il a une limite de 1 fois par combat.

avatar

Normalement il n'y a d'immunité ni aux sournoises ni aux coups critiques, et ce pour aucune créature, sauf objet magique ou voie du primitif du barbare.

Pour ce qui est de la logique, il faut plus vour cela comme des coups particulièrement dévastateurs plutôt que comme une mutilation ou un coup précis sur un organe vital.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeanmichel603
avatar

Un grand merci pour vos réponses. Pour le prêtre c'est le compromis que j'avais trouvé avec mon joueur. Pour mon voleur en effet il est dévastateur, il critique à partir de 14 sur le d20 et quand il critique il fait des attaques avec 5D6 la plupart du temps ça pique. En plus il a deux attaques par tour. Du coup je me demande si l'effet de Botte secrète qui applique les effets d'attaque sournoise à ses coups critiques aux corps à corps marche. Du coup il fait jamais l'action longue attaque sournoise, il mise sur le fait qu'il va faire un critique.

Une question sur les objets magique peut-on avoir une arme avec une propriété magique sans qu'elle ne soit +1 avant ? Genre une rapière affutée et pas une rapière +1 affutée ?

Et quelqu'un sait-il si il y a un équivalent du PDF des cartes d'Anathazerin prévu pour Invincible ? produit.php?id=2867

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Firos

Pour le sort de prêtre, les adversaires ne peuvent pas agir, c'est tout.

Concerant les critiques et les attaques sournoises, effectivement pas d'immunité.

Ton voleur obtient 14 au crit avec +4 en INT plus rapière affûtée (+1 sur la plage de crit) ?

Conbien de bonus de Carac as-tu accordé à tes PJ ? Quel niveau sont-ils ?

avatar

Mes PJs sont de niveau 6. On les a créé nv5 avec la règle des +6 de mod de carac à répartir. Le voleur qui est guerrier / voleur a :

  • Voie du maître d'arme rang 2 - Science du critique : le guerrier inflige des critiques sur 19-20 (18-20 lorsqu’il emploie une rapière ou une Vivelame).
  • Voie du spadassin rang 3 - Frappe chirurgicale : par sa science de l’escrime (et de la fourberie), le voleur augmente de manière permanente ses chances de faire des coups critiques. Il retranche désormais son Mod. d’INT au score nécessaire pour obtenir un critique en attaque au contact.
  • 2 rapière affutée (+1 sur la plage de critique)

Du coup avec +3 en INT il arrive à 19 - 3 - 2 = 14 même si je me demande si les rapières affutées c'est cummulable, là je pense qu'il m'a grujé d'un points.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Firos

C'est probablement pour ce genre de raison que les profils hybrides n'ont que +5 de mod de carac total...

Et sinon, c'est un peu étrange que ton personnage voleur-guerrier ait pu choisir les enchantements de son arme. Au mieux, c'est casse-gueule, non ? Ou bien c'est un truc spécial dans invincible qui permet de choisir son équipement magique comme on veut ?

avatar

Non, il ne t'a pas grugé : crit rapière 19-20, mais 18-20 avec science du critique, -3 pour son mod d'INT, -1 pour affuté => critique sur 14-20 content le voleur, c'est super-cool et mortel ! (mais, voleur-guerrier, bof quoi, à part combattre , que peut-il faire ? c'est maximizator pour déglinguer les pnjs triste)

avatar

Oui c'est correct.

Bon s'il a une bonne DEX (je suppose) et +3 en INT, il doit pas avoir beaucoup de PV d'un autre côté.

(par contre un truc que je modifierai pour la prochaine version de CO c'est la progression des DM de l'att sournoise. Dans le cas de ton PJ, c'est un problème qui se règlera à plus haut niveau quand elle sera max et ne pourra plus progresser, mais en attendant, c'est sure qu'il tape dur...).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar

(par contre un truc que je modifierai pour la prochaine version de CO c'est la progression des DM de l'att sournoise. Dans le cas de ton PJ, c'est un problème qui se règlera à plus haut niveau quand elle sera max et ne pourra plus progresser, mais en attendant, c'est sure qu'il tape dur...).

Laurent Kegron Bernasconi

De quelle façon tu envisagerais de modifier ça ?

avatar

2. Attaque sournoise (L) : quand il attaque un adversaire Surpris ou dans le dos*, le voleur inflige 2d6 DM supplémentaires (notez que les dés bonus ne sont pas multipliés en cas de critique). Les DM infligés par cette capacité augmentent de +1d6 à chaque fois que le personnage atteint le rang 4 dans une voie de voleur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Merci ! J'aime beaucoup...

avatar

Du coup, dans le meilleur des cas (en optimisant sur cet aspect) le voleur atteint les seuils de sournoises aux niveaux suivants :

+2d6 : niveau 2

+3d6 : niveau 4 (rang 4 dans la voie de l'assassin)

+4d6 : niveau 6 (rang 4 dans une voie qui aurait déjà été montée à 2 les 2 premiers niveaux)

+5d6 : niveau 9 (rang 4 dans une 3ème voie qu'il a fallu monter depuis 1 à 4)

+6d6 : niveau 12 (rang 4 dans une 4ème voie qu'il a fallu monter depuis 1 à 4)

+7d6 : niveau 15 (rang 4 dans la 5ème voie de basequ'il a fallu monter depuis 1 à 4)

Bon il y a peut-être moyen de faire mieux avec des voies de prestige, mais bon c'est là l'idée.

PS : on notera au passage que ça permet de dépasser le plafond des +5d6 qui est pénalisant pour les personnages de haut niveau.

avatar

Bonjour,

ALERTE SPOIL INVINCIBLE !

Je m'apprête à faire jouer invincible et je me demande comment je dois gérer les compagnons animaux au début du 1er scénar ?
C'est à dire que j'ai un druide avec une panthère ET une chouette, et un rôdeur avec un loup...

Est ce que d'après vous les animaux sont téléportés en même temps que leur maitre ? Techniquement j'ai envie de dire "oui", sinon c'est vraiment handicapant pour les PJ qui ont développés ces voies..., mais comment à votre avis faut-il le justifier coté scénario ?

Seconde question, en lien direct avec la première : Est ce que les animaux ont ou peuvent avoir leur propre statue sur le site du marais ?

Troisième et dernière question, un des personnages importants de la campagne est un druide. Est ce qu'il faut que je sois particulièrement vigilant à certains points, du fait qu'un de mes personnages est également druide, ou on s'en fout il n'y a pas de risques de divulgachages particuliers ? (je voudrais éviter les "ah non elle peut pas faire ça si elle a pas nia nia nia" autant que les "bah oui c'est évident, du coup elle va faire ça ensuite, et nia nia") ^^
Question ouverte j'en suis conscient content j'espère juste un "RAS" ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

Alors :

- Oui les animeaux suivent leur maître.

- Non ils n'ont pas de statue.

- Aucune importance, la sorcière n'est pas seulement druide, elle est d'une lignée spéciale et elle a bu le sang de l'arbre-oracle (outre que les PNJ ne suivent jamais les règles des PJ de toute façon ^^).

avatar
Romje

Je m'étais posé la question à la lecture, et je m'étais dit que le personnage + son compagnon pouvait être sur une seule et même statue.

Exemple : https://www.bronzestatuestore.com/wp-content/uploads/2015/06/SRB25447-Man-with-Dog-Lantern-Bronze-Sculpture.jpg

avatar

Amha ça donnerai trop d'indications aux joueurs. Le but au départ c'est que les statues ne soient pas reconnaissables...

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Ça fait un moment que je me dit que c'est un peu balaise pour un PJs de niveau 5 de choper déjà une capacité de rang 5. Pour une partie ultérieure (à moins qu'elle soit très épique), je partirai sur une progression pyramidale des capacités, ça freine un peu la montée en puissance : pour avoir X capacités de rang N, il faudra au préalable avoir X+1 capacité de rang N-1.

Genre pour avoir une capacité de rang 3, il faudra avoir 2 capacités de rang 2, et donc 3 capacités de rang 1.

Ainsi, on obtient au mieux (sauf erreur de ma part) une capacité de rang 5 au niveau 11.

Variante : on commence la pyramide seulement pour les capacités de rang 3 (c'est à dire qu'on peut avoir autant de rang 2 que de rang 1), et ça permet de choper (toujours sauf erreur de ma part) la 1ère capacité de rang 5 au niveau 9.

avatar

C'est quelque chose dont on a déjà discuté avec MRick et Léodanto, mais je partirais sur quelque chose de beaucoup plus simple (leitmotif pour CO plaisantin ) :

Rang 4 au niveau 5, rang 5 au niveau 7 par exemple. On peut toujours modifier ça vers plus haut, mais je trouve que le but c'est aussi de pouvoir s'amuser avec des capacités qui roxent sans faire des campagnes trop longues.

(En plus ta solution oblige le joueur à prendre toutes les capa de rang 1 de sa classe pour accéder au rang 5 et c'est un coup porté à la diversité et à la spécificité des persos.)

avatar

Ça peut se moduler :

  • En accordant une voie pro en plus des voies de profil, par exemple
  • En accordant l'accès à la voie raciale dès le début
  • Avec la voie de prestige

Mais c'est vrai que ça rajoute une couche de paramètres.

C'est une variante qui nous est venue naturellement, on avait déjà adopté ça à Starwars 1ère edition.