Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

JdR et Psychiatrie ? 124

Forums > Communauté

avatar

Le 15/12/2018 : Cthulhu Hack


#jdrpsychiatrie


Les aventures d'un jeune MJ en Clinique de Psychothérapie institutionnelle Saison 2, Episode 6 : " A ba enfin, la voilà cette satanée goule ! Après avoir percuté une rame de métro et boité pendant des heures, elle va morfler ! Fait moi un test de santé mentale s'il te plait... Échec ! Comment souhaites-tu sombrer dans la folie ? ...


Bonjour à toutes et à tous !


Pour ceux qui ne connaissent pas encore mon projet, je suis infirmier dans une Clinique de psychothérapie institutionnelle et j'ai la chance de pouvoir pratiquer le JdR avec des ados hospitalisés. A travers mes compte-rendu, j'essaye de vous présenter ma pratique au près d'un public particulier et les effets "thérapeutiques" possible que j'en tire.


Je profite du dernier week-end de l'année pour animer deux séances au lieu d'une. Aujourd'hui, Samedi, ça sera le test de Cthulhu Hack. Les jeunes connaissent de nom cet univers, et ils étaient de curieux de le découvrir en jeu ! C'est également un petit challenge pour moi, étant ici principalement sur une ambiance à poser plus qu'autre choses, le système étant très souple / simple. Je tiens à préciser que je n'ai quasiment aucune expérience sur l'Appel de Cthulhu.


Au programme de cette initiation, j'ai utilisé un des scénarios du livre de base, "Tout au fond". Le pitch est assez simple, les PJ sont des étudiants dans le Paris des Années 20. Ils ont un stage d'été au Musée du Jardin des plantes. Une grosse partie de l'équipe est partie au Kenya en expédition afin de ramener des nouveautés pour la réouverture du musée prévue à la rentrée. L'indicible et l'inconnu arrive en plusieurs vagues, commençant par des télégrammes, des ossements à reconstituer, des photos à analyser... Puis les premiers spécimens arrivent ! A nous les joies des test d'observation et des dissections ! Et finalement, ce sont des goules qui rentre en jeux... Le scénario finit sur une chasse au fin fond du métro parisien de nuit.


Mon petit groupe est constitué de joueurs habituels de l'atelier. Les pathologies vont de la schizophrénie à la dépression, en passant par des troubles de la personnalités. A noter la présence de deux spectatrices, dont une inscrite à la séance du lendemain. C'est assez cool d'avoir des curieux qui viennent voir ce qui se passe et comment on joue, ça apporte un autre regard à l'atelier et le jeu de rôle.


La session c'est plutôt bien déroulée, bien que je me sois heurté à plusieurs difficultés.
Premièrement, le changement de statut des PJ. Fini l'Héroïsme, place à la "normalité". Ce changement me paraissait simple mais finalement, il a fallu déconstruire quelques petites habitudes. Rien d'insurmontable, mais un petit frein à l'ambiance que je souhaitais distiller.


Deuxièmement : Le Paris de la Bel époque. Je me suis mis en difficulté tout seul, la période parlant peu aux joueurs. Moi même je n'en ai qu'une vague idée finalement. J'aurais du soi modifier un chouilla le scénario pour le faire jouer de nos jours ou alors proposer pleins d'aides de jeux afin de s'immerger ! (Photos, journaux, ...)


Troisièmement : Le rapport à la folie. J'avais un peu peur du côté audacieux de faire jouer un jeu où l'on perd sa santé mentale à des jeunes atteints de troubles psychiatriques... Finalement, le second degré et l'humour, ça enrobe bien le tout ! J'avais peur que les choses deviennent un peu trop personnelles mais ça s'est régulé tout seul, assez naturellement. (Après tout ils ne sont pas en situation de crises ...)


L'investigation : Ils ne sont clairement pas habitués aux jeux d'enquêtes... De plus, le scénario étant très "libre", ils n'ont pas su enrober leurs interventions et les temps morts (Aller au café, lire les journaux, la bibliothèque, ...). D'un autre côté si l'époque ne parle pas, ça n'aide pas à se projeter. Par ailleurs, ils n'ont jamais déviés des énormes rails du scénario. Peut être aurais-je du les laisser un peu plus patauger dans la semoule ? Distiller les indices différemment ? Bref, préparer un peu plus ! (On y revient toujours joyeux) Les règles un peu plus intransigeantes et plus "difficiles" ont bien été accueillies, surtout le classique jet de folie. Je me rend compte qu'avec le temps je deviens de moins en moins "sympa", ce qui est très bien. Cette intransigeance m'a souvent fait défaut à mes débuts.


A noter de beaux moments de RP, surtout lors de la pêches aux informations au près des clochards du métro !


Bref, un bilan plutôt sympathique, ils ont appréciés, mais moi j'ai clairement des choses à améliorer sur le sujet (Ambiance / investigations). J'ai hésité à me replonger dans les bouquins de Chill V3, il parait que les conseils de maitrises de l'épouvantes sont clairement bons. Peut être même pourquoi pas le proposer pour passer à un contexte moderne, une espèce de Monster of the Week en plus sérieux ?


Je profite de ce compte-rendu pour remercier les différentes maisons d'éditions (A ce jour, nous avons reçu du studio Deadcrows avec Monster of The Week, Sans Détour avec Paranoïa, Renegade avec le kit d'initiation de Shaan, le Studio Yggdrasil avec Darkrunes... Et pleins d'autre choses qui devraient arriver, mais je ferais un bilan global sur les dons afin de remercier correctement tout le monde, en plus des retours plus personnels du Club) qui nous ont fait des dons pour l'atelier ! Nous partions de rien et nous devrions finir avec une très belle petite bibliothèque. Certains ce sont jetés dessus et les lectures sont en cours. J'imagine que l'année 2019 va être marquée par le début de l'autonomie de l'atelier, et ça, ça va être génial.


Voilà ! Je vous dis à demain normalement pour le compte-rendu de la session de D&D5.


Ludiquement,


Jérémy

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Supertimor91

Excellent !

Jouer des personnages qui peuvent sombrer dans la folie en clinique Psychiatrique, c'est quand même assez osé...

avatar

C'est bien sympa tout ça, félicitations. ça me donne envie de faire la même chose au boulot, mais comme je suis infirmier anesthésiste ça va être assez compliqué, j'ai peur d'être un peu soporifique avec mes patients.

Blague à part, as-tu pensé à monter un sujet de recherche paramédicale sur ce thème ? Cela me semble particulièrement difficile à mettre en place mais cela serait certainement très intéressant.

avatar

Merci de vos retours !

Je n'ai pas pensé à monter de sujets de recherches... Néanmoins je vais certainement participer à l'écrit d'un enseignant chercheur sur les différents usages du jdr (médical, scolaire, management, ...)

avatar

Le 16/12/2018 : D&D 5


#jdrpsychiatrie


Les aventures d'un jeune MJ en Clinique de Psychothérapie institutionnelle Saison 2, Episode 7 : "Attends, tu es trop frêle, je passe devant ! Au moment où tu jettes un regard sur ta camarade, tu la vois se transformer de façon fulgurante en un énorme ours ... A ouais d'accord ! Ba écoute fonce, je te couvre !"


Bonjour à toutes et à tous !


Pour ceux qui ne connaissent pas encore mon projet, je suis infirmier dans une Clinique de psychothérapie institutionnelle et j'ai la chance de pouvoir pratiquer le JdR avec des ados hospitalisés. A travers mes compte-rendu, j'essaye de vous présenter ma pratique au près d'un public particulier et les effets "thérapeutiques" possible que j'en tire.


Deuxième séance du week-end, le dimanche donc, où nous poursuivons nos aventures sur la campagne du Starter Set, les Mines perdues de Phancreux. Cette séance était un peu plus "cadrée" car je devais absolument finir à l'heure ! (Les joies de la Nounou) Du point de vue de la campagne, nous nous approchons de la fin. Ils vont en effet enfin retrouver Gundren Cherchepierre dans le Château des Cragmaw !


Le groupe est constitué d'habitués, incluant une nouvelle venue et Samuel.


La nouvelle, Sabrina, est hospitalisée depuis quelques temps. Elle présente un déficit léger, avec une tendance à l'anorexie. L'hospitalisation est un moyen pour elle de se mettre à l'abri d'une relation compliquée (voir toxique) avec son compagnon et sa famille. Elle a tenue à essayer le jeu de rôle, par curiosité mais peut être aussi par sympathie aussi envers moi. (Les joies des relations transférentielles content ) Elle a pu venir observer la séance de la veille et créer son personnage dans la foulée. Elle a choisi d'incarner une druide pouvant prendre des formes animales. J'ai volontairement tronqué son personnage de la magie, de façon à ne pas la submerger d'informations pour une première. Elle était un peu perdue, mais notre bienveillance lui a permis d'être guidée durant toutes les étapes de la partie.


La partie a donc été plutôt rapide, commençant "in media res" devant le château des Cragmaws. Néanmoins, j'ai deux points à développer sur cette partie.


Le premier, c'est la BattleMap. Je l'ai beaucoup trop investi et la partie a vite pris des allures de jeux de plateau. C'est quelques choses que je craignais et malheureusement c'est arrivé... Comme tout outils, au début on en abuse un peu, on a besoin d'en éprouver les limites. Je crois que je vais me forcer à jouer certains combats, ceux qui ne nécessite pas de tactiques particulières, sans. Cela devrait me permettre de remettre sur le devant de la scène les descriptions et l'ambiance, et montrer que ce n'est pas automatique !


Deuxièmement, Samuel. Je suis de nouveau sceptique et je dois dire qu'il créé des discussions (très) animées autour de la table. Il se met dans une drôle de position. D'un côté, son immaturité et son excentricité commencent à créer quelques étincelles. De plus, sa pseudo maitrise des règles fait qu'il a tendance à ramener sa fraise à tout les instants, y compris lorsque les autres ont besoin de se concentrer. Bien entendu, il parle fort et rit bien gras... Bref ! Autre chose, il est incapable d'agir en groupe. Il joue un rôdeur et à aucun moment il va gentiment dire à ses collègues de passer devant afin de les couvrir, non non non ! Il va partir un peu en solo prendre des risques inutiles, insistant fortement sur ses capacités, ... Le pire dans tout ça, c'est qu'il ne prend pas du tout en considération les remarques que lui font les autres ! Immaturité ? Têtu ? Est-ce une carapace qu'il ne faut surtout pas briser ? Est-ce un moyen de tenir l'autre à distance ? Les pistes sont nombreuses et je vais devoir reprendre ça avec lui pour les prochaines fois car j'ai bien senti l'agacement général. Le problème est peut être plus global, car dans son propre raisonnement, les difficultés ne viennent pas de lui mais des autres. ("Il n'y a pas de harceleur ici, donc je n'ai pas de soucis...") Je dois rencontrer son éducatrice jeudi matin, j'en discuterai certainement avec elle.


Nous étions finalement sur du Dungeon Crawling pur et dur, ce qui, je pense, a pas mal limité les possibilités de RP (Ne pas oublier qu'ils ne sont pas encore très pro-actif). Néanmoins, la libération de Gundren et l'acclamation au village a été un moment fort, et ils attendent impatiemment la suite. Je pense pouvoir finir la campagne d'ici trois séances. La première sera consacré à la poursuite de Brocc, le nécromancien revenu des morts pour se venger des PJ (Ex perso de Samuel). Je pense créer un mini donjon un peu corsé et broder un lien avec soi Acérérak ou Stradh, de façon à amorcer la possible future campagne. Ensuite, ça sera la Caverne du Ressac, dernier acte de la campagne. J'hésite à le faire en deux séances où à m'organiser pour commencer plus tôt l'atelier et faire une grosse session. Je verrais avec les joueurs et les possibilités de services.


Voilà !


Encore une fois, je vous remercie pour votre soutien et votre curiosité vis à vis de mon projet !


A très bientôt,


Jérémy

avatar

Et voici la suite de mes petites aventures !

http://d1000etd100.com/jdrpsychiatrie-saison-2-episode-8/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Supertimor91

En lien cliquable pour ceux qui sont sur tablette/smartphone :

http://d1000etd100.com/jdrpsychiatrie-saison-2-episode-8/

avatar

Merci Mrick ! Je ferais gaffe la prochaine fois !

avatar

Salut Jeremy et salut à tous

J avais déjà pris contact avec toi sur un autre forum il me semble je suis également infirmier en psychiatrie dans le loir et cher ; et d'ici peu je l'espère, je lance un groupe thérapeutique jeu de rôle sur mon hôpital.

Je serai le MJ et une collègue sera parmis les joueurs qui seront 3 ou 4 je pense pas plus pour démarrer.

Je pense commencer avec l'appel de Cthulhu ce qui permet de rester dans un monde 'connu' ; contrairement aux univers medfan ou sf plus difficile d'approche pour les non initiés. Et la notion de santé mentale me plait beaucoup content

Je tiendrai au courant de l'avancée du projet.

Si ça fonctionne je pense qu'on pourrait envisager des collabs pourquoi pas ! Dans la mesure où il me semble qu'on est pas loin l'un de l'autre

A bientôt

Nico

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Supertimor91
avatar
FurieuseFougere

Effectivement nous avons déjà échangé un peu via un autre forum plaisantin.

C'est super que tu es pu monter l'atelier ! Il me tarde d'avoir des retours, surtout avec du Cthulhu !

Pour la collab, avec grand plaisir, à voir sous quel forme tu souhaites faire ça.

Jérémy

avatar

Et voici le dernier épisode de la saison 2 !

http://d1000etd100.com/jdrpsychiatrie-saison-2-episode-10/

avatar

Et hop, le bilan !

http://d1000etd100.com/jdrpsychiatrie-saison-2-bilan/

avatar

Cthulhu je ne sais pas si tout le monde connait l'oeuvre de Lovecraft, par contre pour les règles c'est très bien, j'ai commencé avec et on comprend vite le système de pourcentages (handicapés ou pas, je veux dire pour n'importe quel débutant).

Ce genre d'initiative il faut en parler au maximum. Ces temps-ci je vois fleurir des articles un peu partout, dans la continuité du phénomène Metoo, soulignant (à juste titre, sur le fond) des comportements inacceptables, mais ça me semble une bonne chose de mettre en avant les aspects bénéfiques du jdr pour ne pas retomber dans la stigmatisation des années 90.

avatar

Merci du retour Florent. Cthulhu était sympa à faire, surtout pour essayer des jeux un peu plus tournés sur de l'investigation. Néanmoins, je ne me suis jamais penché sur lAdC, préfèrant des alternatives. (Cthulhu Hack et bientôt Trail of Cthulhu, en grosse promo sur le meeple orange.)

Après, pour la suite, je vais surtout faire en fonction des joueurs et des bouquins reçu. Sur la file d'attente, on a le kit d'initation de la Légende des cinq anneaux (L'univers Oriental était une demande régulière), éventuellement Tales From the Loop pour le décalage d'incarner des enfants / ado "normaux" confrontés à des mystères...

avatar

Oui moi aussi, je préfère Delta Green. Il me suffit de dire "c'est comme X-Files", et en général tout le monde connaît. Et je connais mieux le contexte des années 90 que des années 20. Et ça m'évite les relexions casse-bonbons des experts "mais elles étaient pas comme ça les chaises dans les années 20 !".

avatar

Si je devais proposer de l'enquête occulte contemporaine, j'ai chill v3 qui n'attend que ça d'être joué ! Certains des jeunes sont demandeur de cette ambiance à la x-files, en un peu plus sérieux / adulte qu'un monster of the week. Bref, les jeux ne manquent clairement pas, mais avec une séance toute les deux semaines, le temps passe très vite !

avatar

Oui Chill le système est simple. Propose-leur Channel Fear aussi dans ce genre-là, c'est très sympa.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Supertimor91
avatar
Noob

Merci du conseil ! Je m'y pencherais si le besoin s'en fait sentir plaisantin J'ai énormément de chose à faire jouer déjà.

avatar

Et voici une petite interview en podcast ! Merci Matthieu !

https://homoludens.xyz/2019/03/18/jeremy-guilbon-faire-du-soin-mine-de-rien/

Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens