Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Participation financière des PJ ? 26

Forums > Gnomes & liches

avatar
Xandrae

comme quant tu as eu des invités quoi. Non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar
Julien Dutel

Et donc? tu fais participer tes invités financièrement ? la reponse? il n y en a pas.

Certains groupes prefereront payer en nature (aporter de quoi se nourrir), d'autre en espece (participer a l'achat du livre), voire même les deux. A chaque groupe de trouver son equilibre, le mieux reste d'en parler.

Puisque formol demande notre avis,

Chez nous c'est freestyle: si celui qui meujeute veux acheter son livre il le fait, mais personne ne participe ou en tout cas c'est pas encore arrivé.

Certains MJ arrivent a trouver le PDF VO (je ne le recommande pas bien sur) du livre en question et s'en contentent car ils s'en foutent de collectionner les livres en dur. Ils impriment ce qui leur convient a l ímprimante du boulot et basta.

D'autres comme moi, peuvent se permettre d'acheter le livre en dur pour la collection. Donc je ne demande rien a personne, je prete même mes livres ou les campagnes que j'ai acheté au MJ et ce même si je les joue en tant que PJ

avatar

Et donc? tu fais participer tes invités financièrement ? la reponse? il n y en a pas.

Je ne comprends absolument pas cet enchainement de posts, ni leur fond. Du coup... Je sais pas, quel est le propos ?

avatar

J'achète les livres, et je suis bien heureux de les avoir dans ma bibliothèque et/ou sur la table de jeu. Je prépare/achète les éléments d'ambiance. Mais on joue chez l'un des joueurs et les joueurs apportent la majeure partie des boissons/victuailles.

Et on procédait de la même façon avec mes groupes précédents, que je sois joueur ou MJ.

avatar

C'est marrant comme question, je n'aurais jamais eu l'idée de demander aux joueurs de payer pour m'acheter des livres ou accessoires de jeu. Par contre on s'arrange pour les denrées histoire que ce ne soit pas sytématiquement celui qui reçoit qui paye tout ... surtout quand on a tendance à toujours aller chez le même content

avatar
Xandrae

Pour le coup, on se réparti un peu le taff sur le rangement, un de mes joueurs fait la vaisselle pendant qu'on range la table. Je trouve ca "normal". Il ne s'agit pas ici d'avoir juste des invités comme ça peut l'être de temps en temps. Quand ca devient hebdomadaire, on est sur un peu plus que d'avoir des invité. Passer 20 minutes à préparer la table (oui y'a de la deco, des planches à ranger etc.) et autant ou plus pour la ranger seul, je trouve pas ca correct, mais mes joueurs m'aident à ranger donc nickel.

Concernant le "paiement", j'ai bien conscience que c'est souvent le MJ qui paye tout et que les livre lui appartiennent, mais ne dit-on pas que le MJ est un joueur (plus ou moins) comme les autres ? Et dans ce cas, supporter seul l'achat de tout le matériel est un peu dommage je trouve. Demander une (très légère) contribution pour l'achat du livre suivant me semble une manière d'impliquer les joueurs. Certains ne m'ont toujours pas payé (et ne le feront peut être jamais triste ) mais au moins, ca rapelle que le MJ paye tout, et qu'on est pas là uniquement pour les amuser.

En tout cas intéressant de voir que c'est souvent le MJ qui paye tout. Quand le groupe change souvent de MJ ca me parait normal, quand le MJ est toujours le même, un peu moins, mais c'est un point de vue content