Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Menace X] - Général 251

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

bon, j'ai fini la saison 2 de Menace X, et il y a de très très bonnes idées, là-dedans. Le dernier scénario en particulier est bien amené, avec une proposition qui casse le rythme amené depuis le début de la campagne et va donner quelques maux de tête aux PJs pour démêler le vrai du faux. Bon, il va quand même falloir que je relise tout à la suite pour avoir une meilleure vision d'ensemble (il y a quelques liens qui m'ont échappés, je pense, mais rien de grave), mais j'attends la 3ème saison pour ça.

J'aime assez la direction que ça prend, avec les questions du type "jusqu'où peut-on aller pour gagner ?", les questionnements éthiques. Le twist de fin de saison est juste savoureux. En bref, je confirme que je suis fan, bravo à toi, LeoDanto mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Iceberg

Merci beaucoup Iceberg, ça fait plaisir !

Pour les liens qui pourrait t'échapper, c'est logique, vu le temps de publication entre chaque saison content

Maintenant étant donné le parti pris de maintenir le MJ dans une situation de "suspens" et publier une campagne épisodique, ça a pu fausser ma perception de certaines scènes et il est possible que j'ai manqué de clarté sur quelques points (après y'a des zones de floues volontaires bien entendu :p).

Si tu as des questions après la saison 3, je me ferais un plaisir d'y répondre content

En tout cas merci tes compliments content

avatar

J'ai quelques théories, mais il faudrait un fil Spoiler et MJ Only, pour bien faire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
PokejulRPG

Je ne vais pas prendre le risque de te gâcher la dernière saison mais je veux bien que tu m'envoies un MP pour m'exposer tes theories si tu as le temps :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Atlatch
avatar
LeoDanto

Je ne l'ai pas lu avec l'attention qu'elle mérite mais je trouve cette campagne très plaisante et très impressionnante par son ampleur et son ambition. J'attends d'avoir le fin mot de l'histoire pour faire une lecture détaillée. Du coup c'est pour quand les révélations ?

En tout cas super boulot ! oui

avatar

Merci bien content

Du coup c'est pour quand les révélations ?

Atlatch

Bientôt content

La saison 3 devrait apporter les réponses à des tas de questions. Idéalement à toutes... Ou pas? Qui sait? content

avatar

Bonjour,

Que faut il acheter en plus des Casus Belli 26 27 28 et ceux à venir pour faire jouer la campagne qui semble vraiment au top !

Merci d'avance

Ce message a reçu 2 réponses de
  • MRick
  • et
  • LeoDanto
avatar
MrKatonic

Il te faut les règles de CO Contemporain.

L'avantage c'est que maintenant tu as le choix entre une première version paru dans les CB 8, 9 et 10 (si je ne dis pas de bêtises), et la compilation avec des ajouts qui vient juste de sortir.

avatar
MrKatonic

Bonjour MrKatonic,

Menace-X est une campagne pour CO-contemporain.

Il te faut donc à minima les règles de COC que tu peux trouver soit dans leurs versions originales dans Casus Belli (8, 9, 10 et 11 mais de mémoire seuls les 8 et 9 sont indispensables pour Menace-X), soit en prenant le stand alone qui arrive très vite (j'ai pas trouvé le pack preco deluxe).

Ensuite les règles spécifiques de COC-X ainsi que le premier scénario de la campagne se trouvent dans CB26.

La saison 1 dans CB27.

La saison 2 dans CB28.

Et la troisième et dernière saison à venir dans CB29.

Voilà voilà content

Edit: ninjaté par Mister MRick :p

avatar

Retour après deux séances.

1ere séance j'ai fait l'attaque de Philadelphie en jouant la surprise. Rythme soutenu, ambiance haletante !! J'ai à peine laissé le temps aux joueurs de découvrir leurs ax51 pendant une courte pause en présentant vite fait l'initiative et faisant le point sur la situation.

Un des joueurs connaissait xcom et il était super content de retrouver l'atmosphère ( depuis tout le monde y a joué! !) .

Sur la 2eme partie de scénario l'ambiance est retombée un peu cause fatigue et combats ( ça vient de moi je ne gère pas bien les combats. .. J'ai oublié dans le feu de l'action de gérer la tension 😒)

Tout le monde a adoré malgré tout.

Seconde séance hier. La première partie du scénario c'est bien passée. Là encore rythme soutenu et tension bien présente. Problème pour la deuxième partie le groupe était tellement chaud qu'ils ont pris le dessus vite fait sur le pilote du chasse neige, se sont fait déposé au port sans lui et sont partis vers l'ile en lui disant de rentrer chez lui ( j'ai opté pour le fait qu'il garde son identité cachée malgré tout).

Arrivé à la station météo, malgré le groupe d'accueil, ils ont neutralisé les Russes. .. Étant en armure et les Russes non, ils n'ont pas pris la menace au sérieux. . .résultat après avoir vu le polymorphe ils ont décidé avec les Russes restants de foncer vers le labo. .. Les Russes ont obtempéré vu la supériorité des ax51, le fait d'être infiltré et l'urgence de la situation. Résultat, toute la phase de recherche à la the thing à été zappée et j'ai opté pour le fait que le polymorphe restant dans la course vers le labo s'est fait sauter à la Grenade ce qui a eu pour mérite de liquider tous les Russes sauf un (très mauvais jets pour les plus).

La fin du scénario c'est passé en mode cinématographique et l'ambiance est bien remontée! !

Dans l'ensemble tout le monde apprecie. C'est juste moi qui suis déçu de ne pas réussir à utiliser tout ce qui avait été prévu ( à Dykson j'ai très mal géré la tension).

Mention spéciale pour les gris 2 qui avec leur contrôle mentale ont bien surpris tout les joueurs de xcom malgré tout 😀.

Bravo et merci en tous cas Léo.

À bientôt pour la suite !!

avatar

Merci pour ce retour, c'est très instructif et agréable!

Sur la 2eme partie de scénario l'ambiance est retombée un peu cause fatigue et combats ( ça vient de moi je ne gère pas bien les combats. .. J'ai oublié dans le feu de l'action de gérer la tension 😒)

Pour être honnête, moi c'est la première partie que j'ai eu plus de mal à gérer à ma table. Je n'ai pas mis assez de pression sur l'urgence de la situation et les joueurs ont voulu tenter d'affronter la menace plutôt que de la fuir content

Mais après quelques morts, ils se sont bien rendus à l'évidence. Tu as bien fait de toute de suite mettre la pression et insister sur la mortalité de la situation!

Dans l'ensemble tout le monde apprecie. C'est juste moi qui suis déçu de ne pas réussir à utiliser tout ce qui avait été prévu ( à Dykson j'ai très mal géré la tension).

Après, faut voir qu'un scénario c'est juste une base de réflexion/jeu. Toutes les tables ne sont pas identiques, les MJ ont leurs propres attentes et ambiances de conforts, les joueurs leurs propres perceptions des évènements, etc. Ce que tu décrits ici est très cohérent et même s'il n'y a pas eu la phase "enquête", l'histoire tient carrément la route. L'important c'est que tout le monde s'amuse!

Et puis:

Mention spéciale pour les gris 2 qui avec leur contrôle mentale ont bien surpris tout les joueurs de xcom malgré tout 😀.

Ca, j'adore content

Merci pour ton retour, j'espère que la suite vous amusera tout autant!

avatar

Pourrait-on avoir la FDP de Menace X en pdf?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
PokejulRPG

Je vais faire une demande en ce sens, tu as raison.

En attendant, tu peux utiliser la fiche éditable de Briselune si tu veux.

avatar

Merci!

Je commences à réfléchir pour créer du matos optionnel. Si je le fais, j'enverrai mon travail ici-même.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
PokejulRPG

En attendant une feuille de perso officielle, voici une autre version utilisant le même code couleur que la feuille de base.

(Toutes les deux sont au format A5)

PS: pour le matos optionnel, ce sera avec plaisir content

J'ai hâte de voir ça :p

avatar

As-tu des conseils pour créer de nouveaux Xénos? Ils ne semblent pas suivre le modèle classique. Si tu as bidouillé pour les caracs, notamment les pouvoirs psioniques, pourrais-tu m'indiquer quels principes ou règles tu as modifié?

Je ne demande pas cela en mp pour que tout le monde en profite!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
PokejulRPG

Mmmh épineuse question. Je t'avoue qu'il y a eu beaucoup de doigts mouillés pour la création des xéno.

De façon générale, je suis toujours parti des règles de création de COC - plus précisemment du tableau des archétypes (CBHS#3 p.297). J'ai également pas mal utilisé les niveaux d'expertises p. 296 en réallouant régulièrement les bonus.

Pour les DM, ça dépendait du type de PNJ. En général j'ai essayé de coller aux DM de l'arme officielle (par exemple prendre les DM du pistolet plasma), ce qui peut faire dévier par rapport au tableau des archétypes.

Chaque capacité spéciale "significative" augmente le NC de 1. J'appelle capacité spéciale "significative" toute capacité qui a un impact direct sur la dangerosité de l'adversaire. Par exemple, je ne pense pas avoir compté dans le NC les capacités modifiant la résistance PSI d'une créature rencontrée à un stade où les PJ ne disposent pas encore d'attaque PSI.

Le plus difficile à estimer reste la RD. En effet, cette donnée peut avoir un impact plus ou moins réel sur la difficulté d'une rencontre en fonction du niveau technologique des PJ: en début de campagne toutes les RD contrent les DM tandis qu'en fin de campagne, seules certaines RD blindées sont à prendre en considération.

Pour la RD, j'ai vraiment pas de règle: j'y suis allé à l'instinct par rapport à mes connaissances du système CO et le stade de la campagne au cours duquel la créature est censée intervenir.

avatar

OK!

J'ai bossé sur un nouveau Xeno: le rapace (l'archon d'Xcom 2)

avatar

Moi je viens de lire d'affilée les 3 parties Menace-X des derniers CasusBelli, et je n'ai qu'un regret : celui de ne pas avoir attendu la livraison du numéro suivant avant de commencer la lecture, parce que là je suis Impatience !!!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar

J'envoie le rapace courant du WE.