Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Stormbringer 117

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie

avatar

évite de laisser jouer agent (le 00 sur le D100 àla création),

Je ne retrouve pas cette règle ? c'est dans la 2eme édition de Storm ou c'est dans Elric!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Elkebeth
avatar
deff

Je pense que c'est une règle maison, le livre de Magie de Storm explique seulement comment devenir agent.

Mais l'idée est toujours valable de ne pas autoriser les personnages à être dès le début Agent.

avatar

Storm 2nd ed (la boite grise) mais je pense aussi 1àre ed, §6.5 du livre de magie en sacrifiant POU et ou CHA sur un background ou un historique correct (du style prêtre), en sacrifiant 1 POU ou 1 CHA on peut tenter le 1% de chance.. et là ça fait un porc qui pique. A ne pas laisser faire avec des persos qui ont du POU et du CHA à revendre...

avatar

Bonsoir à tous, juste une question bête, si l'on veut se lancer dans le Monde de Morcook. Quelle version VF conseilleriez vous et quel système ? Merci de vos conseils par avance et du temps passés si quelqu'un s'y colle...

++

avatar

Personnellement, je conseillerai Stormbringer ou Elric, si tu les trouves d'occasion.

Système Chaosium (Basic Roleplaying System), à base de Compétences en pourcentage, facile à maîtriser.

Le premier est plus sombre, plus proche des romans de Morcook. Plus déséquilibré aussi, quand tu tire un personnage "esclave issu des Jeunes Royaumes" et que ton voisin obtient un "Noble Melnibonéen". Bon, le second personnage aura rapidement de superbes armes et armures démoniaques, et les autres referont des personnages...

Le second jeu est plus consensuel, plus "lisse", mais du coup, plus abordable et plus facilement jouable.

L'un comme l'autre ne sont disponible qu'en occasion.

avatar

Personnellement, je conseillerais plutôt Mournblade, la nouvelle version des Sombres Projets motorisée par le système CYD qui prend le parti de faire jouer des élus aux PJs.

JdR Mag propose plusieurs scénarios qui peuvent être joués pour former une campagne.

avatar

Pour avoir les deux jeux... je conseille aussi Mournblade.

Il n'est pas sans défaut, mais il est vraiment vachement bien fait.

Stormbringer fut mon 1er jeu acheté, j'aime le système Basic (mon jeu le plus joué actuelement est Runequest), mais Storm est trop désiquilibré. Le système de magie a pris un gros coup de vieux.

Dans Mournblade, il existe plein de sortes de magie, comme décrit dans les livres, genre la magie des rêves.

Vraiment bien fait... et en plus ça fait vivre des créateurs et une boîte française...

et ils le méritent, la qualité est là.

et c'est un Suisse qui dit cela.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar
Thinjine

Je plussoie aux propos de Thinjine, un gros défaut de Stormbringer réside dans le tirage aléatoire des personnes à la création. De plus, un groupe de melnibonéens en goguette équipés d'armes et d'armures démons n'est pas des plus crédibles durant l'époque du dernier empereur de Melnibonée.

La présentation des livres à prit un énorme coup de vieux.

avatar

J'ai toujours préféré Elric ! à Stormbringer : moins bourrin, scénarios mieux construits, système plus "stable et équilibré".

Mournblade a de gros atouts cependant, c'est une très belle réussite ; seul le CYD (le système de jeu) me laisse songeur sur sa mécanique de base. (lancer un D20 me semble tellement moins avantageux qu'un D10, tellement plus risqué... mais bon, on m'appelle aussi "Le poissard", ça doit jouer). Pour le reste, le concept est plus proche de l'univers de Moorcock et de la Lutte éternelle. Les textes sont plus aboutis, la lecture en est agréable. Si tes joueurs aiment jouer des persos faibles, en revanche, laisse tomber)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Nicolas Pirez

Elric! a de jolis choses pour lui dans son système en effet, notamment la création de personnages ou le combat.

Pâr contre il a un système de magie complètement naze qui en plus n'a rien à voir avec son ancêtre Stormbringer ni avec les romans de Morrcock ce qui est bien pire... Les sorts ne correspondent à rien de ce qu'il y a dans les livres.

De nos jours j'utiliserai sans doute Barbarians of Lemuria pour motoriser un truc dans les jeunes royaumes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
Dyvim Star

Oui - mais j'avais laissé tomber la magie par sorts pour ne garder que lers invocations.

A l'inverse, Mournblade est super pour la fidélité à l'oeuvre de Moorcock.

avatar

Bonsoir, merci pour toutes ces infos !

Du coup je vais essayer d'acquérir les 2 premiers pas trop cher d'occasion. Pour utiliser Elric ! Et récupérer des éléments d'ambiance ou invocations intéressantes dans Stormbringer peut-être... ? Car l'idée de jouer des agents de Chaos ou de la Loi obligatoirement ne me séduit pas tant que cela.

Juste quelques questions.

Mais alors il n'y a "que" 3 jeux ?

- Stormbringer,

- Elric !

- Mournblade

Je croyais qu'il existait aussi Elric of Melninoné mais il n'y a pas eu de VF ?

Est ce que les suppléments de Mournblade peuvent être utiles dans Stormbriger/Elric ou est-ce trop différent comme système de jeu ?

Un grand merci pour tout vos éclairages !!

++

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar
Panda Monk

Si Elric of Melniboné a bien eu une vf avec 2 suppléments : Magie des Jeunes Royaumes et l'Ombre du Glorieux Empire. C'est motorisé sous le basic système.

Pour Mournblade, le supplément sur la magie, l'Oeil du Sorcier est une grande réussite.

avatar

D'accord merci.

Ah... faudrait que je trouve le moyen de compulser Mournblade alors.

Et du coup Elric of Melnibonné c'était pas bon ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar
Panda Monk

Non, je ne dirais pas celà. C'est Mongoose Publishing qui éditait le jeu et qui s'occupait de la traduction. Je suppose que le jeu n'a pas très bien marché ou que l'éditeur a perdu la licence. Il éditait aussi une nouvelle version d'Hawkmoon.

avatar

C'est peut-être juste une affaire de goûts, parce que j'ai été biberoné aux productions Oriflam, mais la version Mongoose de Hakmoon j'ai détesté : fade... Quant aux illustrations, je les ai trouvées hideuses. Si Elric était du même acabit, ce doit être très dispensable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar
Nicolas Pirez

Je suis d'accord pour la version Hawkmoon d'Oriflam qui était largement meilleure.

Elric est meilleure même si les illustrations sont aussi peu nombreuses que ratées.

avatar

Ok je vais m'orienter Elric ! + un look sur magie Stormbringer alors. Merci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar

Mes souvenirs lointains sont que le déséquilibre de Storm était très fun en jeu comparé à Elric plus "consensuel".

L'univers de Moorcock n'est pas DU TOUT égalitariste !

Mournblade est un excellent jeu, il est possible de se détacher du côté agent pour un gameplay plus débridé avec un peu de boulot (j'ai pas testé).

avatar

En fait dans Mournblade, tu ne joues pas des agents mais des élus de la loi ou du chaos (voire des deux même si ça n'est pas recommandé). Tu peux ne même pas le savoir en fait et ne jamais être contacté par le dieu qui t'a élu. Il se trouve juste qu'il t'arrive plein de choses et que tu les fais bouger. Les dieux sont subtils, ils te laissent faire tes choix, mais ils savent de toute façon que tu vas transformer le monde (et a priori dans le sens qui les intéresse)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • PatriceB
  • et
  • PatriceB
Archéorôlie

Parce que les jeux sont éternels et que même 30 ans après on peut encore y jouer. Venez nous raconter comme c'était mieux avant ! clin d'oeil