Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Traductions AideDD, Propriété intellectuelle et débats... 493

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
Dalia

Hou, je reviens de soirée (tôt mais j'ai des gosses moqueur) et le débat est passé au niveau supérieur avec un Godwin ^10 !

J'aime ce topic content

(et pardon à GS, j'ai été obligé de cliquer sur le bouton de censure alors que j'étais sur mon smartphone et une bière à la main)

Nan mais peace les fans de AideDD : tout le monde sait qu'il y a eu un boulot de folie pour monter ce site, tout le monde sait que tout le monde en a profité, mais le monde réèl n'est pas gentil, et il faut prendre des précautions pour tout. Perso je vais pas cracher sur son contenu, j'en ai profité pour pouvoir faire mon app (et aussi pour apprendre à connaitre DD5 et à me décider de penser que Pathfinder c'est caca et que DD5 rulez et à acheter la trilogie et tant de choses depuis et à venir).

Mais il faut être sérieux parfois, et dans certains cas on ne peut pas faire tout avec n'importe quoi.

Comme je l'ai déjà dit plus haut, quand on va au delà d'une utilisation privée, on a une épée de Damoclès (comment je te sors ça sans faute et sans vérifier sur google après 3 pintes) au dessus de la tête et on doit prendre ses responsabilités. Et dans ce genre de cas, le doute n'est pas permis.

Donc voilà, j'assume d'avoir alimenté le débat, parce que le débat était nécessaire (en tout cas pour mon cas).

Mais sérieux les gars, un point Godwin ^10 pour ça ?

Vous croyez pas qu'il y a des combats plus importants ?

EDIT / PS : c'est pas moi qui conduisait moqueur

avatar

J'ai bien compris que pour la plupart des participants, seul le côté de la discussion sur légal / pas légal était intéressant.

Pour ceux qui penseraient que la dénonciation est la prochaine étape, voici de quoi élever un peu la discussion:

https://www.google.fr/amp/s/www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/la-delation-peut-elle-etre-civique_486414.amp.html

Pour ma part, je pense que ce fil devient bien trop sérieux pour un forum de JdR.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Sammy

En même temps tu n'es pas obligé de lire le sujet, si tu n'as pas envie d'une discussion sérieuse... qui a toute sa place sur un forum, même de JDR.

(je parle bien de la discussion sur le principe de propriété intellectuelle, et pas forcément sur AideDD en soi)

avatar
avatar

Personnellement je suis atterré par certaines réactions et que des détracteurs à l’initiative de clarification des choses encouragent maintenant à la délation ou à la dénonciation en faisant des références plus que douteuses...

David de BBE a été très clair. Donc d’un il n’y a aucune besoin de dénoncer qui que ce soit aux ayant-droits puisqu’ils sont au courant... De deux nous avons la réponse concernant la légalité de certains contenus sur AideDD. Je pense toujours qu’il n’est pas nécessaire pour AideDD de diffuser ce matériel pour rester intéressant et utile à la communauté. Mais bon...

Chacun fera donc en son âme et conscience !

Pour ma part je suis passé à autre chose puisque j’ai contacté Wizards pour essayer de connaître les modalités pour traduire légalement du contenu qu’ils mettent gratuitement à disposition en anglais. Au final ils me renvoient vers cette Fan Content Policy et malgré une seconde demande plus précise me répondent :

Hello,
Wizards is not providing special permissions for use of our intellectual property outside of what is allowed via the Fan Content Policy. If you’re unsure if your project complies with our Fan Content Policy, we recommend you seek advice from your own legal counsel. We do not offer the service of advising compliance with legal documents like our Fan Content Policy. We very much appreciate your patience and cooperation with this matter.

Ils sont bien gentils nos amis mais j’ai pas un avocat à disposition sous le coude. mort de rire

Je vais tenter une dernière approche...

En tout cas j’ai l’impression qu’ils veulent surtout pas se mouiller quitte à laisser les gens dans le flou artistique et sortir la matraque le jour où ils jugeront que ça va trop loin...

Si j’ai le temps je ferai une dernière tentative en publiant une traduction sur DMSGUILD. Pour le coup là ils sont plus vigilant car pour la petite histoire je me suis fait gentiment interdire la publication d’un guide de conversion kingmaker de PF à DD5 par Paizo et WotC. Et si j’ai vraiment que ça à faire, je ferai une tentative toujours sur DMSGUILD de publier une traduction d’un scénario de l’AL...

Quoiqu’il en soit est ce que vous pensez que cette Fan Content Policy autorise à traduire du contenu gratuit de WotC ? Personnellement je ne pense pas. J’ai plutôt l’impression qu’elle permet d’utiliser la PI de WotC pour créer de contenu donc par exemple une aventure avec un tyrannoeil (protège par PI) dans la mesure où on ne l’a vend pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruno8840
avatar

Et quid de la legislation du pays hebergeur ? Si le site est hebergé dans un pays sans une legislation claire sur les droits d'auteur ou s'il y a une absence de moyen ou de volonté de la faire appliquer. D'un point de vue moral, c'est hautement discutable, mais d'un point de vue légal, quels sont les recours ?

Quand on voit les difficultés qu'on eues les majors à faire fermer les gros sites de telechargement, avec leur armada d'avocats et de lobbyistes pour faire évoluer le droit en leur faveur, je me dis qu'un site de JdR qui deborderait un peu sur les contenus qu'il est autorisé à publier serait globalement à l'abri, pour peu qu'il risque quelque chose.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Je ne pensais pas que le sujet allait générer autant de réponses, en tout cas, c'est très instrutif, j'ai appris plein de choses ! content

avatar
Judge Ju

Hello judge, pourtant avec un pseudo pareil tu serais très bon en droit clin d'oeil

bref, pour aller à ta conclusion, je pense comme tu dis (je poserai la question à mon cousin, mais je vais finir par le saouler je crois ...) que la Fan Content Policy n'autorise pas la tradiffusion libre, vu ce qu'ils t'ont répondu sur le guide de conversion.

Faut se mettre à leur place, en faisant cela tu peux faire perdre des ventes à l'un ou à l'autre puisque les clients ne seront pas obligés d'acheter les deux jeux de règles s'ils ont ton guide et le module... En revanche, oui l'aventure gratuite à diffusion libre avec un monstre protégé ça leur va parce que les futurs utilisateurs seront obligés de posséder ou d'acheter les règles (après, quant à savoir si tu dois recopier les caracs du Tyrannoeil dans ton module ou juste mettre la référence à la page du bestiaire, là on arrive dans la grande finesse ... en fait, s'ils te disent de l'enlever tu dois le faire, évidemment)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
NoObiwan

En l'occurence, si tu parles du site dont on ne prononce pas le nom, il est hébergé en France, chez Free :

https://www.whois.com/whois/aidedd.org

Online SAS = Illiad = Free

Donc je ne pense pas que l'intention soit de jouer à cache cache avec les ayants droit, on est pas du tout dans le contexte d'un site de divx pirate qui génère de l'argent par la pub. Et personne ici ne sous entend que ce soit le cas d'ailleurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoObiwan
avatar
Bruno8840

Pour le guide oui je pense que ça les dérangeait aussi d’avoir une passerelle entre les deux jeux même si on peut argumenter que ça aurait fait augmenter leurs ventes (ceci est une blagounette).

Pour en revenir à mes aventures avec WotC je leur aie renvoyé un mail sur le mode je suis un gentil MD, j’ai pas d’avocat et j’ai pas d’argent pour en payer un. On va voir si ils ont pitié. mort de rire

Enfin j’avais eu le même genre de réponse super évasive quand j’avais demandé les modalités pour traduire les scénarios de l’AL. Je sais pas trop pourquoi c’est si compliqué de répondre oui ou non...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Nioux

Je ne visais pas spécifiquement Aidedd dans mon commentaire, c'était plus général. Donc effectivement un peu hors sujet vu l'intitulé du thread.

avatar
Judge Ju

Je pense que c'est compliqué parce qu'ils ont des accords de traduction avec d'autres sociétés, en l'occurence GF9 et BBE pour la traduction française. Du coup, WotC doit y aller avec des pincettes sur ce qu'ils autorisent pour éviter que les sociétés en question ne se retournent contre eux. Les joies des accords commerciaux...

avatar

Très intéressant sur le fond, personnellement ça m'a fait découvrir pas mal de point.

Par contre j'ai un peu de mal à voir la finalité ?

A part pour le logiciel de Nioux où je comprends très bien que diffusant du contenu en public à travers son application il a sa responsabilité d'engagée sur ce qu'il diffuse et il est important de bien bordé ce qu'il a le droit de faire pour ne pas risquer de dommages collatéraux.

De ce que je comprends, il semble probable qu'il y est un peu de contenu limite sur le site d'aidedd (pas d'autorisation formelle) => donc potentiellement stricto sensus du contenu diffusé "illégalement".

Après les ayant droits sont au courant j'ai l'impression. Soit ils sont gagnant pour le moment et laisse pisser, soit ils s'en battent les steaks, soit c'est pas rentable (temps, argents, image de marque) de s'en occuper...

De la même manière ça ne m'étonne pas trop que WotC réponde de manière flou sur du contenu amateur gratuit. Ils disent "non" ils risquent de se mettre à dos une partie de leur communauté qui fait vivre le jeu gratuitement, ils disent "oui" ça leur prend du temps de vérifier, peut les mettre en porte à faux vis à vis d'autres boites avec qui ils ont négocié les droits et les engage pour revenir en arrière. Alors qu'en restant flou ils gardent les mains complètement libres et peuvent sortir la matraque si dans le futur il pense qu'il subisse un préjudice.

A titre personnel la seule chose qu'il m'interesserait de savoir c'est seulement est-ce qu'un ayant droit ne serait pas au courant ou aurait demandé le retrait de contenu et que le site l'aurait refusé ? Dans ce cas là effectivement ça me génerait à titre personnel et j'éviterai d'utiliser cette ressource.

Après, et j'ai pas l'impression d'être le seul, c'est grâce au site d'Aidedd que j'ai pris les 3 bouquins de régles et des fournitures chez BBE donc la dynamique me semble plutôt gagnant-gagnant pour le moment (pour les ayants droit, revendeurs et clients) et personne n'a intérêt à la briser pour "rien".

Enfin voilà juste pour dire que je trouve le sujet très intéressant et en même temps j'ai du mal à comprendre qu'il cristallise autant d'émotions et de réactions ? troll

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Judge Ju
  • et
  • Judge Ju
avatar
TitGoony

Et pourtant...

1. Premier point cela permet de répondre aux interrogation de Nioux. C'est déjà pas mal !

2. Deuxième point, cela permet de rappeler les règles qui régissent le droit d'auteur et la propriété intellectuelle, malheureusement peu ou mal connues. On peut donc dire que ce post à une fonction "éducative".

3. Troisème point, cela va permettre de mettre fin aux débâts stériles qui polluent régulièrement les autres sujets du forum. Dernier en date, la traduction du "Tortle Package" disponible sur AideDD dans le sujet concernant ToA. Au moins ce sujet a permis de clairement définir ce qu'il en était. Maintenant chacun sera libre de faire comme bon lui semble en toute connaissance de cause et on pourra renvoyer les gens ic dès que la question se posera de nouveau dans le futur à un autre endroit.

Enfin, et au risque de me répéter... Je ne pense pas que nous soyons aptes à juger si quoi que ce soit est gagnant gagnant. Laissons maintenant çà effectivement au partie directement concernées.

MAIS... Chez WotC ils ne sont pas stupides. Ils ont bien compris l'intérêt d'avoir une communauté active. C'est pour cela qu'ils ont pondu un SRD, un OGL, un Fan Content Policy. Cela permet à tout un chacun de proposer du contenu légalement pour faire vivre le jeu, en définissant clairement des règles d'utilisation. Rien que le SRD, il y a de quoi jouer au jeu, le découvrir, et si cela nous plait d'aller plus loin en achetant les livres, voir de s'en contenter et de jouer avec les aventures originales produites sur AideDD tout à fait légalement. Donc pourquoi franchir la limite fixée et mettre un pied dans l'illégalité pour, et je reprends les arguments de certains, "quelques monstres" ou "peu de contenu" ??? Très sincèrement je ne comprends vraiment pas. Surtout que le risque c'est qu'un jour un ayant-droit tape franchement du poing sur la table, les conséquences pouvant aller bien au delà que d'enlever le contenu illicite. Donc, encore une fois pourquoi prendre un risque potentiellement lourd de conséquences pour "quelques monstres" et si "peu de contenu" ??? Quelque chose doit m'échapper.

avatar
TitGoony

De ce que je comprends, il semble probable qu'il y est un peu de contenu limite sur le site d'aidedd (pas d'autorisation formelle) => donc potentiellement stricto sensus du contenu diffusé "illégalement".

Non correction. On est pas dans du contenu "limite" ou le potentiellement illégallement.

Ci-dessous de nouveau la réponse de David :

La position de BBE et GF9 c'est: AideDD ne peut pas publier tout ce qu'ils ont actuellement mis à disposition sur leur site, ils outrepassent leurs droits et leurs autorisations (qui concernaient le Basic rules set), et ils mettent à disposition du matériel qui n'est pas libre de droit.

AideDD est dans l'illégalite. Point.

avatar

comme je l'ai dit sur AideDD:

Au final: personne ne force personne a faire quoi que se soit.
tu as des doutes ? ben ne télécharges rien, c'est simple non?

ha tu veux quand même ce matos?: ben achète en vo.

Ah tu parles pas anglais? ben apprends ou patiente jusqu'à une traduction.
ce que fait AideDD importe peu, ce qui importe c'est ce que TU fais.

il faut laisser les gens assumer leurs actes et assumer les siens.

WOTC est un pro donc il fait , sait faire et laisse faire ce qui l'arrange et certainement pas par bonté d'âme.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Griffesapin

Le truc c’est que maintenant les choses sont claires. On est plus dans le flou de savoir ce qui est vrai ou non.

Donc maintenant effectivement tout le monde fera comme bon lui semble mais aura tous les éléments nécessaires pour juger en toute connaissance de cause !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chal
avatar
Judge Ju

Ce topic est effectivement instructif mais, franchement, qui était dupe ? Avant même que vous n'enfonciez les portes ouvertes nous savions tous que AideDD propose du contenu licite mais aussi illicite. Nous l'utilisons tous en connaissance de cause. Des personnes comme Julien n'y mettent pas les pieds, d'autres, comme moi, se fournissent tant que le matériel n'est pas officiellement traduit puis achétent ce matériel. D'autres, et c'est là que le bât blesse, prennent tout sans jamais acheter les produits légaux. Nioux savait que le contenu n'était pas totalement clean. Il a posé la question dans l'espoir de voir ses doutes s'envoler ou se confirmer à 100%, mais je doute qu'il était dupe.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • genesteal
avatar

Moi !

j’ai suivi AideDd d’assez loin, j’en étais resté au contenu licite

avec la sortie des campagnes en VF je commence à m’intéresser un peu plus à la gamme, donc ca m’intéressait de savoir / me mettre à jour

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chal
avatar
Fenris

Il te suffit pourtant par exemple de taper "beholder aidedd" dans google et paf, première ligne, du contenu illégal.