Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Tomb of annihilation en VF : votre avis ? 150

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Le seul truc que je trouve difficile à expliquer dans l'histoire du recrutement c'est pourquoi les personnages vraiment puissants, ayant déjà commencé à perdre des points de vie, ne vont pas régler le problème eux-mêmes. Du coup mon explication va passer par des effets beaucoup plus néfastes de la malédiction comme un niveau 4 d'épuisement impossible à récupérer. Ce qui implique qu'aucun groupe ayant des membres ayant déjà bénéficié de résurections ne peuvent s'impliquer et donc que seuls des noobs sont facilement recrutables.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Decarcassor
avatar
Chal

Attention tout de même car certains PNJ importants dans l'aventure sont affligé par la malédiction. 4 niveaux d'épuisement c'est assez brutal comme changement.

Mon explication personelle c'est qu'il y a assez peu de personnages vraiment puissants affectés par la malédiction et que ceux ci sont soit trop occupé par autre chose d'important à l'instant t où cherchent une solution dans la mauvaise direction.

Syndra elle, a posée les bonnes questions et a eu un peu de chance aussi. Et tout ce qu'elle à put en déduire c'est qu'un machin appelé le Soulmonger (ça donne quoi en vf d'ailleurs ?) est à l'origine du problème et qu'il se trouve quelque part dans Chult.

Donc en somme les joueurs font partie des premiers arrivés à chercher le Soulmonger. L'information ne s'est pas encore répandue au monde entier. Et le temps qu'elle parvienne aux oreilles des super-héros qui décident que c'est à eux de s'en charger il sera peut être trop tard... démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chal
avatar
Decarcassor

C'est une bonne idée aussi. On peut considérer en effet que c'est le premier groupe envoyé et que Syndra n'a pas pris la mesure de la difficulté. Mais je trouve étrange qu'un personnage de son niveau commette une pareille erreur, sa vie étant dans la balance à court terme.

Et on en revient au même problème : pourquoi Syndra disposant visiblement de bons renseignements n'a pas contacté les vrais puissants de ce monde, la Blackstaff par exemple. Vajra pourrait probablement régler ce problème rapidement (en volant par exemple) avec une poignée de compagnons de confiance et remettre à plus tard les autres problèmes de ce monde (celui-ci étant amha particulièrement important).

Concernant mon idée d'épuisement je serai peut-être amené à proposer du niveau 3 lors de ma lecture de la campagne en fonction des PNJ incriminés, mais je pense garder cette idée. Peut-être que certains auront un niveau 4 et d'autres un niveau 3 (ils auront réussi un sav difficile ne les conduisant qu'à 3 niveaux par exemple).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Decarcassor
avatar
Chal

Ben elle ne connais pas personellement les puisants de ce monde, ou alors elle à essayée, mais ils avaient piscine et elle est tombé sur leur répondeur ? Ou tout simplement que les puissants de ce monde ne réalisent pas encore bien la nature, ni surtout l'ampleur potentielle du problème, après tout ils n'ont pas lu l'aventure.

Quelque soit l'explication on s'en fout un peu. L'important c'est que ce soit les joueurs qui s'y collent. C'est eux les personnages principaux de cette histoire.

avatar

Oui, je suis d'accord avec toi, ton explication tient la route si c'est le premier groupe envoyé (ou l'un des premiers). ça colle même très bien. Le seul truc c'est que du coup il n'y a pas de raison de trouver de nouveaux compagnons dans la jungle. Tu proposes quoi à ce sujet, étant donné qu'il est plus que probable qu'il y aura de la casse et donc besoin de remplaçants ? Car je suis pas fermé, si ton explication se révéle meilleure dans tous les domaines c'est celle que je prendrai !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Decarcassor
avatar

Aprés le probleme des puissants c'est qu'ils ont souvent des ennemis du même calibre. Autrement dit une intervention bourrine de quelqu'un comme Khelben vas focaliser l'attention de tous le monde sur Chult, pas si productif que ca... De plus il rentre en territoire hostile et donc deviens plus vulnerable à ses ennemis. C'est pour ca que l'on peux penser que si les menestrels et leurs alliés ont bien l'intention de faire quelque chose, ils vont bien se préparer. Si Syndra a des amis chez les menestrels sa sécurité n'est pas une priorité du coup elle est toute seule la-dessus et à court d'option...

avatar
Chal

Ben, il y a la toute première expédition de Syndra qui à foirée dans des circontances inconnues. Peut être qu'il y a des survivants. Il y a d'autres "explorateurs" en Chult qui sont là sans être au courant de l'existence du Soulmonger, mais qui ont peut être découvert les effets de la malédiction depuis. Il y a peut être des gens à la recherche des joueurs d'après des renseignement de seconde main et qui peuvent être lié aux différentes organisations des RO. Genre en voulant se renseigner sur la malédiction, ils n'ont rien appris de concret, mais ils ont peut être entendu parler de cette Syndra qui semble désespérée d'envoyer des aventuriers dans la jungle à la recherche d'on ne sait quoi.

Et puis il y a aussi les mages rouges qui sont là et qui emploient des gens qui peuvent décider qu'en fait ils préférent rejoindre le groupe de PJ. Il peut même y avoir des races autochtones de la jungle qui se joignent au groupe. Gobelins, kobolds, nains albinos, hommes-lézards, Aarakocra ou même pourquoi pas un Yuan-Ti. Ca ne manque pas d'options avec un peu de bonne volonté. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chal
avatar
Decarcassor

Merci, je vais méditer là-dessus et prendre ce qui me semblera la meilleure solution pour mon groupe oui

avatar

Il me semble que c'est écrit dans le bouquin au début, Syndra a envoyé plusieurs groupes... C'est juste qu'elle ne le dit pas aux PJ.

Compte tenu des enjeux, on peut donc supposer qu'il y a donc plusieurs équipes qui ne savent pas qu'elles sont en concurrence (et donc des groupes de niveaux différents, y compris élévés).

Dans le jeu ça se traduit simplement : on s'en fiche, il y a déjà de quoi faire, sauf si un MJ veut vraiment s'en rajouter une couche, sinon on part du principe que les autres groupes, pour diverses raisons, sont à la traîne par rapport aux PJ. Sauf si un PJ meurt, alors le groupe des joueurs peut croiser le survivant d'une autre team qui s'est faite démonter et donc ils fusionnent (en apprenant au passage que Syndra est une petite maligne...). C'est pratique pour faire débarquer un nouveau PJ de remplacement à à peu près tout moment.

Après, si on cherche vraiment dans le détail, il n'y a pas grand chose de crédible, mais c'est principe de D&D de toute manière... En tout cas avec des PJ de bas niveau.

avatar

Moi çà me fait penser au Comics. On se demande pourquoi Superman est pas toujours là pour mettre une branlée à toute le monde et régles les problèmes en deux coups de cuilllère à pot. Sauf que Superman il est pas toujours disponible !

Idem pour les gros bill des ROs. Il n'y a pas qu'une menace à gérer donc peut-être qu'ils sont sur un demi-plan de l'enfer en train de se fritter avec un démon qui veut engloutir Toril dans les flammes...

Perso la suggestion de Julien comme quoi les PJ sont embauchés un peu en desespoir de cause me plait bien. J'imagine bien les gars discuter dans leur dos en pariant sur le nombre de jours qu'ils vont tenir dans la jungle. On peut aussi penser qu'au début les méchants se concentrent pas sur une menace qui apparaît aussi faible, et des PJ qui ont beaucoup de chance de se retrouver dans l'estomac d'un T-Rex ! Pourquoi s'enquiquiner à les éliminer ? Donc finalement, ce démarrage est pas forcément le plus nul et peut donner des opportunités de scènes intéressantes.

avatar

C 'est expliqué dans la campagne par l"auteur, tout comme le contraste fun-mort.

Ce genre de démarrage me fait penser à l'Alménivar.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
MASTER

J'avais joué ce scénar avec beaucoup de plaisir. C'est à partir de là que j'ai commencé à tuer volontairement des PJs dans le cadre de l'histoire content

avatar

Perso pour impliquer mon groupe de PJ :

- Nous venons de finir Le module du Starter Kit, qui a emmené mes joueurs jusqu'au niveau 5.

- Ainsi ils ont acquis une réputation (chiffré et quantifié via un petit sytème maison), principalement dans la région de Neverwinter donc.

- Le Pnj qui engage les joueurs dans ToA(j'ai zappé son nom) est originaire de Neverwinter et les engage suite à leurs exploits qui lui parviennent.

avatar

Je voulais juste dire que par contre j'étais un peu chagriné par le nombre de coquilles et de petites fautes ici et là. J'écris plutôt moi même assez mal, donc c'est rare que je les remarques, mais la je bute quand même régulièrement sur des petits trucs.

@fender : pour avoir fait aussi le starter kit avant, mes joueurs se sont un peu ennyués sur le début, il faut trouver le bon équilibre entre "des rencontres intéressantes", et "pas trop de rencontre intéressantes pour éviter qu'ils soient level 8 à Omu". Ca a donné 8 séances pour gagner un seul niveau de mon côté, et un petit ennui vers la fin qui m'a poussé à sabré complétement 4-5 jours de voyages pour raccourcir le bouzin.

avatar

Tiens je me pose une question par rapport au déroulement de la campagne une fois en jeu, est ce que votre groupe (que vous soyez meneur ou joueurs) est retourné à Port Nyanzaru pendant leurs exploration de la jungle ? Que ce soit pour vendre des trésors, se reposer, acheter un nouvel equipement etc.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait
avatar
Xev

Mon expérience : une fois passé les 10-11 premiers jours en forêt, les joueurs ont vite compris que ca serait très long et très compliqué de faire machine arrière. Donc non, à la fin de la campagne, on a fait une grosse ellipse pour résoudre cela (ils sont allez au port tout en bas, pour prendre le bateau).

avatar

La limite est 79 jours; donc rentrer a port nyanzharu risque de leur faire perdre trop de temps s'ils veulent sauver l'archimage.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait
  • et
  • Decarcassor
avatar
TARASCUS

Je n'ai pas du tout joué la limite de temps de Syndra. Mes joueurs en avaient un peu rien à foutre, ce qui les intéressait, c'était de visiter l'île inconnue et de découvrir un nouveau monde. Mais au final les 79 jours, ca me semble très difficile de réussir, en sachant que si tu prends les règles du livres (1hex par jour a rythme normal), c'est 42 jours.

Si tu rajoutes quelques rencontres, les pièges d'Omu, la rencontre avec Ras Nzi (qui peut être rapide), plus le donjon final, je sais pas qui arrive à faire le truc dans les temps.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xev
avatar
Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait

Sans mettre d'enorme pancarte et en jouant chaque jour de rencontre by the book je pense que c'est impossible de finir dans les 79 jours.

Perso je pense que je vais garder la limite de temps mais ne pas donner un decompte precis au joueur (un truc du genre "Quelques mois"), puis j'essayerais de rendre la malediction un peu plus présente dans la jungle et la faire faire se manifester de plus en plus au fil des mois.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Troll Traya
avatar
Xev

C'était ce que je pensais faire moi-même : un décompte précis serait un gros risque de ruine rla camapgne, alors que rester vague permet de faire quelques ajustments tout en maintenant les joueurs sous pression ;: combien de temps reste'il ? Oulà, le mal progresse, va t'on y arriver à temps ? Ce genre de choses...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait