Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Runequest Glorantha 2854

Forums > Jeux de rôle

avatar

Je confirme que le Glorontha Sourcebook est quasiment indispensable pour jouer, car la partie sur les dieux est un peu légère dans la livre de base, en attendant que le supplément ad'hoc sortent en VO. Le problème sera en partie contourner avec le supplément de création française les Enfants de la Flamme.

Sinon, il y a le mythique Guide to Glorantha, disponible seulement en VO et qui est un peu dispendieux.

Enfin en une autre possibilité, récupérer les suppléments Hero War édités pat Multism

Melnuur

En fait non (de mon point de vue). Je ne le trouve pas indispensable pour commencer, au contraire il faut l'éviter. Le livre de base se suffit à lui-même et chercher plus loin trop tôt provoque le sentiment de BsBellamy et Bouclette, que Je comprends.

Dans les univers aussi riches il faut commencer par peu comme dit par 7Tigers. Les descriptions des régions d'origine suffisent. Il ne faut pas s'accrocher aux noms des différents héros ou batailles évoquées dans les historiques. La chronologie on l'utilise en fonction des besoins, ce n'est pas un préalable. Ce qu'il faut juste comprendre c'est comment son perso perçoit le monde selon sa culture. C'est pas plus complexe que la présentation d'autre jeux, je pense par exemple à 7ème Mer qui fonctionne de la même façon : Où je suis né, ce que je pense des autres, à quoi j'aspire.

Pour les cultes, savoir en gros ce qu'est un seigneur runique, un prêtre, un initié, un laïc et les principes essentiels c'est pas grand chose. Concernant les dieux eux-même tout y est dans le livre de base toujours :

Cahalana Arroy - déesse de la miséricorde - fille de Glorantha et porteuse de la lumière.

Ca suffit pour pas mal de séances.

Le kit est un bon exemple, on peut le jouer avec un MJ et joueurs sans réelles connaissances de l'univers.

[EDIT] Je suis retombé sur ce doc de la Voix d'Heort. La présentation est orientée Sartarite / Orlanthi mais elle illustre bien la couleur et les fondemements de l'univers.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar

Toutes ces magnifiques illustrations dont nous abreuve 7Tigers sont très frustrantes. Je viens tous les jours lire les nouveaux messages en espérant voir l'annonce d'une traduction française des livres contenant ces images (les cultes de Glorantha, le livre rouge de la magie, etc. etc.). Mais non, à chaque fois que je viens c'est pour trouver de nouvelles images qui me font languir encore d'avantage content

avatar

Alors, j'ai eu un effet assez bizarre, à rebours de ce que BsBellamy et toi écrivaient. Je vous rejoins sur le fait que l'on se sent un peu plongé dans un truc énorme sans les références nécessaires pour nager... Sauf que je rejoins Spark5262, en fait, on n'en a pas besoin pour débuter. Et a contrario, je seraiq bien emmerdé pour créer un historique qui tienne la route avec l'importance qu'ont les ancêtres, la famille, etc dans Glorantha, même avec une présentation hyperlimpide. Là, l'historique du PJ s'impose à moi, et par la suite, par petits bouts, je peux m'intéresser aux différentes pièces du puzzle.

C'est du micro vers le macro, de l'anecdotique vers le myth(olog)ique. J'pense. clin d'oeil

avatar

[EDIT] Je suis retombé sur ce doc de la Voix d'Heort. La présentation est orientée Sartarite / Orlanthi mais elle illustre bien la couleur et les fondemements de l'univers.

C'est un peu léger! Autant lire la version "adulte" du même auteur:
https://www.scenariotheque.org/Document/info_doc.php?id_doc=595

avatar
Spark5262

Peut-être que je suis trop influencé par ma connaissance de l'édition Oriflamme, celle de Mongoose Publishing ou d'Hero Wars mais je trouve la partie sur les dieux trop succincte au vue de l'importance de ces derniers dans la vie des habitants de Glorantha.

C'est pour moi tout ce qui fait le sel de ce jeu et que je le trouve plus intéressant que le grand ancien.

Je trouve le partie pris dans le livret de découverte excellent pour démarrer et découvrir ce riche univers.

avatar

Un post du fix sur Runequest : https://lefix.di6dent.fr/archives/13289

avatar

Humakt with Heler and a few other Storm Gods, extrait de la fresque d'Agathe Pitié pour Cults of Glorantha:

avatar

La fresque du Monomythe, par Agathe Pitié:

3 mini vidéos de 3 autres illustrations d'Agathe Pitié:
https://www.facebook.com/groups/RuneQuest/permalink/1897854630390527/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Murt
avatar

c'est superbe !

avatar
7Tigers

moi, je veux l'original de la fresque... ^_^

avatar

quel travail !

Je flippe de voir la tasse de café sur ce bouleau de titan ....

avatar

Le point des sorties officielles VO lors de l'Impromtu Con 2 de Chaosium de ce WE:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?f=33&p=20597#p20597

avatar

Bonjour 7Tigers,

Encore une fois merci pour ces informations quotidiennes. Je suis devenu fainéant, j'attends tes posts surpris

avatar

Côté VF, Studio Deadcrows:

. Glorantha (Sourcebook en VO).
La version PDF Bêta sera disponible fin de semaine pour les souscripteurs !
. Le supplément français débloqué dans la campagne de financement "Les Enfants de la Flamme", est en cours de maquettage.
Fin du mois, il sera en téléchargement.

avatar

quel travail !

Je flippe de voir la tasse de café sur ce bouleau de titan ....

David12069

C'est triste, mais c'est également le premier truc qui m'a attiré le regard 😁. En tout cas c'est sympa de voir la ligne artistique developée sur RQ - on aime ou pas mais ça contribue à l'immersion et ça donne du cachet au monde.

avatar

Cette illustration d'Orlanth est quand même grave classe. Quand je serai grand je serai comme ça.

avatar

et le voilà!

content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • PatriceB
avatar
Jadawin

Je n'avais pas vu qu'il était arrivé en douce. Merci pour l'info content

avatar

Salut, il est arrivé où? content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Murt
avatar
thamartin

dans l'onglet "butin numérique" de GameOn... y'a d'ailleurs tous les autres livres !