Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Runequest Glorantha 2844

Forums > Jeux de rôle

avatar

Contrairement à ce que j'ai dit plus tôt, je vais finalement faire bref et conclure en disant que je respecte les avis de Thom. Je trouve qu'il est enrichissant échanger tranquillement, surtout quand on a pas le même point de vue. Ce n'est pas réellement un débat sur le peu de changements, nous sommes plutôt d'accord, il me semble. De toute manière, c'est ainsi que l'on évolue. Je vais sagement patienter de lire sa critique avant de reprendre. Donc, au plaisir d'échanger à nouveau sur une base concrête.

Respectueusement, merci à Thom, Daniel, DSC et Laurendi.

Sauriak

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Sauriak

Pas de soucis, c’était enrichissant de te lire. Le plus important est de partager le plaisir du jeu. J’espère jouer rapidement le scénario du Quickstart et vous ferai un petit retour en comparaison des sessions DD5, Pathfinder et AdC en cours clin d'oeil

avatar

Une version francophone est elle prévu et si oui, quand?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
axarius

A priori il y a des discussions mais on en sait pas plus.

avatar

Actuellement, il faudra certainement attendre la fin de période où SD est autorisé à écouler ses stocks de bouquins AdC (soit fin mars) avant que le repreneur français de Chaosium ne s'exprime (dont le nom est un secret de Polichinelle), et plus particulièrement si RuneQuest va faire partie du lot, à plus ou moins court terme.


Personnellement, je suis assez sceptique pour une VF vu l'état actuel du marché francophone, même si:
. RQG est vraiment une version aboutie, du moins si on apprécie le système BRP associé aux Passions / Runes à la Pendragon.
. Glorantha lui même a bien évolué en tant que cadre depuis 25/30 ans et la version Oriflam, que ce soit au niveau mythologie (ce n'est plus aussi "simple"), graphique (voir dans tous les bouquins sortis en 2018), géographique (l'Ouest n'est plus pseudo médiéval par exemple, tout au plus début byzantin), et temporel (la base est maintenant à partir de 1627: les Lunars ont été boutés de Sartar), ...

En VO, des dizaines de suppléments sont dans les tuyaux, principalement en partant de la Passe pour s'en éloigner progressivement, + des zones de test hors la Passe ( Kralorela, Fonrit pour HQ ) pour voir si cela se vend.
Tout contributeur sur d'autres zones est d'ailleurs le bienvenue chez Chaosium!

+ la gamme RQ Fantasy Earth autour de l'an 1000 est toujours prévue, dès que RQG n'engorgera plus les ressources limités de mise en page de Chaosium (pas avant fin 2019 donc).

avatar

RuneQuest en français est donc officiel, par Edge comme prévu:
https://basicroleplaying.org/topic/8929-announcing-the-new-licensee-for-runequest-in-french-and-spanish/

avatar

Jeff Richard:
Studio Deadcrows will be designing and publishing the French edition of RuneQuest in agreement with Edge Entertainment.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Spark5262
  • et
  • Godric le Preux
avatar
7Tigers

!!!!!!!!!!!! ENFIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tristesire
avatar
Spark5262

Comme tu dis !

avatar

trop bien trop cool

avatar

+ d'info bientôt dans le communiqué à venir de Studio Deadcrows

avatar

Superbe nouvelle, je vais l'attendre avec impatience !

avatar
7Tigers

Très bonne nouvelle d'avoir Runequest en VF

Côté VO, il y a des infos sur les prochaines sorties en dur ou en PDF ? J'attendais la version "slipcase" pour commander le jeu.

avatar

Quels sont les principaux changements par rapports aux précédentes éditions ?

avatar

En gros, un système de passions comme dans Pensragon, les runes enfin au cœur du jeu, la sorcellerie refondue, un runequest enfin basé sur Glorantha avec des historiques pour les persos... donc on se rapproche vraiment de ce que ça aurait toujours du être. Les personnages ne commencent plus non plus avec 20% à la lance... mais souvent entre 50 et 75% . La maquette est réussie (faut aimer Glorantha il est vrai).

Pour les points noirs (a mon avis): un retour à la V2 pour le système, et un manque de courage pour faire de vrais changements (le système BRP étant toujours peté à haut niveau dans les compétences). Donc je trouve ça injouable/penible très vite.

Positif donc, mais plus pour moi par rapport à ce que je recherche. A noter un suivi de gamme annoncé qui devrait être intéressant et soutenu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar

YESSSSSSSSSSSSSSSSS!!

la VF verra le jour.amoureuxcool

avatar
DSC1978

Yep, je suis assez d'accord avec tous les points. Comme je le mets dans ma critique qui est dans le CB28, je regrette aussi qu'ils passent un peu à côté sur le fait de rendre le jeu et l'univers accessible aux nouveaux arrivants. Glorantha reste malheureusement un truc assez intimidant, je trouve.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • MASTER
avatar

C’etait mon tout premier jdr. La V3 de chez Oriflam je crois. 30 ans apres, je ne me sens plus de jouer dans cet univers. J’ai longtemps hésité, mais il y a des trucs qui me font grincer des dents, et je n’ai pas de joueurs pour. Le jeu demande quand même un certain investissement intellectuel, et ce n’est pas un med fan traditionnel. Mais j’en garderai de supers souvenirs. Ils auraient refondu le système, je me serai peut être laissé tenté au moins par nostalgie.

avatar
Thomas Robert

L'accessibilité c'est un peu le problème récurrent des jeux à univers après plus de deux éditions.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Dohnar

Clairement, mais certains s'en sortent mieux que d'autres à ce niveau content