Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

L'Affaire Deluze (Cthulhu) par les XII Singes 266

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Fytzounet

Donc d'après toi il serait plus simple de commencer par le V7 de Cthulhu?

Ok merci pour l'information Dohnar

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Damsse

Si tu n'as jamais été MJ, je pense que l'AdC V7 est un très bon point de départ (en tout cas, ça l'a été pour moi) d'autant que l'AdC dispose d'une banque de scénarios très fournie.

La seule critique que j'ai réellement (si ce n'est le système, mais ça, chacun son truc), c'est qu'il y a très peu d'outils sur la conception de scénarios et de PNJ dedans (en annexe).

Donc, quand j'ai voulu créer mes premiers scénarios pour l'Appel de Cthulhu, ça était très compliqué et j'ai dû faire quelques recherches (merci aux Carnets Ludographiques d'ailleurs).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Fytzounet

Je suis débutant MJ sur COF et Cthulhu me fait un peu de l'oeil.

Je recherche à avoir une base de jdr dans plusieurs univers et si il me plait j'aime bien avoir des possibilité d'autre scénario déjà écris avant de me lancer dans les miens.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Virakocha
avatar
Damsse

Personnellement, ce qui me fait apprécier Cthulhu Hack, c'est justement que c'est un système très simple qui demande de retenir peu de règles et quasi pas d'efforts de gestion au MJ.

Franck

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Les XII singes8805

C'est ce qu'il me semblait quand je regarde le nombre de page des deux livres de règles.
Mais du coup je ne comprend pas la réponse de Fytzounet.

Je vois qu'on reçoit un PDF d'adaptation pour faire jouer Kadath, j'imagine qu'il est prévu à la base pour jouer avec AdC V7?
Pourra-t-on utiliser ce PDF pour adapter d'autre campagne de la V7 à Cthulhu Hack?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Dohnar
  • ,
  • Dohnar
  • et
  • Fytzounet
avatar
Damsse

Kadath a son propre système, différent de Cthulhu Hack et de AdC7 d'où le "besoin" d'adaptation.

avatar
Damsse

En fait le nombre de pages d'un système ne présume pas de sa "difficulté à être appréhendé". C'est souvent une question de goût. De mon côté je trouve les 2 simples (et pas simplistesclin d'oeil), AdC propose juste plus d'options et est un peu plus "touffu" mais il n'est pas complexe.

avatar
Damsse

Je ne connais pas le Black Hack personnellement, et je n'ai que le kit d'initiation du Cthulhu Hack pour juger et les jeux du genre OSR que j'ai déjà fait jouer mais si pour moi, c'est aujourd'hui, assez rapide à utiliser (ou cannibaliser), ce style de jeu demande quand même un MJ expérimenté du fait que de nombreux choix sont à faire et qu'une très grande liberté est laissée. Le système est simple, rapide à lire et basé sur peu de mécanique mais un peu trop ouvert

Par contre, dans l'AdC, il y a moins de liberté mais un système qui couvre beaucoup de questions, d'excellents conseils de mise en jeu, des exemples de conséquences, ... Par contre, l'exhaustivité fait aussi que le livre de règles est bien plus fourni (mais certains chapitres peuvent être survolés).

Donc, je pense que l'AdC est bien plus beginner friendly que le Cthulhu Hack. Après, ce n'est que mon avis (après cet avis est quand même régulièrement partagé par les afficionados du système Basic pour le côté beginner-friendly).

avatar

C'est ce qu'il me semblait quand je regarde le nombre de page des deux livres de règles.
Mais du coup je ne comprend pas la réponse de Fytzounet.

XII === C'est sans doute plutôt une question d'attente vis à vis des règles. Un gros corpus détaillés de règles précises, développées et déclinées = AdC V7. Un corpus synthétique de règles simples et souples (avec un petit plus original apporté par le dé d'usage) = Cthulhu Hack.

Je vois qu'on reçoit un PDF d'adaptation pour faire jouer Kadath, j'imagine qu'il est prévu à la base pour jouer avec AdC V7?

XII === non, encore avec un autre système ; )

Pourra-t-on utiliser ce PDF pour adapter d'autre campagne de la V7 à Cthulhu Hack?

XII === pas directement. Mais dans Cthulhu Hack, en plus des règles, tu as les statts des principaux "monstres" de Lovecraft et des sortilèges. Dans pas besoin d'adapter cela c'est fait. Ensuite, tu auras des tonnes d'exemples de PNJ dans Deluze (+ ceux de Kaddath si tu le prenais) donc c'est une grosse base pour en extrapoler d'autres. Quant aux règles, celles de Cthulhu Hack sont suffisamment souples et intuitives pour que l'utilisation en jeu ne pose guère de problèmes.

Damsse
avatar
Damsse

Etant débutant MJ sur COF tu as vu que BBE avait fait une boîte Cthulhu en CO ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Virakocha

Ouais enfin, elle est pas là de sortir alors que l'Affaire Deluze sort en automne

avatar

De mon côté je trouve les 2 simples (et pas simplistesclin d'oeil), AdC propose juste plus d'options et est un peu plus "touffu" mais il n'est pas complexe.

Dohnar

Stricto sensu, et pour faire mon enculeur de mouche, il est complexe, mais il n'est pas compliqué. (Complexité: mesure le nombre d'éléments rentrant en compte dans un ensemble ; Compliqué: mesure la difficulté de compréhension/résolution/

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • BeauBarbu
avatar
BeauBarbu

Je te l'accordeclin d'oeil

avatar
Stricto sensu, et pour faire mon enculeur de mouche, il est complexe, mais il n'est pas compliqué. (Complexité: mesure le nombre d'éléments rentrant en compte dans un ensemble ; Compliqué: mesure la difficulté de compréhension/résolution/BeauBarbu

Absolument

avatar

Être une mouche, c'est pas facile tous les jours...

avatar
BeauBarbu

Ah tiens mon message a été coupé (de 2/3 phrases)...

avatar
Grand_Ancien

Monsieur à des connaissances cools !!! plaisantin

avatar

Et maintenant pour le palier final je croise les doigts pour les cartes de tous les personnages (PNJ) rencontrés dans la campagne. S'il y a bien une aide de jeu pratique, surtout dans les campagnes avec pléthore de PNJ et sur le long terme, c'est celle-là afin de se constituer un trombinoscope. content

avatar

Une news qui présente les aides de jeu. Ca fait très envie !

http://www.gameontabletop.com/crowdfunding-118.html?update_id=2120

avatar

Stricto sensu, et pour faire mon enculeur de mouche, il est complexe, mais il n'est pas compliqué. .....BeauBarbu

Ah monsieur, mais quel langage vulgaire !

Ce serait mieux d'utiliser le terme "Diptérosodomite" qui sied mieux à un rôliste cultivé... mort de rire