Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pathfinder - Kingmaker en Jeu Vidéo. 156

Forums > Jeux de simulation > Jeux vidéos

avatar

Il y a plusieurs youtubeurs qui ont lancé des parties de ce jeu. Cela peut donner une idée du jeu ainsi pour ceux qui hésitent à l'acheter. C'est amusant, pas mal ont pris des paladins ou ses variantes.

avatar

j'ai visionné vite fait..il y'a beaucoup de ressemblance avec baldurs gate, jusqu'au curseur vert.

le jeu a l'air tres bon, tant mieux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • The_Dude
avatar

Question bete, le jeu est dispo uniquement sur PC ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alcides Dioscuros
avatar

Oui.

avatar

Argh, je me suis fait avoir par la mise à jour durant la nuit ! Je dois télécharger à nouveau le jeu. confus

avatar
Thanos17

A priori non. Je viens de regarder sur la plateforme steam et ils donnent les configs requises pour faire tourner le jeu sur mac et linux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Parmenion
avatar
bleuandroid

Tu m'etonne que cela ressemble à Baldur Gate....C'est le meme Game Designer content

D'ailleur si tu as aimer Baldur Gate je t'invite à découvrir les autres jeux associer de près ou de loin à à Cris Avellone (Wasteland 2,Pillars of Eternity,Torment: Tides of Numenera)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar
The_Dude

Chris Avellone a pas fait grand chose sur Baldur's Gate, il a designé Planescape Torment, Alpha Protocol et Fallout New Vegas. Je ne sais pas d'où viens la croyance qu'il a tout fait sur tous les jeux Black isles mais elle est assez répendu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • The_Dude
avatar

Bon, je fais mon petit bonhomme de chemin avec mon roublard à l'arbalète. Je reste tranquille derrière mes combattants et ça marche pas mal du tout.^^

avatar

J'ai en effet eu le premier comme tu dis, mais pour le second aucun jet, lorsqu'il sort de cellule il a un dialogue qui semble bugué et où il dit avoir besoin de temps.

En fait ça veut peut être juste dire qu'il faut atteindre l'acte 2.... je vais faire ça du coup.

Pour rebondir sur cette discussion du fil précédent, je pense avoir compris.

ça dépend de l'ordre dans lequel tu fais les missions principales:

Au deuxième choix, si tu vas au temple de l'élan d'abord, tu peux avoir Tristan directement (à noter: il est level 3 quel que soit le niveau du groupe; il peut être de niveau plus élevé ou plus faible que le reste du groupe) et le deuxième compagnon au sycomore devra attendre l'acte 2 (ou plus tard) pour être sélectionnable.

A l'inverse, si on va d'abord au sycomore, le deuxième compagnon est intégrable directement et Tristan lui devra attendre pour pouvoir être pris (là encore il sera niveau 3 sec)

avatar
Alcides Dioscuros

pour l'instant je n'arrive pas à le lancer sur Mac cela plante au boot, j'attends la prochaine grosse release qui arrive en fin de semaine mais si cela continue au dela, je l'installe sur mon boot windows (22 gb de téléchargement tout de même ...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alcides Dioscuros
avatar

Bon, j’ai testé sur un long week-end ce "petit jeu" et j’aime bien. Autant Pillars of Eternity II je me suis fait chi** au bout d’un moment (il est bien ce n’est pas la question, et j’ai adoré le premier, mais j’accroche moins, le volet gestion de navire et d’équipage, voyager d'île en île...). Autant là, l’équilibre est pas trop mal, les cartes ne sont pas trop grandes mêmes pour les donjons (Sycomore ça occupe un moment quand même…) On a toujours envie d’aller un peu plus loin (jusqu’à buter contre les interdictions de passer liées au déroulement du scénario).

Je ne vous cache pas que j’ai un blocage avec les règles de PRPG, (trop de choix tue le choix moqueur). Mais j’utilise mes souvenirs de D&D3, et ça le fait grosse maille. Les personnages sont loin d’être optimisés, mais ce n’est pas grave je joue en facile, mon but n’est pas de reproduire une partie de PRPG mais de découvrir l’histoire. Ma conclusion, être allergique au build de perso ne rend pas le jeu rédhibitoire. C’est bien.

Pour les remarques que je me suis fait concernant les éléments "qu’on ne vous dit pas mais qui sont importants après 20 heures de jeu" :

Si on veut sauver le petit garçon, dans l’état actuel des choix de résolution, il faut être capable de préparer et d’avoir en mémoire glitterdust… Ou de prendre une décision d’alignement mauvais (je crois) …

Maxer l’éloquence et ne pas faire du charisme une dump stat. Ça, ça va j’ai anticipé l’aspect baronnie à gérer et donc les potentiels scènes d’interactions sociales. Du coup je résous des scènes de dialogue par diplomatie ou intimidation. C’est bien aussi.

Le principe des rôles en campement est bien sympa aussi et sur les cartes tactiques on a le droit à une petite animation des personnages. Bon là j’en ai vite eu marre et je fais les repos sur la carte stratégique maintenant. Je rate sans doute des débloquements de quête des PNJ, mais tant pis. Par contre les rencontres aléatoires… sont vraiment aléatoires, tomber sur un duo de seigneurs élémentaires, dès le chapitre 1… ça fait mal. Et ça reste des rencontres aléatoires quoi, si au moins elles servaient à quelque-chose à part faire monter un compteur d’achèvement sur Steam…

Le jeu est plutôt décomplexé en ce qui concerne les possibilités de couple : je fais ménage à trois avec Octavia et Regongar, enfin surtout avec Octavia en fait, je ne sais pas pourquoi Regongar ne se joint pas à nous, finalement c’est surtout Octavia qui fait ménage à trois au finalcontent... Je crois que ce sont les seuls à être "décoincés" dans le lot, ok, je n’ai jamais fait dans la subtilité quand les choix étaient offerts, pas sûr que ça marche bien comme approche avec Tristian et Valérie

La gestion de domaine est sympa, au début c’est beaucoup d’informations (évènements) à gérer d’un coup. Un projet sur lequel il ne faut pas se rater (la colline chauve) et bien saisir la nuance entre "crise", "opportunité" et "projet". Parce que les conseillers on n’en a pas des tonnes, on ne peut pas se disperser.

Le didacticiel dit que les évènements arrivent en début de mois, mais ils arrivent aussi (toujours ?) en fin de mois, en fait je pense n’importe quand dans le mois et il faut les "engager" avant le premier du mois suivant pour ne pas avoir un échec automatique dessus (ce qui est toujours négatif pour les crises). Je dis "engager", parce qu’affecter un conseiller sans lancer l’action fonctionne, j’ai découvert ça par hasard en revenant sur une crise qui ne se concluait pas

Du coup, maintenant j’engage les opportunités en fin de mois pour les conserver le mois suivant lorsque je n’ai pas de crise à traiter dans l’immédiat. Et je lance les opportunités et les projets en début de mois en étant sûr que le conseiller sera de nouveau dispo avant la fin du mois, pour pouvoir l’affecter au traitement d’une crise le cas échéant. Personnellement, je rentre à la capitale et je fais passer les derniers jours manuellement pour ne pas me faire avoir par la crise du 30 du mois à résoudre avant le 1er du mois suivant... On ne sait jamais.

Et au fait, c’est moi ou le jeu gère les saisons ? Il neige depuis ma visite solo chez ma copine dryade…, et j’ai remarqué que dans le jeu je suis dans les mois d’hiver (début d'année). Alors, météo liée à l’histoire ou liée à la saison ? Réponse au printemps ?

avatar
Derle

Personne ne dit a qu'il a designer tous les jeux Black Isle/Obsidian...D'ailleurs ce n'est pas pour ses talents de game-designer qu'il est reconnue mais plutot pour ses talents de narrateur/scenariste....( la narration c'est quand meme utile dans un rpg)


avatar

Le principe des rôles en campement est bien sympa aussi et sur les cartes tactiques on a le droit à une petite animation des personnages. Bon là j’en ai vite eu marre et je fais les repos sur la carte stratégique maintenant.

Juste à ce propos: si tu es dans l'animation du campement, tu peux passer les dialogues avec la barre d'espace.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Orian
avatar
Parmenion

Je n'ai finalement pas acheté le jeu. Mon mac n'est pas assez puissant pour le faire tourner. Faudrait que je requisitionne le PC de mon fils mais il risque de faire la gueule plaisantin

A ta place je n'attendrais pas la fin de la semaine pour le faire tourner sur mac si tu as un boot windows. J'aurais pas la patience d'attendre plaisantin

Je regarde quelques vidéos du jeu sur youtube, mais franchement ça pique. Les types ne comprennent rien au système et racontent ou font n'importe quoi. Certes c'est dense mais la mécanique n'est pas si compliquée à qui se donne la peine de lire un peu.

avatar

L'équilibrage de ce jeu est fait à la truelle c'est pas possible... A peine je commence à m'amuser, et hop une nouvelle grosse bouse dans la tronche.

Inquiet de voir tous les forums raler sur l'échec automatique de la partie si on attends trop longtemps pour tuer les trolls, je me décide à y aller après avoir pris plusieurs évènements d'attaques sur la tronche (des évènements qui apparraissent à 2 jours de la fin du mois, quand ta générale est en mission... NIIICE !).

Donc j'y vais... je nettoie vaille que vaille le donjon où sont les trolls avec mon équipe niveau 6. Et là... les boss... un kobold invulnérable et un troll sous rapidité qui tape à +27 pour toucher, et +23 en dégâts ! Mais bandes de débiles ! Où vous avez vu jouer ça ?! Même en baissant toutes les difficultés au minimum je galère comme un mort !

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Julien Dutel
  • ,
  • Sauriak
  • et
  • No.oB-38041
avatar
Ombreloup

Ce fil me donne envie de relancer une campagne Kingmaker moi........................................... en jdr papier.

avatar
Ombreloup

Je me pose aussi pas mal de questrions maintenant que j'ai un peu plus de recul.

Alors oui, c'est pénible ces histoires de timer, mais c'est le jeu. Le soucis est que les échéances ne sont pas assez soulignées au départ. Du coup après une poignée d'heures à découvrir le jeu, à se laisser porter par l'exploration, à piger la mécanique et après avoir essuyé quelques déculotées cuisantes on se retrouve rapidement face à un échec définitif. J'ai dû revenir très en arrière dans les sauvegardes, faire une croix sur des butins sympas et victoires difficiles que je vais devoir refaire. Narrativement parlant les échéances sont logiques, ludiquement parlant, c'est juste horriblement frustrant. (tout en limitant le leveling façon South Park)

Je plains les joueurs de JV qui ne connaissent pas Pathfinder (le JdR papier). Ce n'est pas évident de comprendre ses règles de base avec juste le jeu vidéo. Les options de magie ou de talents sont pléthoriques et assez (trop?) techniques.

Pour ce qui est des rencontres vraiment aléatoires, c'est cool. Par contre je suis resté très dubitatif quand mon groupe entier s'est fait exploser par un léopard. La quatrième tentative fut la bonne.

Certes on peut fuir les combats lors de rencontres aléatoires, mais pas tous. Tomber sur un destrier noir (Nightmare ?) au lvl 2 fut surprenant. Avec lui, pas le temps de fuir. Aggro directe et ma bande ne se déplace pas asssez vite pour lui échapper (fuite impossible). Au final, le destrier est mort mais ce fut une grosse frayeur.

J'avoue que je suis très surpris de voir mon guerrier nain niveau 2 avec 25 de CA. Et encore plus surpris de le voir prendre des baffes par des kobolds ou du menu fretin brigand. Les adversaires ont ils tous +12 au toucher ou ont ils tous 20% de chances de faire un 20 nat ? Les probas me semblent un (gros) poil bidouillées par l'IA.

Les écrans de chargement sont bien longs et trop nombreux. C'est rapidement répétitif de tourner en boucle sur les présentations des compagnons. Devoir se trimballer systématiquement aux extrémités de la zone en cas de rencontre aléatoire commence aussi à me gaver (c'est lent un nain en armure lourde ^^). Pareil au comptoir. Mais pourquoi la sortie n'est elle pas simplement à la porte de la palissade ? Le petit sentier à la sortie de chez Oleg n'apporte rien si ce n'est perdre du temps. Bref ya soucis de game design et de gestion du cache. Pareil au démarrage du jeu, c'est bien long mais je suppose que c'est Unity qui veut ça.

Je vais poursuivre tranquillement puisque finalement je m'amuse, ce qui est le principal.

avatar

Il est où ce donjon avec le troll ? puisqu'il faut visiblement le faire vite, je vais essayer de ne pas perdre de temps. Je pensais que le timer concernait la quête pour être nommé baron... dommage.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
NoObiwan

En fait t'as pas un timer, mais des crises qui tombent aléatoirement, voir dans les derniers jours du mois, et qui sont de plus en plus grosses. Et qui impactent la stabilité jusqu'à la faire tomber à 0, et là game over.

Il est plein sud ouest dans les marais (pas du tout une zone pour niveau 6 selon moi). J'ai dû faire tomber les ennemis au rang le plus faible, 0.3 dégâts, et pas de critique, pour réussir à les vaincre à la troisième tentative.

Et s'il y a des options sympas à la fin du combat, elles font bugguer des quêtes persos.. c'est super chiant...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeremy7435