[Règles] D20 vs 3D6 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,

Je m'apprête à maîtriser mes premiers scénars de COF donc je n'ai pas encore vraiment de recul mais je suis, par nature, assez réticent au système D20 (trop d'aléatoire sur 1 dé, trop de chances de critiques, le dé roule trop et tombe tout le temps de la table…).

Le jeu propose un système 3D6 pour le remplacer, mais en mode "Beta" on va dire, sans garantir que le jeu reste parfaitement jouable.

Donc j'aurais aimé avoir l'avis de sgens qui l'ont essayé.

Est-ce que le jeu tourne aussi bien en mode 3D6 ?

Faut-il apporter des modifications supplémentaires ?

Merci pour votre point de vue !

avatar

Je ne maîtrise pas COF, mais le dK System propose la même option. Et à priori, hormis les stats, changer de dés ne changera pas grand chose au jeu, hormis le fait que les résultats de 1, 2, 19 et 20 sont impossible.

Moi aussi j'apprécie les 3d6 car cela "lisse" la courbe de résultats. On obtient moins de critiques comme tu le signale, et on obtiens un jeu plus survival, où les notes des personnages entrent bien plus en ligne de compte.

Bref, moi j'aime bien...

avatar

Le d20 c'est divin ! démon

avatar

En remplaçant le d20 par 3d6 tu donnes effectivement beaucoup plus d'importance au caractéristiques, vu que cela va lisser les score sur une moyenne de 9, un PJ avec un score correct sur une caractéristique aura peu de chance de louper un test avec une diffulté faible ou moyenne et vraiment une chance infime de rater sur une caractéristique supérieur.

En revanche il sera aussi très difficile d'obtenir un très haut score sur 3d6 et pour moi le problème peut surtout venir de la vu que pour certainent chose dans COF il faut faire des test et réussir à avoir un très bon score (invoquer un démon, crafter un objet magique ou réussir une action difficile). Après il y a toujours les points de chance pour contrecarrer la malchance.

Une chose qui va aussi beaucoup changer c'est au niveau des critiques vu qu'on se base seulement sur 2d6.
Un joueur qui récupère une capacité permettant d'augmenter sa plage de critique va obtenir un net avantage avec la méthode 3d6.
Exemple j'ai un samouraï avec un modificateur de SAG de 10, il fait donc des crtique sur 10+ sur un d20, alors que avec la méthode 3d6 il va faire des critique sur 2+ sur 2d6 donc du critique quasi automatique.

Globalement je ne pense pas que le système 3d6 ai besoin de grande adaptation, il correspond plus à un type de jeu ou les joueurs avec une bonne caractéristique seront dans la majorité des cas les meilleurs de l'équipe sur les tests ce qui est plutôt une bonne chose puisse qu'il arrive souvent avec le d20 que le magicien loupe un test d'INT et que le barbare trouve la solution avec un critique content

Si je devais faire un modification c'est au niveau des points de chance, qu'il ne soit plus dépendant du mod de CHA, vu que les joueurs doivent favoriser d'avantage certaine caractéristiques. Cela avantage aussi trop un joueur qui aura le CHA en caractéristique majeur sur son profil. Je partirai certainement sur un score fixe de 5 comme pour les PR.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Nidhogg

Juste une petite précision : la moyenne de 3d6 est 10,5, ce qui est exactement la même que 1d20.

Mais pour le reste, je suis d'accord (personnellement je n'utilise pas les 3d6 précisément parce qu'il n'y a que très rarement de surprises).

avatar

On voit bien la différence avec ces deux courbes,

http://www.wolframalpha.com/input/?i=3d6 et http://www.wolframalpha.com/input/?i=1d20

le d20 est très proche du vrai hasard, en effet, les résultats ont la même probabilité d'arriver. Pour les d6, c'est une courbe en cloche, les chances d'obtenir un 10 ou 11 sont beaucoup plus importantes qu'un 3 ou un 18.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Silk_sn

Ou pour comparer avec tout dans une même page:

Anydice

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Silk_sn
avatar
Sauriak

En effet, c'est mieux comme site ! J'en ai profité pour corrigé une bêtise que j'avais écrit... Une courbe linaire... Bon sang, que c'est idiot...

Sinon pour la préférence 1d20 ou 3d6, je pense que cela dépend fortement du type de joueurs. Les miens aiment l'aléatoire et attendent "presque" avec autant d'impatience l'echec critique que le succès.

Pour ça que je laisse toujours le choix aux joueurs à la creation du personnage pour la methode aléatoire ou par répartition... Je suis tout de suite fixé sur leur goût du risque !

Et pour le d20 qui roule trop, j'utilise des gobelets (avec de la feutrine à l'intérieur, c'est important on utilisait des mugs avant et j'ai constaté une usure prématurée des dés) et des pistes de dés classique. Préférence personnelle pour le gobelet, comme je joue sans ecran cela permet de faire des jets cachés.

avatar

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais faire la boîte d'initiation en mode D20 et on verra comment ça se passe et le ressenti de mes joueurs.

avatar

C’est tellement plus amusant le d20... 👍🏼