Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Abstract Dungeon en français ! 708

Forums > Jeux de rôle

avatar

Merci pour les clarifications ! C'est hyper appréciable d'avoir ces réponses par quelqu'un d'impliquer sur le projet content

You're welcome content

Du coup, j'en aurais deux de plus suite à l'explication du système à mes joueurs :

  • Est-ce que les vulnérabilités et les résistances des créatures doivent être dévoilées aux PJ ? Cela me semble être un handicap particulier s'ils ne le sont pas.

Perso, lorsque je décris les adversaires, j'en profite pour donner les vulnérabilités et les resistances : par ex, tel ennemi est vif et a un super jeu de jambe et sera donc résistant aux attaques de DEX. Y'a pas vraiment de plus value à cacher des trucs à Abstract, plus j'y joue et plus je considère que c'est avant tout un jeu narratif ; l'aspect gestion des réserves est intéressant parce qu'il apporte un élément de suspens (aura-t-on assez de dés pour affronter le boss de fin de niveau) mais n'est pas une finalité.

  • J'ai compris que si un adversaire de 2D difficulté faisait 2 et 2, il était possible de l'éminer avec un seul 4. Si un adversaire de 2D difficulté fait 5 et 5, peut-on les éliminer avec un 6 et un 4 ?

C'est bien ça : on compare les sommes des dés de chaque camp. Tant qu'on peut éliminer les dés adverses entiers, toutes les combinaisons sont possibles.

avatar
  • J'ai compris que si un adversaire de 2D difficulté faisait 2 et 2, il était possible de l'éminer avec un seul 4. Si un adversaire de 2D difficulté fait 5 et 5, peut-on les éliminer avec un 6 et un 4 ?

C'est bien ça : on compare les sommes des dés de chaque camp. Tant qu'on peut éliminer les dés adverses entiers, toutes les combinaisons sont possibles.

Mildendo

Bon sang, je ne l'ai pas joué ainsi... J'en tirerai les leçons pour la prochaine fois.

Concernant les faiblesses, sans forcément cacher les choses, notamment les bonus et résistances, si un joueur a une idée particulièrement bonne,il m'est arrivé de lui donner un, voire deux, dés supplémentaires pour matérialiser l'avantage que lui confère cette bonne idée.

avatar

necromancie +2

salutations!

j'ai acheté AD il y a peu et je réfléchis à un hack d'INS avec ce systeme,

question comment jouez vous les resistances éventuelles des PJs? 1 de résistance = -1 aux dégats fixes des PNJ?

je pensais mettre une vulnérabilité aux dégats (x2) à tout les humains, une autre (x1) pour les démons et rien pour les anges afin de simuler leur résistance... mais c'est peut ètre un peu trop ^^' ou alors vulnérabilité x1 les humains, 0 les démons et résistance x1 pour les anges

autre chose, une idée pour implémenter les 111 et 666 ou encore les invocations d'archanges ou de princes démons?

merci à ceux qui me lirons plaisantin

bon jeu

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Damsse
  • et
  • Ethariel
avatar
Tindalos

Hello,
Je ne connais pas bien INS mais de mémoire les résistances permette effectivement de réduire d'un point les dégâts subit dans une des 4 caractéristique et du coup une vulnérabilité +1.
C'est de mémoire car ça fait longtemps que je n'ai plus maitriser ^^'

avatar

Ca marche merci plaisantin

avatar
Tindalos

Pour 111 et 666 la grosse différence c'est que d'un côté c'est de l'aléatoire à 3 dés et de l'autre des dés choisis et en nombre variable.

Peut-être un gros bonus sur le joueur choisi volontairement 111 et un malus sur 666 (gros dégats mais gros retour de bâton). Pour un joueur ange c'est ok, pour un joueur démon c'est pas top puisque cela cumule un peu.

A plusieurs PJs des bonus/malus suivant les combinaisons de leurs dés (111-666) ?

avatar

C'est rigolo, l'idée de prendre les 111 et 666 dans ses dés. Je pense qu'il faudrait, dans les deux cas, offrir une récompense majeure si un joueur choisi pour une seule action d'utiliser les 111 ou 666 (et donc ne pas suivre les règles en appliquant la somme des valeurs, mais offrir un événement, un objet, une amélioration permanente, etc...) . En effet, les dés restent aléatoires lors du début de la session, donc être capable d'utiliser dans chaque pool (de mémoire caractéristiques, trais et objets) au moins un 1 ou un 6, c'est rare. Mais dès le début de la session, les joueurs auront la vision de leur potentiel à faire un 111 ou 666, ça peut être marrant de voir comment ils l'utiliseront. De plus, le côté marginalement puissant des trois 6 (il est peut-être plus aventageux d'avoir 3 actions différentes utilisants les 6 qu'une seule en utilisant trois) peut être contrebalancé par le fait que le dé central est toujours un 6 (j'ai oublié comment s'appelle cet emplacement). Donc un démon aura plus de facilité (de probabilité) à utiliser le 666 qu'un ange à utiliser le 111, mais utiliser trois 6, c'est cher... Je trouve ça raisonnablement équitable, à voir en jeu si ça l'est.

avatar

OK je crois avoir saisi ce que vous proposez, effectivement ça reste très cher et les anges sont clairement avantagés dans le processus, troquer 3 dé affichants 1 contre un effet divin est plutôt pété 😅 ca veut dire aussi qu'on oublie une intervention divine pour un pj démon et vice versa, mais ca demande à a être creusé content merci pour les tuyaux plaisantin